Point dûr dans la direction ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cedric
Messages : 2
Enregistré le : 15/08/2004 11:34

Point dûr dans la direction ?

Message non lu par cedric »

Hello!

J'ai un point dur dans la direction de mon RR 200 Tdi de 94. A quoi cela peut il etre du?

Merci d'avance
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par Mauresque »

cedric a écrit :J'ai un point dur dans la direction de mon RR 200 Tdi de 94. A quoi cela peut il etre du ?
Un tas de causes potentielles, il te faudra procéder par élimination pour cerner le problème en vérifiant cela notamment :

. amortisseur de direction HS (point dûr) ou qui a pris un coup, c'est plié et ne fonctionne plus normalement
. barre d'accouplement du train avant (celle qui est derrière le pont) pliée suite à un choc, dans ce cas elle peut frotter contre le nez de pont
. rotule HS qui a un point dûr
. boitier de direction trop serré
. cardan sur colonne de direction HS
. roulement sur colonne de direction HS

J'en oublie certainement, n'hésitez pas à rajouter !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
cedric
Messages : 2
Enregistré le : 15/08/2004 11:34

Message non lu par cedric »

Merci pour ta réponse. Je n'ai rien plié, avec celui la je ne force jamais en TT.
Puis je faire un essai sur route sans l'amortisseur de direction ou cela est il dangereux?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Oui bien sûr tu peux faire des essais sans amortos de direction, mais gaffe à ne pas te mettre dans une situation délicate, genre prendre des saignées à 110 sur une voie rapide...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Je pense, que pour vérifier la direction, la meilleure solution est - si cela est possible (matériel, lieux, temps) - de monter le train avant sur chandelles. Comme ceci, tu élimines beaucoup de parasites, notamment le poids du véhicule sur le train avant, ainsi que la résistance des pneus.
Par la suite, inspecter les points que Mauresque site (pour certains tu peux le faire seul, pour d'autres t'as besoin de qqun pour tourner le volant).
A mon avis, rouler sans l'amorto, ne te donnera pas des infos sur le point dur. Par contre sur chandelles tu peux détecter un amorto défaillant :wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par boorce.com »

Juste une remarque :

Un point dure ou un point où la direction accroche peut venir aussi d'un roulement homocinetique en train de mourir.

Ces roulements (un a droite, un a gauche, comme ça y a pas de jaloux) dont dans le pont avant, dans les bols. Ils permettent la jonction entre les deux parties des arbres avant.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Mauresque a écrit :Oui bien sûr tu peux faire des essais sans amortos de direction, mais gaffe à ne pas te mettre dans une situation délicate, genre prendre des saignées à 110 sur une voie rapide...
Sauf ton respect Cher Mauresque, il est extrêmement difficile d'atteindre les 110 km/h sans amorto de direction... (En tous cas vivant)

J'ai essayé de rouler avec un amorto simplement desserré et à la première saignée, même à 20 km/h, tu es bon pour la grande gigue !

Donc à éviter sur voie publique !
.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

JCA a écrit :
Mauresque a écrit :Oui bien sûr tu peux faire des essais sans amortos de direction, mais gaffe à ne pas te mettre dans une situation délicate, genre prendre des saignées à 110 sur une voie rapide...
Sauf ton respect Cher Mauresque, il est extrêmement difficile d'atteindre les 110 km/h sans amorto de direction... (En tous cas vivant)
Le lectorat aura compris qu'il s'agissait d'une exagératon purement méditérranéenne illustrant ce qu'il ne fallait absolument pas faire ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Re:

Message non lu par daz »

JCA a écrit :
Mauresque a écrit :Oui bien sûr tu peux faire des essais sans amortos de direction, mais gaffe à ne pas te mettre dans une situation délicate, genre prendre des saignées à 110 sur une voie rapide...
Sauf ton respect Cher Mauresque, il est extrêmement difficile d'atteindre les 110 km/h sans amorto de direction... (En tous cas vivant)

J'ai essayé de rouler avec un amorto simplement desserré et à la première saignée, même à 20 km/h, tu es bon pour la grande gigue !

Donc à éviter sur voie publique !
Bizarement, j'ai fait Albi-Belcodéne sans amorto de direction (suite à une souche mal placée), en roulant normalement, et je n'ai senti aucune différence, je me suis meme posé la question de sa nécessité.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par Feub »

Comme je te l'ai suggéré de vive voix, ta barre redressée a peu près devait être trop courte, donc ouverture du train avant, gros ripage des pneus qui centrent tout seul le véhicule... mais doivent se bouffer a grande vitesse :mrgreen:

Les barres renforcées comme j'ai, c'est censé se monter sans amortisseur, y parait que c'est grâce a la rigidité accrue (c'est pas dur par rapport a l'origine!! :mrgreen: )

Perso j'ai pas testé, j'ai monté un amorto de def (en bricolant ca se fait très facilement), et comme c'est un OME il est énorme... aucun soucis de coup de volant, mais non je testerai pas sans!! :mrgreen:
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par daz »

C'est possible.Mais bon, demain montage façon def avec les barres renforcees que j'ai reçu aujourd'hui et un amorto de direction britpart cellular (qui est plus gros que l'OME)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par Francky »

C'est vrai que beaucoup de Land monté avec les barres renforcées tournantes roulent sans amortisseur de direction, et à priori, sans différence.
Je suppose que tant que l'angle de chasse est important, ça doit pas trop guidonner. Ca doit se gâter s'il y a une rehausse sans modif de l'angle avant.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par gregboul »

Un point dur dans la direction peut aussi venir d'un roulement de pivots de roue HS (c'est du vécu)
RR VM 1992

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

gregboul a écrit :Un point dur dans la direction peut aussi venir d'un roulement de pivots de roue HS (c'est du vécu)
Oui c'est la première cause à penser

Le remplacement des roulements de roue et pivot est une précaution de sécurité indispensable... (je connais la cas d'un très grave accident corporel du à un blocage de la direction sur un Range Classique)

Ceux qui sont sorti vivant d'un blocage de roue et/ou de direction confirmeront.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par tönö »

RR VM 1992 a écrit : Le remplacement des roulements de roue et pivot est une précaution de sécurité indispensable... (je connais la cas d'un très grave accident corporel du à un blocage de la direction sur un Range
C'était un roulement de pivot?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Muzungu
Messages : 1
Enregistré le : 10/05/2009 14:23
Localisation : Nairobi, Kenya

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par Muzungu »

Salut tout le monde....
on fait comment pour vérifier les roulements en question?? avant la casse par surprise :| .

En ce qui me concerne, je recherche la raison d'un point de blocage lorsque de temps en temps braque en fond de droite-butée, volant à droite; "clang" style roulement à bille de la colonne de direction.

Je vais reprendre tous les conseils plus haut et poster le résultat.
Donc, @+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par The Pater »

Muzungu a écrit : on fait comment pour vérifier les roulements en question??
Il faut lever le pont, retirer les roues et les barres de directions afin de faire pivoter librement les portes moyeux.
Ensuite s'il n'y a pas de points dur, tu peux vérifier la précharge de ceux ci à l'aide de peson.

Note: s'il y a trop de jeu, ne cherche pas à refaire le réglage, change les roulements.

Tu te rendras compte si avec le bon réglage tu as un point dur ou non.

Si tu as du jeu, ne pas avoir de point dur, ne voudra pas dire ne pas avoir de point dur une fois les roues montées et véhicule au sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par JCA »

C'est quand même plus facile de les vérifier avec les roues toujours en place...
Si tu as un jeu vertical tu as des roulements de pivot bien fatigués.

Même posé sur ses roues, tu pousses sur le haut du pneu et tu vois si ça bouge.
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :C'est quand même plus facile de les vérifier avec les roues toujours en place...
Si tu as un jeu vertical tu as des roulements de pivot bien fatigués.

Même posé sur ses roues, tu pousses sur le haut du pneu et tu vois si ça bouge.
Cela permet en effet de déterminer s'il y a trop de jeu.

Mais pour trouver où se trouve le point dur....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Point dûr dans la direction ?

Message non lu par nanard833 »

JCA a écrit :C'est quand même plus facile de les vérifier avec les roues toujours en place...
Si tu as un jeu vertical tu as des roulements de pivot bien fatigués.

Même posé sur ses roues, tu pousses sur le haut du pneu et tu vois si ça bouge.
en agissant de la sorte, tu peux confondre le jeu des roulements du moyeux avec le jeu des pivots de bol et il est préférable de mettre le véhicule sur chandellesA+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Direction »