collecteur d'échappement Td5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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ttr600
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar ttr600 » 04/03/2016 8:56

Salut,

Merci pour vos réponses.
Evidemment, j’imagine bien que la qualité n’est pas la même, mais du coup le prix non plus !

C’est difficile de se prononcer comme ça, il faudrait bien sûr tester pour savoir, mais vous pensez que ça risque de casser ? Facilement ?
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africastef
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar africastef » 04/03/2016 12:04

Autant ne rien mettre alors, tu seras sur de faire des économies si c'est le prix le critère !
une boite qui se la raconte à "optimiser" des collecteurs d'échappement de TD5 mais qui laisse la veru sur le coté pour le système d'EGR...
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JTHIE
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar JTHIE » 04/03/2016 13:17

nanard833 a écrit :+ 1 entre mécano soudure et fonderie mais ça ne signifie pas pour autant que c'est de la daube. En compétition la plupart des collecteurs sont réalisés en tubes soudés et ça marche !! Tout dépend de l'alliage utilisé pour sa réalisation et de la qualité des soudures, ça c'est vrai que c'est difficile à évaluer en dehors de l'essai réel.
A+



Affirmatif ! Déjà sur ma moto R1 j'avais une ligne direct Micron en titane tubulaire soudé, moteur poussé à 12 0000 rpm sur circuit c'était de la balle ! :sm18:
Dans mon ancien 110 V8 j'avais monté des collecteurs tubulaires soudés 4 en 1 commandé chez Summit à la place de ceux en fonte et jamais eu de soucis en 40 000 bornes !!! J'avais aussi un peu bossé sur l'ajustage des lumières et franchement sa respirait à merveille... :mrgreen:
Je regrette encore de m'en être séparé ! snif :(
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar nanard833 » 04/03/2016 14:04

JTHIE a écrit :
nanard833 a écrit :+ 1 entre mécano soudure et fonderie mais ça ne signifie pas pour autant que c'est de la daube. En compétition la plupart des collecteurs sont réalisés en tubes soudés et ça marche !! Tout dépend de l'alliage utilisé pour sa réalisation et de la qualité des soudures, ça c'est vrai que c'est difficile à évaluer en dehors de l'essai réel.
A+



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Dans mon ancien 110 V8 j'avais monté des collecteurs tubulaires soudés 4 en 1 commandé chez Summit à la place de ceux en fonte et jamais eu de soucis en 40 000 bornes !!! J'avais aussi un peu bossé sur l'ajustage des lumières et franchement sa respirait à merveille... :mrgreen:
Je regrette encore de m'en être séparé ! snif :(


Salut,

t'as pas gardé quelques photos de la bête ? :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar ttr600 » 04/03/2016 18:56

africastef a écrit :Autant ne rien mettre alors, tu seras sur de faire des économies si c'est le prix le critère !


évidemment, le prix n'est pas le seul critère, mais entre un produit à 500, et l'autre à 150, pour la même fonction, il y a lieu de se poser la question.

mais j'aimerais être dans la situation où je ne me la pose pas !


quand à l'egr, je ne cherche pas à justifier leur choix, mais cela a le mérite de te laisser la possibilité de le remettre en fonction, des fois que le CT évolue prochainement, et que son fonctionnement puisse être contrôlé, même visuellement.

http://www.auto-moto.com/actualite/envi ... 20025.html

il y avait un article dans l'AM il y a qq mois au sujet du CT, et du durcissement des contrôles pollution à venir.
ça commence à être un peu connu qu'une grande proportion d'automobilistes supprime la vanne egr, et que certains autres suppriment le FAP.

donc, d'après moi, ça ne me semble pas si déconnant de se garder la possibilité de remettre la vanne facilement en service
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar ttr600 » 13/05/2017 17:23

Bon voilà, j'ai craqué !

Voici qq photo du collecteur inox que je viens de recevoir.
J'ai opté pour la version avec EGR (il y a le choix entre avec et sans)

Perso, je me suis dis qu'au cas où cela deviendrait qq chose vérifié au CT, ce serait plus simple dans cette configuration.

DSC_2454-1.jpg

DSC_2456-1.jpg

DSC_2457-1.jpg

DSC_2458-1.jpg

DSC_2459-1.jpg

DSC_2460-1.jpg

DSC_2461-1.jpg


Reste plus qu'à s'attaquer au montage, en espérant ne pas casser de goujon(s)

Je vous mettrai des photos lorsque ce sera fait (ou en cours)


@+
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar The Pater » 13/05/2017 22:22

En tout cas, c'est beau.......
Ingénieur :
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar ttr600 » 14/05/2017 17:02

DSC_2462.JPG
dépose de la durit

DSC_2463.JPG
dépose de la tôle pare-chaleur

DSC_2465.JPG
dépose de la tôle pare-chaleur

DSC_2466.JPG
la vis sur le turbo est du 10

DSC_2467.JPG
vue sur le collecteur

DSC_2469.JPG
jonction collecteur-turbo avec sa dose de dégrippant

DSC_2470.JPG
raccord banjo sur le turbo

DSC_2472.JPG
on déboite la deuxième durit du turbo

DSC_2473.JPG
déserrage du collecteur

DSC_2474.JPG
collecteur déposé !


DSC_2476.JPG
déserrage des goujons en serrant 2 écrous ensemble, après avoir bien arrosé de dégrippant !!

DSC_2477.JPG
vue sur le plan de joint sans les goujons

DSC_2479.JPG
vue sur le plan de joint sans les goujons


Je posterai des photos du remontage dans qq jours, j'attends de recevoir les goujons renforcés


@+
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar sebas » 17/05/2017 22:16

salut ttr600

post très intéressant je songe à me lancer dans cette opération pas pour un collecteur forcement mais pour des traces d eau au bouchon entre les lumières, j ai remarqué un gougeons cassé aussi peux tu m en dire plus sur l opération suis pas mécano et moyennement équipé.

merci sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar reivax22 » 18/05/2017 20:03

Quand est-il de l'accés au filtre à huile avec ces collecteurs ?
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar ttr600 » 19/05/2017 13:23

Salut,

Le remontage est terminé, en prenant mon temps j'en ai eu pour 1h30.
Toute la visserie a été remontée à la pâte de cuivre.

@ Reivax : Je posterai des photos tout à l'heure concernant l'accessibilité au filtre cyclonique. J'avoue avoir aussi eu un doute ce matin à ce sujet, mais ça sembler rester accessible.

@ Sebas : Il n'y a pas d'outil spécifique pour cette opération.
Si tu disposes d'un boite à cliquet et d'un jeu de clés à fourches (évidemment de bonne qualité), ça suffit.
Penses à appliquer du dégrippant dès la veille pour le laisser pénétrer et agir.

Pour les goujons, j'ai eu beaucoup de chance, ils sont venus tout seul. En même temps, je n'ai pas 80000km, mais comme le moteur est reprogrammé, ce n'était pas forcément gagné d'avance.


A la conduite, je trouve que la différence est vraiment impressionnante :
- démarrage en côte : plus obligé de mettre des gaz
- lorsqu'on lâche la pédale des gaz, il n'y a plus de décélération par paliers, plus d'à-coups
- le fonctionnement géréral est beaucoup, beaucoup plus souple, le moteur est plus coupleux à un régime plus bas qu'avant
- au point mort, les montées dans les tours sont très nerveuses

Pour la petite histoire, j'ai payé le collecteur 240 €, et la visserie 35 €


DSC_2491.JPG
les nouveaux goujons renforcés

DSC_2492.JPG
présentation du nouveau collecteur

DSC_2494.JPG
autre vue du collecteur présenté

DSC_2495.JPG
collecteur serré

DSC_2496.JPG
c'est beau !!

DSC_2498.JPG
la finition est vraiment correcte

DSC_2500.JPG
reste à monter le pare-chaleur.
je voulais contrôler l'étanchéité moteur tournant

DSC_2499.JPG
vue d'ensemble


@+
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar ttr600 » 19/05/2017 18:05

Après le premier essai (d'environ 5km), j'ai procédé à un resserage lorsque tout était refroidi.

J'ai refait environ 25 km cet après-midi, et je me suis vraiment rendu compte de la différence.
C'est assez impressionnant:
Le moteur est vraiment plus souple et coupleux à bas régime,
Il n'y a plus d'à-coup lorsqu'on change les vitesse,
J'avais parfois tendance à caler si je ne mettais pas un peu de gaz en démarrant en première : ce phénomène a disparu.

On sent bien que le moteur n'a rien gagné en puissance, mais qu'il est bien plus rond, souple, coupleux, libéré.
Je viens de réaliser cette sensation bizarre que quelque chose le retenait, l'étouffait.



Pour ce qui est de l'accessibilité au filtre cyclonique, la place est un tantinet plus étroite, mais ça passera sans problème.
DSC_2501.JPG

DSC_2502.JPG

DSC_2503.JPG

DSC_2504.JPG
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reivax22
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar reivax22 » 19/05/2017 18:54

Sur un Def sans clim , ça semble ne pas poser de problème.
Sur un Disco avec la clim et les protections anti-chaleurs ça doit très sport.

:wink:
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lupar Phobos » 26/11/2017 23:19

Salut TTR600,
Merci pour ces infos tres interessantes
6 mois que tu a sfait ta modif, quel est ton retour ?
Toujours tres satisfait ?
Donnes nous des nouvelles

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