Réglage des butées de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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j.f
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Réglage des butées de direction

Message non lupar j.f » 11/09/2004 22:01

(Par Jean-François Tabaste alias j.f dans l'univers des passionnés de Land Rover français, qui publie http://www.cambouis.com , une page perso consacrée à la bidouille )

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.


Le réglage des butées de direction est nécessaire en cas de remplacement des roues par d'autres d'une dimension différente, ou après dépose / repose du carter de protection d'un disque de frein. C'est une opération très simple..


1/ Introduction


L'amplitude de rotation des pivots de fusée des roues avant est réglable de façon à en limiter la valeur. Il y a plusieurs raisons qui imposent de fixer un limite :
  • les joints homocinétiques (ou les joints Tracta ou encore Railko selon l'époque) peuvent souffrir d'un angle de braquage trop important
  • les pneus peuvent venir frotter contre les tirants de pont
  • l'amortisseur de direction ne doit pas venir en butée d'extension ou de compression
  • éviter de faire forcer la direction assistée (la pression est maximum en braquant à fond)
Il peut être nécessaire de régler ces butées pour différentes raisons :
  • remplacement des pneus d'origine par de plus gros (frottement contre les tirants de pont)
  • dépose et repose du carter de disque de frein (le boulon sert aussi à sa fixation)
  • remplacement d'un disque de frein
  • etc.
Pour ce faire, il est préférable de poser le train avant sur chandelles : les mouvements des roues en seront considérablement facilités.


2/ Le principe de réglage et les organes de réglage


Le réglage se fait par un système écrou / contre-écrou.
  1. orifice de remplissage du bol
  2. orifice de contrôle du niveau d'huile du bol
  3. boulon de butée
  4. contre écrou
  5. orifice de vidange du bol
Il faut d'abord desserrer le contre écrou (4) sur une longueur suffisante. Ensuite, en serrant ou desserrant plus ou moins le boulon (3), on autorisera un braquage moins ou plus important.


Image

Le carter de pivot de fusée


Le boulon limite la course en rotation : sa tête vient buter contre la base du bol (la partie boulonnée au pont).


Image

La butée


3/ Réglage


Le contrôle se fait au niveau de la roue controlatérale. Il faut garder une marge de sécurité.

Lorsqu'on effectue le réglage, il faut s'assurer :
  • que l'on n'amène pas l'amortisseur de direction en compression ou détente maximum : c'est le boulon seul qui doit limiter la rotation de la roue
  • que le braquage n'est pas excessif.
Image

Le pneu ne doit pas toucher le tirant


Dans le cas où des pneus très larges sont montés, certains préfèrent que les pneus servent de butée plutôt que les boulons, en considérant que le caoutchouc impose des contraintes moins importantes que l'acier. Ceci est surtout vrai lors des retours de volant que l'on observe en franchissement.

Sur le Range Rover Classic, la distance entre la tête de boulon et la face d'appui du contre écrou est de 40.5 mm; ne pas passer en dessous de cette valeur au risque d'endommager l'amortisseur de direction, de trop forcer sur la direction assistée et les joints homocinétiques, ou d'abîmer les pneus


Image

Réglage standard sur un RR Classic
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Message non lupar Mauresque » 11/09/2004 22:03

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Message non lupar Iceman » 13/09/2004 20:35

Il n'y a aucun commentaire à faire; c'est tjs un plaisir de lire les astuces de JF.
A' propos j'en profite pour lui envoyer un petit bonjour de l'Italie. :sm9:
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Merci des infos pertinentes que l'on ne retrouve ailleurs...

Message non lupar jeet » 23/11/2004 9:33

:D :D Merci aux passionnes de mettre leurs infos

a la disposition des neophytes comme moi ...


Tout est dit :D :D
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groub
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Message non lupar groub » 28/08/2007 12:38

Bonjour, pour info, j'ai les cotes pour le DEF, règlages à faire en fonction des types de jantes et de pneus:

Image

Jantes ALU----------------Taille pneu-----Valeur de A

BF Goodrich Mud Terrain-----265------------59,7 mm
Goodyear GT +4---------------235------------55,7 mm
Michelin M+S 4x4--------------235------------54,2 mm

Jantes ACIER--------------Taille pneu------Valeur de A

Goodyear------------------------205------------52,2 mm
Michelin--------------------------205------------52,2 mm
Michelin--------------------------7.50-----------56 mm
Goodyear------------------------7.50-----------56 mm

Ces valeurs ont été relevées dans le manuel d'atelier du DEF TD5 99-02 2ème édition.

P.S. Quelle gymnastique pour essayer d'aligner un peu les colonnes!

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