L'objectif est de surveiller la montée de température dans le collecteur (en relation etroite avec la pression en charge sur la pédale de droite), afin de proteger le turbo.
Au travers de ce qui suit, je vous livre les premiers résultats de mon expérience et de mes eccueils en partant du principe que les malheurs des uns doivent, d'une certaine facon, profiter aux autres...
La sonde livrée dans le kit : +/- 15 cm de long. Thermocouple type K. Peut monter jusqu'à 1200°.
Elle sera montée sur la "bride EGR" rectifiée pour l'occasion.
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_0559.jpg)
L'écrou soudé sur la bride permettra le maintient de la sonde :
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_0560.jpg)
Ce que çà donne assemblé avant montage :
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_0561.jpg)
Préparation du collecteur : pate à joint pour échappement
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_0564.jpg)
Mise en place de la bride :
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_0565.jpg)
Mise en place de l'écrou de support de la sonde :
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_0566.jpg)
Mise en place de la sonde :
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_0567.jpg)
J'ai choisis cet emplacement en m'inspirant d'articles lus çà et là sur Matzker et bien d'autres.
L'interet est de ne pas percer le collecteur => de pouvoir revenir en arrière en mettant une bride neuve ; ou le départ du circuit de l'EGR.
L'extremité de la sonde releve la température au niveau du 2 eme cylindre : pas forcement le plus chaud mais on s'en accomodera.
D'autres, comme Kalao, ont placés cette meme sonde juste en amont du turbo en percant le collecteur et, forcement, en l'enfonçant nettement moins.
Maintenant, au bout de 6 mois et 6000 km, elle a cassé au ras de la bride :
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_1364.jpg)
J'ai roulé 300 km comme çà...
Cote à Cote, sonde cassée et sonde neuve de remplacement que je ne monterais finalement pas.
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_1363.jpg)
A partir de là montée de stress : où est l'autre extremité ? Partie dans le Turbo ?
Démontage du collecteur et du turbo et, pendant que je la cherchais dans le collecteur avec la Maglite, Laurent, mon collègue garagiste a trouvé la sonde coincée en équerre à l'entrée du turbo et l'a extirpé "just" avec la toute petite pince au pointes fines...
Pas suffisament enfoncée pour faire des dommages ; mais il était temps :
![Image](http://plana.free.fr/PourLandmania/110/110MontageSondePyro/images/img_1366.jpg)
Première conclusion :
Cette sonde n'est pas adpatée pour etre mise en place à cet endroit.
Son diametre est trop fin et elle est trop longue.
Il faut une sonde plus courte et d'un diametre plus important tels que le proposent Matzker (http://www.matzker.de/product_info.php?products_id=55)
![Image](http://www.matzker.de/images/product_images/popup_images/55_0.jpg)
Ou Ex-tec (http://www.ex-tec.de/shop/products.php? ... mc=4&sc=13)
![Image](http://www.ex-tec.de/produkte/img_det/3336.jpg)
Maintenant l'objectif est de trouver cette sonde. Il y a bien des sites, tels que Radiospares qui en proposent, mais je n'en ai pas trouvé de ce type.
Suite au prochain épisode, soit le montage de cette sonde j'espère.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)