Salut,
Merci pour vos réponses
Def e-Duck a écrit :L'idée générale c'est que tu voudrais mettre ton moteur dans de meilleures conditions de fonctionner :
1/ cela passe par favoriser le débit d'admission d'air frais dans le moteur
- donc tu supprimes la vanne EGR, et tu en condamnes l'abouchement, car le principe de ce circuit est de ramener au moteur des gaz d'échappement chauds; en outre, cette vanne EGR lorsqu'on la laisse en place a tendance à s'encrasser et peut finir par occasionner des dysfonctionnements
- dans le même but, de favoriser l'admission d'air frais, tu peux envisager d'installer en même temps un intercooler plus efficace que celui d'origine, et monter des durits qui assurent un meilleur débit
Effectivement comme le dit Kebir, ça n'était pas tout à fait la question. Mais c'est pas grave ça me permet d'en poser une autre!
Sous réserve que j'interprète correctement les données et que le nanocom soit précis au niveau récupération d'informations.
J'ai fais 2 essais, un "sans EGR" et un autre "avec EGR".
On m'a déjà dit que le gain était de zéro en HP mais l'intérêt était d'avoir une admission propre et un air propre.
Finalement l'intérêt n'arrive qu'à long terme, cela évite une vanne EGR qui fonctionne mal et un conduit pourri a du fort kilométrage.
Donc pour en revenir à mes essais, bien qu'il soit assez difficile de savoir si c'est correcte ou pas. Surtout de reproduire exactement le même fonctionnement.
J'en suis arrivé à un résultat nul. Une température d'air identique dans l'admission, à même vitesse engagé, tr/min équivalent.
Et de mon coté par vraiment l'impression que cela change grand chose. Après peut être faut il un certain temps pour qu'il y est une amélioration?
La suppression de l'EGR c'est fait uniquement par la commande en bouchant les 2 tuyau de vaccum.
Def e-Duck a écrit :
2/ à la sortie du moteur, pour qu'il y ait moins de résistance à l'échappement, tu "libères" la ligne d'échappement, ce qui consiste notamment à ôter le catalyseur, et éventuellement à installer du tuyau de plus gros diamètre.
Avant modification : c'est pour que nos poumons respirent un air un peu moins pollué; après modification : c'est pour que le moteur "respire" au mieux de sa forme.
Oui mais moins de résistance = moins de couple ou pas?
Sincèrement sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai absolument pas les compétences ni même des arguments à apporter pour te contredire ou pas.
@Kebir31 -> on comprend pareil alors.
J'ai vu un proprio de TD4 90 qui a fait passé son def à 160ch envrion (pas de banc).
ECU and co, suppression cata et intermédiaire et "bizarrement" toujours l'EGR. C'est pas le même moteur mais bon.
Donc je me suis dis, ben c'est qu'ils savent pas comment la supprimé (électroniquement).
Ou alors ça n'est pas indispensable à une prépa inférieur à 160ch. Ou ils l'ont bouchés quelque part...
Bref j'ai l'impression que c'est un peu la branlette même si je vais surement le faire... lol
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