Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Coffyman87
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/2022 20:21

Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par Coffyman87 »

Bonjour question technique, j'ai un Land 90 entièrement restaurée quand je commence à prendre de la vitesse la direction devient plus dure et au moindre mouvement du volant il y a un phénomène de "guidonnage" gauche droite.
Les travaux effectué c'est: réfection pont, roulement pont ,boules ,pivot, fusée moyeux, barre de direction amortisseur de direction rotule etc tout a était changé , du moment que je roule en dessous des 60/70 le phénomène n'est pas présent ça pourrait être la vis pour le réglage du jeux trop serré pour l'ancien propriétaire ?
Ps il est en +5cm charge moyenne
Merci d'avance

Envoyé de mon M2011K2G en utilisant Tapatalk

RR VM 1992

Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par RR VM 1992 »

Sujet récurrent qui appel de nombreuses investigations ; voir ici pour commencer :

viewtopic.php?f=26&t=8162&p=112133&hili ... ns#p112133

On y pense pas toujours mais des joints homocinétiques HS voir un roulement de pivot cassé peuvent rendre le Land inconduisible :
Limiteurdecouple.jpg
Du jeu excessif dans la rotule de pont arrière peut aussi faire vibrer ; voir ce sujet :

viewtopic.php?f=25&t=34&p=110655#p110655

Faut dire aussi qu'un DEF ça vibre un peu, ça transpire de l'huile et ça fait un bruit de camion car ce n'est pas un "SUV de bourge" citation volée à notre modo :mrgreen:
Coffyman87
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/2022 20:21

Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par Coffyman87 »

RR VM 1992 a écrit :Sujet récurrent qui appel de nombreuses investigations ; voir ici pour commencer :

viewtopic.php?f=26&t=8162&p=112133&hili ... ns#p112133

On y pense pas toujours mais des joints homocinétiques HS voir un roulement de pivot cassé peuvent rendre le Land inconduisible :
Limiteurdecouple.jpg
Du jeu excessif dans la rotule de pont arrière peut aussi faire vibrer ; voir ce sujet :

viewtopic.php?f=25&t=34&p=110655#p110655

Faut dire aussi qu'un DEF ça vibre un peu, ça transpire de l'huile et ça fait un bruit de camion car ce n'est pas un "SUV de bourge" citation volée à notre modo :mrgreen:
Merci pour la réponse rapide mais j'ai pas de problème de vibrations mais avitesse plus élevé je dois corriger la direction car elle généré un phénomène de guidonnage droit gauche

Envoyé de mon M2011K2G en utilisant Tapatalk

RR VM 1992

Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par RR VM 1992 »

Coffyman87 a écrit :
27/01/2022 17:31
.../... un phénomène de guidonnage droit gauche
Avec le guidonnage on se rapproche d'un joint homocinétique HS :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par The Pater »

Coffyman87 a écrit :
27/01/2022 16:57
Ps il est en +5cm charge moyenne
Si tu surélèves le véhicule tout en gardant les tirant de pont avant d'origine, tu réduis la chasse et le train avant devient moins stable.

Plus tu mets du couple moteur, plus la distance pont avant/châssis augmente en réaction, et moins le train avant est stable. Ce phénomène est faible, mais peut être suffisant pour passer une limite entre stable et impression de flottement.

Mais, AMHA, cela est en contradiction avec une direction qui devient plus dure avec la vitesse.

Quelle est la valeur de ton pincement à l'avant ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Coffyman87
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/2022 20:21

Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par Coffyman87 »

The Pater a écrit :
Coffyman87 a écrit :
27/01/2022 16:57
Ps il est en +5cm charge moyenne
Si tu surélèves le véhicule tout en gardant les tirant de pont avant d'origine, tu réduis la chasse et le train avant devient moins stable.

Plus tu mets du couple moteur, plus la distance pont avant/châssis augmente en réaction, et moins le train avant est stable. Ce phénomène est faible, mais peut être suffisant pour passer une limite entre stable et impression de flottement.

Mais, AMHA, cela est en contradiction avec une direction qui devient plus dure avec la vitesse.

Quelle est la valeur de ton pincement à l'avant ?

A+
C'est pas un guidonnage comme en moto que ça saccadé rapidement mais un besoin de corriger la direction parce que ça revient pas fluide, c'è n'est pas un point dur non plus, je me pose la question si le parallélisme est mauvais et j'ai les roues avant trop écarte .
L'avant est effectivement encore en origine je réfléchis à la réalisation de deux tirant de pont sur unibal.
J'ai déjà conduit des Land rehaussé sans tirant adapté et j'ai jamais eu ce phénomène

Envoyé de mon M2011K2G en utilisant Tapatalk

Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par Ze Fifi »

Les uniball ne changeront rien à ton problème et par ailleurs tu perdras la souplesse des silent blocks. Les tirants modifiés permettent de faire travailler les SB dans leur plage normale de fonctionnement et de rattraper l'angle de chasse.

Par contre un réglage trop serré du boitier (ou un point milieu décalé)ne pourraient ils pas provoquer ce genre de problème?
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par The Pater »

Coffyman87 a écrit :
27/01/2022 21:17
C'est pas un guidonnage comme en moto que ça saccadé rapidement mais un besoin de corriger la direction parce que ça revient pas fluide, c'è n'est pas un point dur non plus
J'avais bien compris que ce n'était pas des vibrations type mauvais équilibrage, ou type guidonnage moto.

C'est pour cela que j'ai écris au sujet de la géométrie du train avant.
, je me pose la question si le parallélisme est mauvais et j'ai les roues avant trop écarte .
Donc..... donne nous ton pincement. C'est ma question d'hier.

Tu peux le vérifier tout seul à la maison.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Coffyman87
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/2022 20:21

Re: RE: Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par Coffyman87 »

The Pater a écrit : Donc..... donne nous ton pincement. C'est ma question d'hier.

Tu peux le vérifier tout seul à la maison.

A+
Plus d'infos please comment je le mesure ?

Envoyé de mon M2011K2G en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: RE: Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente

Message non lu par The Pater »

Coffyman87 a écrit :
28/01/2022 11:32
The Pater a écrit : Donc..... donne nous ton pincement.
Plus d'infos please comment je le mesure ?
Evites de citer des messages entiers. cela rend difficile la lecture des sujets. Cela fait plusieurs fois que je corrige........

1) Tu mets les roues droites, comme pour aller le ligne droite. Ne te fie pas à la position du volant, sauf si tu as vérifié sa position en roulant. Il suffit d'avance un peu pour voir.

2) Tu mesures deux distances. Tu mesures depuis le bord de jante coté interne, le plus à l'avant (à la même hauteur que l'axe de la roue), de la roue gauche, à la même position à la roue droite.
Tu fais la même chose entre les points les plus en arrière de la jante.
Un dessin trouvé sur le net.
roues-ta-476ff4e.png
Distance à l'avant : A
Distance à l'arrière : B

3) Tu connais la distance entre A et B, il suffit de mesurer le diamètre de la jante, coté externe, aux même positions. On va noter cela C.

((A-B)/2)/C = sinus angle

Tu en déduis l'angle.

4) Pour un Defender l'angle doit être compris entre 0° et 0°20' (0,333°).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »