Quels jeux de montage dans les pivots ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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PAULIN
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Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par PAULIN »

Bonsoir à tous,

Je révise les trains de mon 110 300TDI de 94 et suis un peu surpris par les jeux de montage que je rencontre dans les pivots :

- boitier / pivot inf : Ø15,90 - Ø15,84 = 0,06 mm
- boitier / pivot sup : Ø36,60 - Ø36,40 = 0,20 mm
- bague rlt / pivot inf : Ø15,88 - Ø15,84 = 0,04 mm
- bague rlt / pivot sup : Ø15,88 - Ø15,84 = 0,04 mm

=> confirmez-vous ces valeurs ?
=> comment expliquez vous l'usage de jeux aussi importants pour un tel montage ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés
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shamrock
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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par shamrock »

Bonsoir,
J'imagine que vous parlez des jeux radiaux. En effet, selon la provenance et la qualité des pièces utilisées il y a des écarts notables. Lorsque j'ai restauré mes pivots (Disco 300 mais c'est pareil), j'avais acheté un kit avec des pivots Britpart que je n'ai jamais pu monter car les diamètres des manetons (dans les roulements) étaient trop forts. J'ai remonté avec les pivots d'origine qui étaient en excellent état...
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The Pater
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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par The Pater »

PAULIN a écrit :
03/03/2021 20:11
=> confirmez-vous ces valeurs ?
Je ne connais pas les valeurs d'origine, donc je ne me prononce pas

Je note seulement que pour les roulements, cela me semble un peu élevé, mais en tenant compte des erreur de mesure, pourquoi pas.
Avec un roulement en côte métriques, du h8 donnerait au maxi du 0.027 mm de jeu. Alors avec un peu d'usure.....

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PAULIN
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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par PAULIN »

Information complémentaire :

- les portées du boitier et des pivots mesurés ne portent pas de trace d'usure et sont d'origines LR

Je vais essayer lever le doute sur l'incertitude de mesure concernant les jeux de 0,04 ;-)

=> par contre 0,2 mm de jeu radial dans le logement du pivot supérieur (même avec 0,02mm d'erreur) .... est-ce que vous trouvez çà normal ?
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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par The Pater »

PAULIN a écrit :
03/03/2021 23:05
=> par contre 0,2 mm de jeu radial dans le logement du pivot supérieur (même avec 0,02mm d'erreur) .... est-ce que vous trouvez çà normal ?
Il n'est pas libre mais vissé en position, alors que peut être que c'est normal.

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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par PAULIN »

Je crois qu'en effet j'ai fait une erreur de raisonnement, je n'imaginais pas que les 2 vis de fixations M10 du pivot supérieur pouvaient "bloquer" ce jeu de 0,2mm.
Mais en y regardant de plus près, ce doit être le cas car si on applique le serrage LR recommandé de 78 N.m, on obtient environ 4 000 daN de tension dans chaque vis (avec µ retenu = 0,15).
Avec ca, ca risque pas de bouger !!!
Autre point que je ne comprends pas, c'est qu'à ce couple là une vis en 10.9 est à sa limite élastique, alors j'imagine pas celle en M8 du pivot du bas qui sauf erreur de ma part doit être serré au même couple.
Confirmez-vous le couple de 78 N.m pour le pivot du haut et du bas ?
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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par The Pater »

PAULIN a écrit :
04/03/2021 19:00
Autre point que je ne comprends pas, c'est qu'à ce couple là une vis en 10.9 est à sa limite élastique, alors j'imagine pas celle en M8 du pivot du bas qui sauf erreur de ma part doit être serré au même couple.
Confirmez-vous le couple de 78 N.m pour le pivot du haut et du bas ?

C'est un point déjà évoqué. Le couple de serrage des vis du bas sont fausses.

Pour le pivot inférieur de direction des 300 Tdi, le couple de serrage des vis est de 78 N.m, alors que dans des anciens manuels (avant 300 Tdi), c'était du 22 à 28 N.m. Si on a pas l'habitude, il est facile de se fier aveuglément au manuel et de casser la vis en serrant.

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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par PAULIN »

Cool, merci beaucoup pour cette info, cela me parait bcp plus clair maintenant :

jeu radial des pivot sans importance puisque le jeu est bloqué par les vis de maintien des pivots :

- serrage à 78 Nm pour les vis M10 du pivot supérieur
- serrage à 28 Nm pour les vis M8 du pivot inférieur

Reste à clarifier le jeu radial pivot / roulement ... 0,04 semble un peu fort ... je vais voir pour améliorer l'incertitude de mes mesures ;-)

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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par PAULIN »

Retour avec des dimensions affinées :

Je ne me suis plus focalisé sur les jeux axes pivots/boitier maintenant qu'il est clair que les pivots sont "bloqués" dans le boitier par les vis de fixation.
Pour le jeu pivot/roulement par contre, début mars je mesurais 0,04 mm de jeu radial, ce qui paraissait un peu fort (surtout avec des roulements neufs et des pivots LR en parfait état).

Résultats de mesure au micromètre numérique des pivots (axe) : les 4 se situent entre Ø15,845 et Ø15,850
Pour les roulements (alésage), je n'ai pas de quoi mesurer plus précisément qu'au 1/100, alors je vais partir sur le diamètre nominal : Ø15,875

=> 0,025 mm < jeu radial < 0,030 mm => ce qui colle avec le jeu maxi annoncée par The Pater pour du h8

Je pense après avoir fait infuser tout cela, que ce jeu, bien que surprenant, est sans doute nécessaire pour la bonne mise en charge des rouleaux coniques. Avec un jeu plus réduit, l'équerrage des pivots / à leur face d'appui pourrait sans doute poser problème.

En tout, cas, c'est remonté, préchargé ... j'espère rouler bientôt (reste encore du boulot sur freinage, arbre transmission, BT, pompe de DA ...)

Merci à tous pour vos échanges précieux !
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kebir31
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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
05/03/2021 10:28
C'est un point déjà évoqué. Le couple de serrage des vis du bas sont fausses.
Pour le pivot inférieur de direction des 300 Tdi, le couple de serrage des vis est de 78 N.m, alors que dans des anciens manuels (avant 300 Tdi), c'était du 22 à 28 N.m. Si on a pas l'habitude, il est facile de se fier aveuglément au manuel et de casser la vis en serrant.
comment peut-on casser une vis en la serrant à un couple inférieur à celui qui est préconisé? :shock: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
25/04/2021 9:38
comment peut-on casser une vis en la serrant à un couple inférieur à celui qui est préconisé? :shock: :mrgreen:
Je me suis donc si mal expliqué ? Je crois que oui. Kebir31 me le fait remarquer avec un peu trop d'ironie à mon goût, ce que j'accepte très mal. :sm11:

78Nm c'est le couple de serrage dans le manuel du 300 Tdi et il est faux. Le bon couple est de 22 à 28 Nm.

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Re: Quels jeux de montage dans les pivots ?

Message non lu par kebir31 »

merci pour ta réponse. C'est sans doute moi qui ai mal compris, partant du principe que, généralement, les manuels successifs évoluaient plutôt dans le sens de l'amélioration, et de la correction des erreurs.
Faut toujours qu'ils fassent pas comme les autres, chez LR :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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