[TD5] Direction assistée à "trous"

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

[TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par drich »

Hello,

Ma direction assistée fait des siennes, particulièrement à froid (et par temps froid) : il y a comme des "trous", en plus d'un bruit continu (pas seulement pendant les trous) lorsque je tourne le volant. La situation semble empirer avec le temps.

Suite à un mauvais montage, j'ai récemment eu un court-circuit suivi d'une grosse fuite de la pompe à eau quelques kilomètres plus tard (les deux me semblent fortement liés, un des joints toriques ayant fondu le courant s'est certainement échappé sur une masse proche de la pompe). La pompe à eau a donc été remplacée ainsi que les joints, et par la suite l'intégralité des durites du circuits (remise à neuf).

Les deux pompes étant jumelées, j'en déduis que la pompe de direction en a également pris pour son compte. Étrangement il n'y a aucune fuite, le bocal du liquide de direction est plein, mais d'une drôle de couleur cependant : jaune (de mémoire c'est soit du rouge soit du vert dans un TD5 non ?)

J'en arrive donc à ma question : je ne trouve pas les références des joints à changer avec la pompe, sont-ils livrés avec en général ?

Merci
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par The Pater »

Je ne sais pas comment tu as fait ton court jus. Mais si le courant passe entre un rotor et un carter, s'il y a des roulements, tu les as peut être endommagé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par drich »

Ah tiens c'est pas idiot ça, vu la taille des billes ça ne serait pas étonnant.

Mon court-jus était celui d'un idiot.. Un 12V dans une gaine trop fragile dont une des attaches a cédé en route et l'a fait entrer en contact avec le circuit d'échappement brûlant en sortie de turbo, après ça le courant a certainement fait son chemin par là où il pouvait.

Du coup niveau joints pour la pompe, rien de particulier ?
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
29/04/2022 13:23
Du coup niveau joints pour la pompe, rien de particulier ?
Pour cette question là, je ne sais pas répondre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par drich »

Après changement de pompes et quelques routes parcourues, le problème est de retour cet hiver.. Ça "chante" (d'une voix un peu rauque) et ça fait aléatoirement des trous.
Devrais-je bêtement considérer que le boîtier de direction lui-même est foutu ? Des quelques informations que j'ai pu glaner c'est quand même assez rare que ces boîtiers lâchent, surtout que je ne fais que de la route et du TT très léger.
Ce qui m'étonne d'autant plus c'est que le niveau de l'huile de direction ne descend pas d'un iota
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par vincemdk »

tout dépend du kilométrage de ton '99.. mais j'ai déjà changé le boitier de DA (sur mon '01) et j'ai une pompe de DA sur étagère.
les joints de pompe de LDR sont livrés avec;

"changement de pompes" : t'as changé quoi précisément ? DA et LDR ou juste LDR ? genuine ou shitpart ?

couleur DA = Rouge : pompe dans le vase et vérifie la couleur avec une huile neuve, voire change l'huile de DA si tu peux
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par drich »

La pompe de LDR a été changée en garage en urgence, pas moyen de savoir le fabriquant (prions pour que ce ne soit pas du britpart et que je n'ai pas à revenir dans 3 ans)..
Et aussi DA récemment par mes soins, une de "qualité OEM", plus cher qu'une britpart mais moins que fournisseur, j'ai osé supposer qu'il s'agit d'un bon compromis.

Je vais re-vidanger l'huile de DA dans le doute.

La bête approche des 250kkm
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par vincemdk »

drich a écrit :
30/12/2022 12:02
Je vais re-vidanger l'huile de DA dans le doute.
des bulles d'air dans le circuit ?

t'as moyen d'avoir une 2nde paire d'oreilles pour savoir quelle pièce meugle ?
courroie accessoire en bon état ?
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par drich »

Hello, j'ai enregistré le bruit que la direction produit : https://www.youtube.com/shorts/sZdWitgWFA0
Si quelqu'un a déjà entendu et solutionné ce problème je suis preneur

La courroie est neuve, et le bruit semble venir du côté de la pompe ou du boîtier de direction justement, mais pas facile à déterminer avec le moteur qui tourne (si ça se trouve c'est juste une des poulie qui a son roulement HS et qui vibre lorsque la direction tire sur la courroie qui sait..)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par The Pater »

AMHA, Le bruit ne me semble pas être un bruit de roulement.

Mais plutôt un bruit "hydraulique", qui inlcus aussi la vibration de tuyau hydraulique contre quelque chose.

Tu as changé la pompe de direction assisté et aussi le boitier de direction, c'est bien cela ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par drich »

Seulement la pompe pour le moment, mais je crois bien que je vais devoir y passer pour le boîtier aussi 🫠

J'aurai voulu éviter vu les tarifs et les dispos douteuses en fonction des modèles que j'ai pu trouver en ligne (d'ailleurs je suis pas sûr de la référence de la pompe utilisée sur le TD5, c'est la même que le 300tdi ?)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par PAULIN »

Je dirais que c'est le clapet de protection contre la surpression (interne à la pompe) qui fait ce bruit !
110 HCPU 300TDI '94
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par jerome38 »

J'ai déjà eu un circuit de DA qui chantait come tu le décris, avec des pertes d'assistance. Cela s'accompagnait de mousse dans le bocal de dexron.
C'était donc une entrée d'air dans le circuit. Cela ne peut se faire que dans une portion du circuit en depression. Vérifie donc attentionneusement toute l'aspiration du circuit: raccordement du bocal, durite d'aspiration (n'hésite pas à la changer, elle doit être bien sèche, peut être craquelée aux colliers, voire poreuse) , et enfin pompe (elle peut aspirer par le joint spi de l'arbre).
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [TD5] Direction assistée à "trous"

Message non lu par drich »

Ça y est, la direction assistée a totalement lâché et la fuite est bien visible là je crois 😅.
P_20230216_124543.jpg
Plus qu'à en trouver l'origine
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Répondre

Retourner vers « Direction »