collecteur d'échappement Td5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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Gabach
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Gabach »

Mes goujons stocks ont lâché (trois cassés au raz de la culasse) vers 380.000 kils. Remplacement par goujons renforcés, serrage au couple prescrit....
Début de la fin pour ma culasse, car peu après, joints toriques d'injecteurs-pompes, réparation comme il faut, et serrage au couple prescrit...
Mon avis est que sur de l'alu de culasse bien kilométrée, les contraintes de desserrage/serrage sont le coup de trop!
Quelques kilomètres plus tard, 396.000, fissure de siège d'injecteur-pompe.

Rêve de culasse AMC, mais on ne monte pas une culasse neuve sur un bloc de ce kilométrage....
Les moteurs complets sur le marché tournant autour de 2500 balles pour 250.000 kms et sans aucun historique :sm1:

Puis miracle, un Disco 2003 accidenté après un an d'usage, depuis 16 ans dans une grange, 20.000 kms, je prends tout mon bon monsieur :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Damien
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Damien »

Bonjour, j’ai monté un collecteur inox dernièrement. Je souhaitais vous faire part de ma petite mésaventure. Vue que la culasse en alu ne se dilate pas pareil que le collecteur en inox, avec la disqueuse j’ai coupé entre chaque tubulure. Problème, ce qui est possible sur un collecteur en fonte, ne l’est pas sur un collecteur en mécano soudé. Une fois coupé il s’est déformé. J’ai du le reprendre à la presse pour pouvoir le remettre en place dans les gougons. Pour la souplesse du moteur ? Difficile à dire car j’ai mis un turbo à géométrie variable (laguna).
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drich
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

J'ai eu exactement le même problème : après disquage le collecteur inox s'est directement déformé en "U", et j'ai du serrer tour par tour sur plusieurs jours le temps qu'il prenne une forme correcte sans abîmer la culasse.
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Lud_Def_110
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello, merci à tous pour ces retours, je dois aussi changer mon collecteur car il fuit dixit le garagiste et ça me semble jouable de le faire moi-même.
le CJM semble remporter l'unanimité
quid de l'inox? il est bien?
je vois ça:
collecteur.jpg
169,00 EUR/pièce
https://www.ebay.fr/itm/234144231906

on peut le laisser tel quel, en un bloc sans enlever le "palmage" entre chaque sortie?
si je peux éviter de l'usiner c'est mieux..
merci pour vos conseils

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donc pas sûr qu'on ait leur retour d'exp..
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drich
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

C'est très exactement celui que j'ai acheté. Il a perdu de son brillant après seulement quelques kilomètres mais l'esthétique compte peu.
N'ayant jamais eu de CJM entre les mains je ne saurai comparer, mais en tout cas mon cube a retrouvé sa pêche d'antan (enfin presque, je n'arrive toujours à égaler mon record de 156km/h) et m'a permis d'entendre que mon turbo fuit (probablement pour ça).. Cependant je ne pense pas avoir gagné de chevaux, juste un peu plus de reprise à bas régime et moins de risques de calage sur les démarrages difficiles.
Sinon, contrairement à la plupart des véhicules, l'utilisation d'un collecteur inox n'a pas augmenté le volume ou altéré le bruit du moteur.
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Lud_Def_110
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Merci Drich
mais du coup, suite à ton expérience après disquage.. tu recommandes de disquer ou de laisser tel quel?
si je peux laisser tel quel ça m'arrange mais s'il faut disquer, peux-tu me dire l'avantage et comment tu as fait?
merci bcp!
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drich
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

Je l'ai fait uniquement suite aux conseils que j'ai pu lire ça et là sur le sujet. De ce que j'ai compris c'est *censé* éviter de futures casses de goujons en permettant plus de souplesse, mais aucune idée si l'effet est réel.
Je n'ai disqué que les deux palmes centrales et me suis arrêté en voyant la courbure se faire.
Mais du coup je ne recommande pas forcément si tu n'as pas l'intention de gonfler ton moteur, les conseils qui sont donnés à ce sujet sont surtout pour les gens augmentant leurs chevaux.
Defender TD5 110 1999

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