Questions sur l'EGR

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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titof26
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par titof26 »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit :... la soupape egr d'avant celle à refroidissement à eau, (2001 max je crois) ...
Tu es sur pour l'eau... si tu parles du dispo intermédiaire entre la soupape EGR et le collecteur monté sur les TD5 "récents", il s'agit plutôt d'un réchauffeur de GO, non ?
Sur les modèles répondant à la norme EU3, les gaz passent dans un échangeur thermique (tubes immergés dans le liquide de refroidissement) afin de réduire la température des gaz avant la soupape EGR.

A+
Bonsoir
Sans vouloir mettre le souc....c'est bien du liquide de refroidissement qui passe dans ce pseudo"interco" à Egr , pour peux qu'on le renome ainsi....

Correctif de ma part..........j'ai lu top vite ! :sm18:
Modifié en dernier par titof26 le 13/05/2008 20:34, modifié 1 fois.
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bisnouk
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

titof26 a écrit : Sans vouloir mettre le souc....c'est du Go qui passe dans ce pseudo"interco" à Egr , pour peux qu'on le renome ainsi....et qui sur un long trajet ( pour ceux qui ne l'ont pas obstrué de suite au niveau du collecteur...) fait monter en T° le Go...le filtre en devient trés trés chaud d'ailleurs...et surtout induit une sur-consomation....donc écolo / pas écolo = casse-tête :sm2:
Je l'savais, je l'savais :sm2: Mais y a personne qui m'croit :lol:

En fait, c'est un améliorateur de turbo.... ou encore un turbo à géométrie variable thermodynamiquement :sm1: Sisi, en chauffant le GO avec les gaz d'échappement, on le dilate et donc à quantité de carburant injectée égale, le ratio carburant/air change comme si on augmentait la quantité d'air.... donc la compression du turbo :sm1:

Bon, je crois que je vais retourner travailler moi.... ça sera mieux :mrgreen:
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Feub
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Feub »

Euh... pour injecter plus de gasoil, suffit d'ouvrir plus longtemps les injecteurs, y'a pas besoin de thermo truc... :roll:

Par contre, a partir d'une certaine température le gasoil s'enflamme tout seul :lol:
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bisnouk
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Euh... pour injecter plus de gasoil, suffit d'ouvrir plus longtemps les injecteurs, y'a pas besoin de thermo truc... :roll:

Par contre, a partir d'une certaine température le gasoil s'enflamme tout seul :lol:
Ben, voui mais ça aurait pu être une logique anglaise :lol:
Après je suis d'accord avec toi, le fait de savoir que du gasoil circule à une épaisseur de tole des gaz d'échappement.... :sm4:
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chochol
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par chochol »

Evidemment Bisnouk,que je suis légèrement tenté moi aussi de mettre la vanne EGR sur étagère(apparemment,c'est comme ça qu'on dit...) car mème en nettoyant régulièrement,je comprends bien que le moteur aspire de cette belle suie semi-liquide et c'est vrai que sur le principe,c'est un peu irrationnel.
Le problème qui complique un peu car c'est jamais simple,c'est que ,vraiment pas de bol,mon TD5 est de mi 2001 et j'ai aperçu dans la ligne d'échappement quelque chose de bizarre qui s'appelle catalyseur.
Or,j'ai aussi pigé au fil de mes lectures que si on supprime la vanne egr et qu'on a un catalyseur,à la longue,on va le boucher plus vite que la normale et qu'il faudrait donc logiquement également s'en débarasser.
Celà complique donc un peu plus la donne,coute un peu plus cher et quand mème nous éloigne encore un peu des préoccupations de nature écologique qui me tiennent aussi quand mème un peu à coeur.
Bref,je sais maintenant bien plus de choses sur l'egr mais je ne suis guère avancé en termes de décision car c'est vrai que d'un coté,faire bouffer des vapeurs bien noires et grasses au lieu d'aire frais à mon moteur,ça m'ennuye,mais d'un autre coté,ablation egr plus catalyseur,ça commence à ètre autre chose.
Donc,comme disait Gabin,"j'sais que j'sais rien"...
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Def e-Duck
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

Pour relancer la discussion sur ce qui détermine le fonctionnement de la vanne. Lorsque le dispositif EGR passe par une electrovanne (type Siemens), on conçoit bien comment le régime moteur (via une centrale de commande) peut influer effectivement sur le fonctionnement de la vanne. Cf schema ci-dessous :
Educauto.org.jpg
En revanche, dans le cas des vannes mécaniques est-ce qu'on est sûr que le régime moteur est un paramètre qui conditionne le fonctionnement ?
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Feub
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Feub »

Je crois pas qu'il y ait d'EGR 'mécanique', il me semble qu'il y a toujours de l'électronique pour le gérer, même si l'injection reste mécanique.
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bisnouk
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

Sur le 300 Tdi mécanique, il y a en effet un calculateur électronique pour l'EGR (sous le cubby box). Ca semble logique vu qu'il y a mesure du régime moteur, de la position de la pédale d'accélérateur, de la charge par mesure de la dépression d'admission et de la température du moteur (eau sur la culasse).
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The Pater
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

titof26 a écrit :
The Pater a écrit :
Sur les modèles répondant à la norme EU3, les gaz passent dans un échangeur thermique (tubes immergés dans le liquide de refroidissement) afin de réduire la température des gaz avant la soupape EGR.

A+
Bonsoir
Sans vouloir mettre le souc....c'est du Go qui passe dans ce pseudo"interco" à Egr , pour peux qu'on le renome ainsi....et qui sur un long trajet ( pour ceux qui ne l'ont pas obstrué de suite au niveau du collecteur...) fait monter en T° le Go...le filtre en devient trés trés chaud d'ailleurs...et surtout induit une sur-consomation....donc écolo / pas écolo = casse-tête :sm2:
Voyons ce que dis le manuel d'atelier LR :

Copié /collé du manuel d'atelier :

voir fichier attaché.

Ben, non..... c'est bien du liquide de refroidissement qui refroidit les gaz.

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EGR ldr.JPG
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :après lecture de la doc, la soupape egr d'avant celle à refroidissement à eau, (2001 max je crois) se ferme à 1950 trs/mn point . 8)
Quelle doc ? Je suis intéressé.

J'ai relu de long en large le manuel d'atelier du Td5 et je ne vois nul part que l'EGR se ferme à un régime donné.

De plus, en roulant pied léger à 2100 tr/min sur route, tu es bien loin de la pleine charge, donc tu produis pas mal de NOx. Donc je ne comprends pas la logique d'arrêter le recyclage des gaz juste à 1950 tr/min.

A+
Une partie du manuel du Td5.

Voir fichier attaché.

A+
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Voyons ce que dis le manuel d'atelier LR :

Ben, non..... c'est bien du liquide de refroidissement qui refroidit les gaz.
A la vue de l'éclaté de Microcat, j'aurai juré que c'était le circuit de GO....

P'tain, ce thread est un cimetière d'idées reçues et de certitudes.... erronées :sm1:
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Sur le 300 Tdi mécanique, il y a en effet un calculateur électronique pour l'EGR (sous le cubby box). Ca semble logique vu qu'il y a mesure du régime moteur, de la position de la pédale d'accélérateur, de la charge par mesure de la dépression d'admission et de la température du moteur (eau sur la culasse).
Cela fait du bien de retourner à la maison où l'on a ses doc :

Extrait du manuel d'atelier du 300 Tdi :

Voir fichier attaché.

Note : la charge sur un moteur n'est pas la quantité d'air, mais la quantité de carburant introduit.
Sur un moteur essence "classique", vu que le rapport air/essence qui est constant (à peu près...), il est simple de considérer la quantité d'air, ou la depression.

A+
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Klug »

La "charge" dépendrait donc uniquement de la quantité de carburant injectée, donc de la position de la pédale d'accélérateur ?

Ca veut dire donc que la "charge" ne dépend pas de l'"effort" (je suppose que le terme n'est pas bon), donc pas du rapport de la BV/BT ni de la masse du véhicule, ni de l'angle de déplacement, rien...
Juste la position de la pédale...
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par fa »

Je pense qu'en croisant l'enfoncement de la pédale avec le regime moteur, l'ecu deduit que le moteur est en train de forcer ou non
--
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :La "charge" dépendrait donc uniquement de la quantité de carburant injectée, donc de la position de la pédale d'accélérateur ?

Ca veut dire donc que la "charge" ne dépend pas de l'"effort" (je suppose que le terme n'est pas bon), donc pas du rapport de la BV/BT ni de la masse du véhicule, ni de l'angle de déplacement, rien...
Juste la position de la pédale...
Je ne sais pas d'où provient le terme "charge", et j'ai eu du mal à m'y faire lors du premier cours. Un peu comme le "torseur"....

Je suppose, AMHA, que cela doit venir du temps des machines à vapeur où l'on chargeait en charbon. Mon bon, ce n'est qu'un supposition de ma part.

Oui, la charge dépend uniquement de la quantité de carburant introduit. Entendre par là, la masse de carburant.

Mais, bien sûr, la masse de carburant introduit dans la chambre de combustion dépend de l'effort résistant que le conducteur veut vaincre. Donc c'est lié.....
Plus un Def est lourd, plus tu appuieras sur la pédale d'accélérateur, donc plus tu introduiras de carburant pour accélérer ou monter une cote de la même façon que le cas où le Def est vide.

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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par phy »

Intéressante discution ma fois :mrgreen: , pour le circuit de refroidissement d'egr c'est du LDR :lol: , le reste, The Pater a cité la bible :wink:
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

En Anglais charge désigne le remplissage ;)
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The Pater
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :En Anglais charge désigne le remplissage ;)
En français : La charge en poudre d'une cartouche ou charger un fusil par exemple.

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Def e-Duck
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

Voici l'adresse à Bruxelles du centre de recherches en linguistique appliquée pour traducteurs et interprètes : http://www.termisti.refer.org/

Personnellement j'utilise les deux termes, charge et remplissage. Exemples :

'Pressure load' au niveau du coeur, c'est une pression de charge au sens de pression de remplissage (remplissage du coeur par l'arrivée du sang). C'est un peu dans le sens du chargement de la chaudière.

Maintenant, en mécanique, comment on va interpréter 'load sensing valve = the valve that adjusts the brake performance of a vehicle to the axle load'. Un système correcteur de freinage asservi à la charge qui pèse sur l'essieu.
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bisnouk
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

Et comment on peut traduire :

"Machin dont le but premier est de réduire le taux de polution d'un véhicule mais qui en vieillissant ou par manque d'entretien devient un acteur important de la surconsommation et de la pollution générée par le précité véhicule." :mrgreen:

Si on excepte les considérations purement liguistique, on est tous à d'accord sur le fait qu'une vanne EGR est utile si et seulement si elle est parfaitement entretenue et que se coltiner le dégoudronnage de la tubulure, IC et collecteur fait parti des impondérables obligatoires et de l'entretien normal. :sm4:
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