TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement

Message non lu par satanas »

*** Edité par webmaster le 30/05/2008@21:35 > Titre édité pour une meilleure compréhension ***


en voulant monter un kit de suppression de vanne EGR, les 4 vis de la vanne EGR sont venues toutes seules. Par contre, la 1ere des 2 vis du raccord sur le collecteur d'echappement m'est restée dans les mains! je tiens à spécifier que j'ai 20 ans de mécanique derriere moi! D'habitude, pour toute visserie sur le collecteur d'echappement, je chauffe toujours (moderement!!!) au chalumeau pour dilater le métal! mais un chef d'atelier LR me l'a déconseillé! je n'ai pas éssayé la 2e vis, qui a l'air aussi récalcitrante! Avez-vous des idées pour desserer sans casse la 2e vis?

Pour solutionner la 1ere vis, j'ai plusieurs options, sachant que le collecteur d'echappement a l'air fuyard!
Image
plusieurs options:
* essayer de repercer sans dépose collecteur d'echappement en déposant la face avant et essayer à l'extracteur sinon retaraudage
* tout déposer (y compris le turbo, forcement!) et en profiter pour changer le joint de cache culbuteur (j'ai le manuel d'atelier ad hoc!)
que me conseillez-vous (je pencherai plutot pour la 2e option mais en risquant de casser encore!!!!)? avez-vous qq conseils pratiques pour la dépose?
merci d'avance et à bientot!
S.
Feu Flamme!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi il est deconseillé de les chauffer. Si ca fait 20 ans que tu fais comme cela, et que ca fonctionne, alors, pourquoi faire autrement?

Perso, ce genre de boulonnerie, je lui propose une sceance de degrippage longtemps avant le demontage. GO, ou autre, une petite goute à chaque fois que j'y pense. Mais compte tenu de l'etat d'avancement de ton chantier, est il possible de faire ca???
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par Gabach »

Salut

Elle est sympa la photo mais peu en rapport avec le sujet :lol:

Sinon, je pense comme Gabrielle : Chauffe marcel, chauffe :wink:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Elle est sympa la photo mais peu en rapport avec le sujet :lol:
Je cherchais aussi l'EGR... mais comme on ne sait pas de quel moteur parle Satanas je me suis abstenu de commenter ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par Gabrielle »

Ben si....
C'est pour faire voir le joint du cache culbu. On voit bien qu'il a besoin d'etre changé....... :lol:

Bon, je reconnais que j'ai cherché le boulon cassé, aussi.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par Gabach »

:lol:

J'ai reconnu le couvre culasse, et la durit de reniflard d'huile, et le crochet d'élingue, et la connection de sonde de tempé LdR,....... Bref je crois pouvoir avancer que c'est un Td5 :D

Mais je crois aussi que Satanas voulait nous faire partager une vue de la vis cassée sur l'extrémité du collecteur d'échappement, la ou nous mettons tous un obturateur en lieu et place de la durit annelée inox de l'EGR ..................


Bé il s'est raté :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit ::lol:

J'ai reconnu le couvre culasse, et la durit de reniflard d'huile, et le crochet d'élingue, et la connection de sonde de tempé LdR,....... Bref je crois pouvoir avancer que c'est un Td5 :D

Mais je crois aussi que Satanas voulait nous faire partager une vue de la vis cassée sur l'extrémité du collecteur d'échappement, la ou nous mettons tous un obturateur en lieu et place de la durit annelée inox de l'EGR ..................


Bé il s'est raté :twisted:
oui c'est bien un td5 8)
pour la photo, il faut soit un grand angle, soit se reculer :mrgreen:

le problème pour extraire cette foutue vis, difficile de passer une perçeuse, a moins d'avoir une perçeuse d'angle, ou d'enlever un peu le bazar autour..
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par fa »

Je dois avoir quelques photos d'un TD5 vu sous le bon angle:
IMG_4445.jpg
IMG_4459.jpg
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par satanas »

Gabach a écrit ::lol:

J'ai reconnu le couvre culasse, et la durit de reniflard d'huile, et le crochet d'élingue, et la connection de sonde de tempé LdR,....... Bref je crois pouvoir avancer que c'est un Td5 :D
bien vu Gabach!effectivement, c'est un 130 TD5 de nov 99!
Image
pour ce qui est de la photo, peu d'interet de montrer une vis cassée dans le collecteur, meme si cela aurait été plus joli".
j'ai mis cette photo juste sous la phrase "sachant que le collecteur d'echappement a l'air fuyard!": c'etait pour vous montrer les traces de fumée d'echappement dans l'arrondi du crochet de levage! collecteur d'echappement à changer! je trouve ça bizarre à 80.000kms ). vous avez déja vu ça ailleurs? sinon, je vais donc chauffer, grace au moteur d'abord puis finir au chalumeau!
Vu que j'ai le joint de collecteur HS, je vais donc tout déposer!

je vous tiens au jus!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par bisnouk »

Dommage que je sois parti manger :wink: parce que sinon, je vous aurais dit que c'était pour montrer le noir d'échappement.... j'en connais quelque chose, c'est pile poil ce que j'ai sur mon turbo... :evil: vous savez celui qui fuit et que je ne sais toujours pas s'il y a un joint qui se change par là :sm1:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par Gabach »

Ahhhhhhhhh

Il est beau le 130 de Satanas :D


Si tu as une reprog moteur, je pari mon quatre heure que tu as pété un gougon !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par bisnouk »

Gabach a écrit : Si tu as une reprog moteur, je pari mon quatre heure que tu as pété un gougon !
C'est comme qui dirait chronique ça :|
Et même s'il n'est pas reprog mais simplement utilisé.... comment dire.... juste sur le couple.... maximum, encore une histoire de température de l'échappement.
:sm1:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par torero »

Vous n'êtes pas à jour les gars.La solution a été trouvée pour ça, lisez ce post :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 522#p25469
Pour ta vis cassée, Satanas, il te faudrait une perceuse à renvoi d'angle à cause de l'accès, et ensuite "queue de cochon".
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par bisnouk »

torero a écrit :Vous n'êtes pas à jour les gars.La solution a été trouvée pour ça, lisez ce post :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 522#p25469
Vivi, on est bien d'accord, le petit rappel de l'info (cause récurente et fréquente de casse de goujon d'échappement) était juste là au cas où pour ceux qui ne lisent pas tous les post.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par satanas »

Gabach a écrit : Si tu as une reprog moteur, je pari mon quatre heure que tu as pété un gougon !
Pari gagné! :sm1: pour moi!

Image
à propos , je ne sais pas quelle puce a mon 130! ça vous dit qq chose? un indice: mon 130 vient d'Allemagne!

bon! une raison supplémentaire de déposer ce [censuré] de collecteur!
quand je disais qu'un TD5 ne vaut pas un bon vieux V8! si qq'un connait un 130 double cabine V8, J'ACHETE! (et c'est serieux!!!)
j'y retourne!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par satanas »

torero a écrit :La solution a été trouvée pour ça, lisez ce post :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 522#p25469
Torero, t'es trop fort!
avec une bonne Dremel et un peu de patience, je vais me lancer!
un reportage quand ce sera fait! (ok, je ne suis pas équipé en machines outils de la mort qui tue à 20.000.000 € mais AMHA, ça ne reste que de l'ebarbage!)
Vous etes trop forts, les gars!
à bientot!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?

Message non lu par titof26 »

8)
j'ai bien attendu plus d'un an avant d'enfin m'aventurer à défaire les 2 derniéres plaques...et pas de bol , j'en ai une qui à cassé aussi ! et la moins accessible en plus !!!!!! :sm1: ......J'ai repercé à l'aide du renvoi d'angle de la Dremell ( même la Dremell est trop grosse !) ...attention ! les forets se brûle vitesse grand v......puis tourne à gauche avec l'aide du cliquet Facom pour taraud ! nickel chrome :sm6:
ps : ça date de 2 mois....
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement

Message non lu par nfrery »

Je fais remonter ce sujet car c'est le premier qui tombe quand on cherche sur notre ami google.

C'est à mon tour. Une vis sur deux de cassée. Malgré le dégrippant industriel durant 2 jours, le martelage des têtes de vis et le petit coup de chalumeau. Avec mon levier de 50cm la première BTR M6 est venue avec un peu de difficulté. La seconde a cassée après seulement 1/4 de tour.
Tête de vis cassée EGR collecteur
Tête de vis cassée EGR collecteur
C'est la vis la plus facile à rattraper. Heureusement pour moi, il reste un 3 filets de visibles, de quoi préparer une jolie soudure.
Vis cassée EGR collecteur
Vis cassée EGR collecteur
Vis cassée EGR collecteur
Vis cassée EGR collecteur
Un écrou ZB en place, je n'ai plus qu'à attendre mon soudeur qui viendra demain. Si ça ne fonctionne pas, il me faudra fabriquer l'outil pour démonter le ventilateur afin de percer/tarauder en M7..
Vis cassée EGR collecteur avec écrou
Vis cassée EGR collecteur avec écrou
À demain pour la suite ;)
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement

Message non lu par nfrery »

Il nous aura fallu 2h pour venir à bout de cette vis.

Le poste a soudé était réglé trop fort, mon écrou ZB a fondu immédiatement. À peine le temps de mettre la douille dessus, la vis cassait déjà à ras.
Après soudure
Après soudure
Nous avons continué avec une vis M6 et ensuite M4 pour retirer des morceaux de vis qui venant millimètre par millimètre après avoir pointé et dévissé d'un quart avant casse à chaque fois.
La vis ne vient pas.
La vis ne vient pas.
Une fois bien entamé, on a percé pour placer un embout torx. Embout qui s'est cassé dans la vis en essayant de dévisser..
Chasse-goupille pour extraire le morceau d'embout depuis l'autre côté, au poil.
La suite s'est faite avec différents extracteurs, du perçage jusqu'à 5mm et ensuite taraud M6.
Taraud M6
Taraud M6
Le filetage a correctement été refait.
Terminé (avec fuite)
Terminé (avec fuite)
Le perçage + taraudage aurait été beaucoup plus rapide au final. La vis était bien scellée.

Mon obturateur n'est pas étanche, il me faut fabriquer un joint métal. J'ai lu sur le manuel que l'échappement, au niveau du turbo, pouvait atteindre 1000°C. La loctite 3499 (800°C max) me semble un peu légère, sauf si quelqu'un peut me dédire.
Répondre

Retourner vers « Echappement »