CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par PAULIN »

Bonjour à tous,

Lorsque je met le clignotant pour tourner à droite, il ne s'enclenche pas bien mécaniquement (je ressens que le levier ne fait pas toute la course qu'il devrait faire), du coup il ne se "verrouille" pas bien et à tendance à se "rabattre" prématurément. C'est vraiment pénible car le virage à peine amorcé, je dois relever une nouvelle fois le levier de clignotant ...
Pourtant le volant est centré, l'ergot de rabattement est bien en place et tout ce passe bien lorsque je tourne à gauche !

Alors, j'ai tout démonté, et j'ai constaté que le haut du tube de colonne disposait d'une encoche pour orienter le bloc de commande (cligno, essuies glace, feux ...) qui lui dispose d'un ergot moulé dans le collier en plastique principal.
Sauf que sur mon carrosse, l'encoche est trop petite pour l'ergot, et que j'ai trouvé le collier fendu à l'intérieur probablement en raison de cet ergot qui rentre pas dans l'encoche ...
J'imagine donc que le bloc de cligno a un problème mécanique interne et je projette de le changer. Mais cela ne changera pas l'origine du problème venant de cette encoche et ergot qui ne s'accouple pas correctement.

En attendant de vous partager quelques clichés, avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur votre tube de colonne de direction ?

Que feriez-vous => élargir l'encoche sur le tube de colonne ou raboter l'ergot en plastique ?
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par The Pater »

Je pense que tu devrais lire ce sujet : viewtopic.php?f=54&t=7026

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par PAULIN »

The Pater a écrit :
12/03/2022 12:23
Je pense que tu devrais lire ce sujet : viewtopic.php?f=54&t=7026

A+
Merci pour le lien, lu !!!

J'ai pensé à virer la bague, mais le problème que j'évoque ne viens pas de là selon moi.
Je pense d'ailleurs qu'il y a confusion sur l'ergot !
Je parle de l'ergot qui permet le calage angulaire du porte-commodo sur le tube de colonne (et non l'ergot qui permet le rabattement du cligno au cul du volant).
Je vous fait quelque photo et je reviens ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par PAULIN »

Voici l'image de l'encoche dans la colonne :
IMG_2625.jpg
l'ergot en plastique moulé dans le support comodo :
IMG_2626.jpg
Et une autre ou l'on voit mieux la casse (fente).
IMG_2627.jpg
J'ai finalement mis quelques coups de lime sur l'encoche de la colonne, histoire de virer des bavures, élargir à peine, et chanfreiner l'entrée de l'ergot. J'ai remonté le support commodo cassé, et tout allait bien ... jusqu'à ce que je remonte les 2 coquilles en plastique noir qui habille tout cela.
Une foi la partie du haut en place, le basculement du levier de clignotant vers le haut (pour tourner à droite), ne se faisait plus correctement !!!

A force d'en avoir marre, de tout démonter, analyser, modifier, remonter, tester 3fois, j'ai adopté la technique "The Pater" ... j'ai viré la bague bleue, et désormais tout roule !!!

En conclusion dans mon cas :

- le porte commodo n'était pas bien engagé sur la colonne : l'ergot forçait, ce qui a engendré la casse du porte commodo lors du serrage de la vis tangente et un léger désaxage de l'ensemble par rapport au volant

- le capot d'habillage supérieur lorsqu'il est présent gêne le bon basculement du levier de clignotant tant que la bague bleue est présente

- une fois l'encoche de la colonne "ajustée" et la bague bleue virée, je suis satisfait du fonctionnement malgré l'absence de rabattage automatique du clignotant, et mon porte commodo est toujours cassé et le restera ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par The Pater »

Je suis allé voir la largeur l'ergot sur celui que j'avais remplacé. J'ai mesuré 4,68 mm.

Étonnant d'avoir un ergot plus large que la rainure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par PAULIN »

Ouaip, faut dire que c'est un peu cheap comme conception aussi ...
En plus, quand tu emmanches le porte commodo sur la colonne, t'y vois rien ... faut pousser en aveugle, pour peu qu'il y ait une bavure à l'entrée de la rainure, ca se complique !
Bref, finalement, ce que j'ai trouvé de plus intriguant, c'est l'impossibilité d'enclencher correctement le levier pour tourner à droite lorsque l'habillage était remis ...
Alors que lorsqu'on a le commodo dans la main, tout va bien ... étrange non ?
Je me suis aussi demandé pourquoi le levier était plié vers le haut, car du coup, je me demande si c'est pas cette dissymétrie qui fiche le bazard ...
110 HCPU 300TDI '94
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par Ze Fifi »

20180411_124549R.jpg
Les commodos sont droit.
:)
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE

Message non lu par PAULIN »

Euh ... bah non, pas chez moi !!!
IMG_2643.jpg
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Direction »