300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Dans le cas d'une pompe mal calée, le problème que j'ai rencontré hier (et que je rencontre plus ou moins depuis le début) pourrait il se produire de façon aléatoire ?
huummm, AMHA, pas trop.... quoique. Mais si le calage diffère à cause par exemple d'un problème de clavette, pourquoi pas.

Grosso modo, AMHA, si la pompe est en bon état et qu'il n'y a pas de jeu dans l'entrainement, un mauvais calage, et uniquement cela, ne devrait pas donner une perte de puissance aléatoire, sauf grosse variation de température ambiante.

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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : j'ai comme l'impression que les gars (spécialistes LR) qui ont nettoyé le circuit auraient pu négliger le décanteur, les écrous sont complètement grippés, rouillés.
La cuve de sédimentation a, normalement, un bouchon de vidange. Le mécano a très bien pu faire une simple vidange.
Sauriez vous quelle clef utiliser pour desserrer la tête du boulon qui se trouve au dessus du bol? On dirait du torx.
Je n'ai pas de cuve de sédimentation. Mais il me semble que ce ne sont pas, en origine LR, des vis Torx. Peux tu faire une photo ?

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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Je n'ai pas de cuve de sédimentation. Mais il me semble que ce ne sont pas, en origine LR, des vis Torx. Peux tu faire une photo ?
Autant pour moi, j'ai trouvé la tête de boulon, du 11 à priori. Mais il est lisse, c'est pourquoi je me suis gouré. Je ne pourrais donc pas le démonter... Je vais provisoirement passer outre le décanteur et brancher en direct le réservoir et la pompe de gavage en attendant de pouvoir trouver une solution pour le démonter.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: pré-filtre GO
de Feub le 31/12/2009 14:19

La vis se trouve au dessus, clée de 11mm ou 10 mais plutôt 11, elle est en plein milieu de la cuve ou elle se visse, d'ailleurs après avoir bien desserré la cuve tourne une fois décollé des joints, par contre je te redis qu'il vaut mieux déposer le tout avant de l'ouvrir...
Si ça peut t'aider :wink: A+
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Feub
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Effectivement c'est normalement du 11, sinon essaye de tourner le bas de la cuve pour la dévisser, c'est "l'écrou" de cette vis en fait! mais ca m'étonnerai que les joints te laissent faire...
C'est quand même bizarre que cette vis soit abimée, le filetage est dans l'alu, donc si on sert trop ca foire très vite!

Sinon, je n'ai jamais réussi a dévisser les tuyaux de ce décanteur sur 3 ranges qui sont passés entre mes mains... Sur mon 1er, j'avais coupé les tuyaux en plastique rigide, et même a l'étau, impossible de les dévisser!! j'avais manchonné avec de la durite souple, mais si on peut éviter...
Pour les joints, il faut savoir qu'a la place du décanteur on peut monter un filtre, qui est d'un modèle très répandu, et les joints restent les mêmes, bref tu peux donc trouver les joints assez facilement.

Tiens nanard me cite pendant que je réponds, c'est fort ca :lol: :lol:
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Tiens nanard me cite pendant que je réponds, c'est fort ca
Salut Feub, hum faut que j'ailles remplir une grille de LOTO :lol: A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit :Effectivement c'est normalement du 11, sinon essaye de tourner le bas de la cuve pour la dévisser, c'est "l'écrou" de cette vis en fait! mais ca m'étonnerai que les joints te laissent faire...
C'est quand même bizarre que cette vis soit abimée, le filetage est dans l'alu, donc si on sert trop ca foire très vite!

Sinon, je n'ai jamais réussi a dévisser les tuyaux de ce décanteur sur 3 ranges qui sont passés entre mes mains... Sur mon 1er, j'avais coupé les tuyaux en plastique rigide, et même a l'étau, impossible de les dévisser!! j'avais manchonné avec de la durite souple, mais si on peut éviter...
Pour les joints, il faut savoir qu'a la place du décanteur on peut monter un filtre, qui est d'un modèle très répandu, et les joints restent les mêmes, bref tu peux donc trouver les joints assez facilement.
Quelqu'un a du s'y essayer avant moi et s'acharner sur la visse du haut.
Effectivement, ces tuyaux donnent du fil à retordre... j'aurais bien démonter le tout, mais j'ai pas encore réussi à déboulonner quoi que ce soit !
D'ailleurs, allongé sous la voiture, j'ai pu apprécier le travail qui me reste a faire si j'arrive à résoudre le problème qui m'occupe maintenant. Tout est rouillé, si j'en crois ce que j'ai lu concernant les boulons grippés, il faudrait que je plonge le châssis tout entier dans du coca-cola ! Enfin, je suis pas au bout de mes peines... :?

J'essayerai demain de dévisser le bol en force, avec un peut de chance...
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Feub
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Si il est dans un si sale état, est-ce bien raisonnable de s'acharner?? (ce n'est qu'un disco après tout... ca serait un range, je comprendrais :lol: :lol: )

La rouille, c'est un vrai cancer, et si c'est dans un état avancé... Comment est la caisse? si c'est du gruyère (enfin, de l'emmental plutôt, mais bon :mrgreen: ), tu gagneras de l'argent en le mettant en pièces et en en cherchant un autre.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit :Si il est dans un si sale état, est-ce bien raisonnable de s'acharner?? (ce n'est qu'un disco après tout... ca serait un range, je comprendrais :lol: :lol: )

La rouille, c'est un vrai cancer, et si c'est dans un état avancé... Comment est la caisse? si c'est du gruyère (enfin, de l'emmental plutôt, mais bon :mrgreen: ), tu gagneras de l'argent en le mettant en pièces et en en cherchant un autre.
Salut Feub,

t'y va pas de main morte, au fond t'as peut être raison...

Je te ferais des photos, tu pourras diagnostiquer :mrgreen:

Au passage, cela représente t'il un risque de rouler sans décanteur quelques temps ?
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Au passage, cela représente t'il un risque de rouler sans décanteur quelques temps ?
J'ai pas de décanteur !

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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Disons que j'ai un peu l'habitude de la rouille avec mes ranges... :mrgreen: Et y'a pas besoin d'avoir des vis grippées pour avoir de gros soucis de caisse!! Mais c'est très variable, surement comme le traitement antirouille a l'usine LR :mrgreen:

Sinon, le décanteur ne sert qu'a économiser le filtre! C'est le filtre dont il ne faut surtout pas se passer...
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : J'ai pas de décanteur !
Alors moi non plus ! je respire... :D
Feub a écrit : Sinon, le décanteur ne sert qu'a économiser le filtre! C'est le filtre dont il ne faut surtout pas se passer...
Que devient l'eau ? le filtre retient aussi l'eau ? la visse de purge en plastique sert elle à ça ?

Tu disais avoir manchonné les durits, tu veux dire raccordé les durits avec un bout de tuyau genre tuyau d'injecteur et deux colliers ?
Je cherche juste le meilleur moyen de virer le décanteur et de raccorder les durits sans devoir en acheter une de toute la longueur..
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par LØLØ »

Disco Scot a écrit : Au passage, cela représente t'il un risque de rouler sans décanteur quelques temps ?
Salut, pour mémoire ce thème sur les prè-filtre ou pas mal de choses ont été développées . Bonne lecture :wink: .
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

L'eau est plus "lourde" que le gasoil, donc elle "coule", et forcément si on dévisse en bas, elle sort! :mrgreen:

J'avais manchonné avec de la durite souple, et des colliers, le plastique est tellement rigide que ca le fait bien! Mais il faut une durite qui supporte le gasoil... et le bon diamètre, qui serre suffisamment.

Je penses que tu ne roules pas tous les jours avec le disco, donc coupe un bout de durite pour avoir le modèle, et va chez le marchand de caoutchouc... j'en ai un pas loin de chez moi, mais ca va pas t'aider je crois :mrgreen:
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

LØLØ a écrit : Salut, pour mémoire ce thème sur les prè-filtre ou pas mal de choses ont été développées . Bonne lecture :wink: .
Bon, ça me conforte dans l'intention de boycotter ce truc. Et pourquoi pas un second filtre en série, hé... pas bête ça.
Feub a écrit :L'eau est plus "lourde" que le gasoil, donc elle "coule", et forcément si on dévisse en bas, elle sort! :mrgreen:

J'avais manchonné avec de la durite souple, et des colliers, le plastique est tellement rigide que ca le fait bien! Mais il faut une durite qui supporte le gasoil... et le bon diamètre, qui serre suffisamment.

Je penses que tu ne roules pas tous les jours avec le disco, donc coupe un bout de durite pour avoir le modèle, et va chez le marchand de caoutchouc... j'en ai un pas loin de chez moi, mais ca va pas t'aider je crois :mrgreen:
J'ai trouvé ça pour 1£ sur le net... ça devrait faire l'affaire et ça évite les colliers.. c'est pour du 6mm, je crois que c'est le diamètre des durits .
connexion.jpg
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :ai trouvé ça pour 1£ sur le net... ça devrait faire l'affaire et ça évite les colliers.. c'est pour du 6mm, je crois que c'est le diamètre des durits .
Salut, il à pas 2 diamètres différents ton bidule raccord? A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Que devient l'eau ? le filtre retient aussi l'eau ? la visse de purge en plastique sert elle à ça ?
Comme l'indique Feub, le gasoil est moins dense que l'eau et donc va vers le fond du filtre, comme elle va au fond du réservoir.

Il faut purger à intervalles réguliers pour éviter qu'un jour l'eau aille dans la pompe à injection. Un décanteur en amont permet de réduire la quantité d'eau allant au filtre, mais ce décanteur doit aussi être purgé à intervalles réguliers. La très grosse majorité des gens ne purgent jamais, ni les garagistes lors des révisions.

Perso, je purge juste un peu chaque semaine, quelques ml. Juste de quoi vérifier qu'il n'y a pas d'eau et je referme tout de suite.

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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

bon, voilà la bête...
decanteur.jpg
et le raccord provisoire...
raccord.jpg
J'attends un nouveau filtre pour avoir un circuit tout propre et pouvoir tester à nouveau.
Feub a écrit :Si il est dans un si sale état, est-ce bien raisonnable de s'acharner?? (ce n'est qu'un disco après tout... ca serait un range, je comprendrais :lol: :lol: )
La rouille, c'est un vrai cancer, et si c'est dans un état avancé... Comment est la caisse? si c'est du gruyère (enfin, de l'emmental plutôt, mais bon :mrgreen: ), tu gagneras de l'argent en le mettant en pièces et en en cherchant un autre.
C'est pas du gruyère mais c''est pas tout neuf :D
rouille-1.jpg
rouille-2.jpg
rouille-3.jpg
rouille-4.jpg
Il faut que je refasse les freins, les suspensions/amortisseurs, la moitié arrière de l'échappement et probablement la plupart des silentbloc. J'ai lu quelques sujets, celui de Parter particulièrement sur le changement des amortisseur, ça sent la bonne, très bonne galère ! Mais c'est un autre sujet...
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Niveau châssis ca a l'air d'aller, mais la caisse... tu comptes faire quoi pour le bas de caisse? tu as regardé sous les tapis du conducteur/ passager avant?
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit :Niveau châssis ca a l'air d'aller, mais la caisse... tu comptes faire quoi pour le bas de caisse? tu as regardé sous les tapis du conducteur/ passager avant?
La caisse est relativement saine, de la rouille traversante à l'arrière sous le tapis mais c'est pas encore effrayant, c'est surtout les bas de caisse qui sont atteint.

D'abord trouver un karcher pour nettoyer méticuleusement et à fond le châssis et tout ce qui est dessous. Ensuite, gratter la rouille à la brosse métallique et pulvériser une bonne couche de rustol.
Changer tout les amortisseur, les freins, les bouts de barres de direction plein de silentbloc et quelques bricoles. Quant c'est fait, j'envoie une couche de protection antirouille/anti-gravillons, dans les cavités aussi (celle du châssis par ex) . j'ai trouvé ici une gamme de produits de protection.. Dinitrol http://www.rejel.com/category/55.aspx, ça à l'air d'être pas mal.

Pour les bas de caisses, il faudra sans doute réparer avant, mat de verre et polyester je suppose. Voilà... mais ça peut évoluer
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