Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
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Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Salut a vous,
Je cherche une info pour un ami proprio d'un new DEF avec moteur td4...
En attendant d'avoir la bête entre les mains et de pouvoir chercher moi-même, est-ce que que ce nouveau moteur est équiper d'une vanne EGR ?
J'ai beau chercher un peux partout, je ne trouve pas l'info !
Il me paraîtrais logique que l'EGR n'y soit pas puisque ce moteur est censé être plus "écologique" que le Td5 !
Je cherche une info pour un ami proprio d'un new DEF avec moteur td4...
En attendant d'avoir la bête entre les mains et de pouvoir chercher moi-même, est-ce que que ce nouveau moteur est équiper d'une vanne EGR ?
J'ai beau chercher un peux partout, je ne trouve pas l'info !
Il me paraîtrais logique que l'EGR n'y soit pas puisque ce moteur est censé être plus "écologique" que le Td5 !
- Def e-Duck
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Re: vanne EGR sur nouveau DEF
Bonjour,
Si on regarde les caractéristiques du moteur d'origine TDCi 'duratorq' (ou 'puma') sur un Ford Transit, il existe des versions avec e-EGR (electronically controlled Exhaust Gas Recirculation).
http://www.fordtransituk.co.uk/fordtran ... etrain.htm
Du côté des préparations, sur le précédent TD5 on trouvait des by-pass et des removal kits pour supprimer la valve, mais je n'ai rien vu de tel concernant le TD4 (je parle de celui du Defender actuel, pas du Freelander TD4)
Si on regarde les caractéristiques du moteur d'origine TDCi 'duratorq' (ou 'puma') sur un Ford Transit, il existe des versions avec e-EGR (electronically controlled Exhaust Gas Recirculation).
http://www.fordtransituk.co.uk/fordtran ... etrain.htm
Du côté des préparations, sur le précédent TD5 on trouvait des by-pass et des removal kits pour supprimer la valve, mais je n'ai rien vu de tel concernant le TD4 (je parle de celui du Defender actuel, pas du Freelander TD4)
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Les gains en performances "écologiques", pour passer les normes EuroV entre autre, sont dû a de meilleurs gestions... EGR, et autres finesses électroniques.
Donc oui, il y a un EGR, et sur tous les nouveaux moteurs il y en a normalement...
Donc oui, il y a un EGR, et sur tous les nouveaux moteurs il y en a normalement...
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Adepte de la lévitation tartinofélinique
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Selon LR, la rampe commune, la 6e longue (et le speed limiter) contribueraient pas mal à entrer dans les normes. Au fait c'est EU 4 les normes, non ?
Quant à la valve EGR, je n'ai pas mon Td4 sous la main pour soulever le capot et aller voir mais je regarderai dès ce week-end. En attendant, une photo (extraite de http://www.landrover-defender.eu) pour deviner où pourrait être le circuit de recirculation...
Quant à la valve EGR, je n'ai pas mon Td4 sous la main pour soulever le capot et aller voir mais je regarderai dès ce week-end. En attendant, une photo (extraite de http://www.landrover-defender.eu) pour deviner où pourrait être le circuit de recirculation...
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
emric de vos réponses.
Ce qui me perrait bizarre c'ets que mon pote à cherché et il n'a rien vue qui ressemblais a un EGR !
OK, il est aps au top niveau mécanique, mais quant même il l'avait biean trouver sur son ancien Td5 donc il vois bien la tronche et ou ça peux se trouver !
maintenant il est effectivement possible que l'EGR soit uniquement gérer par l'électronique !
et dans ce cas, c'est pas gagné pour s'en débarrasser !
si quelqu'un a un new def sous la main pour jeter un oeil !
Ce qui me perrait bizarre c'ets que mon pote à cherché et il n'a rien vue qui ressemblais a un EGR !
OK, il est aps au top niveau mécanique, mais quant même il l'avait biean trouver sur son ancien Td5 donc il vois bien la tronche et ou ça peux se trouver !
maintenant il est effectivement possible que l'EGR soit uniquement gérer par l'électronique !
et dans ce cas, c'est pas gagné pour s'en débarrasser !
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
L'EGR est situé entre le collecteur d'échappement et la culasse. Il est refroidi par le liquide de refroidissement du moteur.
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
oui, certes, mais avec moins de connaissances en tuyaux qu'un plombier à Varsovie cela ne m'a pas sauté aux yeux la dernière fois que j'ai soulevé le capot Je re-regarderai ce week-end quand j'aurai le Defender.
En attendant, c'est quand même curieux que ce circuit d'EGR ne soit spécifié dans aucune caractéristique technique sur le véhicule. Même la fiche du nouvel Iveco Massif avoue son EGR.
Question éventuellement 100% idiote : l'implantation du turbocompresseur Honeywell-Garett sur le Td4 de chez Ford (petite turbine à géométrie variable) a-t-elle ou non pu modifier, par rapport au Td5, la configuration de l'EGR ?
En attendant, c'est quand même curieux que ce circuit d'EGR ne soit spécifié dans aucune caractéristique technique sur le véhicule. Même la fiche du nouvel Iveco Massif avoue son EGR.
Question éventuellement 100% idiote : l'implantation du turbocompresseur Honeywell-Garett sur le Td4 de chez Ford (petite turbine à géométrie variable) a-t-elle ou non pu modifier, par rapport au Td5, la configuration de l'EGR ?
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Alors voilà comment ça se présentait sur un moteur Ford 2.4 Tdci avec sa vanne EGR, du temps où elle était pneumatique (tuyau de dépression) :
Mode d'emploi :
-Se munir d'une bille en plastique de diamètre 6mm comme les billes de pistolets à bille pour enfant
-Introduire la bille dans le tuyau de dépression en caoutchouc qui est relié à l'electrovanne
-Replacer le tuyau sur la vanne, ni vu ni connu
Source web : F.Souilliez Ingénieur Systèmes électroniques DI
Mode d'emploi :
-Se munir d'une bille en plastique de diamètre 6mm comme les billes de pistolets à bille pour enfant
-Introduire la bille dans le tuyau de dépression en caoutchouc qui est relié à l'electrovanne
-Replacer le tuyau sur la vanne, ni vu ni connu
Source web : F.Souilliez Ingénieur Systèmes électroniques DI
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
OK, merci pour l'info !
En revanche, hier je suis passer chez LR et j'en ai profitter pour papoter avec un mécano
il m'a dit qu'il y avait des sondes avant et après l'EGR et qu'en cas de blocage de la pompe (volontaire ou pas ) le système allait reconnaître un défaut ! et donc, soit se mettre en sécurité soit allumer un voyant d'alerte !
en gros il m'a dit que le fonctionnement de l'EGR était maintenant "surveiller" par l'électronique et qu'une simple désactivation de la commande (comme sur les Td5) ne regèlerais pas tous les problèmes... au contraire !
P-TAIN d'EGR
Et dire que j'ai passer le contrôle technique de mon disco Td5 hier et que sans EGR le verdict est intéressant : je pollue pas assez qu'il ma dit le monsieur !
En revanche, hier je suis passer chez LR et j'en ai profitter pour papoter avec un mécano
il m'a dit qu'il y avait des sondes avant et après l'EGR et qu'en cas de blocage de la pompe (volontaire ou pas ) le système allait reconnaître un défaut ! et donc, soit se mettre en sécurité soit allumer un voyant d'alerte !
en gros il m'a dit que le fonctionnement de l'EGR était maintenant "surveiller" par l'électronique et qu'une simple désactivation de la commande (comme sur les Td5) ne regèlerais pas tous les problèmes... au contraire !
P-TAIN d'EGR
Et dire que j'ai passer le contrôle technique de mon disco Td5 hier et que sans EGR le verdict est intéressant : je pollue pas assez qu'il ma dit le monsieur !
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Après un coup d'oeil plus attentif sous le capot, il y a effectivement une dérivation depuis le collecteur jusqu'à la culasse, qui mérite bien de s'appeller EGR (exhaust gas recirculation). Mais désolé, pas de la marque 'P-TAIN'. Je pencherais plutôt pour du Siemens (?). Ré-appelé Ford (made in Germany). A vérifier.rickit a écrit :P-TAIN d'EGR
Du coup je suis retourné voir, parmi les préparations du Td4, si certaines préparations proposent de neutraliser cette vanne. Il y a Matzker en préparation dite 'compétition' (sans doute pour les questions réglementaires, qui n'autorisent pas à proposer la suppression de cette vanne EGR pour un usage courant).
Je vais me renseigner. Il y a un atelier 4x4 en Normandie, dans le Calvados, qui distribue les préparations Matzker. A suivre.
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Def e-Duck a écrit : Mais désolé, pas de la marque 'P-TAIN'. Je pencherais plutôt pour du Siemens (?). Ré-appelé Ford (made in Germany).
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Après avoir lu plus attentivement le manuel du proprio je reconnais que vous aviez raison The Pater. Il est écrit que le véhicule est équipé de dispositifs antipollution (sans précision) ET qu'il est formellement déconseillé de modifier quoique ce soit, sous peine de sanctions. Sans qu'il soit fait mention d'une limite de durée et/ou de kilométrage.
Je trouve qu'il y a là une sorte d'hypocrisie réglementaire car (au risque de me répéter / cf forum sur le nouveau CT) :
1/ Rien ne signale dans le programme d'entretien que le moteur est équipé d'une vanne EGR qu'il faudrait désencrasser (par exemple à 80 000 km), et on peut faire l'hypothèse que l'atelier n'a pas prévu de nettoyage particulier (?) et qu'il existe donc des conducteurs actuellement en train de rouler avec des vannes encrassées
2/ En conséquence de quoi on se retrouve un jour (plus ou moins nombreux ) à rouler avec une vanne encrassée qui génère finalement une quantité croissante de particules émises dans les fumées d'échappement
3/ Mais, la loi privilégie en quelque sorte cette situation, préférant sanctionner ceux qui auraient ôté leur vanne EGR
Je trouve cela discutable.
Je trouve qu'il y a là une sorte d'hypocrisie réglementaire car (au risque de me répéter / cf forum sur le nouveau CT) :
1/ Rien ne signale dans le programme d'entretien que le moteur est équipé d'une vanne EGR qu'il faudrait désencrasser (par exemple à 80 000 km), et on peut faire l'hypothèse que l'atelier n'a pas prévu de nettoyage particulier (?) et qu'il existe donc des conducteurs actuellement en train de rouler avec des vannes encrassées
2/ En conséquence de quoi on se retrouve un jour (plus ou moins nombreux ) à rouler avec une vanne encrassée qui génère finalement une quantité croissante de particules émises dans les fumées d'échappement
3/ Mais, la loi privilégie en quelque sorte cette situation, préférant sanctionner ceux qui auraient ôté leur vanne EGR
Je trouve cela discutable.
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Oui, avec des vannes encrassées et pas seulement les vannes. Dans certains cas c'est l'admission qui est bien encrassée.Def e-Duck a écrit : 1/ Rien ne signale dans le programme d'entretien que le moteur est équipé d'une vanne EGR qu'il faudrait désencrasser (par exemple à 80 000 km), et on peut faire l'hypothèse que l'atelier n'a pas prévu de nettoyage particulier (?) et qu'il existe donc des conducteurs actuellement en train de rouler avec des vannes encrassées
Mais il y a là des pertes de puissance qui devrait alerter le conducteur.
On passera sur le cas des FAP....
Pas obligatoirement. Il y a plusieurs cas de mal fonction de cette vanne EGR, donnant des conséquences différentes.2/ En conséquence de quoi on se retrouve un jour (plus ou moins nombreux ) à rouler avec une vanne encrassée qui génère finalement une quantité croissante de particules émises dans les fumées d'échappement
La loi est simplifiée pour tenir compte de la réalité du terrain en matière de vérification.3/ Mais, la loi privilégie en quelque sorte cette situation, préférant sanctionner ceux qui auraient ôté leur vanne EGR
DURA LEX SED LEXJe trouve cela discutable.
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
ça c'est dur, DURA LEX en capitales gravées dans le marbre. On dirait une marque de préservatif pour l'environnement. Mais bon, la loi ne sera jamais aussi dure que le jour où elle nous contraindra à pisser de l'urée dans le réservoir par temps froidThe Pater a écrit :DURA LEX SED LEX
j'ai vu que c'était le système choisi par les camions Scania, plutôt qu'un système EGR, ils enrichissent le carburant avec un additif (AddBlue) pour réduire les émissions de NOx. Peut-être sur une prochaine génération de Defender ?
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
C'est pas réservé aux Scania (il me semble) : tous les tracteurs PL récents utilisent de l'AdBlue (marque déposée) pour rester dans les normes européennes.Def e-Duck a écrit :j'ai vu que c'était le système choisi par les camions Scania, plutôt qu'un système EGR, ils enrichissent le carburant avec un additif (AddBlue) pour réduire les émissions de NOx. Peut-être sur une prochaine génération de Defender ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/AdBlue
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Non, tu pisseras dans le collecteur d'échappement......Def e-Duck a écrit :Mais bon, la loi ne sera jamais aussi dure que le jour où elle nous contraindra à pisser de l'urée dans le réservoir par temps froid
j'ai vu que c'était le système choisi par les camions Scania, plutôt qu'un système EGR, ils enrichissent le carburant avec un additif (AddBlue) pour réduire les émissions de NOx.
L'Adblue est un liquide a base d'urée...
Mais bon, Scania n'est pas le seul a utiliser cette technologie. Mais le fait est là : quand le réservoir d'Adblue est vide, il le reste souvent.....
Etre écolo, oui, tant que cela ne touche pas au portefeuille.
Un Defender avec Adblue dans le futur ? Peut être.
A+
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Bonjour,
Je suis le nouveau possesseur d'un land 110 td4 fraîchement acheté. Etant totalement novice en mécanique, je n'ai pu me fier qu'aux expériences de mes amis landistes. La plupart possèdent des td5 et ont tous supprimé cette fameuse vanne EGR à grâce à un kit prévu à cet effet pour éviter qu'elle ne s'encrasse. J'aurais bien aimé faire de même, mais même en lisant ce poste je n'ai pas trouvé s'il existait un tel kit pour le moteur TD4, ni si il existait véritablement une vanne EGR. Sur les forums anglais, j'ai pu lire qu'il existait des bricoles pour la supprimer, mais que l'ordinateur signalerait un problème et cela risque de faire tomber les garanties. Mon land étant neuf je n'ai pas vraiment envie d'envisager cette option, mais je n'ai pas envie non plus que la vanne (si elle existe) s'encrasse et cause d'autre problèmes par la suite. Alors que faire?
salutations
Okan
Je suis le nouveau possesseur d'un land 110 td4 fraîchement acheté. Etant totalement novice en mécanique, je n'ai pu me fier qu'aux expériences de mes amis landistes. La plupart possèdent des td5 et ont tous supprimé cette fameuse vanne EGR à grâce à un kit prévu à cet effet pour éviter qu'elle ne s'encrasse. J'aurais bien aimé faire de même, mais même en lisant ce poste je n'ai pas trouvé s'il existait un tel kit pour le moteur TD4, ni si il existait véritablement une vanne EGR. Sur les forums anglais, j'ai pu lire qu'il existait des bricoles pour la supprimer, mais que l'ordinateur signalerait un problème et cela risque de faire tomber les garanties. Mon land étant neuf je n'ai pas vraiment envie d'envisager cette option, mais je n'ai pas envie non plus que la vanne (si elle existe) s'encrasse et cause d'autre problèmes par la suite. Alors que faire?
salutations
Okan
Defender 110
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
bonjour,
la vanne EGR existe bien sur le TD4, et de plus elle n'est pas modifiable d'aprés un escellent ami "mécano en chef Land Rover, et elle pose autant de problèmes sur le Freelander et sur le RR sport (lui en a 2). Je ne suis pas mécano pour 1 cent, mais cette vanne m'a posé pas mal de problèmes sur mon td4. Je me suis donc renseigné tous azimuts sur cette fameuse vanne ( est-elle spécifique à la marque Rover). Hélas non, elle existe sur de nombre de véhicules (Ford, Mercédes, renault, VW (gros problèmes sur les golf) etc...) et beaucoup de "possésseurs" de cette fameuse vanne subissent de nombreux désagréments. Eh oui, les normes EU priment sur nos portefeuilles. Petit problème quand même par rapport à nos chers Déf; qui avouons le, sont représentatif de notre façon d'être, de vivre.
Amicalement, a ++++
la vanne EGR existe bien sur le TD4, et de plus elle n'est pas modifiable d'aprés un escellent ami "mécano en chef Land Rover, et elle pose autant de problèmes sur le Freelander et sur le RR sport (lui en a 2). Je ne suis pas mécano pour 1 cent, mais cette vanne m'a posé pas mal de problèmes sur mon td4. Je me suis donc renseigné tous azimuts sur cette fameuse vanne ( est-elle spécifique à la marque Rover). Hélas non, elle existe sur de nombre de véhicules (Ford, Mercédes, renault, VW (gros problèmes sur les golf) etc...) et beaucoup de "possésseurs" de cette fameuse vanne subissent de nombreux désagréments. Eh oui, les normes EU priment sur nos portefeuilles. Petit problème quand même par rapport à nos chers Déf; qui avouons le, sont représentatif de notre façon d'être, de vivre.
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- Def e-Duck
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Re: Defender TD4 : présence d'une vanne EGR ?
Tu verras sur le schema et sur la photo ci-joints comment la vanne se présente. Et si tu vas sur le site http://www.defender2.net tu liras les expériences d'ablation de la vanne remplacée par une plaque de cache (blanking plate).okan a écrit :je n'ai pas trouvé s'il existait un tel kit pour le moteur TD4, ni si il existait véritablement une vanne EGR
Le petit détail agaçant c'est que l'ECM ne reçoit plus un signal correspondant aux valeurs pour lequel il est programmé, il émet des codes de défaillance et la loupiotte d'alerte MIL (malfunction indicator light) s'allume et se rallume même après effacement des codes d'erreur. Certains ont réussi a "trompé" l'ECM en forant un orifice dans la plaque de cache, je trouve que c'est approximatif comme "petit" moyen.
Bref, pour ma part le Def fonctionne bien avec l'EGR, et j'ai trouvé chez Ford le bulletin technique (du Transit) qui explique et qui montre comment la démonter et la nettoyer.
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