300TDI : enlever l'EGR

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

Comment enlever complétement un EGR de la pompe injection sur Def 300 TDI (boitier circulaire noir avec connection) ?

Merci par avance

Rodolphe
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

heu, l'EGR n'est pas sur la pompe à injection mais en sortie du collecteur échappement avec un repiquage sur la durit qui va de l'intercooler au collecteur d'admission.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Comme te le dis Bisnouk, le boitier dont tu parles Rodolphe n'est pas la vanne EGR mais une partie du dispositif qui permet de la faire fonctionner (c'est le recopieur de position du palonnier d'accélérateur).

Ce n'est pas cette pièce qu'il faut déposer pour faire l'ablation de la vanne EGR, mais plutot la vanne elle même qui est présente sur le collecteur d'échappement. Tu la remplaces par une plaque d'obturation en acier ou inox, tu poses une plaque identique sur le piquage présent sur la tubulure d'admission avant le collecteur d'admission, du débranches le faisceau de la vanne et tu obtures le tyau de commande pneumatique de la vanne avec une bille ou une vis, et le tour est joué.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :tu obtures le tuyau de commande pneumatique de la vanne avec une bille ou une vis, et le tour est joué.
et un poil de joint kent ou bleu en montant la vis pour assurer l'étanchéité :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Yep exact, une lichette de pate à joint quelconque dans la durite avant d'y enfiler la vis ne pourra que faire du bien 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Et puis ça permet de déposer le calculateur de l'EGR qui est entre les tasseaux de bois sous le cubbybox.
Ca permet de faire sauter les tasseaux et soit de descendre le cubby soit (comme j'ai fait) de le remonter de 3 cm et de glisser dessous un miniPC pour la carto.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Bon tout est demonté et etanché reste le petit boitier noir sur la pompe injection j'en fait quoi , je le laisse en place ?

et quel influence à t'il sur le moteur une fois la vanne demonté ?


Merci d'avance.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Rien, il ne joue le rôle que de réplicateur de la position de l'accélérateur. Si tu le laisses en place, il donnera la position de la commande de la pompe à ..... rien :wink:
Ne t'em****de pas à le démonter.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

EGR

Message non lu par daniel27 »

Bonjour les amis,

Je viens de supprimer ce foutu emmerdeur d'EGR en obturant le tuyau de la vanne. Il suffit de confectionner à la disqueuse, dans une plaque de métal qu'on trace avec comme patron, la colorette du tuyau démonté, de la forer aux bons endroits et de replacer le tout comme avant en prenant cette plaque en sandwich. La soupape fait ce qu'elle veut mais sans plus aucun effet sur la recirculation.
A part le démontage des boulons Allen de 6mm rouillés (il faut vraiment y aller à l'huile et surtout avoir une clef de très bonne qualité, il ne faut pas plus d'une demie heure pour tout remettre en place, confection de l'obturateur compris.
Le comportement du Def est tout autre : plus de fumées, on croirait avoir une Ferrari tant en accélération qu'en tenue de vitesse dans les côtes. J'exagère à peine. OIn entend beaucoup plus le sifflement du turbo qu'avant, ce qui, je trouve, est sécurisant et agréable.
Quelqu'un peut-il- me dire si cette opération est néfaste pour le moteur ou si on peut laisser l'obturation définitivement? Ce qui m'arrangerait...
Merci pour les réponses
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Le tdi existait d'abord sans EGR, qui n'est la que pour répondre a une norme antipollution...

En fait, l'EGR n'est pas trop gênant tant qu'il est neuf, puis rapidement il s'encrasse et devient carrément néfaste autant en terme de performance que de pollution!!!

Pour moi, du moment que tu passes le CT avec les plaques (au niveau de la pollution... logiquement, le contrôleur ne verra pas la présence des plaques! ) il n'y a aucun soucis, voir même que du bénéfice!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Daniel,

supprimer l'EGR n'est pas nuisible pour le moteur ; dans les régimes faibles à intermédaires (moins de 3000 t/mn), le calculateur d'EGR injectait simplement une certaine quantité de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

D'où une combustion moins chaude (le but de la manip étant de limiter l'émission d'oxydes d'azote) donc perte de puissance et de couple.

Après neutralisation du bidule, il est donc normal que le moteur soit plus vif et le turbo plus dynamique. D'autant plus que la plaque rajoutée limite également les turbulences dans le collecteur d'admission, d'où amélioration du rendement aéraulique de l'ensemble turbo + collecteur d'admission.

Sur nos moteurs, le contrôle technique porte uniquement sur l'opacité des fumées et ne comprend donc pas celui de la teneur en oxydes d'azote des gaz d'échappement.

Tu n'as donc aucun souci à te faire de ce côté.

Verdâtrement parlant, c'est bien embêtant, cette histoire d'EGR ; les pluies acides qui bouffent nos forêts viennent malheureusement des oxydes d'azote, majoritairement imputables aux véhicules routiers vu ce qui reste de nos usines (et encore, ça a un peu avancé de ce côté)...

Mais il est vrai que le montage d'origine est débile, encrasse le moteur et le fait fumer, ce qui n'est pas top non plus. Mais il n'y a pas beaucoup de solutions simples...

Le mien, je le neutralise par intermittence : ainsi, je le remets en service les rares fois où je circule dans les très grandes villes avec le Land. Là où il est le plus utile, quoi.

C'est niais, je sais, mais je préfère me prendre la tête à réviser le haut moteur tous les 100 000 km que de balancer des NOx en faisant la taupe en me disant que les autres font pire et que ce n'est pas mon 4x4 qui va faire basculer le monde.

Le problème est que si personne ne se bouge, on ne s'en sortira jamais.

Mais cela n'engage que moi et je ne tiens pas à polémiquer là-dessus, c'est inutile et légèrement crispant pour tout le monde, car je ne connais maintenant plus personne soit vraiment "serein" à propos de ces questions. :oops:
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Message non lu par daniel27 »

Normand, je suis absolument d'accord et si ce n'est pas un véhicule parmis tant d'autre qui fera pencher la balance concernant la pollution, je me sens concerné quand même. Depuis que j'ai obturé ce trou, je me demande comment on pourrait bien monter une tirette au tb pour manoeuvrer la soupape à la place du calculateur. Moi je ne vais jamais en ville, souvent dans les bois (forestier) et sur les routes communales. Je crois que je vais encore tenter de nettoyer mais ce qui me freine ce sont ces boulons rouillés. Je m'étonne quand même que l'obturation puisse faire un pareil effet à lui tout seul.
Merci en tous cas pour les réponses.
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par Steph 60 »

Sur le RR 300 tdi de ma femme, j'ai suprime l'EGR et le cata a 260000 kms.Ce n'ai plus la même voiture ! Plus de fumée, de bonne reprise a bas regime, et plus cette odeur caracteristique des vehicules cata :sm2:
serpent
Messages : 3
Enregistré le : 18/04/2008 11:43

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par serpent »

tu sais je pense qu il faut arreter de se voiler la face les vehicules qui pollues sont vendus en dehors de la ce alors les gazs
sont toujours present dans l atmosphere donc pour eviter la pollution le seul remede que je connaisse et de replanter un MAX
d ARBRES et d arreter de dire ne pas prendre sa voiture car si ce n est pas toi qui la prend ce sera un autre alors por les politiciens qui nous lisent a vos arbres et non a vos stylos pour une loi merdique :wink: :sm2:
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par daniel27 »

Serpent
Il faudrait se boucher le yeux et les oreilles pour ne pas être d'accord avec toi. Quand on pense qu'en floride les mères vont conduire leurs enfants à l'école en Hummer et laissent tourner le moteur pour l'airco!!! Alors nous, pollueurs? Peut être mais à une si faible échelle par rapport au reste que ce n'est pas la peine d'en parler ni surtout d'avoir des scrupules.
Malgré tout, je n'aime pas enfumer celui qui me suit alors je fais tout pour qu'il me dépasse. Parfois c'est dur, les femmes ne dépassent pas et te collent au derrière. :sm4:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : Quand on pense qu'en floride les mères vont conduire leurs enfants à l'école en Hummer et laissent tourner le moteur pour l'airco!!!
C'est une très petite minorité.

C'est comme dire qu'en Ile de France, toutes les mères vont conduire leurs enfants à l'école en Range Rover ou en Vel Satis V6.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est assez réducteur comme propos quand même le coup du Hummer et de l'airco....

Et ???? qu'est ce que ca change ??????

Arrêtons ce discours escrolo, c'est du pipo symphonique tout ça, le seul but des normes anti pollution c'est de nous soutirer des brouzoufs, pas de régler le pb ( ? ) du réchauffement climatique :roll:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par kebir31 »

pour revenir au sujet, y a un truc qui me travaille: pourquoi vous laissez la tubulure d'admission d'origine sur laquelle est soudée l'admission de l'EGR? vous avez regardé dedans? le tuyau qui amène les gaz d'échappement dépasse à l'intérieur et bouffe presque la moitié du passage d'air frais! Pour ma part j'ai remplacé le tout par un tuyau lisse en inox déjà cintré à la bonne forme (partie haute d'une échelle de piscine, trouvée au bord de la route :mrgreen: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par Klug »

Il suffit de remplacer par une durit "300tdi sans EGR", ça coute pas cher et c'est propre (quand on ne trouve pas d'échelles de piscine au bord de la route).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: 300TDI : enlever l'EGR

Message non lu par sebas »

auriez vous un topo sur l oeration d ablation de cet organe quelque photos??

et de quelle odeur parle tu steph car je sent un audeur de cramé quand je fait de la montagne ou de la cote!!!

merci seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Echappement »