Réglage du parallélisme

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Réglage du parallélisme

Message non lu par torero »

Bonjour à tous!

Suite à d'éternels problèmes de rigidité de barre d'accouplement, je me suis décidé à me fendre d'un jeu de barre de direction et d'accouplement renforcées.Comme je compte les poser moi même, je souhaiterai connaitre la procédure de réglage du centrage du volant et du "parallélisme à la ficelle" tant de fois évoquée ici pour m'oter tout doute.(pour un Def 90 MK II)
Sinon, j'ai 2 questions plus précises:
_ est-ce que le trou (dia. 6,35 mm) qui s'aligne avec la fente de serrage de la bielle pendante doit correspondre au centrage du volant?
_ j'ai toujours mis 0° d'ouverture (ou de pincement) mais que préconise LR?(mon manuel n'est pas complet).
Merci de vos réponses.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par Mauresque »

Salut Torero ;)
torero a écrit :je souhaiterai connaitre la procédure de réglage du centrage du volant et du "parallélisme à la ficelle" tant de fois évoquée ici pour m'oter tout doute.(pour un Def 90 MK II)
Sinon, j'ai 2 questions plus précises:
_ est-ce que le trou (dia. 6,35 mm) qui s'aligne avec la fente de serrage de la bielle pendante doit correspondre au centrage du volant?
Perso pour le réglage du parralélisme je me conforme à la méthode j.f : http://www.cambouis.com/land-rover/entr ... icelle.htm

Pour ce qui est du centrage, même crèmerie : http://www.cambouis.com/land-rover/entr ... icelle.htm

Et oui, le trou en question (présent sur les dernières générations de boitier uniquement, il n'y en a pas sur les 200TDI par exemple) sert à piger la bielle pendante au point milieu.

Par contre, tu n'auras le volant droit en posant la pige que si ta colonne de direction & ton volant n'ont jamais été déposés, et que donc que la position relative de la bielle pendante par rapport au volant est conforme au réglage d'origine (en partant du principe qu'à la sortie des chaines de montage le volant est correctement centré :D)

Si ce n'est pas le cas, l'idéal est de :
1/ déconnecter la barre de direction
2/ tourner le volant jusqu'à pouvoir piger la bielle pendante
3/ à ce moment là le boitier de DA est en position milieu, il convient donc de corriger la position relative du volant par rapport à la bielle pendante si celle-ci est mauvaise, soit en déposant le volant (avec l'arrache adéquat ou à l'aide d'un maillet caoutchouc, en tappant par derrière tout en tirant) et en le repositionnant sur la colonne dans l'axe voulu.
4/ une fois volant et bielle correctement alignés, appliquer la méthode j.f
torero a écrit :_ j'ai toujours mis 0° d'ouverture (ou de pincement) mais que préconise LR?(mon manuel n'est pas complet).
Pareil, je mets 0° mais ne connais pas la valeur "officielle".
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
torero a écrit :_ j'ai toujours mis 0° d'ouverture (ou de pincement) mais que préconise LR?(mon manuel n'est pas complet).
Pareil, je mets 0° mais ne connais pas la valeur "officielle".
0° à 0°20' d'ouverture.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Super!
Merci à tous, j'ai exactement les réponses aux questions que je me posais.
J'attaque demain matin!
Si je peux je vous ferai des photos. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Ca y est, j'ai tout monté.Je n'ai pas rencontrer de difficulté particulière, si ce n'est que les rotules graissables étant montées avec des nylstop, parfois la rotule tourne au serrage.J'ai donc fait levier sur celle-ci de manière à forcer sur l'emmanchement conique tout en serrant.

J'ai pas fait beaucoup de photos faute de temps, mais voici quelques images.
D'abord le trou de brochage qui permet, en théorie, de trouver le point milieu du volant.

Image
Contrairement à ce qu'on m'avait indiqué, sur le td5 tout du moins, on conserve l'amortisseur de direction, puisqu'on récupère sa fixation sur la bielle pendante.

Image
L'ancienne barre d'origine...

Image
...et la nouvelle.C'est sur, c'est renforcé!

Image
Malgré la broche (le foret), j'ai effectué un petit montage pour bloquer le volant pendant les réglages.Il y a toujours du jeu quand le foret est en place vu que la chappe est simple, et que le trou est brut de fonderie.

Image
L'ancienne et la nouvelle barre de direction

Image
L'ancienne et la nouvelle barre d'accouplement

Image
Une fois tout monté et réglé, c'est bô et c'est costaud

Image
Devant aussi

Image

Voila c'est tout.L'essai sur route ne donne rien de spécial, mais ce week end après le TT j'aurai pas démonter ma barre pour la passer dans l'étau!

:sm9:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Juste une chose
le para est le seul angle que l'on peut regler hors des cotes
car on regle par rapport à l'usure des pneus
Par exemple je provoque de la pince et même dans le rouge car en ete je charge pas mal et donc le train avant a une tendance à ouvrir
de retour de vacance je vide le BB et je remet le train dans les valeurs d'avant la grande balade
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par The Pater »

eric def 90 300 dti a écrit : car on regle par rapport à l'usure des pneus
Par exemple je provoque de la pince et même dans le rouge car en ete je charge pas mal et donc le train avant a une tendance à ouvrir
de retour de vacance je vide le BB et je remet le train dans les valeurs d'avant la grande balade
Existe-t-il des règles écrites, même empirique, sur ce que tu indiques ?

Est-ce seulement par expérience et suivant l'usure des pneus ?

Il y a peu de gens ayant l'expérience et perso, je ne vois pas comment régler le pincement de mes roues avant en fonction de l'usure sous charge vu que l'usure de mes pneus est principalement fait à vide.

J'en déduis donc qu'il faut faire un voyage bien chargé, avec des pneus neufs au début. Constater l'usure au retour et en tirer les conclusions pour un nouveau réglage de pincement à faire au départ du prochain voyage chargé.

Mais, l'usure due au pincement inadéquate par rapport à la charge, est elle suffisante pour que cela soit avantageux de modifier le pincement avant le grand départ ? Je ne pense pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par eric def 90 300 dti »

The Pater a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit : car on regle par rapport à l'usure des pneus
Par exemple je provoque de la pince et même dans le rouge car en ete je charge pas mal et donc le train avant a une tendance à ouvrir
de retour de vacance je vide le BB et je remet le train dans les valeurs d'avant la grande balade
Existe-t-il des règles écrites, même empirique, sur ce que tu indiques ?

Est-ce seulement par expérience et suivant l'usure des pneus ?

Il y a peu de gens ayant l'expérience et perso, je ne vois pas comment régler le pincement de mes roues avant en fonction de l'usure sous charge vu que l'usure de mes pneus est principalement fait à vide.

J'en déduis donc qu'il faut faire un voyage bien chargé, avec des pneus neufs au début. Constater l'usure au retour et en tirer les conclusions pour un nouveau réglage de pincement à faire au départ du prochain voyage chargé.

Mais, l'usure due au pincement inadéquate par rapport à la charge, est elle suffisante pour que cela soit avantageux de modifier le pincement avant le grand départ ? Je ne pense pas.

A+
salut
pour ton info je suis formateur dansle pneu et en plus dans la géométrie au sein d'un gros groupe revente du pneu

le para est un angle que l'on va affiner suivant l'utilisation, la conduite et la région ou l'on se trouve
par exemple en Montagne on va plutot avoir une tendance à ouvrir le para pour contrarier les prises de virages en descente qui on une tendance par un transfert de charge surles roues avant a user les exterieures
en ville et en plaine on a pas ce genre de probleme
Donc pour régler un 4X4 il faut avoir le 4X4 avec les pneus roulants
on fait la géométrie avec les anciens pneus et on change les pneus aprés
puis on va poser des questions au conducteur pour avoir des infos
apres on va carresser le pneu (Eh OUI .... rien de sensuel...) pour avoir une info de plus car l'usure d'un carro en negatif et la même que l'ouverture en para
Apres il faut mettre la béte sur le pont et le préparer par exemple sur un X5 on doit y mettre un lestage de 68 kg par siéges avant 68 kg sur la banquette et 20 kg dans le coffre pour lui donner une position de roulage
a j'ai oublié il faut le plein dans le réservoir
et de là on va jouer sur les réglages
Pour le para je peux avoir un ecris sur l'écran qui dit que le train avant est en pincement et quand je regarde l'usure des pneus c'est le contraire
Donc voilà pourquoi il faut regler un "PARA" par rapport a l'usure
si les pneus neuf on régle dans l'initial puis on demande de faire 3000 kms et on va revoir le pneu
simplement à la main on peut définir si le réglage est bon ou il faut un poil le rectifier
Voilà j'espére que mes explications sont claires
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par The Pater »

Dis moi si j'ai raison :

Trop de pincement : usure plus prononcé coté extérieur du pneu (sur la bande de roulement) avec un phénomène d'escalier, ta main passe mieux, en caressant le pneu, de l'extérieur vers l'intérieur que le contraire.

Trop d'ouverture : usure plus prononcé coté intérieur de la bande de roulement avec phénomène d'escalier, ta main passe mieux de l'intérieur vers l'extérieur que le contraire.


Autre chose : comment sais tu de quelle valeur il faut modifier le parallélisme en fonction d'une usure au touché ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par bisnouk »

Sisi c'est clair, reste que comme toute bonne procédure, je n'ai jamais eu la chance de voir un réglage de train se faire dans ces règles... et ça c'est :sm4:
C'est comme mes bonnes méthodes d'ajustage et de réglage décrites par nos experts Mécano-landroverfaqueux :)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par eric def 90 300 dti »

The Pater a écrit :Dis moi si j'ai raison :

Trop de pincement : usure plus prononcé coté extérieur du pneu (sur la bande de roulement) avec un phénomène d'escalier, ta main passe mieux, en caressant le pneu, de l'extérieur vers l'intérieur que le contraire.

Trop d'ouverture : usure plus prononcé coté intérieur de la bande de roulement avec phénomène d'escalier, ta main passe mieux de l'intérieur vers l'extérieur que le contraire.


Autre chose : comment sais tu de quelle valeur il faut modifier le parallélisme en fonction d'une usure au touché ?

A+
Oui c'est pas un phenomene d'escaleir mais de bavure par rippage
Oui pour le carressage des pneus

Pour les valeurs l'expérience et aussi on mesure les hauteur de profil et on transforme la différence en valeur de réglage
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par eric def 90 300 dti »

bisnouk a écrit :Sisi c'est clair, reste que comme toute bonne procédure, je n'ai jamais eu la chance de voir un réglage de train se faire dans ces règles... et ça c'est :sm4:
C'est comme mes bonnes méthodes d'ajustage et de réglage décrites par nos experts Mécano-landroverfaqueux :)
et oui j'ai du boulot devant moi
et actuellement je suis dans une agence de notre groupe et je suis un poil ronchon car on respecte pas les procédures
donc ils ont un formateur de 100kg sur le dos et qui répete les choses

on vient de galerer avec un Rexton
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par defland110 »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
torero a écrit :_ j'ai toujours mis 0° d'ouverture (ou de pincement) mais que préconise LR?(mon manuel n'est pas complet).
Pareil, je mets 0° mais ne connais pas la valeur "officielle".
0° à 0°20' d'ouverture.

A+

bonjour

je relance le sujet pour être sûr de comprendre les angles.
Lorsque l'angle est négatif, on appelle cela une "ouverture".

Pourquoi l'angle est mentionné sans le signe négatif ?
Ne serait-ce pas plutôt du pincement (positif) ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit : je relance le sujet pour être sûr de comprendre les angles.
Lorsque l'angle est négatif, on appelle cela une "ouverture".

Pourquoi l'angle est mentionné sans le signe négatif ?
Ne serait-ce pas plutôt du pincement (positif) ?
Si on met un angle positif avec le mot "ouverture" après, ou "pincement" après, le mécanicien comprend.

L'angle est en réalité, négatif, lorsque c'est une ouverture (toe-out).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :
The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
torero a écrit :_ j'ai toujours mis 0° d'ouverture (ou de pincement) mais que préconise LR?(mon manuel n'est pas complet).
Pareil, je mets 0° mais ne connais pas la valeur "officielle".
0° à 0°20' d'ouverture.

A+

bonjour

je relance le sujet pour être sûr de comprendre les angles.
Lorsque l'angle est négatif, on appelle cela une "ouverture".

Pourquoi l'angle est mentionné sans le signe négatif ?
Ne serait-ce pas plutôt du pincement (positif) ?
il y a une phrase de formation
la regle des 3P
dans le Parra le Plus c'est de la Pince

Image
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par gb5978 »

Bonjour à tous,
Hier, à 350000km, sur mon disco 300 tdi de 97, après avoir fait mes vidanges avant de partir en vacances dimanche, je décide de changer mon amortisseur de direction qui était bien fatigué. C'est donc bien content que je prends le disco pour aller à la déchetterie. Mais je vais très vite déchanter, car, si la direction est maintenant plus agréable, le 4x4 tire à droite en permanence, impossible de lâcher le volant.
Mes questions sont les suivantes :
1- est-ce possible (normal ? ) que le changement d'amortisseur de direction ait entraîné ce symptôme ? Je suppose qu'il s'agit d'un réglage de parallélisme à faire pour y remédier...
2- pourriez-vous me montrer sur quelle partie je dois agir pour régler mon parallélisme (vis à serrer ou déserrer... )?
J'ai bien consulté le lien vers le site de cambouis, mais je n'arrive pas à bien cerner le truc sur les photos, désolé... :roll:
Merci d'avance pour votre aide :wink:
Guillaume
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quel est le type de d'amortisseur de direction ?
Il est possible que cela soit lui qui pousse le land dans une direction. Démonte le, fais un tour, et vois si le phénomène persiste.
On peut rouler sans amortisseur de direction, sur les séries, il n'y en avait pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par gb5978 »

Voici à quoi ressemble l'ancien. Le nouveau est le même, Britpart, mais en plus rigide car l'ancien était devenu une véritable pompe à vélo...

Je n'arrive pas à insérer la photo... Voici la référence : steering damper DC5005
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par The Pater »

gb5978 a écrit :Voici à quoi ressemble l'ancien. Le nouveau est le même, Britpart, mais en plus rigide car l'ancien était devenu une véritable pompe à vélo...
Quand tu changes un amortisseur de direction, tu ne touches pas au parallélisme. Rien à voir.

Ce nouvel amortisseur Shitpart, démonté :

1) Si complétement détendu tu le comprimes à mi-course, est-ce qu'il reste en position ?

2) Si complétement comprimé, tu le détends à mi-course, est-ce qu'il reste en position ?

Si je me trompes pas, l'amortisseur de direction sur le Disco est derrière le pont et le véhicule veut tirer à droite si l'amortisseur à tendance à vouloir se détendre. Correct ?
Si c'est le cas, Il se peut que l'amortisseur que tu as reçu soit en fait un amortisseur de suspension, car la plupart des amortisseurs de suspension de détendent à vide.

Je n'arrive pas à insérer la photo...
C'est que tu ne suis pas les règles du forum.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Réglage du parallélisme

Message non lu par eric def 90 300 dti »

juste une chose

le véhicule tire a droite quand tu lâches le volant
ou
quand tu mets le volant droit le véhicule va vers la droite ?

tire a droit c'est pas un problème de // avant mais d'un autre angle ou truc
tu as pas permuté les pneus ?

si le volant n'est pas droit PK problème de //
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Répondre

Retourner vers « Direction »