Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par rickit »

Salut a vous,

Je cherche une info pour un ami proprio d'un new DEF avec moteur td4...

En attendant d'avoir la bête entre les mains et de pouvoir chercher moi-même, est-ce que que ce nouveau moteur est équiper d'une vanne EGR ?

J'ai beau chercher un peux partout, je ne trouve pas l'info !

Il me paraîtrais logique que l'EGR n'y soit pas puisque ce moteur est censé être plus "écologique" que le Td5 !
Pro LAND et fière de l'être

http://www.landaddict.fr
le site des mordus de LAND
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vanne EGR sur nouveau DEF

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Si on regarde les caractéristiques du moteur d'origine TDCi 'duratorq' (ou 'puma') sur un Ford Transit, il existe des versions avec e-EGR (electronically controlled Exhaust Gas Recirculation).

http://www.fordtransituk.co.uk/fordtran ... etrain.htm

Du côté des préparations, sur le précédent TD5 on trouvait des by-pass et des removal kits pour supprimer la valve, mais je n'ai rien vu de tel concernant le TD4 (je parle de celui du Defender actuel, pas du Freelander TD4)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par boorce.com »

Les gains en performances "écologiques", pour passer les normes EuroV entre autre, sont dû a de meilleurs gestions... EGR, et autres finesses électroniques.

Donc oui, il y a un EGR, et sur tous les nouveaux moteurs il y en a normalement...
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Def e-Duck »

Selon LR, la rampe commune, la 6e longue (et le speed limiter) contribueraient pas mal à entrer dans les normes. Au fait c'est EU 4 les normes, non ?
Quant à la valve EGR, je n'ai pas mon Td4 sous la main pour soulever le capot et aller voir mais je regarderai dès ce week-end. En attendant, une photo (extraite de http://www.landrover-defender.eu) pour deviner où pourrait être le circuit de recirculation...
Land Rover Defender 2007.JPG
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par rickit »

emric de vos réponses.

Ce qui me perrait bizarre c'ets que mon pote à cherché et il n'a rien vue qui ressemblais a un EGR !
OK, il est aps au top niveau mécanique, mais quant même il l'avait biean trouver sur son ancien Td5 donc il vois bien la tronche et ou ça peux se trouver !

maintenant il est effectivement possible que l'EGR soit uniquement gérer par l'électronique ! :sm4:
et dans ce cas, c'est pas gagné pour s'en débarrasser !

si quelqu'un a un new def sous la main pour jeter un oeil !
Pro LAND et fière de l'être

http://www.landaddict.fr
le site des mordus de LAND
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Emma Peel »

L'EGR est situé entre le collecteur d'échappement et la culasse. Il est refroidi par le liquide de refroidissement du moteur.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Def e-Duck »

oui, certes, mais avec moins de connaissances en tuyaux qu'un plombier à Varsovie cela ne m'a pas sauté aux yeux la dernière fois que j'ai soulevé le capot ;) Je re-regarderai ce week-end quand j'aurai le Defender.

En attendant, c'est quand même curieux que ce circuit d'EGR ne soit spécifié dans aucune caractéristique technique sur le véhicule. Même la fiche du nouvel Iveco Massif avoue son EGR.

Question éventuellement 100% idiote : l'implantation du turbocompresseur Honeywell-Garett sur le Td4 de chez Ford (petite turbine à géométrie variable) a-t-elle ou non pu modifier, par rapport au Td5, la configuration de l'EGR ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Def e-Duck »

Alors voilà comment ça se présentait sur un moteur Ford 2.4 Tdci avec sa vanne EGR, du temps où elle était pneumatique (tuyau de dépression) :
EGR_2.4.jpg
Mode d'emploi :

-Se munir d'une bille en plastique de diamètre 6mm comme les billes de pistolets à bille pour enfant

-Introduire la bille dans le tuyau de dépression en caoutchouc qui est relié à l'electrovanne

-Replacer le tuyau sur la vanne, ni vu ni connu

Source web : F.Souilliez Ingénieur Systèmes électroniques DI
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par rickit »

OK, merci pour l'info !

En revanche, hier je suis passer chez LR et j'en ai profitter pour papoter avec un mécano :wink:
il m'a dit qu'il y avait des sondes avant et après l'EGR et qu'en cas de blocage de la pompe (volontaire ou pas :wink: ) le système allait reconnaître un défaut ! et donc, soit se mettre en sécurité soit allumer un voyant d'alerte !
en gros il m'a dit que le fonctionnement de l'EGR était maintenant "surveiller" par l'électronique et qu'une simple désactivation de la commande (comme sur les Td5) ne regèlerais pas tous les problèmes... au contraire ! :sm4:

P-TAIN d'EGR :sm10:

Et dire que j'ai passer le contrôle technique de mon disco Td5 hier et que sans EGR le verdict est intéressant : je pollue pas assez qu'il ma dit le monsieur !
Pro LAND et fière de l'être

http://www.landaddict.fr
le site des mordus de LAND
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Def e-Duck »

rickit a écrit :P-TAIN d'EGR
Après un coup d'oeil plus attentif sous le capot, il y a effectivement une dérivation depuis le collecteur jusqu'à la culasse, qui mérite bien de s'appeller EGR (exhaust gas recirculation). Mais désolé, pas de la marque 'P-TAIN'. Je pencherais plutôt pour du Siemens (?). Ré-appelé Ford (made in Germany). A vérifier.

Du coup je suis retourné voir, parmi les préparations du Td4, si certaines préparations proposent de neutraliser cette vanne. Il y a Matzker en préparation dite 'compétition' (sans doute pour les questions réglementaires, qui n'autorisent pas à proposer la suppression de cette vanne EGR pour un usage courant).

Je vais me renseigner. Il y a un atelier 4x4 en Normandie, dans le Calvados, qui distribue les préparations Matzker. A suivre.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mais désolé, pas de la marque 'P-TAIN'. Je pencherais plutôt pour du Siemens (?). Ré-appelé Ford (made in Germany).

:shock:

:lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Def e-Duck »

Après avoir lu plus attentivement le manuel du proprio je reconnais que vous aviez raison The Pater. Il est écrit que le véhicule est équipé de dispositifs antipollution (sans précision) ET qu'il est formellement déconseillé de modifier quoique ce soit, sous peine de sanctions. Sans qu'il soit fait mention d'une limite de durée et/ou de kilométrage.

Je trouve qu'il y a là une sorte d'hypocrisie réglementaire car (au risque de me répéter / cf forum sur le nouveau CT) :

1/ Rien ne signale dans le programme d'entretien que le moteur est équipé d'une vanne EGR qu'il faudrait désencrasser (par exemple à 80 000 km), et on peut faire l'hypothèse que l'atelier n'a pas prévu de nettoyage particulier (?) et qu'il existe donc des conducteurs actuellement en train de rouler avec des vannes encrassées

2/ En conséquence de quoi on se retrouve un jour (plus ou moins nombreux ) à rouler avec une vanne encrassée qui génère finalement une quantité croissante de particules émises dans les fumées d'échappement

3/ Mais, la loi privilégie en quelque sorte cette situation, préférant sanctionner ceux qui auraient ôté leur vanne EGR

Je trouve cela discutable.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 1/ Rien ne signale dans le programme d'entretien que le moteur est équipé d'une vanne EGR qu'il faudrait désencrasser (par exemple à 80 000 km), et on peut faire l'hypothèse que l'atelier n'a pas prévu de nettoyage particulier (?) et qu'il existe donc des conducteurs actuellement en train de rouler avec des vannes encrassées
Oui, avec des vannes encrassées et pas seulement les vannes. Dans certains cas c'est l'admission qui est bien encrassée.
Mais il y a là des pertes de puissance qui devrait alerter le conducteur.

On passera sur le cas des FAP....
2/ En conséquence de quoi on se retrouve un jour (plus ou moins nombreux ) à rouler avec une vanne encrassée qui génère finalement une quantité croissante de particules émises dans les fumées d'échappement
Pas obligatoirement. Il y a plusieurs cas de mal fonction de cette vanne EGR, donnant des conséquences différentes.
3/ Mais, la loi privilégie en quelque sorte cette situation, préférant sanctionner ceux qui auraient ôté leur vanne EGR
La loi est simplifiée pour tenir compte de la réalité du terrain en matière de vérification.
Je trouve cela discutable.
DURA LEX SED LEX

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :DURA LEX SED LEX
ça c'est dur, DURA LEX en capitales gravées dans le marbre. On dirait une marque de préservatif pour l'environnement. Mais bon, la loi ne sera jamais aussi dure que le jour où elle nous contraindra à pisser de l'urée dans le réservoir par temps froid :-)

j'ai vu que c'était le système choisi par les camions Scania, plutôt qu'un système EGR, ils enrichissent le carburant avec un additif (AddBlue) pour réduire les émissions de NOx. Peut-être sur une prochaine génération de Defender ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Klug »

Def e-Duck a écrit :j'ai vu que c'était le système choisi par les camions Scania, plutôt qu'un système EGR, ils enrichissent le carburant avec un additif (AddBlue) pour réduire les émissions de NOx. Peut-être sur une prochaine génération de Defender ?
C'est pas réservé aux Scania (il me semble) : tous les tracteurs PL récents utilisent de l'AdBlue (marque déposée) pour rester dans les normes européennes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/AdBlue
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Mais bon, la loi ne sera jamais aussi dure que le jour où elle nous contraindra à pisser de l'urée dans le réservoir par temps froid :-)

j'ai vu que c'était le système choisi par les camions Scania, plutôt qu'un système EGR, ils enrichissent le carburant avec un additif (AddBlue) pour réduire les émissions de NOx.
Non, tu pisseras dans le collecteur d'échappement...... :lol:

L'Adblue est un liquide a base d'urée...

Mais bon, Scania n'est pas le seul a utiliser cette technologie. Mais le fait est là : quand le réservoir d'Adblue est vide, il le reste souvent.....
Etre écolo, oui, tant que cela ne touche pas au portefeuille.

Un Defender avec Adblue dans le futur ? Peut être.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par okan »

Bonjour,

Je suis le nouveau possesseur d'un land 110 td4 fraîchement acheté. Etant totalement novice en mécanique, je n'ai pu me fier qu'aux expériences de mes amis landistes. La plupart possèdent des td5 et ont tous supprimé cette fameuse vanne EGR à grâce à un kit prévu à cet effet pour éviter qu'elle ne s'encrasse. J'aurais bien aimé faire de même, mais même en lisant ce poste je n'ai pas trouvé s'il existait un tel kit pour le moteur TD4, ni si il existait véritablement une vanne EGR. Sur les forums anglais, j'ai pu lire qu'il existait des bricoles pour la supprimer, mais que l'ordinateur signalerait un problème et cela risque de faire tomber les garanties. Mon land étant neuf je n'ai pas vraiment envie d'envisager cette option, mais je n'ai pas envie non plus que la vanne (si elle existe) s'encrasse et cause d'autre problèmes par la suite. Alors que faire?

salutations

Okan
Defender 110
le loup-bar
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/03/2010 18:30

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par le loup-bar »

bonjour,
la vanne EGR existe bien sur le TD4, et de plus elle n'est pas modifiable d'aprés un escellent ami "mécano en chef Land Rover, et elle pose autant de problèmes sur le Freelander et sur le RR sport (lui en a 2). Je ne suis pas mécano pour 1 cent, mais cette vanne m'a posé pas mal de problèmes sur mon td4. Je me suis donc renseigné tous azimuts sur cette fameuse vanne ( est-elle spécifique à la marque Rover). Hélas non, elle existe sur de nombre de véhicules (Ford, Mercédes, renault, VW (gros problèmes sur les golf) etc...) et beaucoup de "possésseurs" de cette fameuse vanne subissent de nombreux désagréments. Eh oui, les normes EU priment sur nos portefeuilles. Petit problème quand même par rapport à nos chers Déf; qui avouons le, sont représentatif de notre façon d'être, de vivre.
Amicalement, a ++++
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?

Message non lu par Def e-Duck »

okan a écrit :je n'ai pas trouvé s'il existait un tel kit pour le moteur TD4, ni si il existait véritablement une vanne EGR
Tu verras sur le schema et sur la photo ci-joints comment la vanne se présente. Et si tu vas sur le site http://www.defender2.net tu liras les expériences d'ablation de la vanne remplacée par une plaque de cache (blanking plate).

Le petit détail agaçant c'est que l'ECM ne reçoit plus un signal correspondant aux valeurs pour lequel il est programmé, il émet des codes de défaillance et la loupiotte d'alerte MIL (malfunction indicator light) s'allume et se rallume même après effacement des codes d'erreur. Certains ont réussi a "trompé" l'ECM en forant un orifice dans la plaque de cache, je trouve que c'est approximatif comme "petit" moyen.

Bref, pour ma part le Def fonctionne bien avec l'EGR, et j'ai trouvé chez Ford le bulletin technique (du Transit) qui explique et qui montre comment la démonter et la nettoyer.
Fichiers joints
EGR_composants.jpg
EGR_vanne.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Echappement »