Surprises!...Pas vraiment.

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

Salut à tous,
Comme tout le monde, je sens du jeu dans ma direction et comme tout le monde je commence par essayer de compenser le jeu au volant en ajustant la vis de réglage du boîtier comme décris dans le tuto et comme tout le monde quelques jours après une fuite apparaît au boîtier de direction assistée au niveau de l'axe de la bielle pendante! C 'est même plus drôle, surtout quand on connaît la note finale!
Alors je démonte le boitier, et plus je le démonte et plus je me dis que je suis entrain de faire une bêtise car il ne sera plus acceptable en retour sur échange standard...

Enfin, c'était avant de lire les posts sur le sujet car je vois que rares sont ceux qui sont satisfait de leur échange standard. Donc je l'ai mis en pièce pour comprendre:
boitier démonté
boitier démonté
vis globique
vis globique
vis secteur
vis secteur
Pour résumé, le véhicule avait les butées de direction réglées pour avoir un maximum de braquage (j'avais même une roue qui touchait le tirant de pont en braquant à fond à gauche) ce qui je pense à accéléré la destruction du boitier.
Résultat, la vis globique a le chemin de roulement coté axe de colonne bouffée et la vis de secteur a sa piste de roulement détruite également. Et le prix d'une vis globique pour conduite à gauche...ouf! Je comprends mieux pourquoi les échanges standard sont si aléatoires car ça doit être tentant de ne pas la remplacer . Plus la vis de secteur... Autant acheté un boitier neuf!

Sauf, sauf, si je retrouve ces pièces en occasion. C'est pourquoi je lance un appel vibrant: Qui à une vis globique qui traine au fond de son tiroir magique dédié spécialement land rover?
Voire même je lance une idée: Je suis sûr que bon nombre de boitiers doivent trainer dans les ateliers; Il serait intéressant de les mettre à nu pour récupérer les pièces en état et les remettre en circulation. Qu'en pensez-vous?
Allez, tschuss!
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Message non lu par nomansland »

Salut ; Ton idée n'est pas dénuée de fondements ; Mais dis toi bien qu'ils ont tous (au moins 90%) les mèmes défauts , donc très peu de chances de tomber sur les pièces que tu recherche en bon état !!
Je sais de quoi je parle , il doit m'en rester une bonne douzaine que j'ai démonté pour essayer d'en remettre en état !!
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
11/06/2022 9:18
Pour résumé, le véhicule avait les butées de direction réglées pour avoir un maximum de braquage (j'avais même une roue qui touchait le tirant de pont en braquant à fond à gauche) ce qui je pense à accéléré la destruction du boitier.
Ce qui endommage ces boitier de direction assistés, c'est principalement de rester volant en butée trop longtemps.

Dès que tu sens que tu es en butée, revenir un chouilla en arrière tout de suite, permet d'allonger considérablement la durée de service des boitiers.

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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

nomansland a écrit :
11/06/2022 11:20
Je sais de quoi je parle , il doit m'en rester une bonne douzaine que j'ai démonté pour essayer d'en remettre en état !!
a+stef
WOUHOU! Joli score! Bon et bien tu coupes court à toutes mes espérances...
The Pater a écrit :
11/06/2022 16:19
Ce qui endommage ces boitier de direction assistés, c'est principalement de rester volant en butée trop longtemps.

Dès que tu sens que tu es en butée, revenir un chouilla en arrière tout de suite, permet d'allonger considérablement la durée de service des boitiers.
C'est noté ;) Est-ce que réduire le braquage par réglage des butées limite l'usure du boitier aussi, ou est-ce que le fait de revenir tout de suite dès contact comme tu le préconises suffit à le protéger? Autrement dit, est-ce qu'on peut gagner du braquage en ouvrant les butées au maxi sans endommager la direction tant qu'on ne reste pas en butée de braquage?

Enfin dans les références , il y a quelque chose que je ne comprends pas. Voici ce que j'ai trouvé chez un fournisseur:

QAF500120.C8 ADWEST Équipement d'origine de marque Garantie de 2 ans En stock 1 276,63 €‌ TTC


QAF500120.Z8 ADWEST Équipement d'origine de marque 1 an de garantie Pour commander + 2 jours 1 302,09 € TTC

QAF500120.L8 LAND ROVER Pièce d'origine de Land Rover UK 1 an de garantie Sous réserve de stock LR + 1 jour 1 418,61 €‌ TTC

A quoi correspondent ces suffixes C8, Z8, et L8 que l'on retrouve un peu partout?
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Ze Fifi »

C'est le fait de forcer sur les butées qui abime, pas la course de la direction. Vu comment braque un Def il faut garder le braquage maximum.
:)
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
12/06/2022 19:11
Est-ce que réduire le braquage par réglage des butées limite l'usure du boitier aussi, ou est-ce que le fait de revenir tout de suite dès contact comme tu le préconises suffit à le protéger? Autrement dit, est-ce qu'on peut gagner du braquage en ouvrant les butées au maxi sans endommager la direction tant qu'on ne reste pas en butée de braquage?
Tu peux régler pour avoir le maximum de braquage... jusqu'à ce que les pneus touchent le passage de roues.

Le manuel d'atelier donne des valeur de réglage selon la dimension des pneus montés.

C'est garder le volant en butée (roues au braquage maxi du réglage), qui fait monter la pression hydraulique créant échauffement et gros efforts (dues à la pression hydraulique) interne au boitier.


A quoi correspondent ces suffixes C8, Z8, et L8 que l'on retrouve un peu partout?
Je ne sais pas.....

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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par PAULIN »

Sauf erreur de ma part, les suffixes indiquent le fournisseur.
L'usage de C8 semble être attribué à britpart
Z8 semble être pour allmakes
L8 pour land-rover
M8 pour bearmach
...

Mais l'indication du fournisseur ne présume pas l'origine de la fabrication.
En ce qui concerne les boitiers de direction, à ma connaissance, seul adwest fabrique pour LR, mais aussi pour britpart, allmakes, bearmach et consort.
Résultat, il y a le choix de la filière d'appro, de la garantie et patati et patata, mais à la fin c'est toujours un boitier adwest !
la faible différence de prix d'ailleurs entre les différentes filières est assez explicite sur ce point.

En revanche, ce qui est vrai pour un boitier de DA, ne l'est pas pour les autres pièces (sauf exception).
En effet, certaines pièces, sont copiées, recopiées et re-recopiées et du coup on retrouve sur le marché du mauvais au très bon, pas toujours évident de s'y retrouver, sauf à aller systématiquement chez LR
si on peut se le permettre.
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

A PAULIN: un bon résumé clair et précis!
Ze Fifi a écrit :
12/06/2022 21:53
C'est le fait de forcer sur les butées qui abime, pas la course de la direction. Vu comment braque un Def il faut garder le braquage maximum.
The Pater a écrit :
12/06/2022 22:14
Tu peux régler pour avoir le maximum de braquage... jusqu'à ce que les pneus touchent le passage de roues.
Alors c'est ce que je vais faire! ;)
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Ze Fifi »

Et le point de contact est sur le tirant de pont, pas dans l'aile ;)
:)
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

Juste un truc The Pater, existe t-il un roulement susceptible de remplacer ce montage? Vois-tu une solution comme décolleter le chemin de bille sur la vis et insérer une bague? Quitte a ce que les billes soient plus petites.

D'une manière générale quelqu'un a t-il déjà fait réparer ce genre de casse?
vis globe 1
vis globe 1
vis globe 2
vis globe 2
vis globe 3
vis globe 3
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
14/06/2022 22:54
Juste un truc The Pater, existe t-il un roulement susceptible de remplacer ce montage? Vois-tu une solution comme décolleter le chemin de bille sur la vis et insérer une bague? Quitte a ce que les billes soient plus petites.
Pour le roulement en bout d'arbre, peut être, il faudrait voir les dimensions.

Pour le roulement entre vis et commande hydraulique, Il ne sera très certainement pas possible d'y mettre un roulement de plus grand diamètre intérieur tout en ayant les mêmes dimension extérieures ayant les mêmes capacités de charges.

Grosso modo : c'est quoi les dimensions et y a-t-il un marquage sur la bague extérieure (pour connaître l'angle de contact des billes) ?

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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
15/06/2022 11:17
Grosso modo : c'est quoi les dimensions et y a-t-il un marquage sur la bague extérieure (pour connaître l'angle de contact des billes) ?
Alors pour les dimensions plutôt que risquer à me tromper j'ai pris des photos que voici:
cote A vis G
cote A vis G
cote B vis G
cote B vis G
J'ai posé les billes et la bague, ça donne à peu près l'épaisseur total du roulement, j'ai pas trouvé mieux comme méthode. The Pater, je te laisse le soin de déterminer la cote!
Ca c'est pour la piste de la vis:
diamètre piste/épaulement ext
diamètre piste/épaulement ext
diamètre piste/épaulement int
diamètre piste/épaulement int
diamètre avant épaulement
diamètre avant épaulement
Et ça c'est pour la bague:
diamètre bague ext roulement
diamètre bague ext roulement
La reférence: SNR BB40114 (made in france)
ref rlt vis
ref rlt vis
Enfin, les billes:
diamètre bille
diamètre bille
L'ensemble complet demonté:
vis G démontée
vis G démontée
J'ai essayé de chasser la goupille coté volant: impossible! j'ai alors voulu la percer car je pensais qu'il fallait la sortir pour pouvoir séparer l'axe du corps de la vis: Impossible, j'ai cassé mon foret centreur.
goupille vis coté volant
goupille vis coté volant
c'est une goupille dans un acier très dur et en plus c'est inutile de la demonter
L'axe se chasse simplement (enfin à la presse quand même) après dépose du jonc. il dispose d'un détrompeur que l'on retrouve dans le corp de la vis.
axe int vis G
axe int vis G
détrompeur intérieur vis G
détrompeur intérieur vis G
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

j'ai oublié l'épaisseur de la bague:
épaisseur bague
épaisseur bague
Tschuss!
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
15/06/2022 22:55
La reférence: SNR BB40114 (made in france)ref rlt vis G snr BB40114.jpg
Bon, ben, c'est un numéro de plan. Ce n'est pas la bague extérieure d'un roulement standard a première vu car du 57 mm ou 57,02 mm de diamètre externe, il n'y a rien de standard.
Et cela ne donne pas l'angle de contact.

Je me demande si le roulement n'était, à l'origine, pas un roulement RHP avec des cotes en inch. Tout simplement car tu mesures du 57,02.

Maintenant, si tu prends un roulement standard avec des dimensions qui permet le montage (après usinage), on tapes dans du roulement à section mince de précision. On arrive allégrement dans du 200 à 250 € les deux roulements en SKF.
Tu ajoutes de l'usinage de pièces.... et tu finis avec un montage couteux, dont on est pas certain que cela sera bon car on ne connais pas les efforts appliquées sur les roulements et que l'on est pas sûr de remplacer par une roulement ayant le bon angle de contact.

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Message non lu par Escanogat »

Sans compter que tu risques d'exploser le budget plaquette carbure pour l'usinage. :sm4:
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
16/06/2022 12:54
Bon, ben, c'est un numéro de plan. Ce n'est pas la bague extérieure d'un roulement standard a première vu car du 57 mm ou 57,02 mm de diamètre externe, il n'y a rien de standard.
Et cela ne donne pas l'angle de contact.

Je me demande si le roulement n'était, à l'origine, pas un roulement RHP avec des cotes en inch. Tout simplement car tu mesures du 57,02.

Maintenant, si tu prends un roulement standard avec des dimensions qui permet le montage (après usinage), on tapes dans du roulement à section mince de précision. On arrive allégrement dans du 200 à 250 € les deux roulements en SKF.
Tu ajoutes de l'usinage de pièces.... et tu finis avec un montage couteux, dont on est pas certain que cela sera bon car on ne connais pas les efforts appliquées sur les roulements et que l'on est pas sûr de remplacer par une roulement ayant le bon angle de contact.
Merci pour cette analyse, est-ce que la solution qu'on vient de me présenter ce jour te semble pertinente en fiabilité:
Une société me propose un usinage de la surface endommagée à la cote du rayon, puis un chromage, puis une rectification dans la mesure ou la zone détruite ne dépasse pas 6 à 7 dixièmes (maxi possible en recharge de chrome). C'est une société qui pratique couramment ce procédé. J'ai envoyé les photos, je suis en attente de devis.
L'épaulement fait environ 2mm
vis G état piste
vis G état piste
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
16/06/2022 22:37
Une société me propose un usinage de la surface endommagée à la cote du rayon, puis un chromage, puis une rectification dans la mesure ou la zone détruite ne dépasse pas 6 à 7 dixièmes (maxi possible en recharge de chrome). C'est une société qui pratique couramment ce procédé.
Je n'ai jamais entendu un tel procédé pour réparer une piste de roulement.

A l'heure actuelle, nous ne réparons jamais un roulement en ajoutant de la matière. On est actuellement entrain de faire des tests d'ajout de matière, tests prometteurs, mais cela reste encore de la recherche.

AMHA et selon ma boule de cristal :

Si la piste de roulement sur l'axe n'a pas subi de traitement thermique pour avoir la dureté adéquate (vers les 60 HRC) et que l'écaillage que l'on voit est fait sous faible charge, un rechargement avec du chrome peut peut être être une solution (faibles charges).

Par contre, si la piste de roulement a eu un traitement thermique, l'écaillage laisse supposer qu'il y a eu quand même de fortes charges (ou normal avec des dommages sur pistes tels qu'indentation par particules externes). Dans ce cas j'émets des doutes sur la fiabilité d'un rechargement avec du chrome. C'est mon humble avais.

La société en question, a-t-elle un site web ?

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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Escanogat »

Je suis du même avis que le Pater , je suis très septique . De tel rechargement (chromage dur , céramique et consorts + rectif) je l'ai déja fait faire uniquement sur des arbres un peu bouffé pour le montage de roulements , d'accouplement sans clavetage (genre Spieth) , revêtement de chemise d'arbre etc...mais en aucun cas sur du roulement ou les contraintes mécaniques ne sont pas du tout les mêmes. De ton arbre en question , tu ne connais même pas la nuance de la matière , ni le traitement thermique qu'il a subi , ni la dureté , ni les contraintes mécaniques . IL vaut mieux écouter le Pater qui est LE SPECIALISTE EN MATIERE DE ROULEMENT avant de faire une bêtise. Au lieu de te prendre la tête pour un résultat plus qu'aléatoire voire couteux , changes par du neuf et tu seras tranquille.
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
17/06/2022 10:34
Si la piste de roulement sur l'axe n'a pas subi de traitement thermique pour avoir la dureté adéquate (vers les 60 HRC) et que l'écaillage que l'on voit est fait sous faible charge, un rechargement avec du chrome peut peut être être une solution (faibles charges).

Par contre, si la piste de roulement a eu un traitement thermique, l'écaillage laisse supposer qu'il y a eu quand même de fortes charges (ou normal avec des dommages sur pistes tels qu'indentation par particules externes). Dans ce cas j'émets des doutes sur la fiabilité d'un rechargement avec du chrome. C'est mon humble avais.

La société en question, a-t-elle un site web ?
Oui, la société de chromage à un site: https://www.sobore-chromage-21.fr/
J'ai fouiné un peu sur le chromage dur: La dureté est peut-être trop élevée pour une bille de roulement: à partir de 1000 VICKERS soit environ 70 HRC (je ne me rends pas du tout compte de ce à quoi cela correspond) sur une épaisseur jusqu'à 1mm.
Pour la charge, la direction est assistée donc je dirais que c'est l'hydraulique qui prend normalement les principaux efforts mais un bourrin peut sur une roue bloquée contre un obstacle insister et ajouter sa force (c'est souvent fort un bourin! ;) ) a celle de l'assistance et là la charge doit être celle qu'on retrouve sur une direction manuelle sur le roulement. Ca peut sûrement être conséquent, sans que je sache le calculer...le risque serait-il en cas de forte charge de "casser" le chromage par son manque de souplesse?
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Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
17/06/2022 22:07
soit environ 70 HRC
La dureté est bonne, je pense.

Reste à connaître la réaction du chromage dur aux efforts alternés, que je ne connais pas (réaction de la matière, et efforts).

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