"clac sous le volant"
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"clac sous le volant"
Bonjour,
En braquant à gauche ou à droite j'ai un "clac" à un emplacement bien identifié sous le volant.
J'ai observé qu'à ces moments là, le capotage plastique se soulève légèrement.
Après avoir déposé le bas du capotage, je constate que la platine zingué/bichromatée est totalement libre et se balade...est-elle fixée à la colonne? J'ai peut-être perdu une vis?
Avant d'avancer, si quelqu'un a une suggestion je suis preneur!
Merci d'avance
En braquant à gauche ou à droite j'ai un "clac" à un emplacement bien identifié sous le volant.
J'ai observé qu'à ces moments là, le capotage plastique se soulève légèrement.
Après avoir déposé le bas du capotage, je constate que la platine zingué/bichromatée est totalement libre et se balade...est-elle fixée à la colonne? J'ai peut-être perdu une vis?
Avant d'avancer, si quelqu'un a une suggestion je suis preneur!
Merci d'avance
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
- The Pater
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Re: "clac sous le volant"
Ton support (platine zinguée) est fixée par deux vis (flèches vertes) à une pièce venant se serrer sur la colonne de direction (tube dans lequel l'arbre tourne).
La pièce sur mon 300 Tdi est en plastique.
Vérifie la présence des deux petites vis dans un premier temps. Si elles sont en place, vérifie la pièce entre la colonne et la platine.
Pour plus de facilité : enlève le volant et le cache supérieur. De toute façon, si cela bouge, c'est que quelque chose s'est dévisser ou cassé.
A+
La pièce sur mon 300 Tdi est en plastique.
Vérifie la présence des deux petites vis dans un premier temps. Si elles sont en place, vérifie la pièce entre la colonne et la platine.
Pour plus de facilité : enlève le volant et le cache supérieur. De toute façon, si cela bouge, c'est que quelque chose s'est dévisser ou cassé.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- The Pater
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Re: "clac sous le volant"
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Re: "clac sous le volant"
Donc fabrication de l'outil qui va bien car le volant ne vient pas tout seul. Comme je suis nul en taraudage (faudra que je prenne des cours) j'ai mis un écrou sous la plaque et ca fonctionne super bien.
Les réparations de fortune ayant leurs limites je vais commander la pièce qui vaut environ une trentaine d'euros...et en profiter pour acheter un set d'embouts torx creux...et pas serrer comme un bourrin la dite pièce.
Merci The Pater!
Bon ben constat: la fixation du commodo code/phare/horn/cligno est cassée au niveau du serrage sur la colonne et visiblement le précédent proprio (ou son mécano?) avait fait une réparation qui après tout a tenu quelques dizaines de milliers de KM.Les réparations de fortune ayant leurs limites je vais commander la pièce qui vaut environ une trentaine d'euros...et en profiter pour acheter un set d'embouts torx creux...et pas serrer comme un bourrin la dite pièce.
Merci The Pater!
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- nomansland
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Re: "clac sous le volant"
Salut ; S'il y a bien une pièce ou il eu fallu qu'elle ne soit pas en plastoc c'est bien celle-ci !!
a+Stef
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- jean-yves 26
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Re: "clac sous le volant"
Au pire si la pièce n'étais pas dispo ou très cher, je mettrais un feuillard en tôle à l'intérieur avec et serrage par la vis d'originenomansland a écrit : ↑14/01/2021 15:29Salut ; S'il y a bien une pièce ou il eu fallu qu'elle ne soit pas en plastoc c'est bien celle-ci !!
a+Stef
jean-yves 26
Re: "clac sous le volant"
100% d'accord!Salut ; S'il y a bien une pièce ou il eu fallu qu'elle ne soit pas en plastoc c'est bien celle-ci !!
a+Stef
Oui, j'avais vu ça quelque part dans le forum en "réparation de fortune".Au pire si la pièce n'étais pas dispo ou très cher, je mettrais un feuillard en tôle à l'intérieur avec et serrage par la vis d'origine
Je viens de commander un Lucas à 48 euros, plus cher que Britpart mais sans doute de meilleure qualité j'espère.
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- The Pater
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Re: "clac sous le volant"
Quand tu remets le volant, met un peu de graisse sur les cannelures (un peu !), mais pas sur le filetage, n'oublie pas la rondelle frein et sert au couple (50 Nm).
Tu n'auras pas de difficulté à le démonter par la suite.
A+
Ingénieur :
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Re: "clac sous le volant"
Merci beaucoup!
Pièce reçue avec la platine donc facile puisqu'il faut simplement y remonter le commodo d'essuie glace et le petit qui fait veilleuse/phare. Dans ce dernier, croyant bien faire j'ai balancé du nettoyant contact et résultat: faux contact puisqu'à zéro il me fait crépiter les veilleuses.
C'était peut-être son heure...J'ai vu qu'il y a moultes échanges à ce sujet dans le forum électricité. On va étudier ça!
Pièce reçue avec la platine donc facile puisqu'il faut simplement y remonter le commodo d'essuie glace et le petit qui fait veilleuse/phare. Dans ce dernier, croyant bien faire j'ai balancé du nettoyant contact et résultat: faux contact puisqu'à zéro il me fait crépiter les veilleuses.
C'était peut-être son heure...J'ai vu qu'il y a moultes échanges à ce sujet dans le forum électricité. On va étudier ça!
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Re: "clac sous le volant"
Petit commodo reçu aujourd'hui.
Remontage de l'ensemble et remplacement des joints caoutchouc pour éviter les vibrations sur le capot supérieur.
Serrage au bon couple de l'écrou et roule ma poule!
Merci pour les conseils!
Remontage de l'ensemble et remplacement des joints caoutchouc pour éviter les vibrations sur le capot supérieur.
Serrage au bon couple de l'écrou et roule ma poule!
Merci pour les conseils!
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