300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

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nanard833
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :Encore une précision important, les trois visses, tu les retire complétement ou tu les desserres juste ?
tu les desserres pour que la polie puisse tourner par rapport au moyeu de la PI A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Gabrielle a écrit : Une courroie detendue te permetrai de faire bouger une des 2 pieces alors que l'autre est callée.
Pour moi, pas de soucis à faire tourner le moteur à l'envers. Je n'ai jamais rien lu qui dise quoi que ce soit de contradictoire.
En revenant en arrière ça relache un peu la courroie, je sais pas si on peut être tres précis. On verra bien..
Gabrielle a écrit : De memoire, le 32 c'est celui du visco. Et........c'est un pas inversé. :mrgreen:
Celui du vilbrequin, c'est un 27. Mais c'est vrai qu'il faut y aller fort. Tu as lu la procedure pour le devisser "au demareur"?
Oui, j'ai lu la procédure, c'est rassurant :mrgreen:
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nanard833
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :En revenant en arrière ça relache un peu la courroie,
C'est une constatation ou une crainte?A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit : C'est une constatation ou une crainte?A+
J'ai en effet constaté que la courroie relâchait un peut de tension en revenant en arrière. D'ou l'impossibilité de faire un calage précis et le jeu que j'observais au départ.

C'est pourquoi je vais choisir la solution 2 proposée par Feub. Caller la pompe après avoir mis l'encoche du volant en position, comme ça je suis sur que la courroie est en tension... (Peux être ne doit il y pas avoir du tout de mou dans la courroie, même en revenant légèrement en arrière... Dans mon cas il y en a un poil)
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :
nanard833 a écrit : C'est une constatation ou une crainte?A+
J'ai en effet constaté que la courroie relâchait un peut de tension en revenant en arrière. D'ou l'impossibilité de faire un calage précis et le jeu que j'observais au départ.

C'est pourquoi je vais choisir la solution 2 proposée par Feub. Caller la pompe après avoir mis l'encoche du volant en position, comme ça je suis sur que la courroie est en tension... (Peux être ne doit il y pas avoir du tout de mou dans la courroie, même en revenant légèrement en arrière... Dans mon cas il y en a un poil)
Une distri NE DOIT PAS AVOIR LE MOINDRE JEU et le fait que tu commences par piger le volant ou la pompe n'y changera rien, lorsqu'on constate un jeu quel qu'il soit dans une distri, il faut IMPERATIVEMENT CONTROLER L'ENSEMBLE DES ELEMENTS POINT BARRE: donc dépose du carter wink: A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bon,

A mon avis, il y a une dent de trop entre le vilbrequin et la rampe de culbuteurs.

Si j'etais à ta place, je ne toucherai pas à la pompe sans avoir d'abord ouvert le carter de distrib.

Je n'ai jamais decalé la pompe pour tendre la courroie. Je ne voit pas l'interet de cette manip. Si la tienne n'a pas été decalée, tu vas créer ce decalage.

C'est pas une bonne nouvelle, parce que tu vas devoir te battre avec ce boulon massacré....Mais tot ou tard, il aurait bien fallu que tu le fasse.

Pour confirmer ou infirmer mon idée, mais sans etre absolument sur qu'on puisse le voir, il faudrai essayer de regarder par le trou d'evacuation du carter de distrib. Tu liberes tous les reperes, tu met un petit mouvement au moteur, dans un sens puis dans un autre. Si tu voit un des brins de la courroie bouger, surtout celui de gauche; c'est qu'il y a un brin trop long. Mais je ne suis pas du tout certain que ca soit visible par une aussi petite fenetre.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit : Une distri NE DOIT PAS AVOIR LE MOINDRE JEU et le fait que tu commences par piger le volant ou la pompe n'y changera rien, lorsqu'on constate un jeu quel qu'il soit dans une distri, il faut IMPERATIVEMENT CONTROLER L'ENSEMBLE DES ELEMENTS POINT BARRE: donc dépose du carter
J'ai fait la manip d'alignement des piges sur mon autre disco et sur celui d'un voisin (c'est le pays du Land...) et c'est pareil. C'est donc moi, ou la précision n'est pas si déterminante.
Parfois ça tombe pile poil, parfois non. En jouant un peu d'avant en arrière ou en refaisant un tour on finit par pouvoir aligner les deux. J'aurais donc éventuellement un jeu, peut être même pas.
J'ai commandé une clef de 32 pour le ventilo, je jetterai donc un coup d'œil (il faut que je change de toutes façons la courroie extérieure qui est toute fissurée).

Voilà, la question du calage et de la tension de courroie reste un peu sur sa faim, mais bon.... j'ai pas mieux.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Si dans ton coin reculé au sud d'Ardfern :mrgreen: tout le monde a du jeu dans sa distri, ça peut vouloir dire qu'il ont tous le même mécano :lol: et que le gars en question a une façon bien a liu de régler la tension des courroies de distri des lands 8) A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Si dans ton coin reculé au sud d'Ardfern :mrgreen: tout le monde a du jeu dans sa distri, ça peut vouloir dire qu'il ont tous le même mécano :lol: et que le gars en question a une façon bien a liu de régler la tension des courroies de distri des lands 8) A+
Sud, Sud Ouest ! Dans mon coin donc, les mécano n'aime pas les Land, "British shit"!... Le land n'a pas la cote, faut dire qu'ici ils se transforment en tas de rouille en moins de deux. Sauf pour ceux qui ont eu la bonne idée de faire galvaniser leur châssis.

Bref ! en ce qui me concerne, laisser reposer un moment la distribution, en attendant que j'ai ma clef et la confiance requise !

Ma priorité, maintenant qu'il monte les cotes, c'est de faire tester les compressions ces jours ci. Si c'est positif, je me lance dans sa restauration et autres préparations pour la Casamance, au Sénégal en Septembre.

De la même manière que pour le moteur, j'y vais sans aucune expérience... Comment d'après vous aborder sur le forum les questions qui ne tarderont à venir ?
Sous forme de threads pour chacun des thèmes abordés ? ou sous une dénomination quelconque genre "remise en état et prépa disco pour l'afrique !" ? :sm6:
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Ok, mais ne pars pas en Casamance sans avoir élucidé et remédié à ton problème de courroie détendue :wink: A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Ok, mais ne pars pas en Casamance sans avoir élucidé et remédié à ton problème de courroie détendue :wink: A+
Je vérifierai bien sur la tension de la courroie après les tests de compressions !

Le problème s'est réitéré hier soir, cette fois le manque de "pêche" s'est fait ressentir avant la cote, très mou... et dans la cote, l'apothéose, plus rien, j'ai juste eu le temps de trouver de quoi me garer avant qu'il cale complètement. J'ai pompé à l'accélérateur et il est resté un moment ainsi, comme au ralenti. Et puis doucement il s'est mis à respirer et à repartir mollement. Du coup je suis rentrer doucement, écœuré.
Je me tire les cheveux, je sais plus comment aborder le problème... :sm1: :sm4: :sm2:
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Ludvik
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Ludvik »

Salut!

T'aurais pas fait un fond de réservoir récemment?
Ton décanteur est ok?
Ton retour GO?
Mise à l'air du réservoir?
:|



Je prends un peu le sujet au vol... :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
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nanard833
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut,

regarde ce filtre sur ta pompe de gavage, mon 300 ne voulait plus reculer pour gravir la pente de mon garage:
ton filtre est peut-etre sale même sur une pompe neuve
ton filtre est peut-etre sale même sur une pompe neuve
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

vérifies aussi ça:
le préfiltre à gas oil sur le disco 300 TDI
le préfiltre à gas oil sur le disco 300 TDI
A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Ludvik a écrit :Salut!

T'aurais pas fait un fond de réservoir récemment?
Ton décanteur est ok?
Ton retour GO?
Mise à l'air du réservoir?
:|
:mrgreen:
Mise à l'air vérifiée

Le réservoir a été nettoyé par des pro ainsi que le circuit.

Quelle conséquence aurait un mauvais retour de gasoil ?
nanard833 a écrit :vérifies aussi ça:
DSCF1219.JPG
A+
J'ai purgé le décanteur et à part quelques saletés et de l'eau ça paraissait bien. (Je n'ai pas pu le démonté, tout les boulons sont rouillés)

Quant à la pompe de gavage, ce n'est pas la même, pas d'accès au filtre...

J'essaye aujourd'hui ou demain de faire un nouvel essai, en branchant en direct un bidon de 50litres de gasoil sur l'entrée de la pompe de gavage et idéalement (si un mauvais retour de gasoil est problématique), j'essaierai de faire un retour directement de la pompe au bidon. Si avec ça, je n'ai pas d'amélioration... humm.

Lorsque j'ai eu le problème en haut de cote, j'ai trouvé que le moteur était très chaud après seulement quelques kilomètres, l'eau presque bouillante et légèrement moussante (pas d'huile dedans), le niveau d'eau aussi était bien plus haut qu'a froid..
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :Lorsque j'ai eu le problème en haut de cote, j'ai trouvé que le moteur était très chaud après seulement quelques kilomètres,
T'as vérifier l'état de ton thermostat et de ta pompe à eau ? faudrait peut-être aussi vérifier ton système de purge auto: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 7&start=40
Disco Scot a écrit :l'eau presque bouillante et légèrement moussante (pas d'huile dedans), le niveau d'eau aussi était bien plus haut qu'a froid..
j'aime pas bien ça, tu vois à quoi je pense ?.....bon juste une sorte de mauvais pressentiment :evil: l'animal est peut-être beaucoup plus malade qu'il n'y parait: :roll: mais avant de suspecter le JDC: ton bouchon de vase d'expansion il est d'origine? Ton vase ne serait-il pas fendu?
Rassure nous, qu'en tu parles "d'eau bouillante" c'est bien du LDR n'est ce pas ?A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Lorsque j'ai eu le problème en haut de cote, j'ai trouvé que le moteur était très chaud après seulement quelques kilomètres, l'eau presque bouillante et légèrement moussante (pas d'huile dedans), le niveau d'eau aussi était bien plus haut qu'a froid..
Que le niveau soit plus haut chaud par rapport à à froid, c'est normal.

Si effectivement la température du moteur est anormalement élevée, ce n'est pas un manque de gasoil. AMHA, je reviens à un problème de calage de pompe ou problème interne à la pompe. Le gasoil est bien brûlé, mais pas au bon moment.

Un moteur trop chaud perd son rendement et cela peut aller à la très grosse perte de puissance avec une mauvaise avance.

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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : T'as vérifier l'état de ton thermostat et de ta pompe à eau ? faudrait peut-être aussi vérifier ton système de purge auto: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 7&start=40
Certes, mais la perte de puissance se fait aussi à froid, non ? Donc c'est un point à vérifier, mais, AMHA, ce n'est pas la cause de la perte de puissance chronique.

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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Merci, c'est bon de se sentir supporté !

J'ai fait mon petit essai "bidon" (sans m'occuper du retour gasoil). Je n'ai pas eu de problème, c'est pas la grande forme, mais rien de comparable. Même cote, même timing... Le moteur et l'eau présentait les mêmes valeurs, qui sont peut être normales. L'aiguille de température ne monte pas au dessus du milieu de l'indicateur, il reste même tjours un peut en dessous.

Je vais donc vidanger le gasoil, essayer de démonter les durites et le décanteur pour m'assurer par moi-même de leur impeccable propreté !
The Pater a écrit : je reviens à un problème de calage de pompe ou problème interne à la pompe. Le gasoil est bien brûlé, mais pas au bon moment.

Un moteur trop chaud perd son rendement et cela peut aller à la très grosse perte de puissance avec une mauvaise avance.
Dans le cas d'une pompe mal calée, le problème que j'ai rencontré hier (et que je rencontre plus ou moins depuis le début) pourrait il se produire de façon aléatoire ?
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Premier tour du circuit d'alimentation. Le réservoir est clean, je souffle dans les durites et ça passe, mais faut souffler fort. Par contre j'ai comme l'impression que les gars (spécialistes LR) qui ont nettoyé le circuit auraient pu négliger le décanteur, les écrous sont complètement grippés, rouillés. Ça m'étonne mais je ne vois pars comment depuis leur intervention ça aurait pu gripper à ce point...

Sauriez vous quelle clef utiliser pour desserrer la tête du boulon qui se trouve au dessus du bol? On dirait du torx.
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