300TDI : enlever l'EGR
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300TDI : enlever l'EGR
Bonjour,
Comment enlever complétement un EGR de la pompe injection sur Def 300 TDI (boitier circulaire noir avec connection) ?
Merci par avance
Rodolphe
Comment enlever complétement un EGR de la pompe injection sur Def 300 TDI (boitier circulaire noir avec connection) ?
Merci par avance
Rodolphe
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
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Comme te le dis Bisnouk, le boitier dont tu parles Rodolphe n'est pas la vanne EGR mais une partie du dispositif qui permet de la faire fonctionner (c'est le recopieur de position du palonnier d'accélérateur).
Ce n'est pas cette pièce qu'il faut déposer pour faire l'ablation de la vanne EGR, mais plutot la vanne elle même qui est présente sur le collecteur d'échappement. Tu la remplaces par une plaque d'obturation en acier ou inox, tu poses une plaque identique sur le piquage présent sur la tubulure d'admission avant le collecteur d'admission, du débranches le faisceau de la vanne et tu obtures le tyau de commande pneumatique de la vanne avec une bille ou une vis, et le tour est joué.
Ce n'est pas cette pièce qu'il faut déposer pour faire l'ablation de la vanne EGR, mais plutot la vanne elle même qui est présente sur le collecteur d'échappement. Tu la remplaces par une plaque d'obturation en acier ou inox, tu poses une plaque identique sur le piquage présent sur la tubulure d'admission avant le collecteur d'admission, du débranches le faisceau de la vanne et tu obtures le tyau de commande pneumatique de la vanne avec une bille ou une vis, et le tour est joué.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2845
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Et puis ça permet de déposer le calculateur de l'EGR qui est entre les tasseaux de bois sous le cubbybox.
Ca permet de faire sauter les tasseaux et soit de descendre le cubby soit (comme j'ai fait) de le remonter de 3 cm et de glisser dessous un miniPC pour la carto.
Ca permet de faire sauter les tasseaux et soit de descendre le cubby soit (comme j'ai fait) de le remonter de 3 cm et de glisser dessous un miniPC pour la carto.
L'instrumentation, c'était aussi :
EGR
Bonjour les amis,
Je viens de supprimer ce foutu emmerdeur d'EGR en obturant le tuyau de la vanne. Il suffit de confectionner à la disqueuse, dans une plaque de métal qu'on trace avec comme patron, la colorette du tuyau démonté, de la forer aux bons endroits et de replacer le tout comme avant en prenant cette plaque en sandwich. La soupape fait ce qu'elle veut mais sans plus aucun effet sur la recirculation.
A part le démontage des boulons Allen de 6mm rouillés (il faut vraiment y aller à l'huile et surtout avoir une clef de très bonne qualité, il ne faut pas plus d'une demie heure pour tout remettre en place, confection de l'obturateur compris.
Le comportement du Def est tout autre : plus de fumées, on croirait avoir une Ferrari tant en accélération qu'en tenue de vitesse dans les côtes. J'exagère à peine. OIn entend beaucoup plus le sifflement du turbo qu'avant, ce qui, je trouve, est sécurisant et agréable.
Quelqu'un peut-il- me dire si cette opération est néfaste pour le moteur ou si on peut laisser l'obturation définitivement? Ce qui m'arrangerait...
Merci pour les réponses
Je viens de supprimer ce foutu emmerdeur d'EGR en obturant le tuyau de la vanne. Il suffit de confectionner à la disqueuse, dans une plaque de métal qu'on trace avec comme patron, la colorette du tuyau démonté, de la forer aux bons endroits et de replacer le tout comme avant en prenant cette plaque en sandwich. La soupape fait ce qu'elle veut mais sans plus aucun effet sur la recirculation.
A part le démontage des boulons Allen de 6mm rouillés (il faut vraiment y aller à l'huile et surtout avoir une clef de très bonne qualité, il ne faut pas plus d'une demie heure pour tout remettre en place, confection de l'obturateur compris.
Le comportement du Def est tout autre : plus de fumées, on croirait avoir une Ferrari tant en accélération qu'en tenue de vitesse dans les côtes. J'exagère à peine. OIn entend beaucoup plus le sifflement du turbo qu'avant, ce qui, je trouve, est sécurisant et agréable.
Quelqu'un peut-il- me dire si cette opération est néfaste pour le moteur ou si on peut laisser l'obturation définitivement? Ce qui m'arrangerait...
Merci pour les réponses
Le tdi existait d'abord sans EGR, qui n'est la que pour répondre a une norme antipollution...
En fait, l'EGR n'est pas trop gênant tant qu'il est neuf, puis rapidement il s'encrasse et devient carrément néfaste autant en terme de performance que de pollution!!!
Pour moi, du moment que tu passes le CT avec les plaques (au niveau de la pollution... logiquement, le contrôleur ne verra pas la présence des plaques! ) il n'y a aucun soucis, voir même que du bénéfice!
En fait, l'EGR n'est pas trop gênant tant qu'il est neuf, puis rapidement il s'encrasse et devient carrément néfaste autant en terme de performance que de pollution!!!
Pour moi, du moment que tu passes le CT avec les plaques (au niveau de la pollution... logiquement, le contrôleur ne verra pas la présence des plaques! ) il n'y a aucun soucis, voir même que du bénéfice!
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1861
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Daniel,
supprimer l'EGR n'est pas nuisible pour le moteur ; dans les régimes faibles à intermédaires (moins de 3000 t/mn), le calculateur d'EGR injectait simplement une certaine quantité de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.
D'où une combustion moins chaude (le but de la manip étant de limiter l'émission d'oxydes d'azote) donc perte de puissance et de couple.
Après neutralisation du bidule, il est donc normal que le moteur soit plus vif et le turbo plus dynamique. D'autant plus que la plaque rajoutée limite également les turbulences dans le collecteur d'admission, d'où amélioration du rendement aéraulique de l'ensemble turbo + collecteur d'admission.
Sur nos moteurs, le contrôle technique porte uniquement sur l'opacité des fumées et ne comprend donc pas celui de la teneur en oxydes d'azote des gaz d'échappement.
Tu n'as donc aucun souci à te faire de ce côté.
Verdâtrement parlant, c'est bien embêtant, cette histoire d'EGR ; les pluies acides qui bouffent nos forêts viennent malheureusement des oxydes d'azote, majoritairement imputables aux véhicules routiers vu ce qui reste de nos usines (et encore, ça a un peu avancé de ce côté)...
Mais il est vrai que le montage d'origine est débile, encrasse le moteur et le fait fumer, ce qui n'est pas top non plus. Mais il n'y a pas beaucoup de solutions simples...
Le mien, je le neutralise par intermittence : ainsi, je le remets en service les rares fois où je circule dans les très grandes villes avec le Land. Là où il est le plus utile, quoi.
C'est niais, je sais, mais je préfère me prendre la tête à réviser le haut moteur tous les 100 000 km que de balancer des NOx en faisant la taupe en me disant que les autres font pire et que ce n'est pas mon 4x4 qui va faire basculer le monde.
Le problème est que si personne ne se bouge, on ne s'en sortira jamais.
Mais cela n'engage que moi et je ne tiens pas à polémiquer là-dessus, c'est inutile et légèrement crispant pour tout le monde, car je ne connais maintenant plus personne soit vraiment "serein" à propos de ces questions.
supprimer l'EGR n'est pas nuisible pour le moteur ; dans les régimes faibles à intermédaires (moins de 3000 t/mn), le calculateur d'EGR injectait simplement une certaine quantité de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.
D'où une combustion moins chaude (le but de la manip étant de limiter l'émission d'oxydes d'azote) donc perte de puissance et de couple.
Après neutralisation du bidule, il est donc normal que le moteur soit plus vif et le turbo plus dynamique. D'autant plus que la plaque rajoutée limite également les turbulences dans le collecteur d'admission, d'où amélioration du rendement aéraulique de l'ensemble turbo + collecteur d'admission.
Sur nos moteurs, le contrôle technique porte uniquement sur l'opacité des fumées et ne comprend donc pas celui de la teneur en oxydes d'azote des gaz d'échappement.
Tu n'as donc aucun souci à te faire de ce côté.
Verdâtrement parlant, c'est bien embêtant, cette histoire d'EGR ; les pluies acides qui bouffent nos forêts viennent malheureusement des oxydes d'azote, majoritairement imputables aux véhicules routiers vu ce qui reste de nos usines (et encore, ça a un peu avancé de ce côté)...
Mais il est vrai que le montage d'origine est débile, encrasse le moteur et le fait fumer, ce qui n'est pas top non plus. Mais il n'y a pas beaucoup de solutions simples...
Le mien, je le neutralise par intermittence : ainsi, je le remets en service les rares fois où je circule dans les très grandes villes avec le Land. Là où il est le plus utile, quoi.
C'est niais, je sais, mais je préfère me prendre la tête à réviser le haut moteur tous les 100 000 km que de balancer des NOx en faisant la taupe en me disant que les autres font pire et que ce n'est pas mon 4x4 qui va faire basculer le monde.
Le problème est que si personne ne se bouge, on ne s'en sortira jamais.
Mais cela n'engage que moi et je ne tiens pas à polémiquer là-dessus, c'est inutile et légèrement crispant pour tout le monde, car je ne connais maintenant plus personne soit vraiment "serein" à propos de ces questions.
Normand, je suis absolument d'accord et si ce n'est pas un véhicule parmis tant d'autre qui fera pencher la balance concernant la pollution, je me sens concerné quand même. Depuis que j'ai obturé ce trou, je me demande comment on pourrait bien monter une tirette au tb pour manoeuvrer la soupape à la place du calculateur. Moi je ne vais jamais en ville, souvent dans les bois (forestier) et sur les routes communales. Je crois que je vais encore tenter de nettoyer mais ce qui me freine ce sont ces boulons rouillés. Je m'étonne quand même que l'obturation puisse faire un pareil effet à lui tout seul.
Merci en tous cas pour les réponses.
Merci en tous cas pour les réponses.
Re: 300TDI : enlever l'EGR
Sur le RR 300 tdi de ma femme, j'ai suprime l'EGR et le cata a 260000 kms.Ce n'ai plus la même voiture ! Plus de fumée, de bonne reprise a bas regime, et plus cette odeur caracteristique des vehicules cata
Re: 300TDI : enlever l'EGR
tu sais je pense qu il faut arreter de se voiler la face les vehicules qui pollues sont vendus en dehors de la ce alors les gazs
sont toujours present dans l atmosphere donc pour eviter la pollution le seul remede que je connaisse et de replanter un MAX
d ARBRES et d arreter de dire ne pas prendre sa voiture car si ce n est pas toi qui la prend ce sera un autre alors por les politiciens qui nous lisent a vos arbres et non a vos stylos pour une loi merdique
sont toujours present dans l atmosphere donc pour eviter la pollution le seul remede que je connaisse et de replanter un MAX
d ARBRES et d arreter de dire ne pas prendre sa voiture car si ce n est pas toi qui la prend ce sera un autre alors por les politiciens qui nous lisent a vos arbres et non a vos stylos pour une loi merdique
Re: 300TDI : enlever l'EGR
Serpent
Il faudrait se boucher le yeux et les oreilles pour ne pas être d'accord avec toi. Quand on pense qu'en floride les mères vont conduire leurs enfants à l'école en Hummer et laissent tourner le moteur pour l'airco!!! Alors nous, pollueurs? Peut être mais à une si faible échelle par rapport au reste que ce n'est pas la peine d'en parler ni surtout d'avoir des scrupules.
Malgré tout, je n'aime pas enfumer celui qui me suit alors je fais tout pour qu'il me dépasse. Parfois c'est dur, les femmes ne dépassent pas et te collent au derrière.
Il faudrait se boucher le yeux et les oreilles pour ne pas être d'accord avec toi. Quand on pense qu'en floride les mères vont conduire leurs enfants à l'école en Hummer et laissent tourner le moteur pour l'airco!!! Alors nous, pollueurs? Peut être mais à une si faible échelle par rapport au reste que ce n'est pas la peine d'en parler ni surtout d'avoir des scrupules.
Malgré tout, je n'aime pas enfumer celui qui me suit alors je fais tout pour qu'il me dépasse. Parfois c'est dur, les femmes ne dépassent pas et te collent au derrière.
- The Pater
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Re: 300TDI : enlever l'EGR
C'est une très petite minorité.daniel27 a écrit : Quand on pense qu'en floride les mères vont conduire leurs enfants à l'école en Hummer et laissent tourner le moteur pour l'airco!!!
C'est comme dire qu'en Ile de France, toutes les mères vont conduire leurs enfants à l'école en Range Rover ou en Vel Satis V6.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Frédéric_Dept79
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Re: 300TDI : enlever l'EGR
C'est assez réducteur comme propos quand même le coup du Hummer et de l'airco....
Et ???? qu'est ce que ca change ??????
Arrêtons ce discours escrolo, c'est du pipo symphonique tout ça, le seul but des normes anti pollution c'est de nous soutirer des brouzoufs, pas de régler le pb ( ? ) du réchauffement climatique
Et ???? qu'est ce que ca change ??????
Arrêtons ce discours escrolo, c'est du pipo symphonique tout ça, le seul but des normes anti pollution c'est de nous soutirer des brouzoufs, pas de régler le pb ( ? ) du réchauffement climatique
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: 300TDI : enlever l'EGR
pour revenir au sujet, y a un truc qui me travaille: pourquoi vous laissez la tubulure d'admission d'origine sur laquelle est soudée l'admission de l'EGR? vous avez regardé dedans? le tuyau qui amène les gaz d'échappement dépasse à l'intérieur et bouffe presque la moitié du passage d'air frais! Pour ma part j'ai remplacé le tout par un tuyau lisse en inox déjà cintré à la bonne forme (partie haute d'une échelle de piscine, trouvée au bord de la route )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: 300TDI : enlever l'EGR
Il suffit de remplacer par une durit "300tdi sans EGR", ça coute pas cher et c'est propre (quand on ne trouve pas d'échelles de piscine au bord de la route).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: 300TDI : enlever l'EGR
auriez vous un topo sur l oeration d ablation de cet organe quelque photos??
et de quelle odeur parle tu steph car je sent un audeur de cramé quand je fait de la montagne ou de la cote!!!
merci seb
et de quelle odeur parle tu steph car je sent un audeur de cramé quand je fait de la montagne ou de la cote!!!
merci seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent