boitier de direction en échange standart

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
claude 30330
Messages : 3
Enregistré le : 17/01/2022 18:34

boitier de direction en échange standart

Message non lu par claude 30330 »

Bonjour à tous , sur mon def 200 tdi ,j'avais trop de jeux dans une direction trop souple et trop sensible, je viens de changer mon boitier de direction par un échange standart , direction dure et jeux dans le volant je le signale on m'en fourni un autre c'est pareil, quelqu'un a t'il eu ce genre de mésaventure ? pour info j'ai désacouplé la bielle pendante afin de controler la souplesse de l'ensemble de direction RAS , le mal viens bien du boitier.
Claude
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par The Pater »

Tu as du jeu important même avec les roues en "ligne droite" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
claude 30330
Messages : 3
Enregistré le : 17/01/2022 18:34

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par claude 30330 »

Oui, j'ai facilement 5cm mesuré au volant, je vais quand même aller chez le concessionnaire afin qu'il essaie la bestiole mais j'ai bien peur que ces remises en état de boitiers soient bidons, une pochette de joints et un coup de bombe noir mat et voila en y réfléchissant pour 460 € ttc on peut pas avoir grand chose , merci et à bientôt pour la suite.
Claude
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par Ze Fifi »

Tu as bien contrôlé tout les serrages des noix de cardan sur le colonne entre le volant et le boitier? Et les jeux des deux cardans et tous les assemblages et une colonne de Def c'est un puzzle:

https://new.lrcat.com/#!/1228/24279/24280/1808

Enfin un boitier ça se règle mais trois boitiers défectueux, j'y crois moyennement ou alors ce n'est vraiment pas de bol :?
:)
claude 30330
Messages : 3
Enregistré le : 17/01/2022 18:34

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par claude 30330 »

Bjr, je viens de monter un boitier neuf et j'ai retrouvé le plaisir de conduire mon land donc pour moi l'échange standard c'est bidon, ou alors comme tu dis j'ai vraiment pas de bol ! Salut à tous et à bientot .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par nanard833 »

claude 30330 a écrit :
21/04/2022 19:59
Bjr, je viens de monter un boitier neuf et j'ai retrouvé le plaisir de conduire mon land donc pour moi l'échange standard c'est bidon, ou alors comme tu dis j'ai vraiment pas de bol ! Salut à tous et à bientot .
Je pense que tu es tombé sur un boitier refait à la va vite.

ici une idée des opérations à effectuer pour un bon résultat pour un mécanicien outillé et qualifié ça ne doit pas être sorcier :roll:


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Je me suis lancé sur la restauration du boitier de direction de Landysco ( land 110 de 89 remotorisé 300 TDI) ( car je n'ai pas 400€ pour un échange standard) et au démontage mauvaise surprise :
- Galet de l'arbre principal bloqué
- Une quantité énorme de paillette de métal partout
- l'arbre de sortie sur lequel la direction vient se connecter sérieusement rongé

D'un précédent donneur d'organe j'avais récupéré un boitier de direction en provenance d'un dysco 300 TDI.
Extérieurement les deux boitiers semblent identiques ( boitier 4 vis), mais la biellette pendante elle, est différente comme la forme de l'arbre de sortie qui se connecte sur la barre de direction. Concernant ce dernier, le cardan semble bien se monter quand même.

Savez vous si il existe des différences entre les boitiers 4 vices et si modulo le remplacement de la biellette pendante sur lequel je galère depuis vendredi soir, je peux interchanger les 2 boitiers ?
Au passage si quelqu'un a une idée pour changer ou dégripper le galet de l'arbre principal ( la pièce coute la bagatelle de 150€) je suis preneur :).

Par avance merci.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par PAULIN »

Des photos aideraient à comprendre ;-)
Voici les différences que je connais sur les boitiers 4 vis :

- guidage de l'arbre de sortie => soit par pallier lisse, soit par cage à aiguilles
- sens de montage => version RHD pour conduite à droite, LHD pour conduite à gauche

Peut-être y en-a-t-il d'autre ?

Souvent les boitiers fuyards ont la portée de l'arbre de sortie hs, inutile de changer les joints sans réparer la portée.
Quant à la cage à aiguillles ... inutile de préciser j'imagine qu'elle doit être impec, sinon inutile de procéder au remontage !
Pour le galet sur l'arbre, j'ai souvenir d'une rotation un peu dure, mais de là à être bloqué, je ne crois pas que cela soit normal.
D'autres avis ?

Après nettoyage de toutes les pièces, peux-tu nous dire d'où proviennent les paillettes ?
110 HCPU 300TDI '94
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par stef35 »

Bonjour Paulin et merci pour tes réponses.
Ci aprés quelques photos prisent rapidement.
On note clairement l'abrasion du galet sur l'arbre.
On note clairement l'abrasion du galet sur l'arbre.
l'arbre sous un autre angle.
l'arbre sous un autre angle.
La portée de l'arbre principal qui ne me semble pas en si mauvais état que cela.
La portée de l'arbre principal qui ne me semble pas en si mauvais état que cela.
Le galet fautif, visuellement pas abimé mais trés trés trés difficilement bougeable malgré un bon décrassage.
Le galet fautif, visuellement pas abimé mais trés trés trés difficilement bougeable malgré un bon décrassage.
Voilà tout. En espérant que ce soit plus visuel ainsi . Par avance merci pour vos idée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par The Pater »

Je ne vois pas d'usure évidente.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par PAULIN »

Sauf erreur de ma part, les surfaces en contact correspondent aux zones noircies.
Mais je dirais idem The Pater, pas d'usure flagrante visible sur le galet ou la vis sans fin (en tout cas avec les images que tu nous soumets).
L'arbre de sortie est clairement usé dans la zone portée de joint/guidage (lisse ou aiguilles ?).
Dans mon cas cette usure était due à des rotules de direction et bielles pendantes archi-mortes depuis des lustres !!!
J'ai récupéré la portée en rechargeant + rectif ... mais bon, c'est économiquement pas rentable si tu dois passer par un prestataire.
Toujours pas d'idée de la provenance des paillettes ?
110 HCPU 300TDI '94
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par stef35 »

Bonsoir,
Ma compréhension est que sur la vis sans fin, les crêtes sont sensées être rondes. Si vous regardez de prés, vous constaterez qu'elle sont anguleuses et plus ont se rapproche d'une extrémité de la vis, plus l'usure est prononcées.
cf les encardés en noir
cf les encardés en noir
La ou je vous rejoins c'est sur l'état du galet qui semble niquel. Si seulement il n'était pas bloqué :sm4: . J'ai déjà essayé plein de truc sans succès pour le débloquer.
Concernant la portée sur l'arbre de sortie, c'est le fortement du joint plat. On ne sent rien au touché. Si je le peu et que je trouve un artisan qui accepte, je le ferai rectifier et ceux uniquement si j'arrive à trouver une issue pour le galet. Sinon....

J'ai porté l'autre boitier ( celui du dysco) ce jour à l'extraction de la biellette pendante. Je devrai le récupérer demain et avec un peu de chance en prenant le meilleur des deux boitiers réussi à en faire un bien.
Bon, le truc frustrant c'est que m'étant lancé dans la restauration du châssis ( changement de travers, sablage et expoxy ca c'est fait ) restauration des ponts ( ca c'est aussi fait et remonté) je vais me lancer sur le moteur et la boite de transfert, je ne pourrais tester mon boitier de direction qu'à l'automne selon mon planning si le plan se déroule sans accros :).

Bonne soirée.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par nanard833 »

stef35 a écrit :
10/05/2022 21:45
les crêtes sont sensées être rondes. Si vous regardez de prés, vous constaterez qu'elle sont anguleuses et plus ont se rapproche d'une extrémité de la vis, plus l'usure est prononcées.
je crois que ces stries sont normales, imputables à une phase d'ébauche laissée comme telles car non fonctionnelles

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par PAULIN »

Oui, je suis aussi de cet avis. Pas d'anomalie selon moi.
Reste à trouver la provenance des paillettes dont tu nous as parlé ?
Une photo des paillettes ?
Que raconte la pompe ?
Comment est le guidage de la partie basse de l'arbre de sortie ? bague lisse bronze ou cage à aiguilles ?
As-tu sorti le piston et sa crémaillère ?
Comment est le logement du piston ?
110 HCPU 300TDI '94
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par stef35 »

Bonjour,
Je vous confirme que soit les plats sur la vis sans fin sont normal, soit mes 2 boitiers ont la même usure
Comparaison des pistons de face
Comparaison des pistons de face
On notera sur cette photo l'état de celui de gauche qui provient de la boite " a paillette". Peut être une piste ?
Comparaison des pistons de profil
Comparaison des pistons de profil
le profil ne semble pas être en défaut.


Paillette
Paillette
Les paillette retrouvées sur un chiffons
Element de roulement cage
Element de roulement cage
suite au démontage du second boitier, j'ai trouvé tous les éléments du roulement cage en sortie d'arbre en vrac


un arbre en moins bon état que le premier mais avec un galet qui tourne
un arbre en moins bon état que le premier mais avec un galet qui tourne
Au final je suis trés embêté avec mon puzzle. Les vis sans fin sont bonnes, je prendrai le piston du second boitier, mais que faire pour l'arbre ?
2 pistes :
- trouver un moyen de débloquer le galais du premier ( ou prendre le risque de le remonter en l'état, mais nous parlons de la direction du véhicule)
- trouver un artisan qui rectifie les sillons nombreux mais peu profonds du second.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit :
12/05/2022 11:37
Comparaison piston face.png On notera sur cette photo l'état de celui de gauche qui provient de la boite " a paillette". Peut être une piste ?
Cela ressemble un peu à de la cavitation. Étonnant.
Element roulement cage.jpeg suite au démontage du second boitier, j'ai trouvé tous les éléments du roulement cage en sortie d'arbre en vrac.
Les trois roulements à aiguilles sont dans le même état ?

Arbre principal second box.jpeg
Pas de cage, uniquement les aiguilles ? Elle est où la cage ? Transformée en paillette ?
De plus l'arbre montre, non seulement de l'usure abrasive, mais aussi de l'usure adhésive (grippage). Enfin, ce qu'il me semble sur la photo. C'est rattrapable par rectif selon la profondeur des dommages, mais je ne saurai pas te donner des valeurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par PAULIN »

Le zone foncé du piston de gauche (en haut en en bas) sont tout simplement des parties qui n'ont pas été usinées lors de la fabrication car elle étaient en retrait du plan d'usinage.
Le dressage de la face est réalisé par usinage juste pour garantir qu'un point de la face ne se trouve en avant de la butée axiale ... bref, ce n'est pas une surface fonctionnelle, brute ou usinée, c'est du kif pour le bon fonctionnement du boitier.
Le vrai problème dans ton boitier vient (comme la plupart du temps) de l'absence de suivi des rotules, ce qui a engendré des vibrations en sortie de boitier probablement pendant longtemps.
Du coup, le guidage a aiguille est HS et cela a ravagé la portée de l'arbre (en plus du joint).
Rectifier, c'est bien pour la portée d'étanchéité, mais cela ne solutionnera pas le guidage, encore pire, cela va créer du jeu !!!
La rectif n'est envisageable qu'à condition de recharger au préalable.

Ma conclusion :

- remplacement de la cage à aiguille impérative (pas simple à trouver)
- réparation de l'arbre de sortie ou remplacement
110 HCPU 300TDI '94
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par stef35 »

J'ai peur d'avoir apporté beaucoup de confusion. Je tente d'éclaircir ci-apres.
J'ai 2 boitiers en stock:
1/ celui d'origine dans lequel :
- Il y avait des paillettes
- le galet de l'arbre principale est blocké
- avec piston dont la surface paraissait surprenante, mais pour lequel Paulin est rassurant
- montage sans cage a aiguille mes avec un joint directement et un bague bronze j'imagine

2/ Celui d'un donneur d'organe
- sans paillette
- montage avec cage a aiguille ( cage non trouvable ou encore en partie dans le boitier
- avec galet qui va bien, mais portée de l'arbre principale plus endommagée ( surement due aux aguilles qui étaient en vrac).


Ce que je pense faire :
- Je n'arrive pas à trouver une solution pour l'arbre propre avec galet bloqué, donc faire surfacer l'autre. si seulement il était possible de le débloquer ou de le changer simplement.....
- Prendre le piston avec le meilleur aspect
- Prendre la vis sans fin de mon boitier d'origine car la prise sur le cardan de direction n'est pas exactement la même
et remonter le tout dans le boitier d'origine car le système a aiguille me semble compliqué à remettre en place.

Reste donc à trouver l'artisan qui voudra bien le faire.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par PAULIN »

Merci Stef pour ces clarifications !

Il y a de mon point de vue encore des investigations à faire pour vraiment y voir clair et choisir un remède adapté.

- le boitier d'origine a un guidage de l'arbre de sortie par bague bronze (c'est un bon point de mon point de vue) et il était pollué par des paillettes
=> tu dois avant de réutiliser ce boitier comprendre d'où proviennent les pailettes (puisque l'on sait désormais qu'elles peuvent pas provenir de la cage à aiguilles puisqu'il n'y en a pas !)
=> dans quel état est l'alésage dans lequel va et vient le piston/cremaillère ?
=> quid de la pompe qui fonctionnait avec ce boitier ?

- pour le piston/crémaillère choisi celui que tu veux, le plus beau ou le plus moche, ils fonctionneront pareil tant que les joints et la denture sont bon ;-)
- pour la vis sans fin :
=> je te conseille de garder l'appairage avec le boitier, surtout qu'elle parait en bon état.

- pour l'arbre de sortie, je comprends le choix d'utiliser celui avec le galet mobile, mais à quelle cote arriveras-tu en diamètre après rectif ?

Pour ce qui est de faire faire par un artisan, je te lance un appel, car si tu trouve l'artisan qui te propose la prestation économiquement rentable, et que dans 20 000 km ton boitier est toujours bien, alors s'il te plait, voudras tu bien m'indiquer ses coordonnées ?
De mon coté, j'ai arrêté de perdre du temps à chercher des gens compétents, honnêtes et réaliste financièrement ... et cela pour une bonne raison, ayant les compétences, je suis à chaque fois déçu, alors je fais moi même, et si j'ai pas le temps, et bien je patiente !!!
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boitier de direction en échange standart

Message non lu par The Pater »

PAULIN a écrit :
12/05/2022 13:14
Rectifier, c'est bien pour la portée d'étanchéité, mais cela ne solutionnera pas le guidage, encore pire, cela va créer du jeu !!!
La rectif n'est envisageable qu'à condition de recharger au préalable.
Oui et non.

Tout dépend des tolérances.

On répare les gros roulements.

Si la classe de jeu radial est compris entre 0.4 et 0.55 mm dans un roulement de 500 mm de diamètre d'alésage, et que le roulement a un jeu de 0.42, et que pour enlever des défauts il faut retirer 0.10 au diamètre d'une piste (on enlève 0.05 mm de la surface), on reste au final dans la classe de jeu.

Pareil pour pour la portée d'un joint. La question est : peut on enlever de la matière tout en restant dans les tolérances.

Mais la question des tolérances adéquates pour l'application se pose aussi si tu veux recharger et rectifier : c'est quoi les tolérances ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »