Questions sur l'EGR

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par BoZ »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour indiquer que suite à un échange de courriel avec Sport System, ces derniers m'indiquent pouvoir désactiver l'EGR électroniquement lors de la reprogrammation de l'ECU.

Il ne serait donc pas (plus) nécessaire d'intervenir mécaniquement sur le circuit d'échappement pour cela.

Bon WE à tous.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par marco 110 »

bonjour
pour répondre au message juste au dessus :Boz ,le risque de "casse" des vannes est un facteur important ...laisser en place une vanne ne fonctionnant plus ? ...bof non ? .

sinon , je suis sur le point de "mettre sur l'étagère" les vannes EGR de mon D3 tdv6 , mais , soudain , un doute m'envahit : les NOX réduisent donc la température de combustion (en simplifiant ) , donc , un moteur sans EGR chauffe t'il plus ? ....
vos avis , un risque pour le moteur ? .....meme si sur mon TD5 , je n'ai jamais remarqué de "chauffe" ...(équipé d'un mano de temps des gaz d'échappements )
Marco .
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par BoZ »

marco 110 a écrit :bonjour
pour répondre au message juste au dessus :Boz ,le risque de "casse" des vannes est un facteur important ...laisser en place une vanne ne fonctionnant plus ? ...bof non ? .

sinon , je suis sur le point de "mettre sur l'étagère" les vannes EGR de mon D3 tdv6 , mais , soudain , un doute m'envahit : les NOX réduisent donc la température de combustion (en simplifiant ) , donc , un moteur sans EGR chauffe t'il plus ? ....
vos avis , un risque pour le moteur ? .....meme si sur mon TD5 , je n'ai jamais remarqué de "chauffe" ...(équipé d'un mano de temps des gaz d'échappements )
Mon message avait pour but d'ouvrir le débat : que fait-on de la vanne EGR si elle est désactivée électroniquement ? Démontage ou pas ?
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par marco 110 »

re
personnellement , et après avoir lu plusieurs sujet la dessus , je la démonterais....il y a un risque de casse de pièces dans la vanne , enfin sur un td5 , un ressort je crois ..

bref ..il existe justement des "kits" destinés à remplacer ces vannes ...
Marco .
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par marco 110 »

marco 110 a écrit : :sm10:
sinon , je suis sur le point de "mettre sur l'étagère" les vannes EGR de mon D3 tdv6 , mais , soudain , un doute m'envahit : les NOX réduisent donc la température de combustion (en simplifiant ) , donc , un moteur sans EGR chauffe t'il plus ? ....
vos avis , un risque pour le moteur ? .....meme si sur mon TD5 , je n'ai jamais remarqué de "chauffe" ...(équipé d'un mano de temps des gaz d'échappements )
bonjour ...
personne pour un avis sur les températures de combustions ?????....
Marco .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit :
marco 110 a écrit : :sm10:
sinon , je suis sur le point de "mettre sur l'étagère" les vannes EGR de mon D3 tdv6 , mais , soudain , un doute m'envahit : les NOX réduisent donc la température de combustion (en simplifiant ) , donc , un moteur sans EGR chauffe t'il plus ? ....
vos avis , un risque pour le moteur ? .....meme si sur mon TD5 , je n'ai jamais remarqué de "chauffe" ...(équipé d'un mano de temps des gaz d'échappements )
bonjour ...
personne pour un avis sur les températures de combustions ?????....
Je ne donnerai pas de température des gaz d'échappement (différent des températures de combustion) car cela dépend du moteur et je ne connais pas ceux (la plage) d'un D3 avec TdV6.

Mais, l'EGR fait circuler les gaz d'échappement dans l'admission aux faibles charges principalement, pas sur les fortes charges. Donc EGR ou pas, la différence quand les températures de gaz d'échappement sont les plus élevées, donc à pleine charge, AMHA, varie peu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par marco 110 »

ok ..merci de la réponse ....

pour "info" : le D3 est "un poil" plus souple sous les 2000 tr/ mn .sans l'EGR ...et comme sur le def (td5) je retrouve une très Légère augmentation de la conso sur parcours montagne ...
Marco .
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par pascal30 »

Def e-Duck a écrit : Pour cela je l'ai gardé, et parce que je ne trouve pas contraignant de veiller à un entretien régulier. Mais c'est vrai que ça fait un peu l'effet d'être seul dans son coin à rouler EGR... Tandis que les autres "ah comme il respire bien le moteur depuis que je lui ai enlevé du nez tous ces gaz brûlés !".

En plus, comme le CT s'en fiche, il faut vraiment s'en faire une sorte d'obligation perso. Et faire aussi mine d'oublier que les constructeurs n'auraient pas d'eux-mêmes installer d'EGR si les normes européennes ne les avaient pas contraints à trouver ce genre d'artifice pour passer l'homologation.

Bref, la contrainte, ce n'est pas tant l'entretien que de se convaincre tous les jours que l'on fait mieux comme cela... pour l'air de l'atmosphère. De là à revendre le Def pour une voiturette électrique. Ah non (pas encore).
Allez, ma contrib à ce vieux topic :

Point de départ : le nanocom et ses codes d'erreur sur l'EGR, le débitmètre et le Turbo "under boost conditions"...
Lecture du forum et, malgré une longue hésitation et l'envie d'ignorer tout ça puisque la MIL n'est pas allumée, je me lance : commande chez paddock de tout ce qui faut.

Aujourd'hui, je viens de remplacer cette foutue vanne. D'abord, pour débrancher le connecteur (je ne sais plus qui l'a cassé...), il suffit de soulever avec un tournevis la petite languette percée du dessus et ça sort tout seul. Ensuite, malgré la clim, il est assez facile de dévisser 3 des 4 boulons mais je me suis fait ch..r pour celui du dessous à l'entrée de l'EGR. Plus tard, au remontage (impossible pour moi de serrer par dessus), je me suis rendu compte qu'il suffit tout bêtement de passer sous le Def et là, c'est accessible et visible !
L'astuce trouvée sur le forum qui consiste à faire tenir le joint de dessous avec un peu de graisse au remontage est nickel, merci à l'auteur !
Bref, c'est faisable (en 2h) même par un bleu comme moi et plus de codes d'erreurs à priori !

Si vous avez des questions...

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : Aujourd'hui, je viens de remplacer cette foutue vanne...
Tu l'as déposée et mis une plaque d'obturation, ou tu l'as remplacée ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par pascal30 »

Je l'ai remplacée.

D'ailleurs, ça m'a fait un peu mal au coeur quand j'ai vu l'état de crasse à l'intérieur ! On se tue à mettre des filtres à air de bonne qualité et, par derrière, on envoie tout cette m...e dans les cylindres...

Par contre, j'en suis resté à l'idée qu'une "ablation" physique de cette vanne n'était pas possible sur les TD4. Ca a changé ????

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : j'en suis resté à l'idée qu'une "ablation" physique de cette vanne n'était pas possible sur les TD4. Ca a changé ???
Oui, c'est faisable. Il faut cependant que la plaque d'obturation ait un pertuis, de sorte à "tromper" le module électronique. Car avec une plaque pleine le voyant de dysfonctionnement resterait allumé.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par pascal30 »

Et dans ce cas, il n'y a pas de codes d'erreurs ?

Dans mon cas, la vanne se coinçait, semble-t-il, et, du coup, il y avait un code erreur du type "stuck open (ou closed suivant les jours)", mais aussi un code pour une indication erronée du débimètre et un autre pour un fonctionnement anormal du turbo d'après ce que j'ai compris.
C'est codes n'y sont plus aujourd'hui (je croise les doigts !), mais j'en ai déduit que ce que j'avais cru comprendre sur les forums était vrai, à savoir que l'ECM contrôle la cohérence des infos des capteurs et que si la quantité d'air attendue dans le collecteur d'admission n'est pas là (par un "blocage" du flux venant de l'EGR par exemple), il se fâche.
Mettre une plaque percée ne me semblait donc pas adapté.

Mais tu dis que c'est faisable ?
Y en a-t-il, sur le forum, qui l'on fait comme ça ? A-t-on des retours d'expériences ?

Après, c'est vrai aussi que mon utilisation est celle du voyage longue durée en solo, donc j'avoue que je reste souvent le plus près possible du "stock" pour éviter trop de problèmes au milieu de nulle part...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit :Et dans ce cas, il n'y a pas de codes d'erreurs ?
Je ne peux pas être formel à ce sujet. Je sais que certains ont bricolé une plaque percée, mais avec un orifice trop petit, si bien que le module électronique interprétait cela comme un blocage de la vanne.

En revanche, il semble que si le pertuis est bien calibré il n'y a pas de mise en défaut électronique. C'est en tout cas ce qui est dit à propos des kits vendus chez les distributeurs. Je cite par exemple newman4x4 qui distribue Bell Auto Service :

"La suppression totale de l’EGR sur le nouveau Defender est impossible, seule solution, ce kit de restriction EGR. Facile à poser, il réduira le flux de gaz d’échappement au minimum sans mettre le moteur en default électronique."
pascal30 a écrit : Après, c'est vrai aussi que mon utilisation est celle du voyage longue durée en solo, donc j'avoue que je reste souvent le plus près possible du "stock" pour éviter trop de problèmes au milieu de nulle part...
Personnellement j'aurais peut-être la réflexion inverse... C'est au milieu de nulle part que la vanne EGR est potentiellement la plus nuisible à ton voyage si son altération faisait passer la gestion électronique en mode dégradé. Et c'est au milieu de nulle part que je pesterais de devoir la démonter pour tenter de la nettoyer.

Si tu lis l'anglais, un coup d'oeil sur le texte et les photos ici : http://www.defender2.net/forum/topic5673.html
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par lsp_sebboss »

Def e-Duck a écrit :
pascal30 a écrit : j'en suis resté à l'idée qu'une "ablation" physique de cette vanne n'était pas possible sur les TD4. Ca a changé ???
Oui, c'est faisable. Il faut cependant que la plaque d'obturation ait un pertuis, de sorte à "tromper" le module électronique. Car avec une plaque pleine le voyant de dysfonctionnement resterait allumé.
Cette plaque existe dans le catalogue VW/Audi, moins de 3€, ref: 028 131 547 B.
Image

Le trou d'origine fait 32mm, ça passe à 9mm. Reste à voir si c'est adaptable.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

lsp_sebboss a écrit : Cette plaque existe dans le catalogue VW/Audi, moins de 3€, ref: 028 131 547 B. Le trou d'origine fait 32mm, ça passe à 9mm. Reste à voir si c'est adaptable.
Lors des premiers essais de bricolage, j'avais lu qu'un trou de 9 mm s'avérait trop petit, ce dispositif générant des codes erreurs. Selon certains il fallait au moins 14 mm, selon d'autres il fallait même 19 mm.

De toute façon, il semble que l'on puisse maintenant neutraliser la vanne EGR sans aucune intervention mécanique, en intervenant simplement sur la gestion électronique. La condition requise pour cette intervention électronique est que la vanne soit fonctionnelle (non défectueuse), de sorte à pouvoir commander son verrouillage en position fermée.

En termes de résultat, cela équivaut à une obturation complète, mais avec l'intérêt de ne pas générer de codes erreur ni de voyant allumé de dysfonctionnement. D'autre part cela verrouille mais ne condamne pas la vanne EGR car c'est en principe réversible.

NB : reste à vérifier si cette réversibilité est réelle, car après un temps, j'imagine, la vanne en position fermée reste certainement bloquée par encalaminage ?

Cf à titre d'exemple : http://bellautoservices.co.uk/bas-remap-interface/

Où il est précisé que ce genre de prestations, neutralisation de la vanne EGR, de même que du limiteur de vitesse, peuvent être proposées séparément, indépendamment d'une éventuelle reprogrammation / performances moteur.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Roland deftd4 »

Bonjour !
Oups je ressors un vieux topic ! mais voila j'ai mis une plaque achetée chez Newman et pour sur mon Td4 respire mieux mais le voyant s'allume et malgré l'échange de plaque pour le plus gros diamètre fourni le voyant reste allumé ...ma vanne est peut être défectueuse et donc ??
si certains d'entre vous ont la solution ....
ah j'oubliais j'ai fait une repro chez Fochesato et en fait ça à décuplé la panne du coup mode dégradé et obligé de revenir à l'origine donc j’attends d'avoir résolu mon souci .. mercredi je vais chez land voir si ils trouvent mais vos expériences m' intéressent ..
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

Roland deftd4 a écrit :Bonjour !
Oups je ressors un vieux topic ! mais voila j'ai mis une plaque achetée chez Newman et pour sur mon Td4 respire mieux mais le voyant s'allume et malgré l'échange de plaque pour le plus gros diamètre fourni le voyant reste allumé ...ma vanne est peut être défectueuse et donc ??
si certains d'entre vous ont la solution ....
ah j'oubliais j'ai fait une repro chez Fochesato et en fait ça à décuplé la panne du coup mode dégradé et obligé de revenir à l'origine donc j’attends d'avoir résolu mon souci .. mercredi je vais chez land voir si ils trouvent mais vos expériences m' intéressent ..
Salut,

Par expérience personnelle, j'ai pu constaté que quelques concessions LR travaillent en "partenariat" avec Fochesato.

Mais même dans ce cas, les ateliers LR n'interviennent pas sur la neutralisation de l'EGR.

Cette neutralisation est possible électroniquement, sans recourir à une plaque d'obturation.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Roland deftd4 »

merci Duck pour ta réponse , j'ai sorti mon Def de land Rover hier et la vanne était HS donc échange mais ils n'ont pas enlevé ma plaque ...je verrais si au bout de 100 kms le voyant se rallume j'ai fini par la percer à 20 mm de diamètre et réduit le flux d'entrée vers le refroidisseur . je reste sceptique sur cette plaque et manquerais pas de vous dire si le voyant se rallume ou pas .
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Roland deftd4 »

Bonjour ...voici la suite des périples..donc le voyant s'est rallumé et j'ai viré la plaque qui ne sert à rien finalement car si c'est pour faire un trou plus grand autant laisser la vanne comme elle est .j'ai acheté un Hawkeye pour voir les codes de panne et les effacer,puis retour chez Fochesato pour réinstaller le programme mais là encore une fois des trous à 3000 tours et fumée donc je remets le hawkeye et il me dit données injecteur non compatibles et apprentissage des injecteurs non effectué ,j'ai pris RDV chez Fotis à Argenteuil et ils m'ont tout vérifié résultat ...il fonctionne bien maintenant mais ils m'ont dit que mon réservoir était plein de boues et que ça reviendrait très vite si je ne faisais rien . la pression aux injecteurs étant insuffisante le moteur tourne moins bien forcément ! donc j'ai cherché et trouvé un nouveau filtre décanteur et séparateur d'eau et boues avec pompe d'amorçage,je comprends même pas que ça soit pas monté d'origine quand tu vois la galère pour changer la cartouche et réamorcer,ce filtre est vendu depuis peu chez Dan Parts et s'appelle DP dadoo si ça intéresse quelqu’un je le commande le monte et vous dis le changement . ...je vais y arriver !!
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Roland deftd4 »

autre chose qui depuis va mieux !! le débitmètre !! alors lui il coute pas cher mais il fout le bordel !!!
bon petit souci à nouveau !! plus de puissance j'ai des trous et me demande si la vanne est déjà encrassée ????
Répondre

Retourner vers « Echappement »