goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Carbu »

fa a écrit :Pour pas se mordre la queue , avec quoi tu usines un foret en carbure de tungstene ?
avec une fraise diamantée ... :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par jean-yves 26 »

Carbu a écrit :
fa a écrit :Pour pas se mordre la queue , avec quoi tu usines un foret en carbure de tungstene ?
avec une fraise diamantée ... :lol:
ou un bâton de dynamite :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

Bon courage Nico
Lorsque ce problème m'arrivait sur les motos, c'était perçage du centre et de plus en plus gros jusqu'a ce que le moins de matière possible reste sur le goujon, sans trop quand même pour ne pas attaquer l'alu autour du goujon , puis chauffage, puis dévissage au burin :oops:
Puis un petit coup de taraud pour nettoyer.
Toujours réussi mais toujours avec de vastes moment de solitude et de funestes bordées d'injures .......

Rien que l'imaginer sur le moulbif du 110 avec ma perceuse maison et culasse en place :shock:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Carbu »

Salut Nico,

Si j'étais toi (mais je ne le suis pas...) je déposerais la culasse pour pouvoir travailler proprement !! Je pense qu'il y a trop de risques de mordre sur l'alu en essayant de percer la queue de cochon !!

L'extracteur que j'ai cassé (bon ou mauvais, je ne sais plus) je ne suis jamais parvenu à le forer car il était cassé en biais, à ras de la surface !!!

Avec les Dremel, je pense qu'il existe de toutes petites fraises au carbure... voir peut-être aussi de petites fraises diamantées dans d'autres marques ???

Bonne chance en tous les cas...
RR (ab)user ;-)
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

Carbu a écrit :Salut Nico,

Si j'étais toi (mais je ne le suis pas...) je déposerais la culasse pour pouvoir travailler proprement !! Je pense qu'il y a trop de risques de mordre sur l'alu en essayant de percer la queue de cochon !!

L'extracteur que j'ai cassé (bon ou mauvais, je ne sais plus) je ne suis jamais parvenu à le forer car il était cassé en biais, à ras de la surface !!!

Avec les Dremel, je pense qu'il existe de toutes petites fraises au carbure... voir peut-être aussi de petites fraises diamantées dans d'autres marques ???

Bonne chance en tous les cas...
déposer la culasse dans la rue, je n'y songe même pas.
l'extracteur est bien sûr en biais, mais je me suis confectionné des petits guides de perçage : vis à bois de 9 ou 10 percée axialement à 4, 5, 6, et fraisée au dremel autour de la vis de perçage pour parfaire le centrage et obtenir le diamètre exact du trou du collecteur. Collecteur remis en place et fixé par 5 goujons, je perce à l'aveugle, mais dans l'axe, et au centre du goujon (au moins au centre du trou du collecteur).

Si je bouffe trop l'alu, je repercerai et tarauderai à 10.

et si je devais recommencer, je tarauderais à 6 ou 7 dans le goujon coincé, et j'y mettrais un boulon.

il existe des fraises diamantées, au carbure et à l'oxyde chez dremel, je vais tester tout ça.
j'ai également commandé des mèches diamantées
et je vais tester les forets carbure.

nouveau problème : pour extraitre l'extracteur, faut une que tourne à droite ... ou un extracteur non hélicoïdal.

à défaut de pouvoir me procurer du gedore, vous pouvez acheter des actions facom. :P
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par phy »

Comme les autres Nico, déposes, la tu vas à l'aveugle :shock:
apprenti mécano.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

phy a écrit :Comme les autres Nico, déposes, la tu vas à l'aveugle :shock:
tu fais quoi ce week-end ?
gite et couvert assurés, la plage à 5mn, beau temps prévu, crédit illimité à la BJ.

Sérieusement, je ne me vois pas déposer la culasse sur le td5 dans la rue.

Et je ne travaille pas vraiment à l'aveuglette, les trous de goujons sont finalement relativement accessibles, une fois enlevés les 2 ou 3 trucs qui dérangent.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par phy »

nico.flroc a écrit :
phy a écrit :Comme les autres Nico, déposes, la tu vas à l'aveugle :shock:
tu fais quoi ce week-end ?
gite et couvert assurés, la plage à 5mn, beau temps prévu, crédit illimité à la BJ.

Sérieusement, je ne me vois pas déposer la culasse sur le td5 dans la rue.

Et je ne travaille pas vraiment à l'aveuglette, les trous de goujons sont finalement relativement accessibles, une fois enlevés les 2 ou 3 trucs qui dérangent.
De 1 je bosse ce WE :sm1: et 2 j'ai la plage à 2 min moi :mrgreen:
Bon courage Nico
apprenti mécano.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

ayé, forets carbure, composition 885, extracteur 285 et foret cônique associé, tout est prêt...

y'a plus qu'à ... :sm12: :sm25:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par jean-yves 26 »

courage,

zen attitude en toutes circonstances 8)
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit : zen attitude en toutes circonstances 8)

si tu savais ! :mrgreen:

je ne me reconnais même pas !! :sm11:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

2 week-end plus tard ...

facom, c'est plus ce que c'était...

bilan global :
- 3 extracteurs cassés dans 2 goujons.
- premier foret carbure pêté comme le verre aux premiers tours (j'avais pourtant lissé l'approche avec une meule)
- deuxième forêt carbure légèrement rectifié.
- forêt diamant : ça meule, mais je n'en ai pas trouvé en dessous de 6, donc solution repoussée.
- meules à affuter les chaines de tronconneuses : ça rentre bien, ça meule bien, mais ça ne perce pas rond ni cylindrique. bien pour ébavurer la face à percer ou pour dégrossire une opération d'élimination massive avant réalésage... mais ça se bouffe pas mal, et même si ça ne vaut pas grand chose, au final, je ne suis pas sûr que le rapport prix/efficacité soit meilleur que celui de forets diamant.

décision (après de très longues heures de vaine lutte, la fabrication de systèmes de centrage, l'achat d'une vraie perceuse, de vrais forets, de vrais extracteurs ...) :
il tournait ( en sifflant, certes, mais il tournait, et plutôt très très bien) avec 3 goujons cassés, il tournera donc avec 2 goujons cassés (le 1 inf et le 5 inf)

action :
- nettoyage minutieux du plan de joint sur la culasse
- rectification (à la lime plate et au dos de scie) du plan de joint du collecteur. 2 mm sont partis en limaille au centre.
- remontage, joint neuf. Erreur de couple, 25 m.kg au lieu de 25 N.m -> un quatrième goujon cassé. Extraction sans aucun problème, avec du matos correct, ça roule tout seul
- re-remontage

bilan :
- ça ne fuit plus
- ça fuit à la jonction collecteur / turbo -> repositionnement, resserrage plus précis ; changement du joint à venir ; en attendant, ça ne fuit plus.

conclusion perso : opération normalement assez facile. ne pas hésiter à dépoiler suffisemment pour avoir une bonne approche. A CONDITION d'avoir du bon matos (perceuse qui tourne rond, lentement, et qui soit fine et courte ; bon forets - carbure inutile, un bon HSS cobalt suffit largement pour les goujons eux-même ; extracteurs de qualité).

Sur les extracteurs :
- les sans marque de GSB sont en acier à ferrer les canards, il peuvent peut-être servir à amuser les copains en ouvrant une bouteille de vin.
- les tivoli sont pas mal, et ils ont un pas court, mais ils sont trop cassant - acier sans doute trop carboné et pas allié
- les facom sont assez mous : marquage impressionnant au contact de l'extracteur précédent resté noyé dans le goujon. pour un usage normal, cependant, fonctionnent bien, surtout associés au foret conique correspondant, qui permet d'avoir une vraie surface de contact, et pas uniquement sur un peu plus d'un filet de la queue de cochon
- les facom cylindriques (885) sont très très bien, mais présentent deux faiblesses / inconvénient :
- dimensions non métriques (1/8, 3/16, 1/4 etc ...) ce qui rend quasi impossible l'approvisionnement en forets en cas de besoin
- forets très tranchants mais trop cassants
- rainurage un peu faible, l'écrou canelé tourne assez facilement autour du cylindre canelé lors du déblocage



Question latente : ais-je eu raison de rectifier le collecteur ? ie doit-il être plan à froid ? une convexité est-elle normale, compensée lors de la mise en température ???
si quelqu'un pouvait tomber sur un collecteur neuf et en mesurer la planéité, ça me rassurerait.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Gabach »

Macarel !!!!!!!!!!!

Et il faisait chaud ? Tu travailles à l'ombre quand même ?
C'est pas une sinécure le DIY :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : Question latente : ais-je eu raison de rectifier le collecteur ? ie doit-il être plan à froid ? une convexité est-elle normale, compensée lors de la mise en température ???
si quelqu'un pouvait tomber sur un collecteur neuf et en mesurer la planéité, ça me rassurerait.
Ah... la bonne question....je n'ai jamais pensé à cela.

Peut être... mais 2 mm me semble quand même un peu beaucoup.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

nico.flroc a écrit :
Question latente : ais-je eu raison de rectifier le collecteur ? ie doit-il être plan à froid ? une convexité est-elle normale, compensée lors de la mise en température ???
si quelqu'un pouvait tomber sur un collecteur neuf et en mesurer la planéité, ça me rassurerait.
Un petit up ...

pour une question sans réponse à ce jour ....


si la modération pouvait scinder, d'ailleurs ;)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
aurelien951
Messages : 12
Enregistré le : 01/11/2011 19:27

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par aurelien951 »

je deterre

collecteur tombé ce matin, cause sifflement strident

3 goujons pétés, exactement les memes que nico!!!

j'ai pas cherché a extraire, perceuse, foret de 4 puis 6 apres coup de pointe, puis taraudage

celui du bas a l'arriere du moteur est fait

reste les deux du 1...
BenR
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 10/01/2012 14:23

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par BenR »

j'ai dû faire faire les miens le mois dernier, 1 pété et 1 desserré au piston n°1. les 10 ont été remplacés par des renforcés cjm.

symptômes:

- en premier lieu, odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle

- en deuxième lieu bruit strident (ressemblant à une courroie qui patine) quand je montais un peu dans les tours.

j'ai laissé mon mécano préféré remplacer tout ça et faire aplanir le collecteur.
110F
Messages : 1
Enregistré le : 07/02/2016 19:46

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par 110F »

J'ai le même souci que vous...je suis dégouté :evil:
Fichiers joints
20160222_190818_resized.jpg
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Carbu »

Pour info, j'ai monté un collecteur CJM sur mon 130... j'avais pensé à la question de Nico, mais n'y avais jamais répondu !!

Le collecteur est plan de chez plan (vérifié au marbre) !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par sebas »

salut à tous

j ai aussi un goujon de cassé et cela fait siffler le bestiau sur une monté de régime franche.
une question simple mais cela est il dangereux pour le moteur ou bien ça peut attendre.

merci sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Echappement »