reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
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reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
Bonjour à tous ,
Depuis quelque temps , mon def 130 TD5 de 2000 manquait de reprise et toussait lorsque je le sollicitait en accélération vers 100 km /h en 5 eme.En regardant le réglage de la vanne EGR ( en attendant de la déposer) je me suis aperçu que le jeu max donné par la valve ne permettait pas une ouverture totale du clapet dans l'échappement .
J'ai donc réglé la course au maxi de la biellette pour que le clapet soit déjà 1/2 ouvert au ralenti et ouvre complètement en charge.
Depuis , les symptômes ci dessus ont disparus et le DEF "réspire " beaucoup mieux il me semble .
Mais mon bidouillage vous semble t il cohérent et surtout me permet il de rouler sans danger pour le moulin en attendant l' ablation de l'EGR ?
Merci de vos réponses
Depuis quelque temps , mon def 130 TD5 de 2000 manquait de reprise et toussait lorsque je le sollicitait en accélération vers 100 km /h en 5 eme.En regardant le réglage de la vanne EGR ( en attendant de la déposer) je me suis aperçu que le jeu max donné par la valve ne permettait pas une ouverture totale du clapet dans l'échappement .
J'ai donc réglé la course au maxi de la biellette pour que le clapet soit déjà 1/2 ouvert au ralenti et ouvre complètement en charge.
Depuis , les symptômes ci dessus ont disparus et le DEF "réspire " beaucoup mieux il me semble .
Mais mon bidouillage vous semble t il cohérent et surtout me permet il de rouler sans danger pour le moulin en attendant l' ablation de l'EGR ?
Merci de vos réponses
Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
Bonjour,
Il me semble que cette valve cause beaucoup d'ennuis.et que son ablation permet une bien plus grande souplesse a bas régime notamment.en position demi ouverte au ralenti les gaz d'échappement sont recycles des le début.du coup cela parait paradoxal de l'enlever car dans ce cas plus aucun recyclage.
je n'ai pas d'autre idée . je présume que tu as fait le tour de tout ce qui est filtre a air , intercooler etc... méfies toi aussi des capteurs qui peuvent ne pas fonctionner notamment un capteur dit AAP qui est sur le filtre a air et qui régule et augmente la pression du turbo en altitude.
voila, bon courage.
au fait tu as employé le mot d'ablation que j'entends souvent dans ma profession.
Il me semble que cette valve cause beaucoup d'ennuis.et que son ablation permet une bien plus grande souplesse a bas régime notamment.en position demi ouverte au ralenti les gaz d'échappement sont recycles des le début.du coup cela parait paradoxal de l'enlever car dans ce cas plus aucun recyclage.
je n'ai pas d'autre idée . je présume que tu as fait le tour de tout ce qui est filtre a air , intercooler etc... méfies toi aussi des capteurs qui peuvent ne pas fonctionner notamment un capteur dit AAP qui est sur le filtre a air et qui régule et augmente la pression du turbo en altitude.
voila, bon courage.
au fait tu as employé le mot d'ablation que j'entends souvent dans ma profession.
- jean-yves 26
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
bonjour,Forest a écrit :Bonjour à tous ,
Depuis quelque temps , mon def 130 TD5 de 2000 manquait de reprise et toussait lorsque je le sollicitait en accélération vers 100 km /h en 5 eme.En regardant le réglage de la vanne EGR ( en attendant de la déposer) je me suis aperçu que le jeu max donné par la valve ne permettait pas une ouverture totale du clapet dans l'échappement .
J'ai donc réglé la course au maxi de la biellette pour que le clapet soit déjà 1/2 ouvert au ralenti et ouvre complètement en charge.
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Mais mon bidouillage vous semble t il cohérent et surtout me permet il de rouler sans danger pour le moulin en attendant l' ablation de l'EGR ?
Merci de vos réponses
curieux, tes explications, et tes résultats
la vanne egr, dans son principe, s'ouvre en grand à bas régime et ralenti, pour se fermer totalement à haut régime. ton réglage et mode de fonctionnement serait donc quasi à l'inverse.
peut-être as tu deux symptômes, un problème de vanne, et un problème de wastegate de turbo grippée
à mon avis, si en 5eme à 100km/h ton def tousse, et avance par saccade, regarde plutôt le wastegate.. c'est tout à fait les symptômes que j'avais sur le mien..
cherche d'ailleurs avec la loupe, j'avais fait un post concernant ce problème, avec photos etc..
jean-yves 26
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
Je ne crois pas que la wastegate du turbo soit asservie à un quelconque capteur prenant la pression en altitude. C'est l'injection qui est asservie.mikefree a écrit : un capteur dit AAP qui est sur le filtre a air et qui régule et augmente la pression du turbo en altitude.
voila, bon courage.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
Bonjour,
bizarre c'est ce qu'ils racontent sur le manuel d'atelier.la pression du turbo est limitée a 1 bar si pas de sonde AAP ou si elle est détériorée.je vais encore regarder mais je suis bien sur d'avoir lu ça.
A+
bizarre c'est ce qu'ils racontent sur le manuel d'atelier.la pression du turbo est limitée a 1 bar si pas de sonde AAP ou si elle est détériorée.je vais encore regarder mais je suis bien sur d'avoir lu ça.
A+
Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
Je vote comme Jean-Yves sur la wastegate grippée.
On pourrait avoir une photo de la biellette qui a été réglée ?
On pourrait avoir une photo de la biellette qui a été réglée ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
C'est possible en effet car la doc moteur concernant le td5 mélange apparament Disco et Def.Or la régulation du turbo est entièrement mécanique sur le Def, ce qui n'est pas le cas du Disco.Sur ce dernier la pression est régulée par l'ECM via un modulateur et la waste gate est pilotée par une dépression provenant de la pompe à vide.mikefree a écrit :Bonjour,
bizarre c'est ce qu'ils racontent sur le manuel d'atelier.la pression du turbo est limitée a 1 bar si pas de sonde AAP ou si elle est détériorée.je vais encore regarder mais je suis bien sur d'avoir lu ça.
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
Oui, vous avez raison.....torero a écrit :C'est possible en effet car la doc moteur concernant le td5 mélange apparament Disco et Def.Or la régulation du turbo est entièrement mécanique sur le Def, ce qui n'est pas le cas du Disco.Sur ce dernier la pression est régulée par l'ECM via un modulateur et la waste gate est pilotée par une dépression provenant de la pompe à vide.mikefree a écrit :Bonjour,
bizarre c'est ce qu'ils racontent sur le manuel d'atelier.la pression du turbo est limitée a 1 bar si pas de sonde AAP ou si elle est détériorée.je vais encore regarder mais je suis bien sur d'avoir lu ça.
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- jean-yves 26
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
un peu de lecture
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =wastegate
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =wastegate
jean-yves 26
Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
merci à tous de vos reponses , ,
Je viens de lire le topic de jean yves , mais malheureusement les photos ne sont plus accessibles ! en tout cas , j'ai vérifié , rien de grippé de ce côté, une fois désacouplé , je peux manoeuvrer l'axe tres facilement avec 1 doigt !
Je viens de lire le topic de jean yves , mais malheureusement les photos ne sont plus accessibles ! en tout cas , j'ai vérifié , rien de grippé de ce côté, une fois désacouplé , je peux manoeuvrer l'axe tres facilement avec 1 doigt !
Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
Les photos sont accessibles.
- jean-yves 26
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte
bonjour,Forest a écrit :merci à tous de vos reponses , ,
Je viens de lire le topic de jean yves , mais malheureusement les photos ne sont plus accessibles ! en tout cas , j'ai vérifié , rien de grippé de ce côté, une fois désacouplé , je peux manoeuvrer l'axe tres facilement avec 1 doigt !
oui les photos sont accessibles.
quand tu dis que tu peux manoeuvrer l'axe très facilement avec un doigt, rien que cela, je suis inquiet, la commande du wastegate se manoeuvre très difficilement à la main (les deux) pour moi pour le faire facilement c'est avec une pince multiprise !!
quelle est la course de l'axe ? elle doit être d'une minimum de 12 mm
jean-yves 26