Clonk au braquage

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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vincemdk
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Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

Bonjour à tous,

mon Def td5 mk1 cumule 216 000km,

Depuis qlq jours, je note un claquement assez sourd, genre gros KLONK au braquage lorsque j'arrive en fin de course du volant, à droite comme à gauche,
le bruit se produit en roulant comme à l'arret (pont sur chandelles).
il semble venir du corps du pont à gauche et à droite,
il semble aussi se produire qd je descends un petit trottoir
les rotules de direction disposent de graisseur, et correctement graissées,
pas de point dur dans la direction,
pas de jeu 3-9 /6-12h sur les roues avant
amortisseur de direction <6mois (bilstein)
boitier et pompe DA <2 ans
niveau huile DA ok, pas de fuite sur bielle pendante
pas de flottement particulier dans la direction

défauts connus:
fuite joint spi nez de pont avant, ai vidangé le pont, + débouchage de la mise à l'air libre, ca suinte toujours
un roulement dans la BV (?) (bruit de roulement/ engrenage en permanence , en longue, courte, qui disparait si roulage au point mort)
tous les SB de liaison au sol datent de 2008 et ont 130 000km (hors A frame et rotule de pont arr changés voici 7ans)


mes hypothèses: CV joint , pivots inférieurs, colonne de direction.. qu'en pensez vous ?
je suis un peu perdu...
merci
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LeBaron88
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par LeBaron88 »

Salut,
Ton véhicule dispose-t-il du système ACE ?
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par The Pater »

Tu peux oublier la transmission, sauf les joints homocinétiques.

Difficile à répondre.
As tu un stéthoscope ?
A la limite tu peux prendre une rallonge de clef à cliquet avec un douille assez grosse au bout, douille contre l'oreille, et l'autre bout contre l'endroit suspect.

Véhicule sur pont tu demandes à quelqu'un de ce mettre au volant pour reproduire le "clonk".
Et toi tu essaies de trouver la source du bruit.

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Re: Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

pas d'ACE ni ABS ni CLIM.

je sèche, j'ai demandé à femme de se mettre au volant. ca semble venir des extérieurs du pont av à gauche comme à droite.
mais je n'arrive pas à détecter plus précisément, pas de stéto à la maison...
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par The Pater »

vincemdk a écrit :
06/04/2020 10:53
pas de stéto à la maison...
Tu peux prendre un manche en bois, un tournevis à lame traversante, une rallonge de clef à cliquet avec un grosse douille etc.....

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Re: Clonk au braquage

Message non lu par Nicodeb »

Pas forcément la solution mais facilement vérifiable, j'ai eu un problème de claquement au braquage, après vérif, ça manquait franchement d'huile dans les bols.
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vincemdk
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

j'ai purgé le pont, remis de la graisse dans les bols. aucun effet

entre temps, j'ai changé l'interco pour un allisport, le collecteur pour un cjm, le turbo en E/S (jeu axial et ailettes bouffées), carto Alive Tunning stage 1.
Evidemment, mon bruit que j'apparentais à boite de vitesse est plus fort (plus de couple). mais, il me semble que ca vienne de l'AVG plus que de la BV.

en courbe appuyée vers la droite, sur autoroute, poids du def sur AVG plus fort: j'ai une grosse vibration dans le volant et un "clonk", comme si une pièce assez lourde arrive en butée dans le moyeu.

j'ai rdv chez docteur defender le 15 juin sous réseve que ces foutues frontières soient ouvertes...
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par The Pater »

vincemdk a écrit :
29/05/2020 15:14
en courbe appuyée vers la droite, sur autoroute, poids du def sur AVG plus fort: j'ai une grosse vibration dans le volant et un "clonk", comme si une pièce assez lourde arrive en butée dans le moyeu.
Cela ressemble à un roulement de roue, ou au joint homocinétique qui sous la force centrifuge va vers l'extérieur et s'éloigne de l'axe de pivot de direction.

1) la roue avant gauche, a-t-elle du jeu ?

2) quelle est le jeu axial de l'arbre de transmission par rapport à la main meneuse ?

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Re: Clonk au braquage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Ça peut aussi valoir le coup de jeter un oeil aux pivots. Tu les as vu quant tu es intervenu sur les joints CV?
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vincemdk
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

je ne suis pas intervenu sur les joints homo, refait un appoint de graisse, mais ca ne semblait pas en manquer.
à la date du post, je n'avais vu de jeu sur les roues AV. je vais regarder ce soir.

j'ai déjà eu un jeu dans les roulements av, je connais les effets au volant et leur disparition en freinant, ce n'est pas cela.

pour le jeu axial, dois je virer la main meneuse ? ou juste en metant un boulon dans l'axe et en tirant dessus ?

en passant la saignée du portail coulissant, le matin, y a un bruit net dans le moyeu avant (genre jeu/ rattrapage de jeu). je penche pour les pivots
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par The Pater »

vincemdk a écrit :
02/06/2020 12:03
pour le jeu axial, dois je virer la main meneuse ? ou juste en metant un boulon dans l'axe et en tirant dessus ?
Comme cela :

Image

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Re: Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

je n'ai pas ton outil mais je verrai une video :) avec un pied à coulisse
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par The Pater »

vincemdk a écrit :
02/06/2020 16:35
je n'ai pas ton outil mais je verrai une video :) avec un pied à coulisse
Tu peux aussi avec un jeu de cales, prendre le jeu entre les rondelles et la main meneuse.

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Re: Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

video::
https://youtu.be/lzCRnybOj6s


j'ai le meme jeu de chaque coté, à vue de nez. roue avg sur cale, pas de jeu horizontal ou vertical
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par LeBaron88 »

As-tu vérifié si le roulement de coupelle de ressort (ou d'amortisseur) de suspension n'était pas grippé ?
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par nanard833 »

LeBaron88 a écrit :
04/06/2020 10:48
As-tu vérifié si le roulement de coupelle de ressort (ou d'amortisseur) de suspension n'était pas grippé ?
Salut,

il n'y a pas de roulement ni de coupelle d'amortisseur sur le td5
suspension av td5.pdf
(689.07 Kio) Téléchargé 182 fois
par contre du jeu dans les rotules d'axe de pivot du moyeux me parait possible pour le "glong"
suspension av td5.pdf
(689.07 Kio) Téléchargé 182 fois
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Fichiers joints
moyeux suspension av td5.pdf
(1018.03 Kio) Téléchargé 161 fois
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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vincemdk
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

je penche aussi pour les pivots, mais je n'arrive à trouver de jeu en levant la roue.
les frontières ouvrent le 15/06. rdv est pris chez le garagiste coté belge.
je vous dirai ce qu'il trouve..
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,
Si c'est un pivot, ca ne bouge pas avec les bras. Il en faut un peu plus.
Est ce que tu ressent un choc dans le volant ou dans la voiture, en même temps que le bruit?

Ca peut aussi etre un accouplement de barre Panhard qui prend du mou.

C'est venu tout seul? Apres un choc? Petit à petit?
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shamrock
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par shamrock »

Bonsoir,
Pour avoir vécu cela et être passé près de la catastrophe, je regarderais en priorité la barre Panhard, surtout si c'est une réglable.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
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vincemdk
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Re: Clonk au braquage

Message non lu par vincemdk »

Oui, choc dans le volant en plus du bruit. / choc dans le volant sur saignée sur la route
je trouve que j'ai un jeu dans la colonne de direction coté boitier.
pas de panhard réglable, mais SB ont au moins 12 ans et 150 000km
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