300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Le calage se fait avec le piston du cylindre n°1 au PMH, le cylindre n°1 est celui coté ventilateur. Le PMH (combustion) du cylindre n°1 se fait quand les soupapes du cylindre n°4 sont complétement ouvertes. Pour mémoire le 300 Tdi est un 1-3-4-2.
Pardon, je n'avais pas vu ce message. Cela répond je crois à ma question..
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit :
Encoche du volant moteur en face un trou dans le carter du volant moteur, soupapes 7 et 8 ouvertes (totalement enfoncées).
Pour moi, l'encoche se présente lorsque la soupape 8 est complètement en haut, ressort relâché, visse de réglage culbuteur en bas, donc si je me fie au schéma, complètement fermée...????

Je peux introduire un foret de 9mm dans la pompe pendant environ 1,5cm de course de l'encoche dans le volant, je n'ai donc apparemment aucun problème à bloquer les deux.

A priori le problème n'est donc pas résolu...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Pour moi, l'encoche se présente lorsque la soupape 8 est complètement en haut, ressort relâché, visse de réglage culbuteur en bas, donc si je me fie au schéma, complètement fermée...????
L'encoche dans le volant moteur se présente quand les soupapes 1 et 2 complétement ouvertes, ou quand les soupapes 7 et 8 complétement ouvertes. Le volant moteur fait deux tours quand la distribution ne fait qu'un seul.

Ce que je t'avais indiqué, c'était pour le cas où la pompe, quand elle est calée, injecte dans le cylindre n°1. J'étais certain de cela. Bon, il semble quelle soit calé quand elle injecte dans le cylindre n°4.
Je peux introduire un foret de 9mm dans la pompe pendant environ 1,5cm de course de l'encoche dans le volant, je n'ai donc apparemment aucun problème à bloquer les deux.
C'est un peu approximatif ce que tu nous indique. Mais c'est toi qui voit ou se trouve l'encoche.
A priori le problème n'est donc pas résolu...
Humm, ton approximation ne peut pas exclure un léger décalage pouvant entrainer une baisse de performances. Ceju, sur un autre topic avait eu une perte de performances avec baisse de vitesse maxi de 150 à 130 avec son disco simplement parce que le mécanicien avait fait un réglage à l'oeil...

Mais bon, si tu considères que le calage est bon, alors il faudra passer par la case garage, que tu le veuilles ou non. Il ne faut pas amener ton véhicule n'importe où. Il faut l'amener chez un diéseliste agréé Bosch.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : C'est un peu approximatif ce que tu nous indique. Mais c'est toi qui voit ou se trouve l'encoche.
Disons que quant l'encoche est pile poil en face du regard, je peux introduire le foret de 9 dans la pompe, je peux l'introduire un peut avant que le repère soit exactement en face et jusqu'à ce qu'il ne soit plus en vue. A moins que le foret ne doive s'enfoncer d'avantage, mais je n'ai trouvé aucun endroit ou il le fasse plus facilement. Enfin, voila...

Du coup, un diéséliste voudra la pompe démontée... va falloir que je regarde ça de plus près.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

J'abuse encore, mais j'ai deux questions qui me turlupine, j'aimerais avoir l'âme en paix avant de passer la main à un diéséliste.

1 - J'aimerais refaire un test de gasoil direct à la pompe à injection. j'ai comme un doute.
Puis-je mettre l'extrémité de la durite qui rentre dans le filtre et qui vient de la pompe, directement dans une bouteille de gasoil ?

2 - Un turbo peut il ne pas débiter suffisamment ? serait-ce une piste à explorer ? l'échanger pour un autre et voir ce que ça donne par exemple...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Du coup, un diéséliste voudra la pompe démontée...
Pourquoi ?

S'il doit la démonter, c'est à lui de la faire et de la remonter bien calée.

De plus tu peux faire vérifier les deux étages des injecteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : 1 - J'aimerais refaire un test de gasoil direct à la pompe à injection. j'ai comme un doute.
Puis-je mettre l'extrémité de la durite qui rentre dans le filtre et qui vient de la pompe, directement dans une bouteille de gasoil ?
Que veux tu faire ? Vérifier le débit de gasoil ? Vérifier le bon fonctionnement de la pompe ? Le manuel ne donne aucun débit mais une pression entre 42 et 55 kg/cm² à 1800 tr/min moteur. Il te faut donc trouver un manomètre et te bricoler un circuit avec un T relié au mano, T entre le pompe de gavage et le filtre.

Faire aller le gasoil dans une bouteille ne permet que voir que le gasoil circule.

2 - Un turbo peut il ne pas débiter suffisamment ? serait-ce une piste à explorer ? l'échanger pour un autre et voir ce que ça donne par exemple...
Un turbo qui débite pas assez c'est rare. S'il n'y a pas de débit c'est qu'il y a une fuite en aval ou une obstruction en amont pour l'admission ou une fuite en amont pour l'échappement (collecteur fissuré par exemple). Tu as me semble-t-il, vérifié la wastegate.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Faire aller le gasoil dans une bouteille ne permet que voir que le gasoil circule.
non, faire aller du gasoil directement dans la pompe (à partir d'une bouteille)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Je vais essayer une fois encore d'amener directement le gasoil à la pompe, cette fois après la pompe de prégavage et le filtre. Si ce n'est pas mieux, je changerai l'ensemble de l'admission et de l'échappement, le turbo etc. par l'équivalent en état de marche. Enfin, si tout ça n'apporte rien, j'irais trouver un diéséliste...

Un grand merci en attendant le fin mot de l'histoire !

A bientôt !
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

voilà une petite update,

J'ai remplacé les collecteurs, les durites, le turbo que j'ai prélevé sur un autre disco et pas de changement. Par contre le turbo s'est mis à grincer, mauvais sifflement... Je me demande si en remontant le collecteur d'échappement je n'ai pas suffisamment mis à niveau l'huile dans le trou au dessus du trubo avant de remettre la durite... Y'a t'il une procédure particulière ? d'où peut provenir ce bruit au turbo ?

La bonne nouvelle, c'est que j'ai fait un test en tirant une durite directement de la pompe à injection à l'habitacle, plongée dans un jerricane. Résultat, il monte mieux les côte, sans s'étouffer. Encore un manque de puissance, mais peut être cette fois due au turbo...

Il faut que je refasse l'essai avec un jerricane plus grand, je n'avais pas pensé que la pompe à injection débitait autant de gasoil, je n'avais pas non plus pensé au retour vers le réservoir. Du coup, je mes suis retrouvé à sec, sans outils, planté dans la montagne... Il a fallu que je remplisse mon pauvre bidon de 5 litre en sortie de filtre en actionnant la pompe de pregavage... ça va pas vite !

Bref... Il apparait que la pompe de pré-gavage ne débite pas suffisamment, elle est pourtant neuve, pas de fuite... D'apprêt vous, si le test corrobore cette hypothèse, faut il à nouveau en changer (ça fera que la quatrième !) ou la supprimer définitivement ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit :Je me demande si en remontant le collecteur d'échappement je n'ai pas suffisamment mis à niveau l'huile dans le trou au dessus du trubo avant de remettre la durite... Y'a t'il une procédure particulière ? d'où peut provenir ce bruit au turbo ?
Mais tu n'as pas à mettre de l'huile dans le trou au dessus du turbo...... juste reconnecter les durites.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai fait un test en tirant une durite directement de la pompe à injection à l'habitacle, plongée dans un jerricane.
......
Bref... Il apparait que la pompe de pré-gavage ne débite pas suffisamment, elle est pourtant neuve, pas de fuite... D'apprêt vous, si le test corrobore cette hypothèse, faut il à nouveau en changer (ça fera que la quatrième !) ou la supprimer définitivement ?
Il faut une pompe de gavage.

Quatre pompes de gavages ( dont trois neuves ? ) ayant le même défaut ? Soit elle viennent toutes d'un atelier de fabrication dans une arrière cour en Chine..... soit le problème est autre.

Le niveau d'huile moteur monte-t-il ? Si oui : membrane de pompe percée.

Pourquoi un circuit ne débiterait pas assez alors que la pompe de gavage est en bon état ?

1) La came de l'arbre à came commandant la pompe est endommagée ? Très rare
2) Filtre à gasoil encrassé ? Tu as indiqué que c'était un neuf.
3) Saletés dans les durites du réservoir au filtres (en passant par la pompe de gavage) ? Tu as dit avoir vérifié les durites. As tu soufflé dedans ? Le haut du filtre à gasoil est -il pollué par des morceaux de fer corrodé ?

Alors ?

4) Est-ce que ton véhicule marche mieux si le bouchon de réservoir est enlevé ?
5) Quel est l'état interne du réservoir ?

Les causes les plus fréquentes de débit insuffisant entre le réservoir et la pompe à injection est soit une membrane de pompe de gavage percée, soit des saletés qui viennent obstruer les passages de gasoil. Il y a aussi la mise à l'air libre du réservoir qui se fait mal.

Perso je suis étonné car tes symptômes laissaient présager un problème d'avance à la pompe à injection.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, il y a un soucis dans le calage. Si j'ai bien compris, le foret calle la pompe alors que le temoin du volant moteur n'est plus visible dans le trou de la cloche d'embrayage. Il y a du mou dans la courroie. Le galet s'est peut etre désséré.


Sinon, avec le symptome d'odeur acre, caracteristique de GO pas bien brulé, je me demande s'il n'est pas possible qu'un cylindre ne donne pas tout son potentiel. GO mal vaporisé, par exemple. C'est n'importe quoi?

Le turbo de remplacement qui grince.......c'est qu'il ne doit pas etre bien frais, celui là non plus?
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit :
Il faut une pompe de gavage.
Pourtant ça marche bien sans...
The Pater a écrit :
Quatre pompes de gavages ( dont trois neuves ? ) ayant le même défaut ? Soit elle viennent toutes d'un atelier de fabrication dans une arrière cour en Chine..... soit le problème est autre.
Je pense qu'il y a en effet toutes sortes de qualités, j'ai acheté les moins chères...
The Pater a écrit : Le niveau d'huile moteur monte-t-il ? Si oui : membrane de pompe percée.
comment vérifier ? à chaud ?
The Pater a écrit : Pourquoi un circuit ne débiterait pas assez alors que la pompe de gavage est en bon état ?
C'est un gars, mécanicien bateau qui a un 90 200tdi qui m'a dit que c'était problématique. J'ai remarqué qu'elle ne débite pas énorme en effet par rapport à ce qu'ingurgite la pompe à injection quant ça vient direct d'un bidon ! Ca n'est peut être qu'une impression.

4) Est-ce que ton véhicule marche mieux si le bouchon de réservoir est enlevé ?
5) Quel est l'état interne du réservoir ?[/quote]

Pas de problème de ce coté, réservoir méticuleusement nettoyé. il tourne pareil réservoir ouvert.
Gabrielle a écrit :
Pour moi, il y a un soucis dans le calage. Si j'ai bien compris, le foret calle la pompe alors que le temoin du volant moteur n'est plus visible dans le trou de la cloche d'embrayage. Il y a du mou dans la courroie. Le galet s'est peut etre désséré.
C'est plutot que je peux enfoncer le foret de 9 quant le témoin est en face, et après aussi :D
Gabrielle a écrit : Le turbo de remplacement qui grince.......c'est qu'il ne doit pas etre bien frais, celui là non plus?
Non, ça devait faire un bail qu'il avait pas tourné fort...

Justement, en prélevant le tout sur mon autre disco pourri (mais qui a soit disant un moteur refait de 2ans1/2) j'ai été fort surpris de découvrir un grand trou dans le moteur, avec à l'intérieur de l'eau et de la rouille. Ça rappel franchement une épave.. pouvez vous me dire ce qui se passe dans ce trou et si il est normal qu'il soit grand ouvert ?!:
le trou là...
le trou là...

Demain je fais mon dernier test sur la question d'alim, j'ai remonté le turbo qui marche, manque plus que la réserve de fuel ! :sm2:
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Ludvik »

Sur ta photo, c'est une pastille de dé-sablage qui est partie... Ca se remonte facilement. 8)

Un 300 peut aisément rouler sans pompe de levée, mais ça tire un peu sur la pompe d'injection, qui elle, n'est pas faite pour ça. Aussi, dans les tours, il peut te manquer un peu de carburant. :?
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit :
The Pater a écrit :
Il faut une pompe de gavage.
Pourtant ça marche bien sans...
1) Il faut que l'entrée de la pompe à injection soit sous une pression suffisante pour éviter qu'elle aspire de l'air
2) Le filtre à gasoil offre une résistance au débit (tu as vraiment pris le risque de faire que la pompe à injection aspire directement dans un bidon, sans filtration ?)
3) A un certain régime, il n'est pas sûr que la pompe à injection puisse aspirer assez de gasoil.

The Pater a écrit : Le niveau d'huile moteur monte-t-il ? Si oui : membrane de pompe percée.
comment vérifier ? à chaud ?
Tu vérifies seulement la variation du niveau d'huile, à froid.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : 1) Il faut que l'entrée de la pompe à injection soit sous une pression suffisante pour éviter qu'elle aspire de l'air
2) Le filtre à gasoil offre une résistance au débit (tu as vraiment pris le risque de faire que la pompe à injection aspire directement dans un bidon, sans filtration ?)
3) A un certain régime, il n'est pas sûr que la pompe à injection puisse aspirer assez de gasoil.
Pendant ma petite expé, la pompe a aspiré pas mal d'air, déjà pour amorcer et puis lorsqu'il restait peut de gasoil dans mon bidon. Pourtant elle aspire tout, et pas un raté !

Le gars qui m'a conseillé de faire ça le fait lui même souvent sur les bateaux, il a l'air très pointilleux et ça n'a pas l'air de lui poser de problème... J'ai donc tenté le coup.

J'avais quant même filtré le gasoil.

Par contre question débit, vous m'étonnez, la pompe avale 5 litres en moins d'un kilomètre et demi, en allant tout doucement, si c'est pas du débit ça ! j'étais très surpris..

Je tente encore demain, si le problème vient de l'alimentation, c'est un moindre mal... revoir le circuit à fond, éventuellement changer à nouveau de pompe, voir de filtre.
Sinon il sera bon pour le test de compression, si les compressions sont bonnes, encore un calage distri/pompe (cette fois je ne quitterai pas l'atelier!) et si besoin la pompe chez un diéséliste. Et si enfin ça marche, il me restera tout le reste à faire ! mais c'est un autres sujet...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Par contre question débit, vous m'étonnez, la pompe avale 5 litres en moins d'un kilomètre et demi, en allant tout doucement, si c'est pas du débit ça ! j'étais très surpris..
humm, en effet...... vu comme cela, surtout après ce que j'ai écrit :oops: . En voulant trop vulgariser.....

Reprenons, et tu verras que même en ayant du débit, ton moteur peut manquer de gasoil et ne pas avoir la puissance voulue.

La pompe à injection injecte le gasoil à une certaine pression vers les injecteurs. Cette pression va lever les aiguilles des injecteurs poussés par des ressorts. Plus la pression est grande, plus la quantité de gasoil injecté sera grande. N'oublie pas que les injecteurs du 300 Tdi est à double étage, première injection quand la pression atteint 204 bars et augmentation du débit quand la pression atteint 286 bars. La quantité de gasoil dépend aussi du temps d'injection, mais c'est une autre histoire.

La pompe à injection augmente la pression du gasoil. La pression final du gasoil est fonction de la pression en entrée de la pompe.

En simplifiant un peu :
La pompe de gavage amène le gasoil à une pression de 5 bar (4,2 à 5 bars à 18000 tr/min), puis la pompe à injection amène le gasoil de 5 bars ( moins la résistance dans le filtre) à X bars (pouvant être supérieur à 286 bars) en fonction de la position de la pédale d'accélérateur. La pompe à injection fonctionne à pistons qui compriment le gasoil, par réduction de volume. La pression final de sortie de la pompe à injection dépend de la pression d'entrée. Réduire la pression de gasoil en entrée c'est obligatoirement réduire la pression en sortie.

Sans une pompe de gavage, la pression en entrée de la pompe à injection est nettement plus faible et donc la pression de sortie aussi.

Donc, très certainement, sans la pompe de gavage, la pompe à injection parvient à augmenter la pression suffisamment pour qu'il y ait injection et que le moteur fonctionne, mais elle n'est pas capable d'augmenter suffisamment la pression obtenir des injection de gasoil en quantités supérieurs quand la demande de puissance est demandée. Donc tu as un manque de puissance.
On peut aussi noter que comme la pression arrive légèrement plus tard, sans pompe de gavage, la pompe injecte avec un peu de retard par rapport au cas où la pompe de gavage est connectée.
J'avais quant même filtré le gasoil.
Et ton jerrycan, tu l'as nettoyé comment ?

Sais tu par exemple qu'un bidon d'huile (5 litres) neuf contient, sortie d'usine, contient plus de 30 millions de particules solides supérieures à 5 microns.... ( de particules supérieures à 15 microns : 4 à 10 fois moins en moyenne) alors que le film lubrifiant dans un roulement a une épaisseur variant de 0.1 à 1 microns. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

D'accord... mis dans cette lumière, je comprend mieux. Mais comment faire un test sans prendre de risque ? en admettant que la pompe de levée ne débite pas peut être pas suffisamment... Comment s'en assurer sans en changer !

Je vais voir si je trouve un filtre (qui ne laisse pas passer les blody micro particules) chez le shipchandler du coin. Ca sera déjà ça. J'aimerai au moins voir si ça change quelque chose. Alors seulement, si le manque de débit de la pgv est manifeste, je la remplacerai par une pompe de bonne facture !

A moins que vous me dissuadiez vraiment de faire ce test...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit :D'accord... mis dans cette lumière, je comprend mieux. Mais comment faire un test sans prendre de risque ? en admettant que la pompe de levée ne débite pas peut être pas suffisamment... Comment s'en assurer sans en changer !
Le meilleur moyen est de mesurer la pression en sortie de pompe de gavage à l'aide d'un manomètre. Une pompe de gavage en bon état doit donner de 4.2 à 5.5 bars à 1800 tr/min moteur.

L'autre solution est de monter une pompe de gavage d'un moteur fonctionnant bien, comme cela tu es sûr que la pompe est en bon état.

Combien coûte une pompe de gavage achetée en concession Land Rover ?

By the way, ton filtre à gasoil, il vient d'où ? Quelle marque ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :Justement, en prélevant le tout sur mon autre disco pourri (mais qui a soit disant un moteur refait de 2ans1/2) j'ai été fort surpris de découvrir un grand trou dans le moteur, avec à l'intérieur de l'eau et de la rouille. Ça rappel franchement une épave.. pouvez vous me dire ce qui se passe dans ce trou et si il est normal qu'il soit grand ouvert ?!:
Salut Disco Scot, va voir là: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 640#p50778
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Echappement »