Questions sur l'EGR

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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The Pater
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Voici l'adresse à Bruxelles du centre de recherches en linguistique appliquée pour traducteurs et interprètes : http://www.termisti.refer.org/
perso, j'ai rien trouvé de mieux sur internet que ceci :

http://www.granddictionnaire.com/BTML/F ... 1024_1.asp

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Def e-Duck
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

J'ai interrogé avec le mot-clé 'load'. J'obtiens : mesure internationale de cubage du bois (tonne de frêtement).
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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jean-yves 26
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :après lecture de la doc, la soupape egr d'avant celle à refroidissement à eau, (2001 max je crois) se ferme à 1950 trs/mn point . 8)
Quelle doc ? Je suis intéressé.

J'ai relu de long en large le manuel d'atelier du Td5 et je ne vois nul part que l'EGR se ferme à un régime donné.

De plus, en roulant pied léger à 2100 tr/min sur route, tu es bien loin de la pleine charge, donc tu produis pas mal de NOx. Donc je ne comprends pas la logique d'arrêter le recyclage des gaz juste à 1950 tr/min.

A+
Une partie du manuel du Td5.

Voir fichier attaché.

A+
ton manuel est de quelle année ou version ?

les versions de def Allemagne (version antérieur à mi 2001 ne sont t'elles pas différente au niveau gestion ?
jean-yves 26
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jean-yves 26
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Je l'savais, je l'savais :sm2: Mais y a personne qui m'croit :lol:

Bon, je crois que je vais retourner travailler moi.... ça sera mieux :mrgreen:
je crois que c'est une sage initiative :lol:
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bisnouk
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :
bisnouk a écrit :Je l'savais, je l'savais :sm2: Mais y a personne qui m'croit :lol:

Bon, je crois que je vais retourner travailler moi.... ça sera mieux :mrgreen:
je crois que c'est une sage initiative :lol:
Arfff moqueur !
N'empêche que lire la Faq permet de rester éveillé jusqu'à pas d'heure pendant que les 6PC se formatent :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
ton manuel est de quelle année ou version ?
Manuel d'atelier du Td5 : LRL0410 (2ième édition de 2002)

Et la tienne ?

A+
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jean-yves 26
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
ton manuel est de quelle année ou version ?
Manuel d'atelier du Td5 : LRL0410 (2ième édition de 2002)

Et la tienne ?

A+
Td5 version Allemande de 1er génération.
jean-yves 26
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The Pater
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : Td5 version Allemande de 1er génération.
MP.

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titof26
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par titof26 »

:arrow:
les Docs des Types d'Egr :
Image
Image
Image
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Image
mea culpa...... :mrgreen:
et la suite qui confirme que c'est bien du liquide de refroidissement :
Image
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Image
:sm11:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
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gari kubwa
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par gari kubwa »

chochol a écrit :Evidemment Bisnouk,que je suis légèrement tenté moi aussi de mettre la vanne EGR sur étagère(apparemment,c'est comme ça qu'on dit...) car mème en nettoyant régulièrement,je comprends bien que le moteur aspire de cette belle suie semi-liquide et c'est vrai que sur le principe,c'est un peu irrationnel.
Le problème qui complique un peu car c'est jamais simple,c'est que ,vraiment pas de bol,mon TD5 est de mi 2001 et j'ai aperçu dans la ligne d'échappement quelque chose de bizarre qui s'appelle catalyseur.
Or,j'ai aussi pigé au fil de mes lectures que si on supprime la vanne egr et qu'on a un catalyseur,à la longue,on va le boucher plus vite que la normale et qu'il faudrait donc logiquement également s'en débarasser.
Celà complique donc un peu plus la donne,coute un peu plus cher et quand mème nous éloigne encore un peu des préoccupations de nature écologique qui me tiennent aussi quand mème un peu à coeur.
Bref,je sais maintenant bien plus de choses sur l'egr mais je ne suis guère avancé en termes de décision car c'est vrai que d'un coté,faire bouffer des vapeurs bien noires et grasses au lieu d'aire frais à mon moteur,ça m'ennuye,mais d'un autre coté,ablation egr plus catalyseur,ça commence à ètre autre chose.
Donc,comme disait Gabin,"j'sais que j'sais rien"...


heuuuuuu, j'ai tout lu, dans les autres topics aussi ... et avec mon Def TD5 de 2002 ou l'EGR est toujours là et n'a sans doute jamais été nettoyé je me pose le même genre de question ...
yoso
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par yoso »

L'egr le retour! bonjour à tous sur mon def td4 110/ 2007 j'ai bloqué l'arrivé des gaz brulé au niveau du collecteur échappement par une petite plaque en inox,egr refroidissement par liquide.Ok c'est fait! je n'ai pas toucher à la connectique de l'egr toujours en place ni au capteur sur l'admission d'air frais.
bon le prob c'est le voyant au tableau de bord défaut control moteur .
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kebir31
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par kebir31 »

il ne te reste plus qu'à enlever l'ampoule :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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torero
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par torero »

Salut!

Y'a pas la possibilité d'ignorer l'EGR au T4?
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yoso
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par yoso »

Bonjour.
mécaniquement isolé l'egr ne voit pas de gaz brulé ok! mais apparemment l'électronique embarquée elle voit un prob moteur donc je pense qu'il y un capteur ou une sonde qui informe sur un problème de flux d'air ,de température ou autre.je rappel que je ne l'ai pas déconnecté électriquement.
Ou alors!!! j'ai vanne egr qui renifle les gaz brulé et quand elle n'en à pas elle fout la zone sur mon tableau de bord .
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par torero »

Si ton EGR ressemble à celle des td5 norme EU3, en même temps que la soupape des gaz d'échappement s'ouvre, un papillon obture l'arrivée d'air frais.Comme tu as obturé le conduit d'échappement, peut être qu'il n'y a plus ni air ni gaz qui arrive dans le collecteur.Le capteur de pression sur ce dernier constate un manque important et allume le voyant de défaut moteur.
Tu peux nous mettre une photo de l'EGR sur un td4?
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yoso
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par yoso »

Ok,je vais essayer de passer des images de mon usine à gaz.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
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Def e-Duck
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

Si cela intéresse quelqu'un il y a eu une note technique de service de chez FORD en 2008, concernant le démontage et réparation de la vanne EGR sur moteur 2.4 TDCi (puma). Cf le lien ci-dessous :

www.bellautoservices.co.uk/Puma-transit-egr.pdf
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par ID TD5 »

et a part tout ca ,
c'est bien d'enlever l'EGR ?

gains ?
conso ?
meca ?
confort moteur?

y a t il un reel interet ?

merci de vos experiences ......diverses
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The Pater
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par The Pater »

ID TD5 a écrit :et a part tout ca ,
c'est bien d'enlever l'EGR ?
Pour la qualité de l'air, la réponse est non. Ce n'est pas bien d'enlever l'EGR.
gains ?
conso ?
meca ?
confort moteur?
Valeures dépendent du moteur et de l'utilisation. Mais en général le rendement à bas régime est meilleur.
y a t il un reel interet ?
A part un meilleur rendement à bas régime, enlever l'EGR permet de faire moins de maintenance. le système de recirculation des gaz doit être nettoyé, de même que le collecteur d'admission, de temps à autre. De plus l'EGR est un système en plus, donc on augmente le risque de pannes ou de mauvais fonctionnement du moteur.

Mais avec une maintenance correcte, contraignante certes, garder l'EGR permet de faire un geste pour l'environnement.

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Def e-Duck
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Re: Questions sur l'EGR

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :avec une maintenance correcte, contraignante certes, garder l'EGR permet de faire un geste pour l'environnement.
Pour cela je l'ai gardé, et parce que je ne trouve pas contraignant de veiller à un entretien régulier. Mais c'est vrai que ça fait un peu l'effet d'être seul dans son coin à rouler EGR... Tandis que les autres "ah comme il respire bien le moteur depuis que je lui ai enlevé du nez tous ces gaz brûlés !".

En plus, comme le CT s'en fiche, il faut vraiment s'en faire une sorte d'obligation perso. Et faire aussi mine d'oublier que les constructeurs n'auraient pas d'eux-mêmes installer d'EGR si les normes européennes ne les avaient pas contraints à trouver ce genre d'artifice pour passer l'homologation.

Bref, la contrainte, ce n'est pas tant l'entretien que de se convaincre tous les jours que l'on fait mieux comme cela... pour l'air de l'atmosphère. De là à revendre le Def pour une voiturette électrique. Ah non (pas encore).
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