Axe de pivot HS.....
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- Frédéric_Dept79
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Je n'en sais strictement rien.... peut être les résidus d'une ancienne casse aussi, je ne connais absolument pas l'historique de ce véhicule avant que je le récupère....
Perso je m'en remet pas, je suis interlocqué par ces images....
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- jean-yves 26
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Après grossissement de la photo sur mon PC le fascies de rupture ressemble à une tapure de trempe avec 90% de certitude. Si tu amènes ta pièce cassée au R.L. je te confirme ça avec une loupe d'horloger.Frédéric_Dept79 a écrit :Je n'en sais strictement rien.... peut être les résidus d'une ancienne casse aussi, je ne connais absolument pas l'historique de ce véhicule avant que je le récupère....
Perso je m'en remet pas, je suis interlocqué par ces images....
Tu as eu vraiment de la chance de na pas avoir d'accident
Avec un vice caché comme celui-là tu peux essayer de présenter la facture à Land-rover !!!
- Mairesse
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bonjour:D
à la vue de cet incident une question me vient à l'esprit et surtout liée à mon ignorance mécanique :
est ce que les pivots se controlent de façon systématique ou bien faut il attendre un problème, peut être pas aussi grave, pour le faire
et cela m'inquiéte
J'ai trouvé des pivots à acheter à l'étranger mais sous forme de kit.
Qq'un sait il ce qu'il y a dedans car auncune explication n'était jointe ?
comme dab merci
à la vue de cet incident une question me vient à l'esprit et surtout liée à mon ignorance mécanique :
est ce que les pivots se controlent de façon systématique ou bien faut il attendre un problème, peut être pas aussi grave, pour le faire
et cela m'inquiéte
J'ai trouvé des pivots à acheter à l'étranger mais sous forme de kit.
Qq'un sait il ce qu'il y a dedans car auncune explication n'était jointe ?
comme dab merci
Re: Axe de pivot HS.....
Salut tout le monde,
Je suis tombé ce week end sur la même surprise en refaisant le pivot droit pour cause d'affaissement du bol dans le pivot lui-même ce qui faisait apparaître un jour en partie haute du spi de bol. J'en avais déduit que le roulement de pivot inférieur devait être bouffé et donc démontage sommaire avec pour objectif de ne remplacer cette fois-ci que les tenons de pivots et leurs roulements.
Je passe sur la nécessité d'être assez costaud si on fait ca seul (et c'est pas pour me vanter, seulement un avertissement pour les motivés) car l'ensemble pivot-disque-moyeux-étrier tout assemblé c'est pas rigolo du tout à manipuler et encore moins à remettre en place.
Bref au démontage du tenon inférieur la platine m'est tombée dans la main et le tenon est resté dans le roulement...
Première réaction à chaud, rétroactivement je me suis dit aussi que je l'avais échappée belle et ma petite famille avec moi mais en y repensant la configuration veut que le tenon est engagé dans le roulement mais aussi dans le pivot. La platine se trouvant toujours en dessous de son tenon désolidarisé (pété net à la base lui aussi) ne lui permet pas de se barrer, et en cas de soubressaut éventuel, le tenon aurait peut être la possibilité de se désengager du pivot en coulissant vers le haut dans le roulement mais il finit aussi par arriver en butée contre le joint homocinétique. Donc en cas de route seulement (sans nid de poule) c'est quand même encore relativement possible de rouler sans voir la roue se barrer. C'est pas pour ca non plus qu'on recommanderait de le faire, soyons bien clairs
Diagnostique personnel: le roulement était affaissé avec cuvette présentant une bonne gorge d'un bon millimètre et roulleaux limite grippés, le tenon présente des traces de corrosion sur son pourtour. La cassure est très nette et quasiment lisse et (je rajouterai un macro de la cassure) elle semble être le résultat d'un mouvement de torsion en situation de grippage. Je pense que, la voiture ayant été immobilisée pendant plusieurs années, le roulement devait "baigner dans la flotte" et a du gripper, cassant au premier tour de volant.
Revenant au démontage-remontage la dépose du demi-train est facile bien sûr, mais le réassemblage demande pas mal de doigté en plus d'être costaud car le joint homocinétique (modèle "compact" emboitements femelle des deux cotés) a une facheuse tendance à piquer du nez et c'est super marrant d'engager le petit arbre solidaire de la main meneuse dans le joint, à l'aveuglette et sans possibilité de le maintenir en place depuis l'extérieur.
Une fois cette opération réussie engager le tenon supérieur et l'assurer en engageant les vis de quelques filets, puis basculer l'ensemble vers le haut afin de pouvoir engager le roulement inférieur.
Après le reste est règlage habituel de la précontrainte.
J'en suis quite pour remplacer mon pivot (au printemps) car même avec roulements et tenons neufs, le jont spi de bol baille toujours un peu en partie haute, la surface d'appui du carter de pivot contre le roulement inférieur a du être usée ce qui fait que le bol n'est plus centré dans le pivot.
Sinon, léger suintement du spi, rien de dramatique.
Voilà,
A plus
EDIT: les photos promises
Comprends pas pourquoi la première photo apparait en plusieurs exemplaires
Je suis tombé ce week end sur la même surprise en refaisant le pivot droit pour cause d'affaissement du bol dans le pivot lui-même ce qui faisait apparaître un jour en partie haute du spi de bol. J'en avais déduit que le roulement de pivot inférieur devait être bouffé et donc démontage sommaire avec pour objectif de ne remplacer cette fois-ci que les tenons de pivots et leurs roulements.
Je passe sur la nécessité d'être assez costaud si on fait ca seul (et c'est pas pour me vanter, seulement un avertissement pour les motivés) car l'ensemble pivot-disque-moyeux-étrier tout assemblé c'est pas rigolo du tout à manipuler et encore moins à remettre en place.
Bref au démontage du tenon inférieur la platine m'est tombée dans la main et le tenon est resté dans le roulement...
Première réaction à chaud, rétroactivement je me suis dit aussi que je l'avais échappée belle et ma petite famille avec moi mais en y repensant la configuration veut que le tenon est engagé dans le roulement mais aussi dans le pivot. La platine se trouvant toujours en dessous de son tenon désolidarisé (pété net à la base lui aussi) ne lui permet pas de se barrer, et en cas de soubressaut éventuel, le tenon aurait peut être la possibilité de se désengager du pivot en coulissant vers le haut dans le roulement mais il finit aussi par arriver en butée contre le joint homocinétique. Donc en cas de route seulement (sans nid de poule) c'est quand même encore relativement possible de rouler sans voir la roue se barrer. C'est pas pour ca non plus qu'on recommanderait de le faire, soyons bien clairs
Diagnostique personnel: le roulement était affaissé avec cuvette présentant une bonne gorge d'un bon millimètre et roulleaux limite grippés, le tenon présente des traces de corrosion sur son pourtour. La cassure est très nette et quasiment lisse et (je rajouterai un macro de la cassure) elle semble être le résultat d'un mouvement de torsion en situation de grippage. Je pense que, la voiture ayant été immobilisée pendant plusieurs années, le roulement devait "baigner dans la flotte" et a du gripper, cassant au premier tour de volant.
Revenant au démontage-remontage la dépose du demi-train est facile bien sûr, mais le réassemblage demande pas mal de doigté en plus d'être costaud car le joint homocinétique (modèle "compact" emboitements femelle des deux cotés) a une facheuse tendance à piquer du nez et c'est super marrant d'engager le petit arbre solidaire de la main meneuse dans le joint, à l'aveuglette et sans possibilité de le maintenir en place depuis l'extérieur.
Une fois cette opération réussie engager le tenon supérieur et l'assurer en engageant les vis de quelques filets, puis basculer l'ensemble vers le haut afin de pouvoir engager le roulement inférieur.
Après le reste est règlage habituel de la précontrainte.
J'en suis quite pour remplacer mon pivot (au printemps) car même avec roulements et tenons neufs, le jont spi de bol baille toujours un peu en partie haute, la surface d'appui du carter de pivot contre le roulement inférieur a du être usée ce qui fait que le bol n'est plus centré dans le pivot.
Sinon, léger suintement du spi, rien de dramatique.
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EDIT: les photos promises
Comprends pas pourquoi la première photo apparait en plusieurs exemplaires
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Re: Axe de pivot HS.....
Salut tous
Ayant du refaire le réglage du jeu du pivot avant droit de mon 110 pour la deuxième fois, j'ai changé au passage et à la louche le roulement et l'axe supérieur et le grand spi de bol.
Ce bol perdait son gras depuis que le dèf est neuf, mais de plus en plus avec l'age. Comme je vous l'avais déja dit, je suis convaincu que ce pivot avant droit avait été mal réglé en usine, le 110 a toujours eu tendance à guidonner sur les courbes bosselés à droite (roue avant droite délestée), et il a toujours suinté du gras .....
A 120.000 guidonnage de fou, belle peur, précharge plus serrée, impec jusqu'a maintenant, puis re-besoin de réglage donc vers 180.000.
Fait, impec, comportement nickel. PLus de perte de gras pour l'instant avec le spi neuf.
Voici quelques photos de l'axe supérieur de pivot dont l'état de surface m'interpelle au niveau de la piste du roulement et de part le bleuissement de l'acier à la base de la piste et ssur le dessus au centre de l'axe.
Je n'ai pas réussi à faire mieux au niveau de la photo macro, désolé
Ayant du refaire le réglage du jeu du pivot avant droit de mon 110 pour la deuxième fois, j'ai changé au passage et à la louche le roulement et l'axe supérieur et le grand spi de bol.
Ce bol perdait son gras depuis que le dèf est neuf, mais de plus en plus avec l'age. Comme je vous l'avais déja dit, je suis convaincu que ce pivot avant droit avait été mal réglé en usine, le 110 a toujours eu tendance à guidonner sur les courbes bosselés à droite (roue avant droite délestée), et il a toujours suinté du gras .....
A 120.000 guidonnage de fou, belle peur, précharge plus serrée, impec jusqu'a maintenant, puis re-besoin de réglage donc vers 180.000.
Fait, impec, comportement nickel. PLus de perte de gras pour l'instant avec le spi neuf.
Voici quelques photos de l'axe supérieur de pivot dont l'état de surface m'interpelle au niveau de la piste du roulement et de part le bleuissement de l'acier à la base de la piste et ssur le dessus au centre de l'axe.
Je n'ai pas réussi à faire mieux au niveau de la photo macro, désolé
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Re: Axe de pivot HS.....
J'ai du mal à voir.Gabach a écrit : Je n'ai pas réussi à faire mieux au niveau de la photo macro, désolé
Je vois que le roulement doit être changé, mais comme je ne vois pas tellement bien l'état réel de la surface, je ne peux pas en dire plus.
Tes photos sont, à l'origine bien plus grandes, non ?
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Re: Axe de pivot HS.....
Oui, genre 3800 x 2500 pixels .....
Je te les passe par mail sur ton adresse pro ?
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Re: Axe de pivot HS.....
OKGabach a écrit :Oui, genre 3800 x 2500 pixels .....
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Re: Axe de pivot HS.....
Salut Gabach,
Tu dis avoir resserré le pivot, tu as du trop serrer et gripper le roulement ou un truc dans ce gout-là.
Sais-tu dire si ca fuit par le spi en partie haute ou en partie basse? Si le spi est "décollé" en partie haute tu as la réponse dans mon inter précédente sur ce thread: la surface d'appui du roulement inférieur contre le pivot est creusée, tu peux alors intercaller une rondelle entretoise fine (0,5 mm par ex)sous le roulement pour rehausser le bol dans le pivot (ou rabaisser le pivot par rapport au bol), je viens de le faire et ca marche, pas une goutte d'huile de suintement. On verra a l'usage bien sûr, mais c'est prometteur.
Si le joint baille an partie basse, plus improbable mais néanmoins possible, la piste du roulement inférieur a peut-âtre été mal posée et est de travers, ce qui ne permet pas à ton bol de "descendre" suffisemment dans le pivot.
La contrainte occasionnée par le désalignement explique alors aussi (peut-être) le bleuissement de ton axe supérieur si tu ne l'avais malgré tout pas trop serré...?
Sinon je ne m'explique pas trop comment ca pourrait bailler en partie basse, mis à part une grossière erreur d'usinage du pivot.
Un pivot bien centré autour du bol doit théoriquement donner une lèvre de spi uniformément recourbée contre le bol, si à un endroit la lèvre n'est pas recourbée du tout, le spi ne plaque pas assez et c'est à cet endroit qu'il "baille".
Question subsidiaire: pourquoi ne pas avoir remplacé les deux roulements tant que tu y étais? Il a l'air en si bon état que ca?
A plus
Tu dis avoir resserré le pivot, tu as du trop serrer et gripper le roulement ou un truc dans ce gout-là.
Sais-tu dire si ca fuit par le spi en partie haute ou en partie basse? Si le spi est "décollé" en partie haute tu as la réponse dans mon inter précédente sur ce thread: la surface d'appui du roulement inférieur contre le pivot est creusée, tu peux alors intercaller une rondelle entretoise fine (0,5 mm par ex)sous le roulement pour rehausser le bol dans le pivot (ou rabaisser le pivot par rapport au bol), je viens de le faire et ca marche, pas une goutte d'huile de suintement. On verra a l'usage bien sûr, mais c'est prometteur.
Si le joint baille an partie basse, plus improbable mais néanmoins possible, la piste du roulement inférieur a peut-âtre été mal posée et est de travers, ce qui ne permet pas à ton bol de "descendre" suffisemment dans le pivot.
La contrainte occasionnée par le désalignement explique alors aussi (peut-être) le bleuissement de ton axe supérieur si tu ne l'avais malgré tout pas trop serré...?
Sinon je ne m'explique pas trop comment ca pourrait bailler en partie basse, mis à part une grossière erreur d'usinage du pivot.
Un pivot bien centré autour du bol doit théoriquement donner une lèvre de spi uniformément recourbée contre le bol, si à un endroit la lèvre n'est pas recourbée du tout, le spi ne plaque pas assez et c'est à cet endroit qu'il "baille".
Question subsidiaire: pourquoi ne pas avoir remplacé les deux roulements tant que tu y étais? Il a l'air en si bon état que ca?
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Re: Axe de pivot HS.....
Bien possible, voila pourquoi cela n'aurait tenu que 60.000 kils, néanmoins, le jeu depuis l'origine a bien du détériorer piste et roulement en créant un "martelage" lors des vibration .......tönö a écrit :Salut Gabach,
Tu dis avoir resserré le pivot, tu as du trop serrer et gripper le roulement ou un truc dans ce gout-là.
Je sais, c'est stupide mais le prix de la pièce du bas, celle que Fred 79 montre en début de ce thème, avec le roulement qui va bien, est scandaleusement élevé ...... Du coup j'ai dit "flute" ...... Avarice d'Aveyronnaistönö a écrit : Question subsidiaire: pourquoi ne pas avoir remplacé les deux roulements tant que tu y étais? Il a l'air en si bon état que ca?
A plus
J'attends l'expertise du Pater et s'il faut je reprendrais ma réparation .....
Je n'ai jamais remarqué de baillement du grand spi, mais je n'ai jamais cherché méticuleusement non plus ....... Il semblait perdre tous azimuts, pas en un point précis ou il aurait baillé ...
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Re: Axe de pivot HS.....
Je deviens bigleux !!!
Normalement le pivot ressemble à la partie droite du dessin et la pièce en photo est la partie haute.
Or la photo de Gabach donne ceci : En haut, on dirait des marques de rouleaux à l'arrêt...mais cela ne peut pas être la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique.
Juste en dessous on pourrait croire à une piste de roulement avec du micro écaillage...mais non, cela ne peut pas être la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique.
Et encore en dessous...ben cela peut être le diamètre extérieur de la bague extérieure du roulement. Mais la position ne correspond en rien avec le dessin.
Euh......
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Normalement le pivot ressemble à la partie droite du dessin et la pièce en photo est la partie haute.
Or la photo de Gabach donne ceci : En haut, on dirait des marques de rouleaux à l'arrêt...mais cela ne peut pas être la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique.
Juste en dessous on pourrait croire à une piste de roulement avec du micro écaillage...mais non, cela ne peut pas être la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique.
Et encore en dessous...ben cela peut être le diamètre extérieur de la bague extérieure du roulement. Mais la position ne correspond en rien avec le dessin.
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Re: Axe de pivot HS.....
L'architecture globale de la pièce de ce pont avant de Td5 MkII (2002 mais première série de MkII, avec encore le salisbury, je sais on s'en fout, le salisbury c'est derrière ) est bien semblable à celle de ton dessin, mais la pièce est en toute rigueur différente, il n'y a pas d'emmanchement visible d'un piste intérieure de rouleau coniqueThe Pater a écrit :
En haut, on dirait des marques de rouleaux à l'arrêt...mais cela ne peut pas être la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique.
C'est bien cette partie qui est la piste sur laquelle appuie le roulement conique, avec son micro écaillage!The Pater a écrit : Juste en dessous on pourrait croire à une piste de roulement avec du micro écaillage...mais non, cela ne peut pas être la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique.
Non, c'est la partie qui coulisse sans roulement dans l'usinage traversier de la "boule de pont", celle qui reçoit avec tendresse le "bol" (je sais, c'est pas clair, je vais relire le manuel pour trouver les bons noms si vous avez du mal à me suivre )The Pater a écrit : Et encore en dessous...ben cela peut être le diamètre extérieur de la bague extérieure du roulement. Mais la position ne correspond en rien avec le dessin.
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Re: Axe de pivot HS.....
Ton 110 est plus récent que mon RRC, le roulement inférieur est-il différent du roulement supérieur?le prix de la pièce du bas, celle que Fred 79 montre en début de ce thème, avec le roulement qui va bien, est scandaleusement élevé
Si non, tu as la ref du roulement (Timken je pense) sur le vieux que tu viens de remplacer, vas chez un marchand de roulement tu l'auras pour beaucoup moins cher que chez LR. Quant à l'axe inférieur du allmakes fait l'affaire je pense, mais chacun voit midi à sa porte, à toi de voir.
Avec le grand spi neuf, si ca fuit toujours il faudra voir ailleurs: centrage du pivot dans le spi de bol, assise du spi dans le pivot etc...Je n'ai jamais remarqué de baillement du grand spi, mais je n'ai jamais cherché méticuleusement non plus ....... Il semblait perdre tous azimuts, pas en un point précis ou il aurait baillé ...
Je ne sais pas comment c'est fait sur ton 110, mais pour le mien le roulement inférieur qui porte directement sur la fonte du pivot... c'est une monumentale connerie à mon goût! pas de pièce de renfort de surface, rien, et la surface efficace de portée du roulement contre le pivot se borne à quelques cm2... à l'arrêt cette petite surface recoit la pression résultante du quart (à la louche) du poids de la bagnole, alors je veux bien que le pivot soit en fonte d'acier, mais un insert ou une entretoise bien dûre auraient étés les bienvenus pour faciliter l'entretien sans avoir à changer le pivot pour cause d'usure en utilisation normale.
N'oublions pas que s'il y a une contamination par eau, boue, sable, c'est bien juste au niveau du roulement inférieur que tout ca sédimente, la fonte ne fait pas long feu.
Pour le roulement haut, pas de prob: il est en appui contre l'épaulement de l'axe supérieur, si la surface de l'épaulement a morflé, on peut changer l'axe (ce que tu as fait) et récupérer la cote nominale, (encore qu'il ne me semble pas que ce soit habituellement fait pour cette raison, preuve que les axes sont plus dûrs comme matière que le pivot lui-même)
Un peu dans la même veine, il y a moyen de faire la modif de Torero (reniflards de pivots) à moindres frais avec des fournitures pneumatiques faciles à trouver, c'est à la portée de tout le monde, je vais bientôt mettre des photos de ma version du truc sur son thread. http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1492
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Re: Axe de pivot HS.....
Ben... moi aussi... Il semble que le Mark II présente des améliorations assez substantielles à ce niveau-là... il y a même un joint d'étanchéité on dirait...The Pater a écrit : Euh......
Gabach, peux-tu mettre une ou deux photos du roulement lui-même? ca nous en dira peut-être plus...? Je pense à un roulement livré sans piste intérieure, seulement l'extérieure dans le bol et une cage à rouleaux, la piste intérieure étant la partie conique de l'axe supérieur...
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Re: Axe de pivot HS.....
Oui Tono, c'est exactement cela, un roulement sans pistes dans sa cage à aiguilles.tönö a écrit :
Ben... moi aussi... Il semble que le Mark II présente des améliorations assez substantielles à ce niveau-là... il y a même un joint d'étanchéité on dirait...
Gabach, peux-tu mettre une ou deux photos du roulement lui-même? ca nous en dira peut-être plus...? Je pense à un roulement livré sans piste intérieure, seulement l'extérieure dans le bol et une cage à rouleaux, la piste intérieure étant la partie conique de l'axe supérieur...
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Re: Axe de pivot HS.....
1) cette partie est conique, d'après la photo, et comme l'alésage de la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique standard est cylindrique, ce que l'on voit n'est pas la portée du roulement.Gabach a écrit :C'est bien cette partie qui est la piste sur laquelle appuie le roulement conique, avec son micro écaillage!The Pater a écrit : Juste en dessous on pourrait croire à une piste de roulement avec du micro écaillage...mais non, cela ne peut pas être la bague intérieure d'un roulement à rouleaux conique.
2) cette partie est conique (bis) et pourrait très bien être le chemin de roulement des rouleaux coniques.... mais on a alors plus du tout à faire à un roulement standard, ce qui serait, pour moi, un nouveau montage de pivot de Def qui ne correspond pas du tout au manuel d'atelier du Td5 (manuel de 2002).
Pour comprendre, normalement le chemin de roulement intérieur d'un roulement à rouleaux conique possède deux épaulements.
As tu une photo du roulement ?
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Re: Axe de pivot HS.....
Hélas non, pas de photo !
Si j'avais su, mais j'ai tout bazardé à la poubelle sauf l'axe qui à rejoint l'étagère souvenir des pièces usées.
De mémoire fraiche, le roulement en question est bien conique et ne comporte pas de bagues, ni intérieure ni extérieure.... Il est donc atypique au sens de Pater, il s'agit d'un simple roulement conique dans une cage d'aiguilles .............
Je vais de ce pas chez LR pour y regarder de plus prés (et me faire répéter les tarifs de l'axe et du roulement inférieur )
Nico pourrait il "Microcater" et en tirer un schéma de principe post-2002?
Si j'avais su, mais j'ai tout bazardé à la poubelle sauf l'axe qui à rejoint l'étagère souvenir des pièces usées.
De mémoire fraiche, le roulement en question est bien conique et ne comporte pas de bagues, ni intérieure ni extérieure.... Il est donc atypique au sens de Pater, il s'agit d'un simple roulement conique dans une cage d'aiguilles .............
Je vais de ce pas chez LR pour y regarder de plus prés (et me faire répéter les tarifs de l'axe et du roulement inférieur )
Nico pourrait il "Microcater" et en tirer un schéma de principe post-2002?
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Re: Axe de pivot HS.....
Nico a conservé tout le bazar, axes et roulements haut et bas...Gabach a écrit :Hélas non, pas de photo !
Si j'avais su, mais j'ai tout bazardé à la poubelle sauf l'axe qui à rejoint l'étagère souvenir des pièces usées.
De mémoire fraiche, le roulement en question est bien conique et ne comporte pas de bagues, ni intérieure ni extérieure.... Il est donc atypique au sens de Pater, il s'agit d'un simple roulement conique dans une cage d'aiguilles .............
Je vais de ce pas chez LR pour y regarder de plus prés (et me faire répéter les tarifs de l'axe et du roulement inférieur )
Nico pourrait il "Microcater" et en tirer un schéma de principe post-2002?
Nico devrait pouvoir photographier ça
avant le 14
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Re: Axe de pivot HS.....
OK, c'est seulement une cage retenant des rouleaux coniques.Gabach a écrit : De mémoire fraiche, le roulement en question est bien conique et ne comporte pas de bagues, ni intérieure ni extérieure.... Il est donc atypique au sens de Pater, il s'agit d'un simple roulement conique dans une cage d'aiguilles .............
Mais les rouleaux étant coniques, il faut un épaulement. Donc le chemin de roulement n'est pas la partie avec un micro écaillage, mais la partie au-dessus.
Mais alors, pourquoi cet état de surface ressemblant à du micro écaillage ?
Question : le chemin de roulement extérieur : est-ce une bague de roulement standard rapporté dans la sphère (bol) ou est-ce directement dans la sphère (bol) ?
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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