Axe de pivot HS.....
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- Frédéric_Dept79
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Axe de pivot HS.....
Salut à tous,
j'ai repris les travaux sur mon 90", bien décidé à finir mon pont arrière à disques, mais j'avais décidé de commencer par l'avant, avec une petite réfection moyeux, pivots, spis etc..... réglage et changement des spis en fait.
Bon coté gauche j'ai eu une grosse suprise au démontage
C'est l'axe du pivot inférieur, celui qui va dans le petit roulement......
Vous en pensez quoi ?
j'ai repris les travaux sur mon 90", bien décidé à finir mon pont arrière à disques, mais j'avais décidé de commencer par l'avant, avec une petite réfection moyeux, pivots, spis etc..... réglage et changement des spis en fait.
Bon coté gauche j'ai eu une grosse suprise au démontage
C'est l'axe du pivot inférieur, celui qui va dans le petit roulement......
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Salut,
J'en pense qu'un ange gardien veille sur toi.
Il m'est arrivé la meme chose, c'etait sur une montée caillasseuse. Le disco s'est arrété de monter. J'ai sorti la tete par la fenetre, pour voir ce qui se passait. La roue avant gauche etait couchée sous la voiture. Elle tenait par la barre de liaison et les durits de frein.
On est rentré à la maison apres avoir fait un peu de mecanique. C'est la clef qui sert à demonter les rous qui est passée à travers le bol pour tenir tout ca. J'ai une photo argentique des degats. Peut etre un jour, quand j'airai bien appris les liens, je mettrai une photo.
Ca m'a enpéché de dormir un bon moment quand je pensais que ca pouvait aussi arriver sur une courbe d'autoroute........
Ceci dit, tu dois conduire assez cool pour ne t'en rendre compte que là...
J'en pense qu'un ange gardien veille sur toi.
Il m'est arrivé la meme chose, c'etait sur une montée caillasseuse. Le disco s'est arrété de monter. J'ai sorti la tete par la fenetre, pour voir ce qui se passait. La roue avant gauche etait couchée sous la voiture. Elle tenait par la barre de liaison et les durits de frein.
On est rentré à la maison apres avoir fait un peu de mecanique. C'est la clef qui sert à demonter les rous qui est passée à travers le bol pour tenir tout ca. J'ai une photo argentique des degats. Peut etre un jour, quand j'airai bien appris les liens, je mettrai une photo.
Ca m'a enpéché de dormir un bon moment quand je pensais que ca pouvait aussi arriver sur une courbe d'autoroute........
Ceci dit, tu dois conduire assez cool pour ne t'en rendre compte que là...
- jean-yves 26
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- Frédéric_Dept79
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Si si, c'est prévu de faire un gros plan, voir même si Pater veut la pièce pour analyse, j'aimerai comprendre comment un axe de ce diamêtre peut casser net de la sorte. Je ne sais pas s'il a cassé au démontage ou si c'était cassé avant mais j'ai les boulettes grave là....jean-yves 26 a écrit :ça fait sacrément petit joueur comme fabrication, par rapport au pont de série I
as tu remarqué si il y avait une "paille" à l'endroit de la cassure ?
ne peut tu pas faire un gros plan de la section cassée ?
En éspérant que ma commande Paddock parte dès Lundi, je fais activer chez eux par des contacts UK
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Envoies moi la pièce.....Frédéric_Dept79 a écrit :
Si si, c'est prévu de faire un gros plan, voir même si Pater veut la pièce pour analyse, j'aimerai comprendre comment un axe de ce diamêtre peut casser net de la sorte. Je ne sais pas s'il a cassé au démontage ou si c'était cassé avant mais j'ai les boulettes grave là....
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- Frédéric_Dept79
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Re: Axe de pivot HS.....
Sinon pour le plaisir des yeux, les pièces alignées comme à la parade
Souvenir des longues années d'assistance en Endurance TT
c'est pas un atelier clinic style ça hein
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Plusieurs causes possibles à cette casse de pièce "vitale" pour la sécurité :Frédéric_Dept79 a écrit :.../... j'aimerai comprendre comment un axe de ce diamêtre peut casser net de la sorte. Je ne sais pas s'il a cassé au démontage ou si c'était cassé avant mais j'ai les boulettes grave là....
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@+
- rupture fragile due à un gros choc sur une pièce déjà fragilisée par un défaut métallurgique ou autre,
- rupture de fatique avec un départ sur un gros défaut proche de la "peau" du métal (inclusion, tapure de trempe, repli, retassure...)
- défaut dimensionnel, mauvais montage...et la pièce a mal travaillé...
L'analyse du facies de rupture ( % de lisse p/r au % de granité), la mesure des microduretés en surface et à coeur avec si possible une propreté inclusionnaire doit permettre d'identifier à coup sur l'une des causes ci-dessus.
Le labo du Pater va nous éclairer rapidement sur ces points
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 21/05/2006 19:28, modifié 1 fois.
- Frédéric_Dept79
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Environ 90% d'un berlingot de graisse.....Mauresque a écrit :Salut Fred, fait peur ton truc là.
Il te restait quelque chose de lubrifiant dans le bol au démontage ?
Je ne sais pas dire si ca a cassé au démontage ou pas, l'axe était coincé dans le roulement, mais le roulement est HS les rouleaux se chevauchent complètement.
Pas de tofs avant le WE prochain, je suis en déplacement (connectedwifi style )
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Un vrai nomade quoiFrédéric_Dept79 a écrit :Pas de tofs avant le WE prochain, je suis en déplacement (connectedwifi style )
Je suis très étonné qu'il te reste encore du berlingot là dedans, il a du se rompre au démontage : j'ai eu une fois un pivot méga bouffé qui désaxait le bol, et aucun lubrifiant ne restait dans le bol plus de 3 minutes...
Modifié en dernier par Mauresque le 16/05/2006 14:16, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Salut,
J'ai eu quelques jours avant Noël 2005 un accident du au verglas. Cet axe de pivot s'est retrouvé en "S" sans casser ni même être cisaillé. Le roulement avait explosé et le logement du roulement dans le bol était ovale.
Tout ça pour dire que cette pièce normalement doit être bien costaud.
@+
J'ai eu quelques jours avant Noël 2005 un accident du au verglas. Cet axe de pivot s'est retrouvé en "S" sans casser ni même être cisaillé. Le roulement avait explosé et le logement du roulement dans le bol était ovale.
Tout ça pour dire que cette pièce normalement doit être bien costaud.
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le roulement est complétement HS, et il y a la trace du CV joint dans le bol au raz de l'alésage du roulement, je prendrais plein de tofs ce WE
Sinon dans mon album il y a d'autres tofs que j'avais prise pour illustrer mon WE de bricole, j'ai pu remonter qu'un coté
@+
Sinon dans mon album il y a d'autres tofs que j'avais prise pour illustrer mon WE de bricole, j'ai pu remonter qu'un coté
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Non.Frédéric_Dept79 a écrit : Ps: Pater tu es au RL ou pas ?
Mon nouveau poste m'empêche de planifier mes week end à l'avance et il en est de même par ma femme....
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Oki je te poste dans la semaine le lot de pièces, axe de pivot (en deux parties maintenant ), roulement et cage du roulement qui vont autour de cet axe.The Pater a écrit :Non.Frédéric_Dept79 a écrit : Ps: Pater tu es au RL ou pas ?
Mon nouveau poste m'empêche de planifier mes week end à l'avance et il en est de même par ma femme....
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A venir photos du bol.....
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Re: Axe de pivot HS.....
Ready for The Horror Museum Show ?
Vue générale du bol
Vue du logement de la bague Railko
Vue du logement de la cage du roulement (celui dans lequel va l'axe cassé)
Le pivot inférieur
L'axe cassé
La piste du roulement
Bon une note positive tout de même, il est remonté
@+
Vue générale du bol
Vue du logement de la bague Railko
Vue du logement de la cage du roulement (celui dans lequel va l'axe cassé)
Le pivot inférieur
L'axe cassé
La piste du roulement
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