300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut Disco scot,

Je vois pas pourquoi tu t'enquiquinerai à rechercher le PMH avec les levées de soupapes (peu précis et pas facile à "capturer" ) alors que l'encoche du vilo est là pour ça et beaucoup plus précise car situé sur un grand rayon.
D'autre part, il n'y a pas de vis de blocage sur toutes les PI (sur la mienne niet)
Je peux aujourd'hui te confirmer que le diamètre du foret que j'ai inséré dans le trou de la PI est de 9,5mm et pas 9....

Au final, dans ton cas si je puis me permettre, pige ou mets l'encoche de ton vilo en face du trou du carter d'embrayage et aprés avoir déposé ton couvercle de PI, zieute à la lampe de poche si c'est le trou de pigeage qui se trouve en face de la lumière en U de la poulie ou s'il s'agit de l'espace "d'avant" ou "d'aprés" le bossage du carter ou se trouve le trou de pigeage (voir ma photo)

Si c'est pas le cas deux situations sont possibles: 1) ta courroie est détendue et une dent (ou plusieurs...) auraient pu se décaler ce qui expliquerait ton manque de perf et ton odeur "acre" comme te le suggère le Pater. Pour le savoir revient un peu en arrière avec ton vilo (pour libérer la tension du brin de la courroie entre pignon du vilo et poulie de PI) et agis d'avant en arrière sur l'écrou central du moyeu de la PI tu devrais percevoir le jeu synomyme d'une tension insuffisante.Il ne te reste dans ce cas qu'à déposer ton carter pour tout contrôler (état des galets de la courroie du kit ad hoc si ton n° de série est concerné et aurait échapper à l'update) et retendre le bazar correctement
2) ta distri a été mal calée dés le départ et en faisant la manip du dessus tu ne perçois pas de jeu ta courroie n'est donc pas détendue, si t'a de la chance tu peux rattrapper le décalage avec les lumières oblongues des trois vis de la poulie (jamais fait)en appliquant la fin de ta procédure A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Salut Disco scot,

1) ta courroie est détendue et une dent (ou plusieurs...) auraient pu se décaler. Pour le savoir revient un peu en arrière avec ton vilo (pour libérer la tension du brin de la courroie entre pignon du vilo et poulie de PI) et agis d'avant en arrière sur l'écrou central du moyeu de la PI tu devrais percevoir le jeu synomyme d'une tension insuffisante.Il ne te reste dans ce cas qu'à déposer ton carter pour tout contrôler (état des galets de la courroie du kit ad hoc si ton n° de série est concerné et aurait échapper à l'update) et retendre le bazar correctement
2) ta distri a été mal calée dés le départ et en faisant la manip du dessus tu ne perçois pas de jeu ta courroie n'est donc pas détendue, si t'a de la chance tu peux rattrapper le décalage avec les lumières oblongues des trois vis de la poulie (jamais fait)en appliquant la fin de ta procédure A+
Ok, merci pour ces précisions. Je vais voir comment je m'en tire.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Bon, le foret de 9,5 est bien logé cette fois. L'encoche dans le volant est visible mais pas exactement au milieu, si j'avais un boulon percé à angle droit et un foret de 5mm dedans, il ne rentrerait pas dans l'encoche de peut, il s'en faut de 2 ou 3 millimètres.

Je n'ai pas non plus de cale de retenue sur ma pompe, en tout ca je n'en trouve pas. Peut être y a t'il un autre système pour le blocage en position de la pompe.

Si il n'y a pas de système pour la bloquer, je ne pourrais sans doute pas faire le réglage moi-même, et alors est-ce la peine d'aller chez LR pour un si faible décalage ?
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

J'ai refais un essai qui laisse à réfléchir...

Je tourne le moteur jusqu'a pouvoir voir (à l'aide d'un miroir) le logement de la pige dans la PI, lorsqu'il est en face et que je peux inserrer facilement le foret de 9,5mm, l'encoche dans le volant se trouve plus ou moins au centre, parfois légèrement à gauche, parfois légèrement à droite. J'ai fais un petit shéma pour indiquer la variation de position de l'encoche. Dans chacune de ces position il m'est possible d'insérer la pige de PI.
jeu volant.jpg
Cela vous parle t-il ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Je ne peux pas dire si c'est normal ou pas, mais j'ai un doute.

Tu n'aurais pas du jeu au niveau de la poulie vilbrequin ? Genre clavette bouffée ?

Tapes poulie et clavette dans la fonction recherche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Ok, je vais voir cette histoire de clavette.

En fait, je pense qu'il est peut être plus précis de se baser sur l'encoche et non sur le trou de la PI. J'ai donc refais un essai en amenant le repère de volant au centre.

Je ne peux enfoncer le foret facilement dans la PI. Il faut que je continue légèrement la course pour y parvenir. Le repère en est alors là :
encoche.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit :Ok, je vais voir cette histoire de clavette.

En fait, je pense qu'il est peut être plus précis de se baser sur l'encoche et non sur le trou de la PI. J'ai donc refais un essai en amenant le repère de volant au centre.

Je ne peux enfoncer le foret facilement dans la PI. Il faut que je continue légèrement la course pour y parvenir. Le repère en est alors là :
Tu as donc un décalage.

Mais il me semble léger, donc impact sur la puissance moteur, oui, mais, AMHA, de là à ne plus pouvoir monter des côtes, non.

Quoi qu'il en soit, refait le calage proprement si tu n'as pas de problème de clavette. Au moins, cela sera fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Quoi qu'il en soit, refait le calage proprement si tu n'as pas de problème de clavette. Au moins, cela sera fait.
Il monte les cotes maintenant, mais ça pourrait expliquer la difficulté qu'il a à prendre ses tours, et son odeur...

Oui, je crois qu'une bonne vérif s'impose...

J'hésite à me lancer dans le calage de la distribution, mais ça me tente bien.

J'ai quelques questions avant d'aller plus avant.

D'abord, puisqu'il s'agit de déposer le carter de courroie et donc de déposer aussi probablement le radiateur, les durites etc. Faut il profiter de l'opportunité pour vérifier ou changer des choses qui seraient difficiles d'accès en temps normal ?

L'outil essentiel pour ce travail semble être la clef dynamométrique, je voudrais m'en procurer une et aimerais avoir vos conseils pour faire le bon choix.

Pour le reste, j'ai noté les indications concernant la manip pour mettre un kit de distribution neuf. Pour moi qui ne vais que vérifier et recaler, de quoi aurais-je besoin ?

• ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
• ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
• ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
• ERR3287 : Courroie de ventilateur (oui, la mienne est en mauvais état)
• 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)

L'outillage requis est le suivant :

• 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
• 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur (Quelqu'un a t-il une référence ?)
• 1 Clé dynamométrique
• 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
• 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection

Merci !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut Disco scot,

Si t'as une fuite au spi du vilo, il te faudra vérifier la portée dudit spi qui est située sur.......la poulie de vilo eh oui :mrgreen: donc prévoir son remplacement si la portée est morte:
portée du spi de vilo sur poulie d'entrainement 300TDI
portée du spi de vilo sur poulie d'entrainement 300TDI
prévoir aussi le joint torique qui fait étanchéité entre la poulie et l'arbre du vilo:
DSCF01341.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

De tout ce que je lis dans les messages precedents, il semble exclus que le tendeur puisse s'etre desséré. Tu aurais, dans ce cas, du jeu dans le volant moteur tout en conservant la pige dans la pompe.

Tu souhaites donc ouvrir le carter de distrib.

J'ai un disco 200.
Sur le mien, le visco de ventilateur est solidaire de la pompe à eau. J'ai donc choisi de demonter l'ensemble en les laissant couplés l'un à l'autre, et n'ai donc pas eu besoin d'adapter un outil au demontage du visco. Je ne sais pas si c'est ton cas.

Sur mon disco, il y a assez de place pour ne pas avoir à demonter le radiateur et ses durits.

Le seul outil special dont j'ai eu besoin, c'est celui qui sert à sortir la poulie damper et le pignon du vilbrequin.

La clef dynamo pour retendre n'est pas indispensable. Tu tend la courroie comme une autre. Il faut pas que ca tire sur les poulies.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Gabrielle a écrit :De tout ce que je lis dans les messages precedents, il semble exclus que le tendeur puisse s'etre desséré.
Excellente remarque mais si je n'en ai pas parlé, j'avoue que l'idée m'a éffleuré :roll: sans pouvoir toutefois m'expliquer comment un tendeur pouvait se desserrer....mais bon, tout est possible dans ce bas monde 8) pour être honnête, je crois pas trop au PB de clavette qui est plutôt un privilège réservé au 200..... :lol:
.....mais si Pater suggère un possible problème sur la clavette du vilo, alors il y aurait bel et bien quelques exeptions......qui confirmeraient la règle cela va de soi :mrgreen:
Gabrielle a écrit :Tu aurais, dans ce cas, du jeu dans le volant moteur tout en conservant la pige dans la pompe.
Ou du jeu dans la PI avec le volant pigé (c'est à mon sens plus facile de percevoir l'éventuel jeu dû à une courroie détendue en agissant sur l'écrou de la PI :mrgreen: )A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Le démontage du carter de distri n'est pas obligatoire, il suffit de débloquer les 3 vis de 13mm sur la poulie de pompe a injection, a coté du forêt de 9.5, et de tourner le vilebrequin pour aligner le repère, forêt en place...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
nanard833 a écrit :2) ta distri a été mal calée dés le départ et en faisant la manip du dessus tu ne perçois pas de jeu ta courroie n'est donc pas détendue, si t'a de la chance tu peux rattrapper le décalage avec les lumières oblongues des trois vis de la poulie (jamais fait)en appliquant la fin de ta procédure A+
On doit parler de la même chose non? mais dis moi comment tu vérifies la clavette du vilo sans démonter le carter? :mrgreen: Pareil si le galet est desséré: comment tu le resserres sans démonter ce :sm4: de carter? :| A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit :Le démontage du carter de distri n'est pas obligatoire, il suffit de débloquer les 3 vis de 13mm sur la poulie de pompe a injection, a coté du forêt de 9.5, et de tourner le vilebrequin pour aligner le repère, forêt en place...
Salut Feub,

t'es bien sûr de ton coup ?
Le foret de 9,5 dans la pompe suffit à la bloquer en position ?
Les trois visses de 13mm, tu les débloque juste, pas la peine de donner d'avantage de mou ?
Dans mon cas le repère étant passé quant je peux mettre le foret dans la PI, cela implique je fasse un tour complet (foret en place et boulon de 13 débloqués) pour placer le repère en position. Ça te parait correcte ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Bien entendu, ne pas ouvrir le carter ne permet pas de contrôler la clavette ou la tension ou tout autre problème... :mrgreen: Mais c'est nettement plus facile a faire, pour commencer...

Sinon, même si le manuel dit le contraire, je ferai aller le moteur en sens inverse pour aligner le repère, vu le peu a faire... sinon, tu peux aussi aligner le repère, défaire les 3 vis et tourner la pompe par l'écrou central jusqu'à ce que le forêt rentre... mais il ne faut pas faire faire un tour au moteur avec les 3 vis en moins!!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Bon ben y'a plus qu'à mais perso si je suspecte une courroie détendue, j'ouvres sans hésitation :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit :sinon, tu peux aussi aligner le repère, défaire les 3 vis et tourner la pompe par l'écrou central jusqu'à ce que le forêt rentre... mais il ne faut pas faire faire un tour au moteur avec les 3 vis en moins!!!
Le fait de desserrer les trois visses alors que la pompe n'est pas bloquée n'a pas d'incidence particulière ? Il n'y a pas d'effort en jeu ?

Si c'est le cas, je veux bien essayer... On procède par élimination et on voit.

D'autant que mon boulon de 32 (de vilebrequin ?) ne ressemble plus à rien, déchiqueté, Le type qui se l'est fait a du y aller avec les dents ! Je suis pas sur de pouvoir avoir une prise suffisante.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Bon ben y'a plus qu'à mais perso si je suspecte une courroie détendue, j'ouvres sans hésitation :mrgreen: A+
Salut Nanard,

Je pourrais tjours vérifier à nouveau le calage une fois la manip réalisée. Si la courroie est détendue, il y aura encore du jeu et le même phénomène devrait logiquement se reproduire.

Enfin... essayons déjà ça. C'est pas que j'ai la flemme de m'attaquer au reste, ni à mon boulon de 32... :sm10:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Une courroie detendue te permetrai de faire bouger une des 2 pieces alors que l'autre est callée.
Pour moi, pas de soucis à faire tourner le moteur à l'envers. Je n'ai jamais rien lu qui dise quoi que ce soit de contradictoire.

De memoire, le 32 c'est celui du visco. Et........c'est un pas inversé. :mrgreen:
Celui du vilbrequin, c'est un 27. Mais c'est vrai qu'il faut y aller fort. Tu as lu la procedure pour le devisser "au demareur"?
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit : sinon, tu peux aussi aligner le repère, défaire les 3 vis et tourner la pompe par l'écrou central jusqu'à ce que le forêt rentre... mais il ne faut pas faire faire un tour au moteur avec les 3 vis en moins!!!
Encore une précision important, les trois visses, tu les retire complétement ou tu les desserres juste ?
Répondre

Retourner vers « Echappement »