Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
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Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Bonjour à tous !
Je suis le récent heureux proprio d’un Def 110 TD5 ex pompier.
Il a 260 000km mais j’espère prêt à en faire beaucoup plus.
J’ai repéré une anomalie qui survient de temps en temps en roulage autour des 50kmh, quand le véhicule n’est pas en prise d’accélération. Il se met à vibrer fortement du train avant à en faire bouger les leviers de boites.
Pour sortir de cette vibration il faut freiner ou accélérer sans que ce soit immédiat.
Pour info, il est monté en pneus boue et j’ai changé l’amortisseur de direction.
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci de votre aide
Je suis le récent heureux proprio d’un Def 110 TD5 ex pompier.
Il a 260 000km mais j’espère prêt à en faire beaucoup plus.
J’ai repéré une anomalie qui survient de temps en temps en roulage autour des 50kmh, quand le véhicule n’est pas en prise d’accélération. Il se met à vibrer fortement du train avant à en faire bouger les leviers de boites.
Pour sortir de cette vibration il faut freiner ou accélérer sans que ce soit immédiat.
Pour info, il est monté en pneus boue et j’ai changé l’amortisseur de direction.
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci de votre aide
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Salut Manudep ,
As tu controlé les caoutchoucs de tes amortisseurs , ceux du haut et ceux du bas , c'était pour moi après les avoir bien écrasé dans les chemins de cailloux une source terrible de vibration . la roue se met à rebondir et il faut ralentir d'urgence
Recherche donc tout jeux sur ces Silentblocs dans les écraser non plus et sur tous les autres faisants partie du train .
A la prochaine
As tu controlé les caoutchoucs de tes amortisseurs , ceux du haut et ceux du bas , c'était pour moi après les avoir bien écrasé dans les chemins de cailloux une source terrible de vibration . la roue se met à rebondir et il faut ralentir d'urgence
Recherche donc tout jeux sur ces Silentblocs dans les écraser non plus et sur tous les autres faisants partie du train .
A la prochaine
110 TD5 / 99 .
- LØLØ
- Modérateur
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- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Salut,
Contrôle :
silenbloc barre penhard (usure)
pivot ( jeu roulement )
Arbre de transmission avant (jeu, coup, équilibrage)
Pleins d'autres causes possibles mais ce sont les principales. On développera si cela ne résoud pas le problème, sachant que d'après ce que tu nous dis, les pneus sont OK inverse l'avant et l'arrière, fais un essais sans amortisseur voir si tu peux ressentir le problème plus tôt en vitesse.
Tiens nous au courant, car ces problèmes de vibrations peuvent devenir de véritables casse tête.
A+
Contrôle :
silenbloc barre penhard (usure)
pivot ( jeu roulement )
Arbre de transmission avant (jeu, coup, équilibrage)
Pleins d'autres causes possibles mais ce sont les principales. On développera si cela ne résoud pas le problème, sachant que d'après ce que tu nous dis, les pneus sont OK inverse l'avant et l'arrière, fais un essais sans amortisseur voir si tu peux ressentir le problème plus tôt en vitesse.
Tiens nous au courant, car ces problèmes de vibrations peuvent devenir de véritables casse tête.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Merci pour ces retours. Je pars semaine prochaine en road trip avec mon Def. Je vais étudier tout cela. Je vais être contraint de partir « en l’état » mais j’emporte quelques outils.
Je vous tiens au courant à mon retour…
Je vous tiens au courant à mon retour…
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
AHMA c'est un mauvais plan, cette vibration ne devrait pas disparaitre et au contraire s'amplifier pour te pourrir ton road trip, sauf à ce que ce soit un pneu qui s'est déformé en restant trop longtemps stationné à la même place. Par contre 50 km/h cela ma semble bas, ce genre de vibration est plus vers les 80km/h d'habitude.
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
https://youtu.be/XGbCfvN-KWM
Je ne sais pas si mon lien marche mais j’ai trouvé sur un forum l’illustration de mon problème avec cette vidéo intéressante.
J’ai exactement le même comportement et dans ce cas il s’agit effectivement des silentblocs de la barre Panhard.
Je commencerai donc par cela à mon retour.
Merci de votre aide
Je ne sais pas si mon lien marche mais j’ai trouvé sur un forum l’illustration de mon problème avec cette vidéo intéressante.
J’ai exactement le même comportement et dans ce cas il s’agit effectivement des silentblocs de la barre Panhard.
Je commencerai donc par cela à mon retour.
Merci de votre aide
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Ok donc ça c'est très classique avec un Def, il faut rechercher les liaisons du train avant qui sont fatiguées ou ont du jeu, les Silent Blocks, barre Panhard et tirants de pont, jeu des roulements de roue et pivot, serrage barre Panhard ou fixations ovalisées. Prend un gros démonte pneu ou un pied de biche et avec conviction teste les différents silent block, si tu as de l'aide demande a ce qu'il secoue virilement les roues pour observer les jeux. Roues levées regarde sur les deux axes (vertical et horizontal) si tu sens du jeu. Si rien d'anormal vérifie le serrage des différents éléments de la colonne de direction entre le tablier et le boitier de direction et le jeu du boitier de direction. Tu peux aussi avoir un problème d'équilibrage important a voir si tu as fait une intervention récemment sur une roue (vécu sur une réparation à l'arrache sans équilibrage).
Et je te confirme: ça va te pourrir ton Road Trip
Et je te confirme: ça va te pourrir ton Road Trip
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
bon, roadtrip de 1600km fait.
Mon périple débutait à Bordeaux pour aller jusqu'au pays basque espagnol et la Navare en passant pas les Pyrénées.
A mi parcours, j'ai fait une alte chez un agent LR à Pampelune qui a largement essayé mon DEF car les vibration étaient devenues très fortes après un peu de off road.
son verdict portait sur l'arbre central arrière qui effectivement est voilé et le pivot du triangle de pont arrière (désolé je ne connais pas le terme).
Finalement, après de nombreuses heures de conduites sur les autoroutes espagnols valonnés, ma conclusion est que les vivrations viennent définitivement du train avant. Il y a un jeu important dans la direction et la vibration se met en fréquence lorsque le DEF n'est pas en appui gauche ou droite, à 70/80 kmh et que le revêtemnt routier est mauvais.
Une fois revenu sur le plat des Landes, plus de vibration de cet ordre.
J'ai à mon retour changé les silentblocs de la barre panhard comme préconisé par Ze Fifi et je n'ai plus le phénomène. cela a aussi réduit le jeu ressenti dans la direction.
Je vais malgré tout remplacer les biellettes de direction ainsi que la biellette pendante afin de fiabiliser toute cette partie.
Je vous remercie donc pour vos renseignements qui m'ont bien aiguillés.
lors de mes différents allers/retours sous mon DEFENDER, je me suis demandé comme graisser les pivots de roues. Est-ce que quelqu'un saurais m'éclairer ? il suffit juste de braquer et graisser la sphère ?
merci d'avance
Mon périple débutait à Bordeaux pour aller jusqu'au pays basque espagnol et la Navare en passant pas les Pyrénées.
A mi parcours, j'ai fait une alte chez un agent LR à Pampelune qui a largement essayé mon DEF car les vibration étaient devenues très fortes après un peu de off road.
son verdict portait sur l'arbre central arrière qui effectivement est voilé et le pivot du triangle de pont arrière (désolé je ne connais pas le terme).
Finalement, après de nombreuses heures de conduites sur les autoroutes espagnols valonnés, ma conclusion est que les vivrations viennent définitivement du train avant. Il y a un jeu important dans la direction et la vibration se met en fréquence lorsque le DEF n'est pas en appui gauche ou droite, à 70/80 kmh et que le revêtemnt routier est mauvais.
Une fois revenu sur le plat des Landes, plus de vibration de cet ordre.
J'ai à mon retour changé les silentblocs de la barre panhard comme préconisé par Ze Fifi et je n'ai plus le phénomène. cela a aussi réduit le jeu ressenti dans la direction.
Je vais malgré tout remplacer les biellettes de direction ainsi que la biellette pendante afin de fiabiliser toute cette partie.
Je vous remercie donc pour vos renseignements qui m'ont bien aiguillés.
lors de mes différents allers/retours sous mon DEFENDER, je me suis demandé comme graisser les pivots de roues. Est-ce que quelqu'un saurais m'éclairer ? il suffit juste de braquer et graisser la sphère ?
merci d'avance
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Si la vibration disparaît quand tu tournes d'un côté ou d'un autre, il faut regarder les fixations de la barre Panhard. Etat des silentblocs, serrage, ovalisation les trous de fixation, etc...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
carré de 3/8 eme, un fil de fer pour mesurer le niveau, ensuite, c'est une graisse épaisse de couleur grise STC3435
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
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Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
rotule de A-frame ne cause pas de vibrations dans le volant, juste des accoups dans la transmission ou des klonks..
l'équilibrage joue beaucoup. en 3 ans, je viens de refaire mon équilibrage sur du BF AT... ce fut une belle surprise, bien plus de plomb sur la jantes toles et un volant enfin stable..
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
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- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Non, c'est une graisse fluide.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Maxoii
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Re: Vibration aléatoire important dans la direction d’un DEF 110 TD5
Salut,
Pour le changement de ta bielle pendante, je te conseille de ne changer que la rotule qui est dessus. Il existe des kit exprès pour cette rotule.
Selon le modèle, la bielle pendante est un cône morse, donc (quasiment) impossible à déposer ... et suivant comment tu travailles dessus, tu risques même de flinguer ton boitier de DA.
Bon courage si ce n'est pas déjà fait !
Max'
Pour le changement de ta bielle pendante, je te conseille de ne changer que la rotule qui est dessus. Il existe des kit exprès pour cette rotule.
Selon le modèle, la bielle pendante est un cône morse, donc (quasiment) impossible à déposer ... et suivant comment tu travailles dessus, tu risques même de flinguer ton boitier de DA.
Bon courage si ce n'est pas déjà fait !
Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96