goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : une question simple mais cela est il dangereux pour le moteur ou bien ça peut attendre.
Ce n'est pas dangereux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par sebas »

salut
ok ca me rassure merci, mais se sera à faire.

a+seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

Gabach a écrit :Bon courage Nico
Lorsque ce problème m'arrivait sur les motos, c'était perçage du centre et de plus en plus gros jusqu'a ce que le moins de matière possible reste sur le goujon, sans trop quand même pour ne pas attaquer l'alu autour du goujon , puis chauffage, puis dévissage au burin :oops:
Puis un petit coup de taraud pour nettoyer.
Toujours réussi mais toujours avec de vastes moment de solitude et de funestes bordées d'injures .......

Rien que l'imaginer sur le moulbif du 110 avec ma perceuse maison et culasse en place :shock:
Bonjour les copains, ben voila, je suis au rendez-vous, goujon bas du cylindre 5 absent à l'appel...
Moteur non boosté, 380.000, le turbo est en parfait état au contrôle visuel, je vais voir ce soir combiens de goujons cassent au démontage!
:sm2:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

Voila, la manip est réussi!
4 goujons cassés, les deux goujons du cylindre 1 et les deux du 5, tous pareil, vers le deuxième filet dans l'alu de la culasse.
collecteur rectifié, il avait un cintrage d'un millimètre.
Collecteur en place, pion de guidage fi 9, perçage des reste de goujons, à 3, puis, collecteur enlevé, à 4,8 mm, puis extracteur (pas queue de cochon hein, l'extracteur a tige cannelée).
C'est venu nettement, proprement, sans bavure ni ratage!
Du super bon travail à deux, avec des outils de qualité, une belle réussite!
J'attends le kit de goujons renforcés pour remonter tout. parce que j'avais fait le grand ménage des périphériques pour avoir le chantier bien sous la main.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par gil13 »

Gabach a écrit :Voila, la manip est réussi!

Collecteur en place, pion de guidage fi 9, perçage des reste de goujons, à 3, puis, collecteur enlevé, à 4,8 mm, puis extracteur (pas queue de cochon hein, l'extracteur a tige cannelée).
Bonjour,
Je vais me lancer dans l'opération remplacement du joint de coleçteur cause fuyard et Il y a déjà un goujon cassé avant démontage ( en bas du 1) ,je m'attends donc qu pire pour les autres ......
Je voudrais me procurer du bon matons avant tout chose
Peux tu préciser ce que tu entends par "pion de guidage" fi 9 " et ebvetuellement ou tu t''est procuré les extracteurs ad hoc :?:

Un grand Merci :D
Gilles DEF13
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

Bonjour Gilles,
Le pions de guidage en 9mm se rentre dans les trous du collecteur, préalablement repercés à 9 proprement (car ils sont brut de fonderie, donc pas toujours nets). Il est percé en son centre et sert de guide au foret pour aller bien droit et bien au milieu. Il est en texture d'acier faisant que le foret ne le mort pas... C'est l'outil clef de la réussite de cette manip.
les pions et extracteurs cannelé sont des outils d'une belle boite "lot d'extraction" qui doit couter un bras :o
Je demande au copain qui m'a prêté les outils, ils les a empruntés à l'atelier de sa boite de TP... 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

gil13 a écrit : Je vais me lancer dans l'opération remplacement du joint de coleçteur cause fuyard

Gilles DEF13
Pense a faire rectifier le collecteur!
Sinon le joint neuf sera un emplâtre sur une jambe de bois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par gil13 »

Gabach a écrit :
gil13 a écrit : Pense a faire rectifier le collecteur!
Sinon le joint neuf sera un emplâtre sur une jambe de bois.
Oui merci de rappeler ce point important et à propos du mode de centrage (compris)

J' ai vu que certains préconiseraient de disquer les "palmes" entre les tubulures : bonne ou mauvaise idée, n'est ce pas risquer d'affaiblir le collecteur en fait :?:

Coté goujons,bien que mon DEF ne soit pas "boosté", je songe à monter des goujons renforcés pour limiter les récidives, genre :
- goujons + entretoises de chez gigglepin https://gigglepin4x4.net/hd-td5-exhaust ... 1564-p.asp
- ou bien goujons + écrous "cuivrés"+ ecrous inox vus ici par exemple https://www.top-pieces-4x4.com/home/226 ... 2-td5.html

NB : je vais procéder en même temps au remplacement du TURBO qui est en train de rendre l'âme. C'est d'ailleurs le point de départ de mes invsetigations sur le collecteur

Des idées sur toutes ces questions ?

Merci
Gilles DEF13
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

Ce problème des palmes a été au centre de la réflexion, c'est un travail conséquent, si fait par un rectifieur, le prix devrait rejoindre rapidement celui d'un collecteur "compèt", c.a.d. sans palme....
J'ai gardé les palmes car j'ai fait 380.000 kms comme cela, 100% stock! si j'en fait autant, cela devrait aller bien :wink: , la rectif ne m'a couté que 50 euros..., les goujons renforcés complétant un montage qui devrait durer!
Mon turbo est nickel, il repart pour un tour 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

gil13 a écrit : - ou bien goujons + écrous "cuivrés"+ ecrous inox vus ici par exemple https://www.top-pieces-4x4.com/home/226 ... 2-td5.html

Gilles DEF13
J'ai monté ce même kit, serrage au couple, pâte au cuivre Loctite "anti-grippage" sur les filets dans la culasse.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par drich »

Hello,

Je remonte le topic pour éviter de créer un doublon.
Tout pareil : collecteur stock avec goujons du cylindre 1 cassés depuis un moment, et goujon bas du 5 également.

J'ai évidemment eu la bêtise d'essayer avec un tourne-à-gauche qui s'est empressé de se casser au premier tour dans le 5 en bas.. j'en suis à ma quatrième mèche Bosch pour le faire sauter. Vu la tendresse de l'alu autour qui commence à en baver ça va sûrement se finir sur du taraudage à 10mm sur celui-ci.
D'ailleurs question : le collecteur Inox que j'ai commandé est percé en 10mm pour les fixations, est-il préférable de tout re-tarauder en 10 ou simplement les deux extrémiter pour le centrer, et simplement serrer les autres goujons en place ?

Seconde question : j'ai 4 goujons encore entiers mais totalement bloqués, impossible de les avoir à la pince ni même en faisant du écrou-contre-écrou. Y a-t-il possibilité de souder au TIG des écrous sur les goujons sans risquer de cramer quoique ce soit dans le moteur ? (en ayant au préalable déconnecté la batterie et connecté la masse au plus proche du goujon, voir même sur ce dernier si ça passe).

Étant ma toute première opération aussi proche du coeur d'un moteur, démonter la culasse me semble être un trop gros chantier, car je suppose que ça ne se résume pas qu'à du simple dévissage du boulons/goujons.

PS : Facom c'est de la mauvaise qualité ou nos Def sont juste trop solides même pour de l'outillage de ce type ? À force de casses j'en arrive à ne plus savoir quelle marque d'outillage acheter
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
17/09/2021 1:30
D'ailleurs question : le collecteur Inox que j'ai commandé est percé en 10mm pour les fixations, est-il préférable de tout re-tarauder en 10 ou simplement les deux extrémiter pour le centrer, et simplement serrer les autres goujons en place ?
Le serrage devrait le garder en place.

Il n'y a que faire attention au bon positionnement lors du début des serrage.
Seconde question : j'ai 4 goujons encore entiers mais totalement bloqués, impossible de les avoir à la pince ni même en faisant du écrou-contre-écrou.
..............
PS : Facom c'est de la mauvaise qualité ou nos Def sont juste trop solides même pour de l'outillage de ce type ? À force de casses j'en arrive à ne plus savoir quelle marque d'outillage acheter
Je pense que si tu casses du FACOM, tu casseras aussi d'autres marques de qualité.

Tu dois avoir un bonne corrosion galvanique entre l'acier des goujons et l'alu de la culasse. Un peu comme le problème des jantes alu qui ont du mal à se démonter du moyeu de roue.

As tu essayé de taper avec une masse, axialement, sur les goujons, afin de "décoller" (comme dirait les anciens mécanos) les filets ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par drich »

Disons que j'ai tapoté au marteau sans trop forcer par peur de les casser eux aussi.. je vais essayer d'y aller plus franco.
J'ai aussi tenté le chalumeau mais toute cette masse d'acier et d'alu absorbe toute la chaleur produite
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par drich »

Merci pour tes conseils j'ai finalement pu m'en sortir en tapant certains gougons et en perçant/taraudant d'autres.

J'en ai profité pour nettoyer mon bloc moteur (à la brosse à dents :mrgreen: ), en plus d'être plus sympathique à regarder ça permettra de voir si j'ai des fuites/suintements quelconques.
20210920_194549_HDR_copy_1700x1274_copy_1388x1040.jpg
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par The Pater »

C'est beau quand c'est propre.

Dommage que cela ne reste pas ainsi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Lud_Def_110 »

je partage ma petite expérience sur l'extraction des goujons cassés - si ça peut servir..

les 2 goujons cassés: haut + bas du N°1.
Pas de corrosion (Def TD5 2004) donc facile à enlever.

Méthode utilisée:
1) coup de marteau avec pointe pour centrer le perçage
2) perçage au centre du goujon avec un forêt relativement fin (pour pouvoir m'y reprendre à plusieurs reprises si besoin)
3) embout Torx légèrement plus gros -> coups de marteau pour avoir de l'emprise
4) dévissage tout doux

sinon un bonne vidéo où le gars utilise un kit qui n'est pas une queue de cochon mais un embout carré rentré en force:
https://youtu.be/20bU8RpbJcU
Kit:
https://www.biltema.no/verktoy/handverk ... 2000040658
kit-goujon.jpg
Répondre

Retourner vers « Echappement »