Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par JH987 »

bonjour,
Suite au presque colmatage du pot catalytique pour cause d'utilisation pendant 2 ans de gas oil à 5000ppm de souffre,je l'ai fait remplacer chez le" Midas" local par un tube de descente directe.
Hormis le petit sifflement en sortie d'echappement au demarage j'ai surtout un probleme de resonnance qui apparait seulement entre 1200et 1300 tours aussi bien à l'acceleration qu'a la deceleration et qui s'attenue legerement moteur chaud.Cette resonnance peut s'assimiler aussi à augmentation du bruit à l'echappement.
C'est plus agaçant que vraiment genant mais la question est :pourquoi seulement dans cette toute petite plage de regime?
Cette resonnance peut -elle avoir une autre origine?
Vos réponses eclairées seront la bienvenue.

JH987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit :bonjour,
Suite au presque colmatage du pot catalytique pour cause d'utilisation pendant 2 ans de gas oil à 5000ppm de souffre
5000 ppm ????

Où as tu trouvé un tel carburant ?

J'espère que tu as vidanger plus souvent que ce qui est indiqué dans le manuel LR.....

j'ai surtout un probleme de resonnance qui apparait seulement entre 1200et 1300 tours aussi bien à l'acceleration qu'a la deceleration et qui s'attenue legerement moteur chaud.Cette resonnance peut s'assimiler aussi à augmentation du bruit à l'echappement.
C'est plus agaçant que vraiment genant mais la question est :pourquoi seulement dans cette toute petite plage de regime?
Les gaz d'échappement créent des ondes vibratoires dans l'échappement.

La fréquence et les amplitudes varient avec le régime moteur et la température.

Chaque organe, même le corps humain, a une fréquence propre. Si cet organe est soumis à cette fréquence il se met en résonnance.

Il n'est donc pas étonnant qu'effectivement, ton nouveau montage, entre en résonnance à un certain régime et température. Reste à vérifier que c'est bien cela.
Il suffit de rigidifier ou changer les points d'attaches pour que la fréquence propre change.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : 5000 ppm ????

Où as tu trouvé un tel carburant ?
A tahiti peut être? :wink:
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

Nous avons effectivement eu droit à ce type de gas-oil jusqu'au debut 2006 avant de passer au 300 ppm.Vidanges fréquentes et gros soucis sur les diesels de derniere generation.
En ce qui concerne les vibrations,Je vais explorer la piste des modifications de fixation et eventuellement la pose d'une masselotte sur la descente d'echappement modifiée.
Merci pour les conseils.

JH987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit : 5000 ppm ????

Où as tu trouvé un tel carburant ?
A tahiti peut être? :wink:
Tahiti, normalement...... c'est pas l'afrique..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

On est quelques fois pas beaucoup mieux loti que l'afrique pour certaines avancées technologiques.Le marteau dynamometrique a encore de beaux jours devant lui sous nos latitudes.

JH987
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par Gabach »

JH987 a écrit :bonjour,
Suite au presque colmatage du pot catalytique pour cause d'utilisation pendant 2 ans de gas oil à 5000ppm de souffre,je l'ai fait remplacer chez le" Midas" local par un tube de descente directe.
Hormis le petit sifflement en sortie d'echappement au demarage j'ai surtout un probleme de resonnance qui apparait seulement entre 1200et 1300 tours aussi bien à l'acceleration qu'a la deceleration et qui s'attenue legerement moteur chaud.Cette resonnance peut s'assimiler aussi à augmentation du bruit à l'echappement.
C'est plus agaçant que vraiment genant mais la question est :pourquoi seulement dans cette toute petite plage de regime?
Cette resonnance peut -elle avoir une autre origine?
Vos réponses eclairées seront la bienvenue.

JH987
Salut tous 8)

J'ai exactement les mêmes symptomes depuis 70.000 kms que j'ai viré mon cata, mais moi uniquement à l'accélération sur le filet de gaz, au même régime que toi.
Il s'agit d'une vibration de la ligne d'échap..... Je vis avec, c'est mon signal auditif "sous régime"

8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Vos lignes de descente sans cata integrent la partie en tresse ou annelée qui est destinée à filtrer les vibrations ? Si ce n'est pas le cas, ca peut venir de la peut etre
Modifié en dernier par fa le 22/02/2008 8:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

salut jh987,

je serais curieux de savoir quel est le symptome exact que tu rescents?....
cette " résonance" se traduit par quel "bruit", quelle gène ?

fréquence hertzienne? grave? aigue?....

legecko
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

-fa-
Le catalytique a été coupé juste à ses extrémités et remplacé par un bout de tube soudé.La descente a été conservée avec la partie annelée qui vient juste en sortie de turbo.Les fixations souples sont completes.

-Legecko-
Le bruit ressemble a une partie de l'echappement qui serait en contact et vibrerait sur une autre partie metallique ce qui aprés verif n'est pas du tout le cas.Fréquence de vibration basse(moins de 40/50 Hz)et sonnorité grave .Difficile à localiser avec certitude mais se situe sur la ligne d'echappement.
Le seul point vraiment precis c'est que le bruit se situe entre 1200et 1300 tour.

Voilà pour les quelques infos supplementaire qui feront peut etre avancer la recherche

Jh987
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Y'a de forte chance que ce soit une résonnance qui se crée dans la ligne entre le coude de la descente et les jonctions de l'ex catalyseur.

Si c'est bien ça, la seule solution pour faire disparaitre ce phénomène est de modifier la géométrie de l'échappement.

Plusieurs solutions sont possibles, en vrac :

- Percer un petit trou (2 à 4 mm) dans le tube qui remplace le cata, la fuite d'échappement peut suffire.
- percer un trou plus gros et y raccorder un tube bouché qui va modifier le volume du tube droit.
- remplacer le tube par un tube souple et faire un S au lieu d'un droit
- remplacer le tube par un tube plus gros ou conique
- percer le tube et l'habiller d'un tube cylindrique plus gros, ça revient à refaire un pseudo détendeur.
- percer le tube et introduire des tiges pour réaliser des chicanes qui vont modifier les ondes de résonnance.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

bisnouk m'a devancé... :twisted:

40/50 hz :shock: c'est "grave " docteur !!! super basses fréquences....

est elle le résultat de la ligne échapepment ou du moteur lui meme?

les idées de biznouk sont bonnes cependant la possibilité de moduler la fréquence risque de la faire se se déplacer CAD a plus haut régime ou plus bas..de toutes façon faut faire des essais

j'en ai parlé avec un pote ingénieur accouticien... nos idées seraient :

avec un sonometre ..si possible... essayer de trouver le point de résonnace sur la ligne échappement, evantuellement modifier la géométrie mais c'est pas gagné d'avance.
si c'est toute la ligne qui résonne, placer un étouffoir qui reprendrait pour ainsi dire la place du catalytique ....( paille d'inox entre deux plaques percée) pour limiter le flux des gaz sans les bloquer

si non essaye avec le corail c'est peut etre efficace!!! :wink:

bon courage pour ta recherche et tes essais...
legecko
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

Merçi pour vos conseils et encouragements.J'ai un peu délaissé le probleme depuis quelques temps car j'avais d'autres priorités à gerer et puis il est vrai que les bruit parasites sur un land,tant qu'il n'y a pas de peril mecanique grave, on a fortement tendance à s'y habituer et à les classer comme normaux.Dès que je remet le nez dedans je ferai part du resultat de vos suggestions.
Je suis un peu plus reservé sur la solution coralienne...(Plustot efficace pour colmater et obturer)

JH987
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Tu peux essayer de lester le tube qui remplace le cata pour que ca fasse le meme poids que le cata , ou utiliser des caoutchoucs plus souples peut etre ?
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par JH987 »

Problème résolu par la fixation sur le dessus de la partie horizontale de tube qui à remplacé le catalytique d'une tete de massette d'environ 1 kg( c'est tout ce que j'avais sous la main comme meilleur rapport poid /volume)
J'avais essayé 2 perçage 6 mm sans resultat ,ensuite 2 tiges traversant au niveau de ces perçage pour faire fonction de chicane,pas meilleur.
C'est donc la solution qui consistuait à essayer de retablir le poid d'origine du cata qui s'est avérée la meilleure.
Merci pour vos recherches.

JH987
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par legecko »

et bin, réparation a la massette...pourquoi pas !!! :wink: heureusement que tu n'y est pas allé a la masse a deux mains de forgeron...! :twisted: je blaaaague.
bonne ballades dans l'ile........A+
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit :et bin, réparation a la massette...pourquoi pas !!!
ben oui, ajout d'une masse et fixation = changement de la fréquence propre.

C'est une solution pour changer la fréquence propre.

La source de vibration est toujours là, mais il n'y a plus de résonance. Certes cela fait un peu bricolo.... mais cela marche :D

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Re: Resonnance parasite depuis suppression catalytique

Message non lu par JH987 »

C'est vrai qu'une tete de darack fixée par deux coliers serflex ça fesait un peu bricolage.Tout a été remplacé par deux coliers de prise en charge utilisés en plomberie,pile au diametre 65,c'est solide,c'est beau ,c'est propre et encore plus efficace car un peu plus lourd.
JH987
Répondre

Retourner vers « Echappement »