Isolation du collecteur d'échappement

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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Rascal
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Isolation du collecteur d'échappement

Message non lu par Rascal »

Bonsoir à tous, une question de béotien de plus :oops:

J'ai vu qu'il était possible d'entourer le collecteur d'échappement avec un tissus ayant les mêmes qualités que l'amiante afin de réduire la chaleur dégagée, par le dit collecteur, dans le compartiment moteur. :sm2:

Quand pensez vous ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Car ce tissus n'est pas franchement offert par les accessoiristes ? Cela ce fait sur les voitures de rallyes, mais pour nous, sombres utilisateurs dominicaux ou un peu plus :?:

Merci pour vos réponses RAscal
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
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David.30
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Message non lu par David.30 »

C'est possible, effectivement, on trouve ce tissu chez tous les accessoiristes rallye.
Mais pour ce qui est de l'interret....
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Mais encore David ? Tu veux dire que l'efficacité est limitée ?
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Klug
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Message non lu par Klug »

Pitet que c'est bien pour un V8, ça évite de réchauffer plein plus le compartiment moteur et causer des problèmes de carburation (air trop chaud) et il parait que ça aide à "extraire" les gaz (qui restent plus chaud)...

Mais que pour un TD...
Bah...
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David.30
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Message non lu par David.30 »

oui tout a fait, pas d'eficacité mecanique sur un TD, et puis le rayonnement du moteur est tellement important aussi, que bon... Je vois pas trop l'interret thermiquement non plus
Mais ca reste realisable, et fiable.
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Klug
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Message non lu par Klug »

J'avais même lu le contraire je ne sais plus où (et je ne sais pas si c'est vrai ou pas), c'est à dire qu'en utilisant de la bande pour empêcher la perte par rayonnement du collecteur, on se retrouvait avec des gaz beaucoup plus chauds dans le turbo et donc un turbo qui ne fonctionnait plus à sa température "nominale" et que donc ça pouvait être très mauvais pour lui.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Klug a écrit :J'avais même lu le contraire j.../... ça pouvait être très mauvais pour lui.
Et comment expliques tu la vente de kits isolation thèrmique de Turbo ?

Je pense que le meilleur moyen pour refroidir le turbo (et la culasse), est de laisser les gaz d'échappement sortir le plus vite possible (ce qui nous ramène au sujet sur le pot ....)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Selon mes souvenirs, comme le turbo est fortement influencé par le débit et aussi et surtout la température des gaz d'échappement, lorsque l'on veut le faire "souffler" au max à un régime donné (je néglige une chose importante : le rendement du turbo), il faut que les gaz soient plus plus chauds possible.

En isolant les conduits de gaz d'échappement entre le moteur et le turbo, on réduit la perte de température.

Est-ce vraiment nécessaire sur des véhicules comme les Land Rover ? A mon humble avis, la réponse serait non.

Pour les voitures de compétitions...pourquoi pas, surtout si le turbo n'est pas placé au plus près du moteur.

Je ne pense pas qu'isoler le collecteur puisse être dommageable pour le turbo, beaucoup moins que jouer sur la pression de régulation.

L'isolation après le turbo diminue la température environnante autour du système d'échappement. OK. Mais je pense que la part de chaleur venant de l'échappement (après le turbo) n'est pas si élévée que cela sous le capot moteur. Et puis, cette isolation, est-ce qu'elle garde l'humidité ?

Quand à l'influence sur la bonne évacuation des gaz de l'échappement....je ne sais pas trop quoi y penser...mais je pense que c'est négligeable.

Personnellement, je laisserai mon système d'échappement tel qu'il était à l'origine.

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jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Lorsque l'on prépare un moteur turbo (pour en augmenter la puissance notamment), on place généralement un capteur thermique pour connaître la température des gaz d'échappement... pour pouvoir lever le pied ou baisser la pression du turbo si on approche d'une valeur critique.

Un turbo est fait pour travailler dans une certaine valeur thermique, au delà d'une limite proche de la valeur optimale de fonctionnement, il y aura détérioration plus ou moins graves du dit turbo... et ce bien avant que la température de l'eau de refroidissement ne répercute cette hausse brutale de température des gaz d'échappement. Les moteurs diesel ont des gaz moins chauds que les essence... mais partant de ce principe, les turbos montés sur un diesel sont souvent calibrés pour travailler avec des valeurs thermiques moindres que ceux monté sur les essences.

Donc apporter des gaz plus chauds au turbo peut faire dépasser cette valeur limite.

Dés qu'on modifie quoique se soit sur un moteur, il faut en mesurer REELLEMENT les conséquences.

Avant d'entreprendre quoique se soit sur un véhicule, il est bon de respecter trois choses simples:

1 - On ne tente de modifier que se qui ne fonctionne pas ou pas bien.

2 - Toute modification doit d'abord être basée sur le bon sens... puis OBLIGATOIREMENT confortée par la connaissance.

3 - Quand on a tout observé, analysé, calculé, réalisé... On passe à la question de vérité: l'efficacité réelle et l'apport ou non de la modification... en pratiquant des essais multiples... et si sa marche moins bien, on cherche à comprendre pourquoi... et on ne dit pas: "j'ai tout fais comme il faut, c'est l'essai qui a tort !"

Riez pas, on voit ça tous les jours.

JFF
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Je pense que la chaleur dégagée dans le compartiment moteur ne peut être que bénéfique au bon fonctionnement de celui-ci, principalement sur un diesel. Le problème majeur d'usure est justement de le faire travailler en dessous de sa température normale de fonctionnement, (trajet court, moteur trés froid l'hivers etc etc).
Alors isoler une tubulure qui va amméliorer le rendement d'un turbo, alors même que le moteur sera froid, c'est encore accroitre les risques d'usure prématurer du moteur...

augmenter la température des gaz arrivant au turbo, ne devrait pouvoir se faire que lorsque le moteur est à température optimum, sinon cela ne peut qu'être néfaste, surtout les périodes froides.

cela se pratique en compétition, mais la longévité des moteurs n'est pas une préoccupation dominante...

quand à la commercialisation de ce type de produit au grand public, ce ne serai pas la première fois qu'une merde fait son apparition sur le marché du "tunning"...
jean-yves 26
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Message non lu par The Pater »

Si l'isolation peut modifier le rendement d'un turbo, en plus ou en moins (il faudrait avoir l'abaque du turbo et connaître les pressions et températures et vitesse de rotations etc....)

Mais très sincèrement, je ne pense pas que le seul fait d'isoler thermiquement le collecteur d'échappement du moteur TD de LR amènera des détériorations plus au moins graves de ton turbo.

Quel est le type sur le TD ? Un Garett T2 ? Aucun problème.


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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je me permet aussi d'ajouter que si la température des gaz est augmentée au niveau du turbo, la pression augmentera obligatoirement. Et comme le turbo est régulé par la pression......

Donc aucun danger, et à la limite le temps de réponse du turbo sera très légérement amélioré. Je pense que cela ne sera pas vraiment sensible pour le conducteur.

En me creusant les méninges, seul l'influence défavorable serait une température du palier du turbo plus élevé, donc aura une influence sur la lubrification, mais l'influence dans notre cas (2.5 TD LR) me semble négligeable.
Pour se faire une idée plus précise, il faudra, dans exactement les mêmes conditions de fonctionnement, prendre la température du turbo sur la surface ext du palier et prendre la température d'huile sur le retour... sans isolation, puis avec isolation.

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Message non lu par jf.floch »

Avant de vous lancer dans des modifs, renseignez-vous auprés de vrais pro qui ont ou travaille sur le problème.

Méfiez-vous des "me semble négligeable" qui n'engagent que celui qui le crois.

jean-yves 26, tu as du bon sens, et sur les land, contrairement à certains Range, mais aussi à certains Toy "bosté", le système de refroidissement fonctionne bien. La modification de ce système n'apporte pas grand chose de bénéfique, donc autant ne pas y toucher... sauf à travailler de façon prolongé en climat vraiment très chaud ou très froid.

Amitiés,

JFF
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

jf.floch a écrit : jean-yves 26, tu as du bon sens,
de temps en temps :lol: :wink:
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26,
cela se pratique en compétition, mais la longévité des moteurs n'est pas une préoccupation dominante...
Crois tu vraiment que le SEUL fait d'isoler le collecteur d'échappement en compétition soit la cause de la faible durée du turbo en compétition ?

Et si la vrai cause n'était que que la pressions de suralimentation nettement plus élevée, d'où puissance plus élevée, d'où débits et températures des gaz nettement plus élevés ?

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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :jean-yves 26,

Crois tu vraiment que le SEUL fait d'isoler le collecteur d'échappement en compétition soit la cause de la faible durée du turbo en compétition ?
je n'ai jamais parlé de fiabilité du turbo !!! mais simplement de fiabilité moteur, l'appoche d'un particulier entre puissance et fiabilité, et l'approche d'un compétiteur toujours dans le même rapport, n'est surement pas au même niveau...
c'est tout ce j'ai voulu dire :wink:
The Pater a écrit : Et si la vrai cause n'était que que la pressions de suralimentation nettement plus élevée, d'où puissance plus élevée, d'où débits et températures des gaz nettement plus élevés ?
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sur cette affirmation, mon bon sens me fera dire que t'as forcement raison, mais là tu n'étonnera personne.
jean-yves 26
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26
l'appoche d'un particulier entre puissance et fiabilité, et l'approche d'un compétiteur toujours dans le même rapport, n'est surement pas au même niveau...
c'est tout ce j'ai voulu dire Wink
Nous sommes d'accord.

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