Surprises!...Pas vraiment.

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
18/06/2022 13:02
Reste à connaître la réaction du chromage dur aux efforts alternés, que je ne connais pas (réaction de la matière, et efforts).
Oui, je comprends ton interrogation. Ca à l'air délicat, voici ce que j'ai trouvé:

Le revêtement de chrome dur Endurakote®, propriété de Kaydon, améliore considérablement la durée de vie des roulements à section mince et des couronnes d'orientation dans les environnements hostiles. Endurakote® résiste à des températures extrêmement élevées et ne s'écaille pas, ne se décolle pas, ne se sépare pas, même sous les fortes contraintes de contact rencontrées dans les chemins de roulement.

Endurakote® est appliqué sur les matériaux de roulement conventionnels et sur l'ensemble de la bague de roulement, y compris les chemins de roulement, ne laissant aucune zone exposée. (Les autres revêtements commerciaux à base de chrome ou de cadmium ne peuvent pas résister aux contraintes de contact avec le roulement et ne peuvent donc pas être appliqués sur le chemin de roulement). Endurakote® est déposé par électrolyse selon un procédé exclusif qui permet d'obtenir une véritable liaison moléculaire.

... Cela demande à minima des retours d'expériences.

Je mets cette affaire de coté (encore merci pour ton éclairage The Pater!) et tout de suite je sors de mon chapeau une autre affaire!
En cherchant une solution économique, je me suis rappelé qu'un copain avec chez lui un def ma foi bien amoché. Accidenté sérieusement (le def pas le copain qui est en pleine forme) il ne reste plus grand chose à en tirer. Je lui demande et me répond serre-toi! et voila:
boitier gemmer
boitier gemmer
Une fois déposé j'ai constaté en le manœuvrant par l'axe de direction qu'il "crantait"... Pratiquement pareil que le premier!
Alors ben je l'ai démonté quoi!
et cette fois-ci c'est mieux!
vis boitier G 1
vis boitier G 1
vis boitier G 2
vis boitier G 2
piste boitier G
piste boitier G
arbre boitier G
arbre boitier G
aiguilles boitier G
aiguilles boitier G
aiguille chapeau G
aiguille chapeau G
Tout est en bon état (YES!). Du coup je ne comprends pas d'où vient le "crantage". Peut-être de l'hydraulique, ou l'immobilisation prolongée?
Est-ce que la greffe prendra? Ca à l'air possible.

Tschuss!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
19/06/2022 2:17
Le revêtement de chrome dur Endurakote®, propriété de Kaydon, ..............
Je me suis renseigné.

Kaydon, est maintenant une filiale de SKF, donc c'est facile pour moi d'avoir les détails.

Endurakote est un revêtement anti corrosion de très faible épaisseur (de l'ordre de 5 microns). De ce fait il ne subit pas les très fortes contraintes qui sont en sous couche de la piste de roulement.
Sa dureté l'empêche d'être enlevé (par frottement/usure) rapidement de la surface par le passage répété des éléments roulants.

Donc rien à voir avec l'idée de réparer un roulement ayant subi un écaillage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
20/06/2022 16:03
Endurakote est un revêtement anti corrosion de très faible épaisseur (de l'ordre de 5 microns).
D’accord,
Si j’ai bien compris, pour imager, c’est comme si l’on saupoudrait une matière très dur à la pose du bitume encore fondant sur une route pour qu’elle soit bien liée, pour renforcer la zone de contacte roue/route tout en gardant la souplesse nécessaire de la première couche pour quelle ne « casse pas » sur la sous-couche (sol compacté)
donc ça confirme ton mauvais pressentiment concernant la faisabilité d’un chromage dur sur les chemins de roulement admettant de moyennes à fortes charges : il ne faut pas !
J’ai cherché un peu sur la fabrication des vis globiques de boitier de direction. Un document sur les Citroën C8-10-15 stipule : Les directions montées sur nos châssis sont des directions à vis globique et secteur. Les nouvelles directions ont été améliorées par la nitruration de la vis globique…
Donc déjà à cette époque il y avait un traitement de durcissement de surface. CQFD
Vivement que le procédé de recharge de roulement dont tu fais mention arrive sur le marché, et qu’il soit accessible. Cela permettra de réparer ses fameuses vis hors service et qui n’existent plus en neuf sur les vieux modèles (je pense aux anciens tracteurs).

Bon mauvaise pioche pour le GEMMER, cela ne passe pas:
le gemmer touche le support de pompe a eau
le gemmer touche le support de pompe a eau
J'avais lu sur un site anglais qu'un gars l'avait faiT sur un disco tdi, en regardant au pif cela semblait jouable, mais le moteur TD5 à pris de l'embonpoint.
Ca va finir par un beau boitier tout neuf cette affaire...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
21/06/2022 22:57
Si j’ai bien compris, pour imager, c’est comme si l’on saupoudrait une matière très dur à la pose du bitume encore fondant sur une route pour qu’elle soit bien liée, pour renforcer la zone de contacte roue/route tout en gardant la souplesse nécessaire de la première couche pour quelle ne « casse pas » sur la sous-couche (sol compacté)
Presque.

Je dirai que c'est simplement le bitume (l'enrobé pour être exact) sur le sol compacté (plusieurs couches de différentes nature qui supportent la charge). L'enrobé de faible épaisseur (2 à 5 cm suivant les cas) agit comme anti-usure et protège le sol compacté des intempéries (étanchéité), un peu comme un anti-corrosion pour l'acier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
22/06/2022 9:51
Presque.
Arrrff ! Maintenant c'est compris ! :sm6:

Sinon, je remonte actuellement un tout nouveau tout beau boîtier (t'avais encore raison Escanogat ;) ) et en ce qui concerne le couple de serrage des 4 vis M12 du boîtier sur le châssis, tu as préconisé 81nm dans un autre post sur un 300tdi. Mais je vois que ces vis sont en 10.9 et non 8.8. Sur le 2.5 où j'ai déposé le Gemmer, pareil. Aussi le tableau de serrage standard donne 114nm. T'es-tu référencé par le manuel d'atelier ou bien n'étais-tu pas informé de la classe de ces vis ?
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Escanogat »

Dans les couples de serrage il ne faut pas se fier aux tableaux de serrage mais plutôt aux données constructeur. Il se peut très bien que des vis ne soient pas d'origine et changées par une classe supérieure.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
25/06/2022 19:14
Dans les couples de serrage il ne faut pas se fier aux tableaux de serrage mais plutôt aux données constructeur.
Il y a des fois des erreurs, ou des incertitudes, dans le manuel d'atelier.

Il faut comparer le manuel et les tableaux de serrage, et réfléchir s'il y a une grosse différence (serrage dans de l'alu par exemple). Et si un couple de serrage du manuel donne un couple bien plus élevé que le tableau de serrage, une alarme doit sonner dans votre tête.

Par exemple le manuel d'atelier du 300 Tdi donne un couple de serrage trop important pour les vis du dessus du porte moyeu (en dessous de l'axe de rotation de la direction, au niveau du bol). Vous pouvez serrer au couple et provoquer la rupture des vis.

Autre exemple, parce que je n'ai pas suivi le conseil que je donne....... le manuel d'atelier m'a induit en erreur pour le serrage des boulons de fixation des supports d'amortisseurs arrière. J'ai fini par me dire, en serrant, qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. En serrant le couple indiqué sur la clef dynamométrique ne variait que peu ou pas après avoir atteint 50-55 N·m, alors que la manuel supposait 64 N·m........ alarme !
Ce sont d'autres manuels de LR, qui me donneront une valeur plus réaliste : 44 N·m.
Résultat : mon châssis est légèrement enfoncé et la rondelle entre l'écrou et le châssis est bombée !

Pan sur les doigts....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Escanogat »

Effectivement , il faut faire attention à certaines données des manuels d'atelier ou il a bien souvent des erreurs.
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

Escanogat a écrit :
25/06/2022 19:14
Il se peut très bien que des vis ne soient pas d'origine et changées par une classe supérieure.
Oui, mais 2 fois d'affilée j'y crois crois peu... Mon TD5 aurait déjà connu une dépose de boitier? Celui de mon pote qui est un Gemmer donc probablement d'origine également?
Enfin ce boitier prend tous les efforts de la bielle pendante. Je ne serais pas surpris qu'il soit serré fort.
The Pater a écrit :
26/06/2022 10:10
Il faut comparer le manuel et les tableaux de serrage, et réfléchir s'il y a une grosse différence
Par précaution, je reste à 81nm mais je pense que ça vaut le coup de faire un petit sondage sur la classe de ces vis en origine et peut-être revoir le serrage . Pour l'anecdote, j'ai du déposer un boitier sur un unimog 421; Pour dévisser l'écrou de la vis qui maintient le boitier au châssis puis sortir la vis, j'ai transpiré sang et eau! Et j'ai vu sur une annonce un châssis quasi nu du même engin avec son boitier car pas réussi à le déposer d'après le vendeur.
Pour revenir aux vis qui nous concernent, il y les rondelles/entretoises de sécurité qui, sans autre info, feront leur boulot.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
28/06/2022 23:19
Par précaution, je reste à 81nm
81 nanomètre ? :D

Un couple est en N·m :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par PAULIN »

Ahhhh "serrage contrôlé des assemblages" ... cela me rappelle mes chères études !!!
Je renvoi bien évidemment au fil de Pater sur le sujet des assemblages vissés ;-)

viewtopic.php?f=32&t=4823&hilit=assemblage+serrage+vis

Laurent (Lbarbar), y-a un truc que je pige pas en relisant ton énoncé sur ce problème de recommandation de couple à 81 N.m.

=> Pourquoi penses-tu que l'emploi de vis classe 10.9 ne colle pas avec la préco 81 N.m ?
110 HCPU 300TDI '94
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

PAULIN a écrit :
29/06/2022 15:53
Pourquoi penses-tu que l'emploi de vis classe 10.9 ne colle pas avec la préco 81 N.m ?
Bah, parce que j'ai utilisé ce tableau :? :
couple de serrage normaux
couple de serrage normaux
il est noté avec ce tableau:
Les couples donnés dans le tableau ci dessous correspondent aux 3/4 de la limite élastique pour un facteur de frottement de 0,12 (Rondelle plate sous tête et filetage graissé).
The Pater a écrit :
29/06/2022 8:55
81 nanomètre ?
Alors je me suis dit que 81 N.m :sm6: :sm6: correspondait à la classe des 8.8 et que The Pater avait donner cette valeur peut-être sans savoir que ces vis sont (probablement toujours) en 10.9.
Mais bon, j'en déduis vu le lien que tu donnes ou les tableaux des couples de serrage Facom ne mentionnent pas cette valeur que The Pater c'est donc référencé au manuel d'atelier :wink: .
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par PAULIN »

Les tableaux de serrage des catalogues d'outilleur, sont des indications de couples de serrage maxi pour ne pas détruire les assemblages selon les conditions de montage et les matériaux en présence.
Cela donne une indication de valeur maxi applicable lorsque l'on a aucune autre référénce.
Mais c'est un maxi !!! Rien d'autre ...
Un constructeur peut très bien pour des raisons de sécurité, de retour d'expérience, mettre en oeuvre un couple plus faible que le maxi préconisé.
En matière de direction, c'est même sage de ne pas aller au maxi des capacités des vis.
Cela laisse de la marge pour encaisser les efforts et chocs qui arrivent jusqu'au boitier lors des sollicitations.
La classe 10.9 pour un couple de 81 N.m me parait donc cohérente.
De plus, je n'ai pas connaissance d'erreur dans le manuel sur la fixation du boitier au chassis.
Pour mémoire, un extrait du manuel :
Capture.JPG
110 HCPU 300TDI '94
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

PAULIN a écrit :
30/06/2022 7:48
La classe 10.9 pour un couple de 81 N.m me parait donc cohérente.
De plus, je n'ai pas connaissance d'erreur dans le manuel sur la fixation du boitier au chassis.
Ok,ok, dans ce cas il est serré :D
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

Et je continu dans les serrages: l'écrou de la bielle pendante n'était pas si difficile à desserrer mais évidement la bielle à extraire fait toujours son coup de : "non, je ne viendrai pas, na!"
Mon astuce qui vaut ce quelle vaut, et qui est surement connu par nombre d'entre vous:
Avec un bon extracteur, accrocher la bielle, le tendre au maxi, à la clé à choc (la petite de chez facom).
Puis bien chauffer la bielle au chalumeau gaz pendant 5 minutes environ.
Ranger le chalumeau.
Poser l'ensemble au sol dans un endroit libre et de manière à pouvoir tenir une massette en appui contre la bielle comme pour la chasser.
D'une main tenir la massette en position.
De l'autre main prendre une 2ème massette et PAF! Un bon coup sur la 1ère! Carreau! l'avantage c'est qu'on est fort et précis.
Bon c'est un peu sport comme méthode, il faut être prudent, arrfff!
La première du TD5 est venue du premier coup! La 2ème du 2.5 qui était collée depuis bien plus longtemps et dont les prises sont vilaines est venue plus difficilement.
Alors la question qui me vient pour éviter au mécano que la prochaine dépose soit fastidieuse:
Est-ce que l'application d'une pate d'assemblage céramique sur les cannelures serait de bon gout? Ou bien est-ce totalement déconseillé?

tschuss!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
01/07/2022 0:49
Est-ce que l'application d'une pate d'assemblage céramique sur les cannelures serait de bon gout? Ou bien est-ce totalement déconseillé?


Une graisse avec de bonne propriétés anti-corrosion, anti-fretting (ou anti faux brinelling), de résistance au délavage suffit.

viewtopic.php?f=15&t=4495

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Escanogat »

Chauffer la bielle pendante ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux à cause des joints du boitier de direction , ensuite la coup de massette tout dépend de la force de frappe c'est pas toujours très bon . Bien souvent la bielle ne sort pas même avec l'extracteur ad hoc. La solution la plus radicale et la moins néfaste pour le boitier de direction c'est de couper la bielle à la disqueuse , ça se fait très bien . Il faut juste prévoir une bielle de rechange .
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

Escanogat a écrit :
02/07/2022 8:52
Il faut juste prévoir une bielle de rechange .
et quand, au final, il n'y a plus que la bielle à récupérer? :lol: :lol:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Escanogat »

Gros malin , si t'as que la bielle à récupérer tu coupes l'arbre et tu passes à la presse . :lol: :lol:
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises!...Pas vraiment.

Message non lu par Lbarbar »

Escanogat a écrit :
02/07/2022 12:58
Gros malin , si t'as que la bielle à récupérer tu coupes l'arbre et tu passes à la presse . :lol: :lol:
Bah, tant que tu ne l'as pas ouvert tu ne le sais pas, non ? 🤔
Par exemple le gemmer que j'ai ouvert, il lui faut un kit joint, un rechromage de la portée de joint du secteur pour vraiment bien faire (200€), ça se trouve un polissage suffit.
Et ça repart !
Ça peut être une solution très honorable, d'ailleurs c'est ce que j"aurais fait si ce boîtier avait eu la grande amabilité de bien vouloir se loger dans l'espace qui lui était proposé... 🤨 Mais ce petit fu.... en a décidé autrement 😕
Ça fait partie des joies de la mécanique improvisée :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Direction »