goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
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goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Bonjour,
la casse des goujons de collecteur d'échappement est une maladie connue des td5 boostés. Mais sur un def td5 stock, ça arrive aussi
un sifflement strident (du style courroie énervée, mais même sans courroie), des traces de fumée noire, et les conseils avisés d'un expert m'ont donc conduit à remplacer le joint de collecteur d'échappement, sans douter que je touverai un goujon cassé - d'où achat préventif de 10 goujons et d'autant d'écrous en même temps que le joint. (10 : c'est le conditionnement de commande, et vu le prix ...)
comme prévu, le goujon haut du cylindre 1 était cassé ; mais le goujon bas de ce même cylindre aussi, ainsi que le goujon bas du cylindre 5.
pas les plus accessibles, normal
à ce stade, une question : sommes nous nombreux dans ce cas ? je précise que mon def est stock de chez stock, et qu'il marche plutôt bien, il a 250.000 km.
maintenant, extraction.
N°1 haut, avec du temps, de la patience, et un peu de sueur, ok.
N°1 bas : suite des emm.... : j'ai cassé deux queues de cochon !!!! il me reste le N°5 bas, je vais donc investir dans du matériel de qualité hors de prix (dailleurs, je pense à facom, mais tous les conseils sont bons à prendre) ;
je commence cependant à penser à une réalésage retaraudage en 10x1.5, est-ce réaliste, envisageable, facile ? ou bien complètement idiot ?
et puis, une petite question en passant : comment faire pour percer exactement au centre et dans l'axe d'un goujon cassé ? existe-t-il des solutions de centrage / guidage de forêt ?
c'est un peu fouillis, mais je sors d'une grosssssse après-midi de galère (fin à 21h30), sous la pluie et dans le vent, pas franchement idéal pour travailler proprement..
la casse des goujons de collecteur d'échappement est une maladie connue des td5 boostés. Mais sur un def td5 stock, ça arrive aussi
un sifflement strident (du style courroie énervée, mais même sans courroie), des traces de fumée noire, et les conseils avisés d'un expert m'ont donc conduit à remplacer le joint de collecteur d'échappement, sans douter que je touverai un goujon cassé - d'où achat préventif de 10 goujons et d'autant d'écrous en même temps que le joint. (10 : c'est le conditionnement de commande, et vu le prix ...)
comme prévu, le goujon haut du cylindre 1 était cassé ; mais le goujon bas de ce même cylindre aussi, ainsi que le goujon bas du cylindre 5.
pas les plus accessibles, normal
à ce stade, une question : sommes nous nombreux dans ce cas ? je précise que mon def est stock de chez stock, et qu'il marche plutôt bien, il a 250.000 km.
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N°1 haut, avec du temps, de la patience, et un peu de sueur, ok.
N°1 bas : suite des emm.... : j'ai cassé deux queues de cochon !!!! il me reste le N°5 bas, je vais donc investir dans du matériel de qualité hors de prix (dailleurs, je pense à facom, mais tous les conseils sont bons à prendre) ;
je commence cependant à penser à une réalésage retaraudage en 10x1.5, est-ce réaliste, envisageable, facile ? ou bien complètement idiot ?
et puis, une petite question en passant : comment faire pour percer exactement au centre et dans l'axe d'un goujon cassé ? existe-t-il des solutions de centrage / guidage de forêt ?
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Tu les as trouvés cassés, ou ils ont cassé au démontage ?
Il parait qu'il faut éliminer la partie 'palmée' du collecteur, il semblerait qu' ainsi il y ait moins de contraintes sur les goujons, chaque branche du collecteur pouvant alors se dilater plus librement
Il parait qu'il faut éliminer la partie 'palmée' du collecteur, il semblerait qu' ainsi il y ait moins de contraintes sur les goujons, chaque branche du collecteur pouvant alors se dilater plus librement
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Voila, apres une bagarre avec le moteur de recherche , la source
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... td5#p25469
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François
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
merci fa !
j'avions lu ça (j'ai parcouru attentivement toute la section échappement).
Je les ai trouvé cassés. rupture en dévissant, sans effort pour le 1 haut. Partie absente pour les 2 bas (1 et 5).
Je vais préventivement remplacer aussi les 7 encore présents, mais mon souci pour l'instant est de retrouver un trou libre pour le 1 bas.
j'avions lu ça (j'ai parcouru attentivement toute la section échappement).
Je les ai trouvé cassés. rupture en dévissant, sans effort pour le 1 haut. Partie absente pour les 2 bas (1 et 5).
Je vais préventivement remplacer aussi les 7 encore présents, mais mon souci pour l'instant est de retrouver un trou libre pour le 1 bas.
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Si la queue de cochon (tourne à gauche de l'autre côte de la frontière) est cassée dedans tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps... quasi impossible à forer car l'acier utilisé est plus dur que celui des forêts acier...
Je ne veux pas te faire peur, mais je crains pour la culasse !!!
PS: à mon avis meilleur que Facom, il y a Gedore !!!
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
soudes un écrou dessus, avec un peu de chance l'impact de l'arc va décoller le goujon. Au pire ca te fera un bon appui pour le dévisser.
Bonne chance.
Bonne chance.
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
carbu > j'ai déjà percé la première queue de cochon, et je suis à la moitié de la seconde... patience et usure de forêts ...
Fred > il est évidemment cassé en retrait du plan de joint, aux environs de la base de "l'olive" entre les 2 filetages... et il est vissé dans l'alu...
Fred > il est évidemment cassé en retrait du plan de joint, aux environs de la base de "l'olive" entre les 2 filetages... et il est vissé dans l'alu...
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Je suis bien content pour toi... je n'avais pas eu cette chance !!! Depuis ce moment je ne les utilise plus jamais ...nico.flroc a écrit :carbu > j'ai déjà percé la première queue de cochon, et je suis à la moitié de la seconde... patience et usure de forêts ......
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Comment fais-tu pour extraire un goujon cassé ? il y a une autre technique ? Je suis preneur de tout !!Carbu a écrit :Je suis bien content pour toi... je n'avais pas eu cette chance !!! Depuis ce moment je ne les utilise plus jamais ...nico.flroc a écrit :carbu > j'ai déjà percé la première queue de cochon, et je suis à la moitié de la seconde... patience et usure de forêts ......
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Quand j'ai cassé un extracteur (queue de cochon) c'était dans le cadre d'une moto que je refaisais !! Impossible à forer car cassé en biais... Je suis allé chez un copain et on l'a chauffé au chalumeau jusqu'à ce qu'il fonde !!!
Depuis, dès qu'un goujon ou une vis casse je le/la fore (sans même essayer la queue de cochon) en augmentant progressivement le diamètre du forêt jusqu'à arriver quasiment au pas de vis, puis je passe un taraud pour nettoyer le pas de vis... Mais je n'ai encore jamais eu le problème d'un goujon acier bloqué dans une culasse alu !!! Et pour forer parfaitement dans l'axe il faudrait déposer la culasse !!
Dans ton cas, tu vas peut-être devoir tarauder un poil plus grand, mais est-ce possible sans ruiner la culasse, je n'en ai aucune idée !!
Depuis, dès qu'un goujon ou une vis casse je le/la fore (sans même essayer la queue de cochon) en augmentant progressivement le diamètre du forêt jusqu'à arriver quasiment au pas de vis, puis je passe un taraud pour nettoyer le pas de vis... Mais je n'ai encore jamais eu le problème d'un goujon acier bloqué dans une culasse alu !!! Et pour forer parfaitement dans l'axe il faudrait déposer la culasse !!
Dans ton cas, tu vas peut-être devoir tarauder un poil plus grand, mais est-ce possible sans ruiner la culasse, je n'en ai aucune idée !!
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
comment dire ...Carbu a écrit :
Dans ton cas, tu vas peut-être devoir tarauder un poil plus grand, mais est-ce possible sans ruiner la culasse, je n'en ai aucune idée !!
c'est un peu la question que je (me ???) posenico.flroc a écrit :Bonjour,
.../...
je commence cependant à penser à une réalésage retaraudage en 10x1.5, est-ce réaliste, envisageable, facile ? ou bien complètement idiot ?
j'attends que les pointures de l'usinage à main levée donnent leur avis.
j'ai 5 minutes... je n'attaque que vendredi soir ... d'ici là, direction Ad industrie, Gedore s'ils ont ou facom sinon. à moins que ça ne se vende en ligne ?
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Il est toujours possible de réaléser à un diamètre supérieur, mettre un filetage rapporté ou non..... tant qu'il y a de la matière suffisante.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
bilan à mi course :
1 goujon extrait propre.
2 extracteurs cassés dans le 1 inf
1 extracteur cassé dans le 5 inf.
collecteur en gondole (en banane ....) 2mm de plan de joint à marbre sur le 5 si le 1 est au marbre.
recherche forets sachant couper l'acier hautement carboné (je suppose) des extracteurs.
pour l'instant, seule la fraise cylindrinque brun clair / rose du dremel a permis d'obtenir un début de résultat.
les wacances (et les km) approchant, je sens que "si il marchait avec 3 goujons cassés, il marchera avec 2 goujons cassés". Et un collecteur un chouilla rectifié. Et un joint neuf.
1 goujon extrait propre.
2 extracteurs cassés dans le 1 inf
1 extracteur cassé dans le 5 inf.
collecteur en gondole (en banane ....) 2mm de plan de joint à marbre sur le 5 si le 1 est au marbre.
recherche forets sachant couper l'acier hautement carboné (je suppose) des extracteurs.
pour l'instant, seule la fraise cylindrinque brun clair / rose du dremel a permis d'obtenir un début de résultat.
les wacances (et les km) approchant, je sens que "si il marchait avec 3 goujons cassés, il marchera avec 2 goujons cassés". Et un collecteur un chouilla rectifié. Et un joint neuf.
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
J'en ai touché deux mot rapidement avec des collègues de l'ateliers.nico.flroc a écrit : recherche forets sachant couper l'acier hautement carboné (je suppose) des extracteurs.
Pour eux, il y a peut être les forets carbure si ton extracteur est de la "daube"..... sinon ils ne voient que l'électro erosion pour percer ton extracteur.
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
souvent les extracteurs sont en acier trempé à ferrer les ânes,(enfin les quelques uns que j'ai eu en main) peut-être qu'avec un foret carbure en modifiant l'angle de coupe ferait l'affaire,
perso j'ai percé une entretoise en acier trempé sur ma série I (celle qui relie l'axe de l'embrayage à l'axe de la pédale) en utilisant un foret béton d'excellente qualité, et en modifiant l'angle de coupe, et l'angle de dégagement, ça c'est fait assez bien en lubrifiant un max, et en tournant à 200/250 trs/mn
avant de faire les essais en réels, tu peut essayer sur les morceaux restant, tu les mets en situation, puis tu perces, tu verra bien
perso j'ai percé une entretoise en acier trempé sur ma série I (celle qui relie l'axe de l'embrayage à l'axe de la pédale) en utilisant un foret béton d'excellente qualité, et en modifiant l'angle de coupe, et l'angle de dégagement, ça c'est fait assez bien en lubrifiant un max, et en tournant à 200/250 trs/mn
avant de faire les essais en réels, tu peut essayer sur les morceaux restant, tu les mets en situation, puis tu perces, tu verra bien
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
"carbure" de tungstène, j'imagine ?The Pater a écrit :J'en ai touché deux mot rapidement avec des collègues de l'ateliers.nico.flroc a écrit : recherche forets sachant couper l'acier hautement carboné (je suppose) des extracteurs.
Pour eux, il y a peut être les forets carbure si ton extracteur est de la "daube"..... sinon ils ne voient que l'électro erosion pour percer ton extracteur.
A+
sinon, l'électro-érosion, sans trop savoir ce que c'est, j'imagine (encore) que ce n'est pas envisageable in situ (culasse de td5), ni même dans le premier atelier ad industrie venu ...
je vais donc essayer les forêts carbure, me constituer un stock de meules beige clair (les roses et les grises restent "muettes") et passer ensuite à la conception d'un bananeur inversé pour collecteur d'échappement ...
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
yes... c'est une piste que faute de matos de qualité, je n'ai qu'à peine exploré : le forêt béton - et effectivement, y'avait du copeau. Dans ma grande ignorance, j'ose comprendre que carbure et béton désignent différemment le même type de foret....jean-yves 26 a écrit :souvent les extracteurs sont en acier trempé à ferrer les ânes,(enfin les quelques uns que j'ai eu en main) peut-être qu'avec un foret carbure en modifiant l'angle de coupe ferait l'affaire,
perso j'ai percé une entretoise en acier trempé sur ma série I (celle qui relie l'axe de l'embrayage à l'axe de la pédale) en utilisant un foret béton d'excellente qualité, et en modifiant l'angle de coupe, et l'angle de dégagement, ça c'est fait assez bien en lubrifiant un max, et en tournant à 200/250 trs/mn
avant de faire les essais en réels, tu peut essayer sur les morceaux restant, tu les mets en situation, puis tu perces, tu verra bien
quelles valeur d'angle de coupe faut-il adopter ?
qu'est-ce que l'angle de dégagement ??
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
l'angle de coupe, j'ai mis 29 degrés (enfin 30....)nico.flroc a écrit : quelles valeur d'angle de coupe faut-il adopter ?
qu'est-ce que l'angle de dégagement ??
l'angle de dégagement, (succinctement) c'est le l'angle qui sert au bon déroulement du copeau, (l'angle formé par la partir plate au sommet des plaquettes et la face avant de la plaquette, sur un foret béton) il faut l'augmenter, sauf erreur sur un foret beton elle est de 5 ou 6 degrés, il faut la passer à 15 degrés...(25 degrés ton copeau ne se cassera pas et gênera le dégagement, 10 degrés ton foret va trop chauffer..)
enfin, tout ça en théorie, pas facile avec un clavier, d'autant qu'il faut affiner sur place suivant le déroulement des opérations ou l'état de dureté des pièces à perçer
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Euh...., surement, mais pas uniquement le revêtement en carbure......monobloc.nico.flroc a écrit : "carbure" de tungstène, j'imagine ?
Gagnésinon, l'électro-érosion, sans trop savoir ce que c'est, j'imagine (encore) que ce n'est pas envisageable in situ (culasse de td5), ni même dans le premier atelier ad industrie venu ...
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Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!
Pour pas se mordre la queue , avec quoi tu usines un foret en carbure de tungstene ?
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