Questions sur l'EGR

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Questions sur l'EGR

Message non lu par chochol »

sur mon DEF 90 que je viens d'acquérir,je me suis décidé après lecture de toute la littérature consacrée à l'EGR à la démonter pour voir le niveau de saleté et d'encrassage.Et bien,le véhicule a 35000km (conduit avant par un papi donc très souvent à bas régime,donc vanne ouverte très souvent aussi) et j'ai été surpris de voir comme tout l'intérieur de la vanne est dégueulasse de cette espèce de goudron pateux noiratre qui mème au gasoil est assez long à nettoyer.
Je suis pour le moment plus partisan de nettoyer de temps en temps la vanne de temps à autre mais je me pose deux questions:
-garder la vanne propre,c'est bien,mais le collecteur d'air frais derrière est lui aussi tapissé de ce produit noir pourri et le démonter pour le nettoyer aussi chaque fois avec la vanne,c'est du boulot,alors qu'en penser??
-une fois la vanne démontée et en mains et nettoyée,je me suis demandée comment vérifier si elle fonctionnait bien en ouverture fermeture car à la main on n'actionne rien de visible et elle était tellement sale que je me suis demandée si elle nest pâs bloquée en position ouverte.Comment vérifier celà ?

Merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par bisnouk »

Une fois la soupape remontée sur le collecteur, si tu peux souffler par le tube métallique qui va jusqu'au collecteur d'admission (ou tu souffles par le collecteur en ayant bouché l'autre côté) alors ta soupape est toujours ouverte. Au repos, à faible régime ou moteur froid, elle est en position fermée et aucun passage d'air n'est possible entre l'échappement et l'admission.

AMHA, si à 35000 km tu as déjà du goudron, ta soupape est malade.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit : AMHA, si à 35000 km tu as déjà du goudron, ta soupape est malade.
Exact,
je crois avoir fait des photos de la mienne à près de 60 000 km, elle était nickel, aucun charbonnage, goudronnage nul part,

d'ailleurs cette soupape est à vendre !!!! (un collector !!!) :mrgreen: ché pas monté pareil sur le td4 :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit :(conduit avant par un papi donc très souvent à bas régime,donc vanne ouverte très souvent aussi)
:?:

Normalement, il y a recyclage des gaz uniquement quand tu mets le moteur sous charge. En effet la vanne laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission pour diminuer la température de combustion pour diminuer les NOx.

Donc quelqu'un qui roule sur des oeufs ne devrait pas avoir beaucoup de gaz d'échappement recirculés dans l'admission.

T'est vraiment sûr que la papi conduisait cool ?
-garder la vanne propre,c'est bien,mais le collecteur d'air frais derrière est lui aussi tapissé de ce produit noir pourri et le démonter pour le nettoyer aussi chaque fois avec la vanne,c'est du boulot,alors qu'en penser??
C'est pas si difficile que cela à démonter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par cheutimi »

bonjour
ne pas hésiter a boucher avec une petite plaque d'alu découpée a dimension (facile)
puis déposer le collecteur de l'intercoler encore facile
le mien etait egalement sale car c'est un amalgame de fumée d'echappement et d'huile
donc ma solution, mettre a l'interieur de l'essence (pas trop) l'enflammer en prenant toutes precautions possibles
(a l'exterieur, pas d'enfant dans le coin, retour de flammes) laisser mijoter jusqu'a extinction attendre le refroidissement
voir le resultat enlever le noir de fumée recommencer si necessaire puis astiquer a la brosse (goupillon)
et remonter voila c'est pas long aprés on s'aperçoit de la différence le moteur respire et donne le le meilleur de lui meme.
on peut bruler au chalumeau comme pour décalimer un pot d'échappement 2 temps.
c'est pas ecolo mais nous ne sommes pas responsable de ce que nous impose les pétroliers et l'état
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Normalement, il y a recyclage des gaz uniquement quand tu mets le moteur sous charge. En effet la vanne laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission pour diminuer la température de combustion pour diminuer les NOx.

Donc quelqu'un qui roule sur des oeufs ne devrait pas avoir beaucoup de gaz d'échappement recirculés dans l'admission.
Salut!
T'es sur?
Je pensais que c'était justement l'inverse, du fait que très rapidement, la pression du turbo (dans la rampe d'admission) s'échappait par la soupape d'EGR vers l'échappement.Donc celle-ci devait se refermer dès que la pression turbo devenait sensiblement égale à la pression d'échappement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : T'es sur?
Oui
Je pensais que c'était justement l'inverse, du fait que très rapidement, la pression du turbo (dans la rampe d'admission) s'échappait par la soupape d'EGR vers l'échappement.Donc celle-ci devait se refermer dès que la pression turbo devenait sensiblement égale à la pression d'échappement.
Qu'est ce qui commande la pression d'admission (et donc le turbo) ? Réponse : les gaz d'échappements (vitesse et pression).

L'augmentation de la pression d'admission a toujours un temps de retard par rapport à l'augmentation de la pression des gaz d'échappement : le "turbo lag" dû à l'inertie du turbo.

Si tu fais entrer de l'air à une certaine pression dans le moteur, l'air en sortira obligatoirement avec une pression supérieure à cause de l'augmentation de température due à la combustion.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit : donc ma solution, mettre a l'interieur de l'essence (pas trop) l'enflammer en prenant toutes precautions possibles
(a l'exterieur, pas d'enfant dans le coin, retour de flammes) laisser mijoter jusqu'a extinction attendre le refroidissement
J'ai un copain d'enfance qui a fait cela pour décalaminer son pot d'échappement de mobylette. Il y a perdu une main et un œil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par chochol »

Sauf votre respect,the Pater,je pensais avoir lu plusieurs fois le contraire,à savoir que la soupape s'ouvrait pour recycler une partie des gaz à bas régime,en gros jusqu'à 2000 tours et se fermait ensuite.C'est pour ça que je pensais que le précédent proprio,un vénéré papi qui conduisait sur des oeufs avait peut-ètre encrassé plus que de raison.J'ai bien lu ou bien est-ce l'inverse et la soupape n'est ouverte qu'à régime plus soutenu??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit :Sauf votre respect,the Pater,je pensais avoir lu plusieurs fois le contraire,à savoir que la soupape s'ouvrait pour recycler une partie des gaz à bas régime,en gros jusqu'à 2000 tours et se fermait ensuite.C'est pour ça que je pensais que le précédent proprio,un vénéré papi qui conduisait sur des oeufs avait peut-ètre encrassé plus que de raison.J'ai bien lu ou bien est-ce l'inverse et la soupape n'est ouverte qu'à régime plus soutenu??

Il est vrai que de nombreux écrits sur internet indique que la recirculation des gaz se fait à bas régime sur les diesels.
Est-ce vraiment le cas ?

J'ai pas mes doc avec moi, donc voilà ma pensée et mes résultat de surf sur le web.

Ma pensée :

La production de NOx est d'autant plus important que la température de combustion est importante. On est d'accord ?

Avoir le pied lourd c'est injecter plus de gasoil donc c'est avoir une température de combustion plus élevée. On est d'accord ?

Pour diminuer la production de NOx, l'idée est de perturber la combustion en mélangeant air frais et gaz d'échappement. On est d'accord ?

Plus la température de combustion est importante, donc plus le moteur est sous charge (quantité de gasoil injecté), plus la vanne s'ouvre pour laisser les gaz d'échappement se mélanger avec l'air frais.

Donc pour moi, la vanne s'ouvre plus ou moins selon la charge, pas le régime, et devrait s'ouvrir complètement aux fortes charges.



Mon surf sur la toile :

Beaucoup de sites "grand publique" se contredisent sur certains points, contiennent des erreurs ou des conclusions hâtives, mais la majorité s'accorde sur le fait qu'à forte charge l'EGR ne recircule plus les gaz, ou peu.

Ha.....

Bon....

J'ai continué mon surf et je suis tombé sur des articles "sérieux" et bien sûr j'ai trouvé un point que je connaissais. Les NOx sont d'autant plus important en quantité dans un mélange pauvre. Donc, l'EGR est aussi nécessaire pour les faibles charges.
Par contre, a fortes charges, l'EGR est nécessaire (température), mais comme il bien moins d'oxygène (le NOx est crée par la réaction de l'azote de l'air et le restant d'oxygène) et comme on ne veut pas grever les performances maxi des moteurs, on ne fait pas (faisait pas ?) de recirculation à pleine charge, d'autant que cela passait dans les normes anti pollution.

Donc, EGR uniquement à faible et moyenne charge (rien à voir avec le régime moteur) pour les moteur diesel.

Voilà.

Les futurs normes anti pollution nécessiteront de traquer les NOx aussi à pleine charge.

Conclusions :
1) moi qui croyait que l'EGR fonctionnait aussi à pleine charge sur tous les véhicules..... pan sur les doigts.
2) sauf indication sérieuse, contraire, je pense toujours que l'ERG fonctionne à tous les régimes moteur et dépend de la charge. AMHA, tu peux oublier cet histoire de régime.

Bon, aller, pour me remonter le moral, je vais aller faire une balade. Je vais aller voir où Oswald a tiré sur JFK, c'est à 20 minutes à pieds de l'Hotel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BOUHHHHH l'EGR...

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
torero a écrit : T'es sur?
Oui
:mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Conclusions :
1) moi qui croyait que l'EGR fonctionnait aussi à pleine charge sur tous les véhicules..... pan sur les doigts.
2) sauf indication sérieuse, contraire, je pense toujours que l'ERG fonctionne à tous les régimes moteur et dépend de la charge. AMHA, tu peux oublier cet histoire de régime.
Pour ta pénitence tu nous dira 2 avé et 3 pater...






Rhooo comme elle est nulle, j'ai honte ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par chochol »

Bon,alors ça c'est une réponse fouillée,merci,The Pater et tous les autres
visiblement,ce n'est pas clair pour tous de savoir quand s'ouvre cette satanée soupape,mais peu importe en fait.
Ce qui me dérange sur le fond,c'est qu'à 35000 km la mienne et donc le collecteur derrière sont déjà bien ,bien tapissés de ce goudron semi liquide et pourtant,quand je vois les photos mises par d'autres ici,elle a l'air de fonctionner comme il faut et ne pas ètre bloquée en position ouverte.Et j'ai beau me dire que je peux nettoyer tout ça régulièrement,rien ne m'empèche de penser que la mème chose passe tout doucement un peu tous les jours après le collecteur dans le moteur.
Cela,psychologiquement,ça me dérange un tantinet...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

Et maintenant que tu en es au bout de la réflexion, j'imagine que tu ne te demandes plus pourquoi 90% (valeur pifométrique :roll: ) des soupapes EGR ont rejoint l'étagère :mrgreen:

Mais, il ne faut pas oublier non plus le recyclage des vapeur d'huile par le reniflard. Sur mon 300 déEGRisé depuis longtemps, j'ai toujours une polution huileuse qui m'impose un nettoyage des durits, collecteur et interco tous les 15 000 km. Après avoir craint pour les paliers du turbo, j'ai vu que l'huile venait d'avant car je la trouve juste après la boîte à air.

Dans ton cas, tu peux aussi avoir ce phénomène car en fonction de l'huile, de la conduite.... si les vapeurs huileuses sont importantes.... hop direct dans le circuit d'air. Démonte la durit d'air qui arrive au turbo et regarde. Si c'est quasi sec alors ton goudron ne vient "que" de l'EGR, si tu es plein d'huile alors jette tes yeux sur le reniflard.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par jean-yves 26 »

après lecture de la doc, la soupape egr d'avant celle à refroidissement à eau, (2001 max je crois) se ferme à 1950 trs/mn point . 8)

le Pater encore deux trois inter comme ça, et hop tu passes aux séries....... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :... la soupape egr d'avant celle à refroidissement à eau, (2001 max je crois) ...
Tu es sur pour l'eau... si tu parles du dispo intermédiaire entre la soupape EGR et le collecteur monté sur les TD5 "récents", il s'agit plutôt d'un réchauffeur de GO, non ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :après lecture de la doc, la soupape egr d'avant celle à refroidissement à eau, (2001 max je crois) se ferme à 1950 trs/mn point . 8)
Quelle doc ? Je suis intéressé.

J'ai relu de long en large le manuel d'atelier du Td5 et je ne vois nul part que l'EGR se ferme à un régime donné.

De plus, en roulant pied léger à 2100 tr/min sur route, tu es bien loin de la pleine charge, donc tu produis pas mal de NOx. Donc je ne comprends pas la logique d'arrêter le recyclage des gaz juste à 1950 tr/min.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit :... la soupape egr d'avant celle à refroidissement à eau, (2001 max je crois) ...
Tu es sur pour l'eau... si tu parles du dispo intermédiaire entre la soupape EGR et le collecteur monté sur les TD5 "récents", il s'agit plutôt d'un réchauffeur de GO, non ?
Sur les modèles répondant à la norme EU3, les gaz passent dans un échangeur thermique (tubes immergés dans le liquide de refroidissement) afin de réduire la température des gaz avant la soupape EGR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par fa »

Bon, qui se dévoue pour tirer des fils dans l'habitacle avec un voyant pour les deux vannes du systeme egr ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Sur les modèles répondant à la norme EU3, les gaz passent dans un échangeur thermique (tubes immergés dans le liquide de refroidissement) afin de réduire la température des gaz avant la soupape EGR.
OK, j'savais pas :oops: Merci.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Echappement »