Transformation conduite droite à gauche sur Range SE 1991

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gtm78
Messages : 1
Enregistré le : 24/08/2004 15:40

Transformation conduite droite à gauche sur Range SE 1991

Message non lu par gtm78 »

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre quelles sont les difficultés pour passer un Range de 91 conduite à droite en conduite à gauche (+ facile pour doubler :wink: ) ?

Félicitation pour cet EXCELLENT site

Merci à tous
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Autant sur une Series et dans une moindre mésure un Land, c'est réalisable (frais à prevoir), autant pour un Range, je ne suis pas certain que ceci est faisable.
Penses juste au tableau de bord qui n'est pas symetrique et qu'il faudrait que tu remplaces.
A ma connaissance, je n'ai jamais vu une telle transformation.
Maintenant, je n'ai pas la science infuse, si qqun l'a fait, qu'il s'exprime ...
:wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les difficultées sont de 2 natures distinctes AMHA :

1/ juridique : va expliquer à ton assureur que tu as changé le coté du volant en cas de pépin... Ce qui veut dire un passage à la DRIRE obligatoire pour se mettre en conformité.

2/ techniques : outre le pb de tableau de bord, moquettes et autres considérations d'ordre cosmétique, tu vas avoir une foule de choses à modifier sous ton capot moteur parmi lesquelles :

- tablier à percer & reboucher pour déplacer pédalier/colonne de direction/maitres cylindres
- frein à main à déplacer
- le boitier de direction à changer pour un LHD
- la colonne de direction à changer ou adapter
- les maitres de frein de frein & embrayage à déplacer
- les durites et canalisations diverses de frein, embrayage, DA etc. à remplacer
- etc.

Bref, c'est faisable mais à un cout exhorbitant je le crains. Pourquoi ne pas choisir un modèle qui à le volant du bon coté d'emblée ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
elwood34
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 08/06/2004 22:23
Localisation : Grabels

Message non lu par elwood34 »

Si je peux me permettre , je crois que tout est boulonné et inversable, juste un petit doute pour le boitier de direction et notament les durites hautes pression qui seront peut etre a changer (longueur?) a moins que la pompe de DA ai aussi changé de coté
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Après avoir fouillé un peu le catalogue de pièces détachées, visiblement :

. les boitiers de DA sont différents.
. les durites entre pompe, boitier et réservoir sont différentes aussi.
. les tuyaux de freinage & embrayage même s'ils sont en cuivre souple et facilement coudables sont préformés donc différents.
. le tableau de bord, les tapis n'auraient pas de sens, on pourrait passer de LHD à RHD en inversant simplement vide poche du dessus et bloc compteurs
. la colonne de direction n'aurait pas de sens, ses supports non plus.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'oubliais : les durites & flexibles de clim changent aussi de LHD à RHD, j'ai aussi un doute sur les optiques de phares ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par boorce.com »

Mauresque a écrit :J'oubliais : les durites & flexibles de clim changent aussi de LHD à RHD, j'ai aussi un doute sur les optiques de phares ;)
En tant que voisin des britons, je peut assurer que oui, les optiques changent entre les LHD et RHD :

Les LHD on le faisceu orienté par les strie des optiques vers la droite (afin d'éclairer plus la partie droite de la route), les RHD c'est l'inverse. 8) :shock:
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.

Je déterre le sujet.

Un ami est en cours d'acquisition d'un 110 200 tdi...conduite à droite...démonté...
Le type à voulu le refaire...et s'est perdu dans les travaux...et mon pote étant un bon mécano...
Il veut le transformer en conduite à gauche...

Passons sur le coté "homologation" de la chose ( mais un conduite à droite est il différent du coté carte grise???!)...

Donc résumons:
-Traverse avant pouvant accueillir une DA LHD.
-Tablier
-Maitres cylindres
-Différents flexibles

Le def étant déjà démonté...le remontage se faisant dans les règles de l'art incluant les changement de flexibles et autres...
qu'en pensez vous?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Message non lu par daz »

bon sujet, je me posais les memes questions pour un disco 300tdi.
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Message non lu par igor »

Salut

Beau projet.

Je me demande si ce n'est pas plus simple de changer le tablier complet pour l'adaptation.

Igor
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

De manière générale, c'est toujours possible, surtout les lands qui sont conçus a la base pour être RHD...

Suivant les modèles il faut plus ou moins de pièces, et de temps!!!

A mon avis, ce n'est valable que si par exemple on a un véhicule LHD accidenté, mais pas de trop pour récupérer toutes les pièces... bien entendu, il faudra être sur que les deux véhicules sont de la même génération pour la compatibilité des pièces! :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

hanzo59 a écrit :Bonjour.

Je déterre le sujet.

Un ami est en cours d'acquisition d'un 110 200 tdi...conduite à droite...démonté...
Le type à voulu le refaire...et s'est perdu dans les travaux...et mon pote étant un bon mécano...
Il veut le transformer en conduite à gauche...

Passons sur le coté "homologation" de la chose ( mais un conduite à droite est il différent du coté carte grise???!)...

Donc résumons:
-Traverse avant pouvant accueillir une DA LHD.
-Tablier
-Maitres cylindres
-Différents flexibles

Le def étant déjà démonté...le remontage se faisant dans les règles de l'art incluant les changement de flexibles et autres...
qu'en pensez vous?
Bonsoir, je viens tout juste de terminé la transformation sur un 110 acheté sur ebay il y a 3ans. Cela ce fait bien, et c'est pas si compliqué que ça sur un 110. Le plus long étant de collecter toutes les piéces au plus bas prix dans le meilleurs états possibles, et pour certaines pièces du neufs . Au bout de 2 ans étant persuadé d'avoir tout, j'ai entamé le chantier et bien sur j'ai été bloqué par des bouts auquel je n'avais pas pensé genre levier de frein à main; fond de boite à air; levier de chauffage; fixation amortisseur de direction... mais bon je stop là, la liste est trop longue, car il s'agit d'un thème sur un Range. Bien que la partie cycle soit la même. Les chassis sont prèvu d'origine pour les 2 types de conduite; il faut un moyeu avant droit, un boitier de DA; une patte support DA, sur les range vu que l'amortisseur de direction est placé derrière, la tringlerie de direction est la même. Les pèdaliers sont les mêmes la colonne de Direction aussi. Pour le reste vu que c'est du Range je ne sais pas :| . Pour ce qui est de la DRIRE apparament tout le monde s'en fout il y a juste une lettre qui change dans le numèro de série et apparament ce n'est pas considéré comme transformation importante puisque que c'est prévu :?: J'ai réalisé une série de photos au fure et mesure de la transformation que je placerai dans un thème spècifique pour un 110/90 ou def :wink:.A bientôt
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

LOLO, j'attends ton thème avec impatience... :wink:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :De manière générale, c'est toujours possible, surtout les lands qui sont conçus a la base pour être RHD...
Et LHD .
Feub a écrit : Suivant les modèles il faut plus ou moins de pièces, et de temps!!!
Je pense que pour un land c'est le plus simple parceque le tablier est entièrement démontable complet. Pour un range il faut tout dévisser et revisser
Feub a écrit : A mon avis, ce n'est valable que si par exemple on a un véhicule LHD accidenté, mais pas de trop pour récupérer toutes les pièces... bien entendu, il faudra être sur que les deux véhicules sont de la même génération pour la compatibilité des pièces! :roll:
Ca c'est une super bonne idée!!! Au passage on peut éventuellement moderniser, simplifier, personnaliser l'instrumentation.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Je sais pas pour les def, mais pour moderniser un range, pour l'avoir fais sur un range de 83 modernisé avec un accidenté de 87, c'est rapidement un gros casse tête, tellement le montage semble simple au départ, pour se compliquer au fur et a mesure a cause de petits détails qui ont changé!!!

Il suffit de regarder le site de jf, pour en avoir un aperçu, sachant que lui c'est le montage d'un intérieur de 300 tdi dans un vm qui l'a bien occupé! :lol:

Sinon, le tablier d'un range est parfaitement symétrique, donc ca va vite, mais comme tu le dis le gros problème c'est d'avoir TOUTES les pièces, et il en manque toujours!!! d'ou l'idée d'avoir un véhicule complet sous la main, destiné a la pièce...
RRC-phil
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 23/07/2004 12:27

je viens de transformer un range

Message non lu par RRC-phil »

l'idéal est d'avoir une épave de conduite à gauche pour tout avoir:

a l'intérieur:

les différences:

bloc clim, + plastique d'habillage
support colonne de direction
faisceau electrique avant complet, compris cde vitre
frein à main
certainement la commande de la fermeture centralisée dans la porte conducteur (mais j'en suis par encore là)

a l'extérieur:

mécanisme essuie-glace
baie de pare-brise
boitier de direction
tuyaux de freins et d'embrayage bloc avant
demi train different car les moyeux sont differents, dans ce cas on fera attention à prendre des demi trains de meme époque car le nombre de trous de fixation n'est pas le meme selon les années.

pour le reste tout s'inverse:

pédalier
colonne de direction
les trous sont prévus pour le boitier de direction ainsi que la fixation de la barre panhard

j'ai fait quelques photos des differences, si ca interresse quelqu'un...

rien de très compliqué, le plus pénible est de remettre la planche de bord sous le joint du pare-bris.
j'étais obligé de la changer cas il y avait des trous à droite d'interrupteurs rajoutés et du cable de starter.

mais sur un modèle plus récent, qui n'aurait pas subit les outrages des supports de telephone ou autres, la planche de bord aurait ou etre conservée

je n'ai du faire qu'un seul trou pour le tuyau d'évacuation de la condensation de la clim
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, une première approche pour hanzo59: je savais que l'on en avait déjà parlé pour un land mais je ne savais plus où :? ,gauche droite je me perds... :wink:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1299
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Direction »