Fumées bleues à l'échappement en descente et au frein moteur

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
OLLIVIER Pierre-Jean
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 23/09/2006 21:44
Localisation : Saint Héand (Loire)
Contact :

Fumées bleues à l'échappement en descente et au frein moteur

Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Bonjour, j'ai un Land 90 tôlé de 1987 ayant 126.000 kms d'origine. J'habite en moyenne montagne et tous les matins j'empeste, à la descente, avec des odeurs de GO non brûlé toutes les voitures qui me suivent.
J'ai remarqué qu'en accélérant quelque peu, la fumée disparait. Donc je ne peux plus descendre au frein moteur, si je ne veux pas enfumer les autres.
Quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ?
Comment peut-on faire pour couper l'injection à la décéleration ? est-ce possible sur mon moteur ?
J'ajoute que je ne consomme pas d'huile ou une quantité insignifiante entre deux vidanges; que le moteur est sain et sans autre soucis.
Merci d'avance pour vos conseils.
PJ
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Non, ton systeme d'injection n'est pas prévu couper l'alimentation à la déceleration.

Si tu confirmes bien que tu ne consommes pas d'huile, je pense que tu dois vérifier deux points en premier :
1) le tarage et la propreté des injecteurs (a faire chez un bon dieseliste).
2) vérifier que ton thermostat est bien fermé à froid.

Note que les land ont leur diesel "trop" bien refroidit et qu'ils montent très doucement en température. Pendant cette période ils ont legérement plus tendance à fumer bleu clair avec une odeur "acre" pied levé et régime accéleré (comme une descente). Cette brève période est pour toi bien plus longue car le matin tu descends en chargeant peu le moteur.
Si par exemple, ton thermostat ne ferme pas, ton moteur restera plus longtemps dans la période "moteur froid".

Question :
Est-ce que cela te fais la même chose quand le moteur est chaud ? C.a.d. aiguille du mano temp en position normal (moteur chaud) et en descente ?
Si oui, c'est peut être plus un problème d'injecteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Pierre-Jean,

ce phénomène est systématique sur ton modèle de Land. Tous les Td de l'époque émettent une fumée âcre en décélération.

Et ce depuis la sortie d'usine.

Ton moteur est donc probablement en parfait état et à part la pollution, rien à signaler :oops:

On avait creusé la question à l'époque : la cause est imputable à une mauvaise gestion du point d'avance à l'injection par la pompe (Lucas-CAV-Roto) et au fonctionnement particulier des injecteurs (dérivés des injecteurs Pintaux). Lorsque tu accélères un poil, le point d'injection redevient correct et les fumées disparaissent presque complètement...

Je ne rentre pas plus avant dans les détails technologiques car cela devient assez rapidement complexe et sans intérêt car on ne peut pas faire grand chose en tant que simple particulier.

Il n'y a rien à faire pour corriger ce "défaut" qui a largement contribué à la réputation de "poêle à fuel" des premiers Land 90 et 110, dignes héritiers des Séries...

Il faut être réaliste : une injection sur un moteur longue course sortant son couple max à 1800 tours pouvait difficilement être bien gérée par des pompes mécaniques...

D'ailleurs, tous les Japs de l'époque sortaient comme par hasard leur couple max à 2000 tours.

L'injection directe a amélioré les choses même en version mécanique.

Pour la petite histoire, on retrouve également ce problème sur les pompes Bosch équipant des berlines, mais dans une configuration légèrement différente : en décélération, il faut accélérer un poil pour que le point d'avance se décale et que le moteur se mette à fumer. En pratique, cela ne se voit donc pas... :twisted:

En complément de ce qu'indique Pater Philippe, ne t'avises surtout pas de couper l'alimentation de ta pompe avec Dieu sait quel système : tu stopperais net sa lubrification interne et là, c'est la casse assurée!
Avatar du membre
OLLIVIER Pierre-Jean
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 23/09/2006 21:44
Localisation : Saint Héand (Loire)
Contact :

Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Ok, merci pour toutes ces précisions.

Pater : mon calorstat est bien étalonné, je l'ai vérifié dans une casserole d'eau chaude. Réponse à la question : Oui, même phénomène à chaud.

Normand : Tes explications sont parfaitement compréhensibles, et me renseignent très bien sur mon soucis, qui en fait n'en est plus un. Donc, je laisse un filet de gaz en descendant pour caler le point d'injection correctement. J'avais remarqué ça, sans me douter que c'était la seule solution.

Bon, j'ai d'autres questions je post un autre topic :?
Répondre

Retourner vers « Echappement »