goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

Bonjour,

la casse des goujons de collecteur d'échappement est une maladie connue des td5 boostés. Mais sur un def td5 stock, ça arrive aussi :(

un sifflement strident (du style courroie énervée, mais même sans courroie), des traces de fumée noire, et les conseils avisés d'un expert m'ont donc conduit à remplacer le joint de collecteur d'échappement, sans douter que je touverai un goujon cassé - d'où achat préventif de 10 goujons et d'autant d'écrous en même temps que le joint. (10 : c'est le conditionnement de commande, et vu le prix ...)

comme prévu, le goujon haut du cylindre 1 était cassé ; mais le goujon bas de ce même cylindre aussi, ainsi que le goujon bas du cylindre 5.
pas les plus accessibles, normal :(

à ce stade, une question : sommes nous nombreux dans ce cas ? je précise que mon def est stock de chez stock, et qu'il marche plutôt bien, il a 250.000 km.

maintenant, extraction.
N°1 haut, avec du temps, de la patience, et un peu de sueur, ok.
N°1 bas : suite des emm.... : j'ai cassé deux queues de cochon !!!! il me reste le N°5 bas, je vais donc investir dans du matériel de qualité hors de prix (dailleurs, je pense à facom, mais tous les conseils sont bons à prendre) ;

je commence cependant à penser à une réalésage retaraudage en 10x1.5, est-ce réaliste, envisageable, facile ? ou bien complètement idiot ?

et puis, une petite question en passant : comment faire pour percer exactement au centre et dans l'axe d'un goujon cassé ? existe-t-il des solutions de centrage / guidage de forêt ?

c'est un peu fouillis, mais je sors d'une grosssssse après-midi de galère (fin à 21h30), sous la pluie et dans le vent, pas franchement idéal pour travailler proprement..
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par fa »

Tu les as trouvés cassés, ou ils ont cassé au démontage ?
Il parait qu'il faut éliminer la partie 'palmée' du collecteur, il semblerait qu' ainsi il y ait moins de contraintes sur les goujons, chaque branche du collecteur pouvant alors se dilater plus librement
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par fa »

Voila, apres une bagarre avec le moteur de recherche , la source
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... td5#p25469
--
François
Image Image Image Image
.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

merci fa !
j'avions lu ça (j'ai parcouru attentivement toute la section échappement).

Je les ai trouvé cassés. rupture en dévissant, sans effort pour le 1 haut. Partie absente pour les 2 bas (1 et 5).

Je vais préventivement remplacer aussi les 7 encore présents, mais mon souci pour l'instant est de retrouver un trou libre pour le 1 bas.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Carbu »

Si la queue de cochon (tourne à gauche de l'autre côte de la frontière) est cassée dedans tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps... quasi impossible à forer car l'acier utilisé est plus dur que celui des forêts acier...

Je ne veux pas te faire peur, mais je crains pour la culasse !!!

PS: à mon avis meilleur que Facom, il y a Gedore !!! :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

soudes un écrou dessus, avec un peu de chance l'impact de l'arc va décoller le goujon. Au pire ca te fera un bon appui pour le dévisser.

Bonne chance.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

carbu > j'ai déjà percé la première queue de cochon, et je suis à la moitié de la seconde... patience et usure de forêts ...

Fred > il est évidemment cassé en retrait du plan de joint, aux environs de la base de "l'olive" entre les 2 filetages... et il est vissé dans l'alu...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Carbu »

nico.flroc a écrit :carbu > j'ai déjà percé la première queue de cochon, et je suis à la moitié de la seconde... patience et usure de forêts ......
Je suis bien content pour toi... je n'avais pas eu cette chance :sm1: !!! Depuis ce moment je ne les utilise plus jamais ...
RR (ab)user ;-)
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

Carbu a écrit :
nico.flroc a écrit :carbu > j'ai déjà percé la première queue de cochon, et je suis à la moitié de la seconde... patience et usure de forêts ......
Je suis bien content pour toi... je n'avais pas eu cette chance :sm1: !!! Depuis ce moment je ne les utilise plus jamais ...
Comment fais-tu pour extraire un goujon cassé ? il y a une autre technique ? Je suis preneur de tout !!
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par Carbu »

Quand j'ai cassé un extracteur (queue de cochon) c'était dans le cadre d'une moto que je refaisais !! Impossible à forer car cassé en biais... Je suis allé chez un copain et on l'a chauffé au chalumeau jusqu'à ce qu'il fonde !!! :sm11:

Depuis, dès qu'un goujon ou une vis casse je le/la fore (sans même essayer la queue de cochon) en augmentant progressivement le diamètre du forêt jusqu'à arriver quasiment au pas de vis, puis je passe un taraud pour nettoyer le pas de vis... Mais je n'ai encore jamais eu le problème d'un goujon acier bloqué dans une culasse alu !!! Et pour forer parfaitement dans l'axe il faudrait déposer la culasse !! :roll:
Dans ton cas, tu vas peut-être devoir tarauder un poil plus grand, mais est-ce possible sans ruiner la culasse, je n'en ai aucune idée !! :oops:
RR (ab)user ;-)
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

Carbu a écrit :
Dans ton cas, tu vas peut-être devoir tarauder un poil plus grand, mais est-ce possible sans ruiner la culasse, je n'en ai aucune idée !! :oops:
comment dire ... :sm11:
nico.flroc a écrit :Bonjour,

.../...

je commence cependant à penser à une réalésage retaraudage en 10x1.5, est-ce réaliste, envisageable, facile ? ou bien complètement idiot ?
c'est un peu la question que je (me ???) pose :?

j'attends que les pointures de l'usinage à main levée donnent leur avis.

j'ai 5 minutes... je n'attaque que vendredi soir ... d'ici là, direction Ad industrie, Gedore s'ils ont ou facom sinon. à moins que ça ne se vende en ligne ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par The Pater »

Il est toujours possible de réaléser à un diamètre supérieur, mettre un filetage rapporté ou non..... tant qu'il y a de la matière suffisante.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

bilan à mi course :

1 goujon extrait propre.

2 extracteurs cassés dans le 1 inf
1 extracteur cassé dans le 5 inf.

collecteur en gondole (en banane ....) 2mm de plan de joint à marbre sur le 5 si le 1 est au marbre.

recherche forets sachant couper l'acier hautement carboné (je suppose) des extracteurs.

pour l'instant, seule la fraise cylindrinque brun clair / rose du dremel a permis d'obtenir un début de résultat.

les wacances (et les km) approchant, je sens que "si il marchait avec 3 goujons cassés, il marchera avec 2 goujons cassés". Et un collecteur un chouilla rectifié. Et un joint neuf.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : recherche forets sachant couper l'acier hautement carboné (je suppose) des extracteurs.
J'en ai touché deux mot rapidement avec des collègues de l'ateliers.

Pour eux, il y a peut être les forets carbure si ton extracteur est de la "daube"..... sinon ils ne voient que l'électro erosion pour percer ton extracteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par jean-yves 26 »

souvent les extracteurs sont en acier trempé à ferrer les ânes,(enfin les quelques uns que j'ai eu en main) peut-être qu'avec un foret carbure en modifiant l'angle de coupe ferait l'affaire,
perso j'ai percé une entretoise en acier trempé sur ma série I (celle qui relie l'axe de l'embrayage à l'axe de la pédale) en utilisant un foret béton d'excellente qualité, et en modifiant l'angle de coupe, et l'angle de dégagement, ça c'est fait assez bien en lubrifiant un max, et en tournant à 200/250 trs/mn

avant de faire les essais en réels, tu peut essayer sur les morceaux restant, tu les mets en situation, puis tu perces, tu verra bien :wink:
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : recherche forets sachant couper l'acier hautement carboné (je suppose) des extracteurs.
J'en ai touché deux mot rapidement avec des collègues de l'ateliers.

Pour eux, il y a peut être les forets carbure si ton extracteur est de la "daube"..... sinon ils ne voient que l'électro erosion pour percer ton extracteur.

A+
"carbure" de tungstène, j'imagine ?

sinon, l'électro-érosion, sans trop savoir ce que c'est, j'imagine (encore) que ce n'est pas envisageable in situ (culasse de td5), ni même dans le premier atelier ad industrie venu ...

je vais donc essayer les forêts carbure, me constituer un stock de meules beige clair (les roses et les grises restent "muettes") et passer ensuite à la conception d'un bananeur inversé pour collecteur d'échappement ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit :souvent les extracteurs sont en acier trempé à ferrer les ânes,(enfin les quelques uns que j'ai eu en main) peut-être qu'avec un foret carbure en modifiant l'angle de coupe ferait l'affaire,
perso j'ai percé une entretoise en acier trempé sur ma série I (celle qui relie l'axe de l'embrayage à l'axe de la pédale) en utilisant un foret béton d'excellente qualité, et en modifiant l'angle de coupe, et l'angle de dégagement, ça c'est fait assez bien en lubrifiant un max, et en tournant à 200/250 trs/mn

avant de faire les essais en réels, tu peut essayer sur les morceaux restant, tu les mets en situation, puis tu perces, tu verra bien :wink:
yes... c'est une piste que faute de matos de qualité, je n'ai qu'à peine exploré : le forêt béton - et effectivement, y'avait du copeau. Dans ma grande ignorance, j'ose comprendre que carbure et béton désignent différemment le même type de foret....

quelles valeur d'angle de coupe faut-il adopter ?
qu'est-ce que l'angle de dégagement ??
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par jean-yves 26 »

nico.flroc a écrit : quelles valeur d'angle de coupe faut-il adopter ?
qu'est-ce que l'angle de dégagement ??
l'angle de coupe, j'ai mis 29 degrés (enfin 30....)
l'angle de dégagement, (succinctement) c'est le l'angle qui sert au bon déroulement du copeau, (l'angle formé par la partir plate au sommet des plaquettes et la face avant de la plaquette, sur un foret béton) il faut l'augmenter, sauf erreur sur un foret beton elle est de 5 ou 6 degrés, il faut la passer à 15 degrés...(25 degrés ton copeau ne se cassera pas et gênera le dégagement, 10 degrés ton foret va trop chauffer..)

enfin, tout ça en théorie, pas facile avec un clavier, d'autant qu'il faut affiner sur place suivant le déroulement des opérations ou l'état de dureté des pièces à perçer :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : "carbure" de tungstène, j'imagine ?
Euh...., surement, mais pas uniquement le revêtement en carbure......monobloc.
sinon, l'électro-érosion, sans trop savoir ce que c'est, j'imagine (encore) que ce n'est pas envisageable in situ (culasse de td5), ni même dans le premier atelier ad industrie venu ...
Gagné

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: goujons collecteur échappement def td5 stock : 3/10 !!

Message non lu par fa »

Pour pas se mordre la queue , avec quoi tu usines un foret en carbure de tungstene ?
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Echappement »