methode de vissage goujons collecteur renforcés
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methode de vissage goujons collecteur renforcés
Bonjours à tous ,
je refais à neuf ma ligne d'échappement avec joints et goujons neuf sur mon td5 de 2003 (120 000 km dont 80 de TP espagnole) car la clochette faisait un peu PCHITT a l'accélération (les goujons des cylindres 1 et 5 étaient cassés , 40% quand même ! )
au moment de remonter je trouve dans le kit de goujons renforcés 2 sortes d'ecrou :
- des inox de M8/tête de 13 "normaux"
- des cuivres fendus M8/tête de 12,un chtouille
voici la photo qui sait s'en servir , où et comment , qui sas ?
PS : le residu d'extraction de goujon est une oeuvre de mÖÔssieur titof26 himself, merci !
je refais à neuf ma ligne d'échappement avec joints et goujons neuf sur mon td5 de 2003 (120 000 km dont 80 de TP espagnole) car la clochette faisait un peu PCHITT a l'accélération (les goujons des cylindres 1 et 5 étaient cassés , 40% quand même ! )
au moment de remonter je trouve dans le kit de goujons renforcés 2 sortes d'ecrou :
- des inox de M8/tête de 13 "normaux"
- des cuivres fendus M8/tête de 12,un chtouille
voici la photo qui sait s'en servir , où et comment , qui sas ?
PS : le residu d'extraction de goujon est une oeuvre de mÖÔssieur titof26 himself, merci !
Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Amha, tu te sers des 2 écrous "normaux" en les serrant l'un contre l'autre pour le montage du goujon.Les écrous cuivre serviront à fixer le collecteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- The Pater
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Pourquoi des écrous en alliage de cuivre ?
Quel est le couple de serrage de ces écrous ? Cela doit être plus faible que des écrous en acier.
A+
Quel est le couple de serrage de ces écrous ? Cela doit être plus faible que des écrous en acier.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Confirmé ! je viens d'essayer sur les miens !kebir31 a écrit :je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
Trouvé ça sur le net : Ref du Kit goujons HD pour Td5 : TREKK-KBM8
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
En effet, les écrous ne doivent pas être en cuivre.Ce doit seulement être un revêtement pour limiter la corrosion sur cette partie chaude.En aéro, ce genre d'écrou est plaqué argent pour les mêmes raison.C'est mieux, mais c'est plus cher.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
bien ,
comme conseillé par torero j'ai utilisé les écrou inox 7.0 par paire pour le vissage des goujon en buttée dans la culasse (avec un poil de WD40 avant car ça grippe fort - conseil de wiiii, in another place ) il est ensuite facile de désolidariser les 2 écrous avec 2 clés de 13 sans tourner le goujon
et j'ai serré le collecteur avec les ecrous "cuivre" The pater : le couple d'origine du RAVE est de 25 N.m ce qui est peu mais qu'il faut rapporter à la mollesse des goujons d'origine et au bridage électronique du TD5
sur les goujons renforcé avec un bloque qui pulse 180 trotteurs j'ai estimé qu'on pouvait quasi doubler et je l'ai fait au coudogramme pifomètrique à comparateur de pouillème(tm)
Titof 26 : vu sur wikipédia ,"écrous fendus : la fente permet un écrasement qui diminue le diamètre (fente dans l'axe) ou diminue le pas (fente perpendiculaire à l'axe)".l'écrou fendu latéralement serait un système de freinage par réduction du pas ?
Ceci fait, faut-il se fier à la solidité des seuls écrous cuivrés ou dois-je les sécuriser en les contre bloquant avec les écrous inox , et si oui avec ou sans rondelles ?
comme conseillé par torero j'ai utilisé les écrou inox 7.0 par paire pour le vissage des goujon en buttée dans la culasse (avec un poil de WD40 avant car ça grippe fort - conseil de wiiii, in another place ) il est ensuite facile de désolidariser les 2 écrous avec 2 clés de 13 sans tourner le goujon
et j'ai serré le collecteur avec les ecrous "cuivre" The pater : le couple d'origine du RAVE est de 25 N.m ce qui est peu mais qu'il faut rapporter à la mollesse des goujons d'origine et au bridage électronique du TD5
sur les goujons renforcé avec un bloque qui pulse 180 trotteurs j'ai estimé qu'on pouvait quasi doubler et je l'ai fait au coudogramme pifomètrique à comparateur de pouillème(tm)
Titof 26 : vu sur wikipédia ,"écrous fendus : la fente permet un écrasement qui diminue le diamètre (fente dans l'axe) ou diminue le pas (fente perpendiculaire à l'axe)".l'écrou fendu latéralement serait un système de freinage par réduction du pas ?
Ceci fait, faut-il se fier à la solidité des seuls écrous cuivrés ou dois-je les sécuriser en les contre bloquant avec les écrous inox , et si oui avec ou sans rondelles ?
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Je ne vois pas ce qui est confirmé sur la doc.....titof26 a écrit :Confirmé ! je viens d'essayer sur les miens !kebir31 a écrit :je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
Trouvé ça sur le net :
A+
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
...que ce n'est qu'un revêtement comme le supposer Kebir...The Pater a écrit :Je ne vois pas ce qui est confirmé sur la doc.....titof26 a écrit :Confirmé ! je viens d'essayer sur les miens !kebir31 a écrit :je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
Trouvé ça sur le net :
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Sinon en apparté le kit complet :
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Petit déterrage..
OK pour le revissage du goujon en utilisant les 2 écrous chromé en "écrou/contre-écrou", mais alors pourquoi en avoir fourni 5 paires (et avec les rondelles de surcroit) car j'ai quand même du mal à croire qu'il faille les changer à chaque vissage de goujon ???
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle...titof26 a écrit :Sinon en apparté le kit complet :
OK pour le revissage du goujon en utilisant les 2 écrous chromé en "écrou/contre-écrou", mais alors pourquoi en avoir fourni 5 paires (et avec les rondelles de surcroit) car j'ai quand même du mal à croire qu'il faille les changer à chaque vissage de goujon ???
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
je m'étais fait la meme remarque, de meme que je ne vois pas de raison à fournir des écrous en inox la ou 2 ex en acier courant auraient suffit...?
Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Je viens d'acheter exactement le même kit de goujons renforcés et le gars qui me l'a vendu (LPI Belgique pour ne pas les citer) a été catégorique. Il faut monter l'écrou inox (avec ou sans rondelle) pour bloquer l'écrou cuivré !!
Je ne vois pas pourquoi mais la longueur des goujons semble confirmer que c'est bien ce type de montage qu'il faut faire...
Je ne vois pas pourquoi mais la longueur des goujons semble confirmer que c'est bien ce type de montage qu'il faut faire...
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Salut,
le kit que j'ai mit en photo ( acheté en France...) vient de chez LPI....pour ma part toujours pas monté puisque rien de cassé .....puis faut que je trouve le temps....je rentre du Nord ( 'tain ça caille là-haut ! ) je tire demain direct la playa de Beauduc
le kit que j'ai mit en photo ( acheté en France...) vient de chez LPI....pour ma part toujours pas monté puisque rien de cassé .....puis faut que je trouve le temps....je rentre du Nord ( 'tain ça caille là-haut ! ) je tire demain direct la playa de Beauduc
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Je les ai remplacés hier soir car je préfère anticiper que de devoir en chier pour sortir un goujon cassé....
PS: J'ai investi dans une douille spéciale pour goujons en M8 (une dégoujonneuse à rouleaux), c'est royal pour sortir les goujons et ça fonctionne aussi pour revisser les nouveaux ...
PS: J'ai investi dans une douille spéciale pour goujons en M8 (une dégoujonneuse à rouleaux), c'est royal pour sortir les goujons et ça fonctionne aussi pour revisser les nouveaux ...
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Carbu a écrit :Je viens d'acheter exactement le même kit de goujons renforcés et le gars qui me l'a vendu (LPI Belgique pour ne pas les citer) a été catégorique. Il faut monter l'écrou inox (avec ou sans rondelle) pour bloquer l'écrou cuivré !!
Je ne vois pas pourquoi mais la longueur des goujons semble confirmer que c'est bien ce type de montage qu'il faut faire...
C'est marrant, j'aurais fait le contraire: rondelle inox-ecrou inox-ecrou cuivre. L'écrou cuivre servant à freiner l'écrou inox.
Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Non, d'abord l'écrou "cuivré" qui va "absorber" les dilatations du collecteur d'échappement et ensuite l'inox pour le bloquer définitivement ... dixit LPI !!!
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
bonjour
En mécanique c'est le deuxième écrou qui encaisse la force donc
premier : l'écrou cuivré
deux : l'écrou inox
cordialement
En mécanique c'est le deuxième écrou qui encaisse la force donc
premier : l'écrou cuivré
deux : l'écrou inox
cordialement
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Je me greffe sur ce post; sur le moeur V8 du 110 de mon fiston, nous avons du refaire tous les filettages à l'élicoï en 10 car ils étaien morts. Au lieu de remonter des boulons d'origine comme sur la culasse de gauche( cl' de 9/16 ème), nous aimerions monter des goujons en diamètre 10. Avez vous des pistes pour trouver des goujons dans ce diamètre et quelle résistance? 8,8 10 ? Merci de vous réponses, on vient de recevoir un AAC des US et on va commencer à tout remonter......
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Salut,
Perso j'irais voir en fournitures industrielles...( ça aide j'ai un Colombier Cadet chez moi... )...j'y ai vu justement il y a 15 jours la fameuse malette pour efaire les trous taraudés ! ( le post avec le filet rapporté )150 billets TTC la valise compléte ! je m'attendais à beaucoups plus cher que ça !
Perso j'irais voir en fournitures industrielles...( ça aide j'ai un Colombier Cadet chez moi... )...j'y ai vu justement il y a 15 jours la fameuse malette pour efaire les trous taraudés ! ( le post avec le filet rapporté )150 billets TTC la valise compléte ! je m'attendais à beaucoups plus cher que ça !
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Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés
Bonjour,
Je me joins au topic pour une question.
Je pensais que le remplacement des goujons d'échappement par des renforcés devait se faire lorsqu'il y a préparation du moteur.
Hors apparemment JMB n'a pas de préparation sur son moteur. non?
Ca serait donc un point faible même si on reste Stock?
Je pose la question car si un jour je me retrouve à faire quelque chose coté échappement, ben j'en profiterai pour les changer.
Je me joins au topic pour une question.
Je pensais que le remplacement des goujons d'échappement par des renforcés devait se faire lorsqu'il y a préparation du moteur.
Hors apparemment JMB n'a pas de préparation sur son moteur. non?
Ca serait donc un point faible même si on reste Stock?
Je pose la question car si un jour je me retrouve à faire quelque chose coté échappement, ben j'en profiterai pour les changer.