Longueur barre de direction sur RR300TDI ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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ommadawn7
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Longueur barre de direction sur RR300TDI ?

Message non lu par ommadawn7 »

Salut à tous !
J'ai changé les 4 rotules de direction, et j'ai un peu de soucis à réglé correctement tout ça, les cotes ou été relevées avant démontage et respectées lors du remontage de plus un ami qui m'a aidé lors du réglage a un doute sur la longueur de la barre de direction car les rotules avant sont vissées à fond et il manque encore un peu pour arriver au bon réglage, le résultat est que la direction tire à droite ( à 1h quand je roule ) et quand le volant est droit et les roues "droites" celle de droite semble légèrement regarder à gauche...c'est dingue non ?
Avant de reprendre le réglage avec la méthose de la ficelle, ma question est : quelle est la longueur normale de la barre de direction ( sans les rotules ) ? Ou bien alors : où est ce que j'ai zappé un truc ?
Il faut noter que j'ai monter des ressorts +40 mm à l'avant et + 50 mm à l'arrière ( Yellow Spring de chez Britpart ) ce qui joue sur l'angle des tirants de pont...
Par avance merci...
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Mauresque
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Re: Longueur barre de direction sur RR300TDI ?

Message non lu par Mauresque »

ommadawn7 a écrit :où est ce que j'ai zappé un truc ?
As tu bien vérifié que la bielle pendante de ton boitier de direction soit exactement en position milieu avant de régler ta barre de direction ?
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ommadawn7
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Message non lu par ommadawn7 »

Salut !
c'est bien le problème, elle est bien au milieu, alignée sur son repère... j'ai aussi essayé de régler à la ficelle et ça tire encore plus à droite, les barres ne sont pas tordues, et j'ai refait un réglage progressivement en raccourcissant quasiment à fond la barre de direction et en allongeant celle du parallelisme et ça tire maintenant presque plus, je peux encore affiné un chtit peu mais on n'est plus dans la position normale où les roues sont légèrement écartées à l'avant...voir lien ci-dessous...
http://www.cambouis.com/land-rover/entr ... icelle.htm

je sais aussi que la biellette pendante ne peut pas être décalée par rapport à son axe du boitier de direction puisqu'au niveau des cannelures il y a un système de détrompage...
Le boitier de direction peut il être faussé, ce qui me donnerai un mauvais point milieu ? en tout cas il n'y a pas de jeu dans la direction sauf dans les positions en butées, ce qui est normal je crois...

Merci pour les renseignements que vos expériences pourraient m'apporter...
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Message non lu par Mauresque »

ommadawn7 a écrit :c'est bien le problème, elle est bien au milieu, alignée sur son repère... j'ai aussi essayé de régler à la ficelle et ça tire encore plus à droite, les barres ne sont pas tordues, et j'ai refait un réglage progressivement en raccourcissant quasiment à fond la barre de direction et en allongeant celle du parallelisme et ça tire maintenant presque plus, je peux encore affiné un chtit peu mais on n'est plus dans la position normale où les roues sont légèrement écartées à l'avant...
Ton histoire sent le problème de géométrie à plein nez...

Commence par vérifier le serrage de tes tirants de pont avant & arrière sur le chassis : outre le danger que représente le fait d'avoir un tirant qui se déserre, le serrage/déserrage influe sur sa longueur. Si tu as un tirant plus long que l'autre, ton pont n'est plus perpendiculaire à l'axe du chassis. Dans ces conditions je ne te fais pas de dessin, impossible de régler correctement le parallélisme.

Ensuite, il te faut comprendre que le réglage de la barre d'accouplement influe sur le parallélisme et donc la tenue de cap, alors que le réglage de la barre de direction joue sur l'alignement du volant.

Les deux réglages sont indépendants, et tu ne dois AMHA pas jouer sur l'un pour modifier l'autre, sinon tu ne t'en sortiras pas.

Une fois les tirants vérifiés, tu devras dans l'idéal commencer par régler le paraléllisme. Je ne te décris pas la procédure de la ficelle, visiblement tu connais.

Une fois ton parallélisme correctement réglé, ta voiture doit tirer droit en conduite normale comme au freinage, quelle que soit la position de ton volant. Si ce n'est pas le cas, tu ne résoudras pas ton problème en jouant sur la barre de direction : il te faudra chercher du côté de la géométrie du chassis ou du pont avant, du parallélisme pont avant/arrière, etc...

Si ta voiture à un comportement satisfaisant, tu peux enfin régler la barre de direction de façon à ce que roues droites & bielle pendante droite ton volant soit droit.
ommadawn7 a écrit :je sais aussi que la biellette pendante ne peut pas être décalée par rapport à son axe du boitier de direction puisqu'au niveau des cannelures il y a un système de détrompage...
Ce n'est pas le cas sur tous les modèles, attention.
ommadawn7 a écrit :Le boitier de direction peut il être faussé, ce qui me donnerai un mauvais point milieu ?
Non, je ne pense pas.
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ommadawn7
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Message non lu par ommadawn7 »

Merci Mauresque pour ces précieux conseils, m'en vais vérifier les tirants de pont dès que j'ai un moment, la rehausse que j'ai fais a du aussi jouer sur tout ça...
je te tiens au courant et encore merci...
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Message non lu par Mauresque »

La réhausse raccourcit très (très très) légèrement la distance interponts c'est vrai, mais dans les mêmes proportions à droite comme à gauche donc ça n'influe théoriquement pas sur ton //isme.
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ommadawn7
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Message non lu par ommadawn7 »

Finalement les tirants de pont sont bien serrés, donc soit la geométrie est à revoir, soit le boitier de direction cherche à se remettre en son point milieu quand je roule droit...
J'ai toutefois un doute sur l'alignement de la bielle pendante, le manuel d'atelier ( Rave ) montre clairement un trou comme repère sur le boitier
or je n'ai pas ce repère, il y a bien un trou plus haut mais il faudrait une pige en forme de L, est ce bien un repère...
la biellete doit elle être parfaitement droite, dans le même axe que celui du boitier...
Quand j'ai acheté mon Range il y a un an la biellette était orientée à environ 10° vers la droite et un ami la remise pile-poil dans l'axe du boitier suite à un choc en roulant dans un trou qui m'avait faussé la géométrie, puis il à réglé le parallélisme correctement de sorte que le train AV ne tirait plus à droite...
Puis depuis la réhausse et changement des rotules le problème est réapparu...

Décidément on ne s'ennuie pas avec un Land...
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Message non lu par Mauresque »

ommadawn7 a écrit :Finalement les tirants de pont sont bien serrés
Est tu allé en butée des écrous sur chaque tirant ?
ommadawn7 a écrit :J'ai toutefois un doute sur l'alignement de la bielle pendante, le manuel d'atelier ( Rave ) montre clairement un trou comme repère sur le boitier or je n'ai pas ce repère
C'est ce que je te disais plus haut, ce repère n'existe pas sur les boitiers anciens, pas plus que le détrompeur sur l'arbre sur lequel s'emmenche la biellette en sortie du boitier...
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Mauresque a écrit :
ommadawn7 a écrit :Finalement les tirants de pont sont bien serrés
Est tu allé en butée des écrous sur chaque tirant ?
je sais que les tirants sont serrés au max, pour les butées des tirants peux tu m'en dire plus ?
Et ce trou dans le boitier qui pourrait éventuellement servir à une pige en L dont la ptite barre irait dans le trou et la grande dans l'encoche sur al biellete, je me trompe ?
Sur un Range de 10/94 ça m'étonne d'avoir un ancien modèle de boitier...sauf si l'ancien proprio en a monté un d'ocaze...les vieux boitiers remontent à quelle périodes ?
merci encore Mauresque pour tes réponses et tes infos
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Message non lu par Mauresque »

ommadawn7 a écrit :je sais que les tirants sont serrés au max, pour les butées des tirants peux tu m'en dire plus ?
Les filetages sur les tirants se terminent par un épaulement plus large. Pour que le tirant soit correctement serré, l'écrou ou la rondelle qui est derrière doit venir au contact de cet épaulement : c'est correctement serré si mécaniquement tu ne peux pas serrer plus, pas si tes muscles n'arrivent pas à serrer plus ;)

Il faut souvent une bonne rallonge au bout de la clef pour arriver en butée...
ommadawn7 a écrit :Et ce trou dans le boitier qui pourrait éventuellement servir à une pige en L dont la ptite barre irait dans le trou et la grande dans l'encoche sur al biellete, je me trompe ?
Je ne sais pas du tout, jamais vu ce type de boitier de près...
ommadawn7 a écrit :Sur un Range de 10/94 ça m'étonne d'avoir un ancien modèle de boitier...
Tu sais 1994 ça fait déjà 12 ans... il y a eu différentes générations de boitiers montés sur les Range Classic : des 5 vis, des 6 vis, des 4 vis... les derniers sont les plus courants, et sont encore utilisés sur les Defender : ils n'ont rien à voir avec ce que tu as sur ton Range de 1994.

Le meilleur moyen de le savoir reste de démonter la bielle ;)
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bon bin m'en va vérifier tout ça, les butées de tirants, et je dois démonter la biellette pour le changement d'un kit joint d'axe du boitier ( il fuit un chtit peu ) que je dois recevoir aujourd'hui normalement.
...A suivre
Merci
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Message non lu par Renard Bleu »

Euh! peut être suis à coté de la plaque, mais la barre panhard à aussi une influence sur la direction. Si les silent bloc sont naze le véhicule fait des sauts de cabri dans tous les sens: spectaculaire et dangereux et je ne pense pas que ce soit le pb.
. Mais une rehausse de suspension correspond a un raccourcissement de la barre.
Je ne sais pas si 4cm de réhausse est sensible mais il existe des barres panhard réglable chez les italiens ou chez Scorpio si je ne m'abuse.
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Message non lu par Mauresque »

Renard Bleu a écrit :Je ne sais pas si 4cm de réhausse est sensible
Tu as tout à fait raison en évoquant la barre panhard, j'y ai pensé aussi mais n'en ai pas parlé car j'ai moi-même fait une réhausse de 5 cm qui n'a pas affecté le comportement du véhicule de cette façon...
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Message non lu par ommadawn7 »

ce qui est sur c'est que dès la pose des nouveaux ressorts la direction s'est mise à tirer à droite...et après le changement des rotules puis réglage du parallélisme il a fallu agrandir la barre d'accouplement pour diminuer l'effet de tirage à droite...donc le parallélisme ne doit pas être correct, mais c'est provisoire...
Dès que j'aurais démonter la biellete pendante pour changement du kit joint du boitier j'en saurai plus...

Est ce que la barre anti-roulis et précisément l'etat des silent blocs ou des rotules peut avoir aussi un effet sur la direction ?
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ommadawn7 a écrit :Est ce que la barre anti-roulis et précisément l'etat des silent blocs ou des rotules peut avoir aussi un effet sur la direction ?
Dans l'absolu non, mais si tu réhausse p-e... me suis jamais posé la question en fait !

Mais par logique, comme la réhausse modifie l'angle de ta barre panhard et que la longueur de cette dernoière est fixe, elle modifie par conséquent l'alignement de ton pont avant par rapport au chassis (en exagérant, le pont est tiré vers la gauche).

Comme la barre anti-roulis est fixée au chassis & au pont, elle est mise en contrainte par la réhausse. Il n'est AMHA pas incongru de penser qu'elle peut avoir une action parasite sur le comportement du train avant... mais ce ne sont que des suppositions, je n'ai pas d'expérience de réhausse sur des véhicules équipés de barre antiroulis !
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Message non lu par ommadawn7 »

Impossible de démonter la biellette, en serrant prgressivement l'extracteur celui-ci finir par ripper...le kit joint sera pour une autre fois...et d'après une source sure mon boitier de D.A est un 4vis avec détrompeur sur les cannelures pour la biellette...
je reste sur la recherche du repère réel pour le point milieu du boitier de D.A, une fois cette info trouvée je pourrai régler tout ça correctement, mettre la biellette dans la bonne position puis les roues droites, puis le volant ( car il a déjà été enlevé et remis pas forcément correctement ) et seulement après je pourrai faire un réglage parallélisme...
la biellette pourrait elle être orientée à 10° environ vers la roue gauche lorsque le boitier de D.A est au point milieu ?
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