boitier de direction en échange standart

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par PAULIN »

Pater,

Je comprends ce que tu écrits.
Je n'ai pas connaissance des tolérances admises par LR sur cet arbre de petit diamètre, mais je n'imagine pas cette tolérance être suffisamment large pour se permettre de perdre plusieurs dixièmes après une rectif.
Pourquoi je pense cela ?
Car ce guidage d'arbre en sortie de boitier conditionne beaucoup la fiabilité de l'ensemble du système de direction.
En effet, il reprend un paquet d'efforts, de chocs et de vibrations.
Pour cette raison, des portées rigides, de faible rugosité, largement dimensionnées, propres et bien lubrifiées sont à mon humble avis souhaitables.
Or un agrandissement du jeu de 2 dixièmes va selon moi favoriser les vibrations et dégrader fortement la durée de vie du système.
J'évoque 2 dixièmes (0.2mm), car cela correspond à un enlèvement de matière de 0.1mm.
Or 0.1mm, c'est rien du tout quand il faut enlever des défauts de surface causées par une cage à aiguilles en vrac ou un joint plein de poussières (et autres) qui a ravagé la portée pendant plusieurs années ...
Lorsque j'ai réparé mon arbre de direction, il a fallu enlever 0.2 mm pour "effacer" tout les défauts (soit 0.4mm au diamètre) ...
Je ne pouvais pas imaginer le remonter sans faire un rechargement.

Peux-tu nous renseigner sur les tolérances généralement admises sur un arbre de 25 mm pour un montage dans une cage à aiguilles ?

Pour ce qui de l'étanchéité, c'est une autre histoire, je pense que le joint s'adapte probablement à une réduction du diamètre de 0.2mm ;-)
110 HCPU 300TDI '94
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Personnellement, la mécanique est un hobby et loin d'être mon métier. Quant à la métallurgie..... Je n'ai donc pas d'autre choix que de passer par un artisan.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par The Pater »

PAULIN a écrit :
13/05/2022 12:02
Peux-tu nous renseigner sur les tolérances généralement admises sur un arbre de 25 mm pour un montage dans une cage à aiguilles ?
Pour une telle application avec peu de jeu requis et peu de différence de température entre l'arbre et le logement cela serait du G6/j5 ou H6/h5. Cylindricité en IT4 par exemple

Si l'on veut plus de précision pour le jeu radial, on peut spécifier une classe (calibre) de diamètre de rouleaux de 2µm en 2 µm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par PAULIN »

stef35 a écrit :
13/05/2022 14:02
Bonjour à tous,
Personnellement, la mécanique est un hobby et loin d'être mon métier. Quant à la métallurgie..... Je n'ai donc pas d'autre choix que de passer par un artisan.
Je te comprends et sans vouloir être pessimiste, je me répète, je ne sais pas si tu vas trouver un pro qui accepte de prendre en charge ce genre de remise en état avec une garantie de parfait achèvement, sans s'approcher du prix d'un boitier neuf.
Quant à la solution "échange standard", vu la multitude de post sur le sujet, c'est devenue une loterie que je ne conseille pas, sauf à connaitre précisément l'acteur qui en bout de chaine réalise le boulot.
110 HCPU 300TDI '94
Lebison
Messages : 6
Enregistré le : 04/04/2021 18:59

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par Lebison »

Bonjour à tous,
Je vais devoir changer mon boitier de direction sur mon disco de 97 et je vais prendre un échange standard. Dans la revue technique, il est dit que pour déposer le boitier je dois repérer la position de la colonne de direction par rapport au boitier.
Ma question est de savoir comment je vais faire pour remonter le nouveau boitier sans repère ?
Répondre

Retourner vers « Direction »