Soufflet de rotule .

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Soufflet de rotule .

Message non lu par Escanogat »

Si vous avez un soufflet de direction ( direction ou liaison) percé vous pouvez le changer. Rotule d'origine LEMFÖRDER.
Les soufflets du fabricant WOMI référence 30x24 mm G17 sont pratiquement identiques à ceux montés sur les rotules LEMFÖRDER.
On trouve ces soufflets chez www.automat.nl
Attention il ne faut pas en prendre un seul à cause des frais de port un peu élevés.
IMG_20191210_142116.jpg
A gauche soufflet d'origine percé à droite le Womi 30x24 mm G17 . 30 c'est le gros diamètre en mm , 24 mm la hauteur du soufflet et G17 le petit diamètre en mm .
IMG_20191210_141859.jpg
Montage du soufflet , l'anneau acier blanc le placer directement sur le soufflet avant le montage.
Graisser la rotule , mettre le soufflet et placer l'anneau ressort rouge en engageant le bout de la spire dans la gorge du soufflet puis petit
à petit mettre le reste de l'anneau de serrage, attention c'est pas évident.
IMG_20191210_140901.jpg
Voila soufflet changé.
IMG_20191210_141501.jpg
Modifié en dernier par Escanogat le 12/04/2020 8:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Soufflet de rotule .

Message non lu par torero »

Effectivement, pas simple de trouver des soufflets de rotules de bonne qualité, mais ça commence à venir...
Pour info on trouve aussi depuis peu des soufflets polyuréthane chez Gwyn Lewis.
https://gwynlewis4x4.co.uk/product/poly ... ur-gl1173/
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Soufflet de rotule .

Message non lu par lorange »

Très bonne idée ... merci :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Soufflet de rotule .

Message non lu par Escanogat »

Merci toreo pour ton lien, effectivement j'ai cherché un moment pour trouver des soufflets à la bonne dimension. En plus sur ton lien il y a les astuces pour passer le ressort c'est super. J'ai fait comme la méthode du rilsan mais avec un outil que j'ai bricolé , un vieux tournevis fin dont j'ai transformé le bout en forme de crochet.
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Soufflet de rotule .

Message non lu par casa »

Bonjour,

Effectivement j'ai aussi eu à faire à des soufflets de mauvaise qualité, dont un changé en octobre avant l'hivernage du land, et déjà craqué lorsque je l'ai ressortis au printemps suivant, alors qu'il n'avait pas roulé ! Ça ne coûte rien, mais ça ne vaut pas plus ! Personnellement, je préfère payer ce qu'il faut pour avoir une pièce de qualité, et ne pas avoir à y revenir 3 mois après, et c'est pourquoi je vous remercie pour les liens vers ces pièces qui me semblent de bien meilleure facture, et suis preneur de vos retours d'expériences.

Sinon, pour la remise en place du ressort, j'utilise une pince à becs fins. Cela permet de le remettre en place tout en maintenant l'extrémité "coupante" du ressort à quelques millimètres du soufflet afin de ne pas le blesser.

a+
Répondre

Retourner vers « Direction »