300TDI : enlever l'EGR

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par Klug »

sebas a écrit :auriez vous un topo sur l oeration d ablation de cet organe quelque photos??
Ca va venir, c'est prévu pour dans peu de temps sur le mien.

Cela dit, on trouve des photos assez facilement sur le net.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par sebas »

ok j attend un super topo
merci
a+
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par kebir31 »

en attendant le topo, voici les photos que j'avais prises, ça parle de soi-même:

bien choisir l'endroit en fonction de la courbure
Image

vérification de la longueur
Image

après un passage à la ponceuse pour enlever les vilaines rayures
Image

installé
Image

pour le bouchage du trou laissé par l'EGR dans l'échappement du turbo, découpage d'une simple tole à la bonne forme avec deux trous (on peut l'apercevoir sur la dernière photo)...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par sebas »

ok simpa merci :wink:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
polochon
Messages : 5
Enregistré le : 15/05/2008 17:44

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par polochon »

bonjour,

ayé je l'ai fait aussi, a bas régime je n'ai pas de différence par contre a haut regime il marche beaucoup mieux, beaucoup plus vif. :mrgreen:

avant ca j'avais deja enlevé le catalysseur et changer la membrane et le chapeau de la pompe a injection et augmenté la préssion du turbo, donc ben la il marche de mieux en mieux évidemment.

mon seul soucis c'est a bas régime: c'est mou, il ne ce passe rien jusqu'a +/- 1800tr/min et aprés ca monte doucement jusqu'a 2500tr et aprés ca monte en fléche jusqu'a 4000tr au moins.

j'aimerai bien avoir plus de couple a bas régime,...un peu ^plus de puissance.....

si quelqu'un a une solution, je suis preneur................ :wink:

a+
polochon
Messages : 5
Enregistré le : 15/05/2008 17:44

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par polochon »

bonsoir,
bon 4000tr/min j'exagere un peu :mrgreen: mais +/-3700tr/min c'est plus juste......

bonne soirée
A+
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par laurent »

Pour ceux qui doutent de la nocivité d'un EGR de 200000 km voici deux photos qui parlent plus qu'un long discours. Je profite d'une intervention sur la culasse pour virer cette vérue.
IMG_1347.JPG
En voyant l'huile couler de la soupape on se doute de l'état de l'intercooler ainsi que du collecteur d'admission: noir et gras.
IMG_1348.JPG
L'état intérieur du turbo m'inquiète un peu plus. Il est aussi noir que le reste du circuit d'admission. Si quelqu'un peu me rassurer...
Merci.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par daniel27 »

Bonjour,
Sans être aussi savant que certains personnalité de ce forum, je pense que tant qu'il n'y a pas de jeu significatif entre l'arbre et le palier du turbo, un peu d'huile dans l'admission ne doit pas poser de problème. Il vaut mieux que l'arbre baigne et au moins on est certain qu'il n'y a aucun frottement ce qui serait catastrophique.
Bien sûr, les heures pendant lesquelles le moteur tourne donnent un résultat impressionnant. Mon 300tdi fume légèrement bleu au démarrage et je crois que c'est de l'huile qui passe par le turbo, dans l'admission (entr'autre). Cette fumée disparaît visiblement après 100 mètres.
Tant que c'est accessible, prend une des pales de la turbine entre le pouce et l'index et essaye de la faire jouer axialement, un faible jeu ne doit pas inquiéter.
Je me demande s'il ne serait pas possible d'avoir les tolérances du Garrett et de mesurer au comparateur??????
A voir les avis plus éclairés que le mien...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par The Pater »

laurent a écrit :Pour ceux qui doutent de la nocivité d'un EGR de 200000 km voici deux photos qui parlent plus qu'un long discours. Je profite d'une intervention sur la culasse pour virer cette vérue.
Ta photo montre que c'est noir d'huile. Rien à voir avec l'EGR. C'est n'est pas l'EGR la cause de ton problème
Si quelqu'un peu me rassurer...
Non.

1) Vérifie déjà que l'huile ne vient pas du reniflard. Seule une petite partie doit venir du reniflard.

2) La valve ERG étant en amont du turbo, je trouve étrange toute cette huile sortant de cette vanne. Serait-ce de l'huile venant du palier du turbo et centrifugée par la turbine vers la valve ? Ou est-ce un problème moteur ? En démontant le collecteur, tu seras fixé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par laurent »

Merci pater pour ton analyse de la situation même si elle ne semble pas très réjouissante. Est-il possible que ce soit le reste d'un problème qui est survenu il y a quelques années car j'ai effectivement explosé un turbo, mais j'ai fait presque 100000 km depuis. Depuis, le flexible du pot d'échappement est un bloc d'huile. Beaucoup d'huile à du être diffusé à cet endroit. Si le réparateur du moment n'a pas bien fait son travail il a pu laisser tout l'entourage telquel.
Quand j'ai démonté la culasse, je n'ai pas remarqué de gras dans la pipe d'échappement. La pipe la plus grasse était l'admission. L'huile qui coule était cantonnée au niveau de la valve et la partie basse du tuyau qui mène au tube d'admission. Le reste de la tubulure présentait une suie noire et grasse.

Merci.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par The Pater »

laurent a écrit :Est-il possible que ce soit le reste d'un problème qui est survenu il y a quelques années car j'ai effectivement explosé un turbo, mais j'ai fait presque 100000 km depuis.
AMHA, non. Car quand tu remplaces l'ensemble du turbo et non qu'une partie quand tu remplace un turbo détérioré.
Depuis, le flexible du pot d'échappement est un bloc d'huile. Beaucoup d'huile à du être diffusé à cet endroit. Si le réparateur du moment n'a pas bien fait son travail il a pu laisser tout l'entourage telquel.
AMHA, je mettrai en cause le bon état du turbo de remplacement, si, après changement tu as de l'huile dans l'échappement en aval du turbo sans que la collecteur d'échappement montre d'importante traces d'huiles venant de un ou plusieurs cylindres.

A l'époque, le turbo a-t-il été :
1) réparé ?
2) remplacé en échange standard ?
3) remplacé par un d'occasion ?
4) remplacé par un neuf ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par laurent »

Bonjour,
Je viens d'avancer dans mes travaux de suppression de l'EGR. L'huile qui me fait peur viens en fait du reniflar de cache culbuteur. Il est très gras. J'ai trouvé de l'huile dans le coude du manchon qui va du filtre à air au turbo, (c'est pourquoi les pales du turbo sont grasses), passe dans l'intercooler (que je viens de bien dégraisser), remonte dans le tube supérieur qui va au collecteur d'admission. Comme la soupape EGR est en contre-bas, l'huile s'y dépose.
Si j'ai réussi à pister le trajet de l'huile, mes compétences s'arrêtent là.
- Est-ce normal?
- Quelles sont les raisons pour que de l'huile parte en masse par ce reniflar?
Merci pour vos réponses toujours éclairées.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par The Pater »

laurent a écrit : L'huile qui me fait peur viens en fait du reniflar de cache culbuteur. Il est très gras. J'ai trouvé de l'huile dans le coude du manchon qui va du filtre à air au turbo,
Il y a toujours de l'huile qui vient du reniflard. c'est la quantité d'huile qui est importante dans le diagnostique. En fait c'est la différence de quantité entre avant et après le turbocompresseur. Donc si en effet la quantité d'huile est plus ou moins la m^me avant et après le turbo, cela vient donc du reniflard.
- Est-ce normal?
- Quelles sont les raisons pour que de l'huile parte en masse par ce reniflar?
Non.

Les raisons peuvent être multiples, comme par exemple un niveau d'huile trop haut.
Il y a aussi que les vapeurs d'huile allant dans le reniflard ne se condensent pas (le reniflard fait aussi office de condensateur) et ne retournent pas vers le bas moteur. Dans ce cas, il faut démonter le reniflard est essayer de le nettoyer comme on peut (on ne peut pas l'ouvrir). Perso, je l'ai laissé tremper dans du white spirit durant la nuit et je l'ai rincé à grande eau le lendemain. On fait comme on peut..... Notons que LR recommande le nettoyage régulier du reniflard avec un solvant "adequate" :lol:

Il y a bien sûr d'autres causes, mais si ton moteur ne fume pas anormalement à l'échappement. On laisse tomber.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par laurent »

Bonjour,
Je suis toujours en train de supprimer l'EGR et suis en train de faire des plaques pour boucher les ouvertures, et plus j'avance dans ce travail, plus je me demande si la tôle que j'ai pris va suffir pour résister. Je n'ai trouvé que de la tôle de 15 dixièmes. Est-ca suffisant pour le collecteur d'admission?(je pense) Est-ce suffisant pour le collecteur d'échappement (j'en doute)? J'ai peur de l'entrée en fusion de la tôle.
J'aimerai un retour de ceux qui l'on déjà fait.
Merci
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par bisnouk »

laurent a écrit :Bonjour,
Je suis toujours en train de supprimer l'EGR et suis en train de faire des plaques pour boucher les ouvertures, et plus j'avance dans ce travail, plus je me demande si la tôle que j'ai pris va suffir pour résister. Je n'ai trouvé que de la tôle de 15 dixièmes. Est-ca suffisant pour le collecteur d'admission?(je pense) Est-ce suffisant pour le collecteur d'échappement (j'en doute)? J'ai peur de l'entrée en fusion de la tôle.
J'aimerai un retour de ceux qui l'on déjà fait.
Merci
Pas de problème pour l'admission
Pas de risque de fusion sur l'échappement sauf si c'est de l'étain... la température à cet endroit ne dépasse normalement pas 800°C et encore faut vraiment le vouloir (voir le pouvoir -> moteur très poussé)
Le risque vient surtout de la corrosion à terme et de la déformation (et donc de l'étanchéité) avec les phases Chaud - Froid., si vraiment tu ne trouves pas mieux, empile 3 tôles.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sur une voiture qui n'est pas de la marque, j'ai viré l'EGR, et bouché le passage des gaz d'echappements avec une plaque de tole qui passait par là. Craignant un peu la corrosion, et ses effets devastateurs pour le turbo, je passe verifier son etat, de temps en temps.

Elle ne bronche pas. Ca fait 3 ans qu'elle y est, soit environ 60 000 Km.

J'ai une conduite de pere de famille, et ce moteur n'est jamais poussé. La plaque se trouve quand meme a la fin du collecteur, je dirai à vol d'oiseau à 15 Cm de la sortie du bloc.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par Feub »

Sinon, tu remontes la vanne EGR sur ta tôle... ainsi, elle ne risque pas trop de se déformer :wink:
fridu
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/03/2012 17:19

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par fridu »

Bonjour, j'ai enlevé il y a quelques temps la vanne EGR, et posé une plaque avec joint sur le collecteur. Il y a maintenant et à chaque fois que je roule une odeur de cramé, acre, vraiment ça pue. Je pense que ça vient du catalyseur qui rend l'ame a cause de l'augmentation des températures et que je devrais poser une ligne sans catalyseur, certains disent que l'un ne va pas sans l'autre. Me trompe-je? Ce peut-il que la plaque se dilate avec la chaleur et laisse passer des fumées? La plaque vient de chez Allmakes avec un joint et j'ai serré comme un sourd.
Cdlt
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par Normand 1400 »

fridu a écrit :Je pense que ça vient du catalyseur qui rend l'ame a cause de l'augmentation des températures et que je devrais poser une ligne sans catalyseur, certains disent que l'un ne va pas sans l'autre. Me trompe-je?Cdlt
Pas possible : l'EGR d'origine est neutralisée par le calculateur au dessus de 3 000 t/mn. Donc son ablation ne change rien à la température de la ligne d'échappement dans les régimes élevés.

L'odeur vient d'ailleurs.

Note que pour supprimer l'effet de l'EGR, pour les ramiers :wink: , il est possible de débrancher entièrement l'ECU situé sous le siège médian...
fridu
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/03/2012 17:19

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par fridu »

Salut normand 1400,tout d'abord j'ai un range 300 tdi. Ok pour la notion de température excessive, donc rien a voir avec le problème selon toi. Pour info, une fois j'avais juste débranché la connexion électrique venant sur la valve pour voir ce que ça donne et j'avais noté cette odeur déjà, sans y prêter plus attention. C'est pour cela que je n'ai pas incriminé la plaque d'obturation mais plutôt la ligne d'échappement. Après une recherche sur google, d'autres personnes sur d'autres voitures ont notés cette odeur après suppression de l'EGR, je ne trouve pas d'explications.
Désolé mais je ne comprend pas ta phrase sur "l 'effet EGR" vis a vis des ramiers :?: je ne dois pas etre dans ton spirit :wink:
Je pensais que démonter le calculateur était franchement une perte de temps.
Répondre

Retourner vers « Echappement »