Construction d'un échappement

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Construction d'un échappement

Message non lu par Mauresque »

J'envisage de revoir la ligne d'échappement de mon 90" 200TDI pour différentes raisons, dont :
  • nécessité de libérer de la place dans le carré formé par les longerons du chassis, la traverse arrière et le triangle oscillant arrière pour y coller un réservoir
  • nécessité de déplacer ma sortie d'échappement : actuellement dans l'aile arrière conducteur, je la trouve trop bruyante et voudrais la positionner à la place de la plaque d'immatriculation à l'arrière de la benne, et passer ladite plaque et son éclairage sur le coté droit de la caisse.
En dehors du fait que la non-conformité de ce pot pour un usage sur route ouverte ne fasse aucun doute, étant totalement ignorant en théorie des échappements sur les turbo-diesels j'ai quelques questions :
  • quel diamètre de tube utiliser, à-t-on intérêt à passer sur un diamètre supérieur à l'origine ?
  • quelle qualité de tube utiliser ?
  • combien de silencieux et comment les positionner ?
  • j'ai entendu parler de la possibilité de placer un cone d'une certaine pente à la sortie du turbo pour augmenter la vitesse des gaz d'échappement, qu'en est-il ?
Merci pour vos réponses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Comme tu as un turbo pas vraiment besoin de ligne d'échappement sinon pour reconduire les gaz au-delà de la caisse et éviter les incendies. Juste un tube de 52 (il faudra également trouver un contrôle technique pas trop pointilleux).
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ta réponse Claude, pour le CT ça devrait le faire ;)

En dehors du tube, j'aimerais qd même poser un silencieux pour ne pas trop attirer les regards... quelqu'un à un avis sur les silencieux universels genre ceux qu'on trouve chez GT2i ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

J'avais effectivement acheté ce genre de silencieux chez GT2I pour mon suzuki, c'est pas mal, mais peu de diminution sonore, et a mon avis le hic c'est la taille des tubes qui doivent pas etre enormes... (60 max?)
Sinon impossible de remetre la main sur mes cours de meca chapitre "turbocompression" ni mes formations garett, mais de tete, l'angle d'ouverture du tube dès la bride de sortie doit etre de 10°.
La longueur depend des diametres depart/final
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut copain David, va falloir retrouver tout ça car je compte sur toi pour le souder mon échappement ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

T'as pas la place de sortir entre l'AB et la porte ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu parles du feu de brouillard ? Non, trop bas...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Sur un moteur turbo, le silencieux arrière ne sert à rien, perso j'en ai pas et je ne fais pas du raffut pour autant, juste un bruit de tracto, pas forcement desagréable :mrgreen:, en tout cas, aucun pb pour le CT.

David disait dans cette réponse :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... highlight=, qu'il en faut un, mais où ??? Au millieu ? à la fin ?

Perso, je garderais celui du milieu car moins exposé ...

Quand au diamètre, sur un 200, on peut adapter un pot de Td5 qui doit être de 76 ou 80, me souviens plus. Selon certains, ça le fait bien ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut à tous!

J'ai pensé un moment faire pareil sur mon td5.Attention au niveau réglementation je crois qu'on a pas le droit d'avoir la plaque d'immatriculation du côté droit.
Ce qui est autorisé par contre c'est de l'installer au dessus de la porte arrière style 2CV fourgonette.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :Salut à tous!

J'ai pensé un moment faire pareil sur mon td5.Attention au niveau réglementation je crois qu'on a pas le droit d'avoir la plaque d'immatriculation du côté droit.
Ce qui est autorisé par contre c'est de l'installer au dessus de la porte arrière style 2CV fourgonette.
Ben je me suis inquiété de ça justement, et j'ai posé la question ici dans le forum juridique de http://www.forum4x4.com il y a quelques temps.

La réponse est claire : fais ce que tu veux tant que la plaque reste visible (genre pas à moitié cachée par la roue de secours) et éclairée.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :...j'ai posé la question ici dans le forum juridique de http://www.forum4x4.com il y a quelques temps.
C'est baloo, on n'a pas accés à cette partie du forum ... nous autres ... simples quidams :lol:

"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Certes, j'avais oublié que l'accès au forum juridique était réservé aux membres de Free Forum 4x4...

En gros :
Mauresque a écrit :J'ai trouvé des tas de textes relatifs aux quantité / dimensions / typographies / couleurs / matériaux que doivent employer les plaques elles mêmes, mais rien quand à leur positionnement sur le véhicule : l'emplacement de la plaque d'immatriculation d'un véhicule est-elle règlementée ?

Concrètement, sur mon Defender la plaque arrière est carrée, rédigée sur deux lignes et positionnée sur le coté gauche de la caisse. Pour des raisons de bricolage de sortie d'échappement, il me faudrait passer la plaque au même emplacement mais du coté droit de la caisse.

Dans la mesure où je déplace le système déclairage de la plaque, suis-je verbalisable ou pas ?
et la réponse du modo qui est juriste est :
Ben54 a écrit :En fait, sans connaître les textes, il suffit de respecter un minimum de bon sens, la plaque doit être visible de jour comme de nuit et respecter les formats et couleurs réglementaires ...

Donc tu la mets où tu veux en déplaçant effectivement le système d'éclairage pour que la maréchaussée puisse la voir correctement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Merci Mauresque ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

pourquoi pas simplement une ligne inox identique sur la partie avant du 200 et modifié suivant tes plans sur la partie arrière, en concervant uniquement le silencieux centrale (le 1er) monté entre deux brides, (comme ça quand il est naze, tu débride et hop t'en remonte un autre)

maintenant avec un tig, voir chalumeau et baguette ont fait des miracles.
si t'as un soucis pour les ceintrages, contact moi il n'y a vraiment rien de sorcier pour "plier correctement un tube inox..
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :pourquoi pas simplement une ligne inox identique sur la partie avant du 200 et modifié suivant tes plans sur la partie arrière, en concervant uniquement le silencieux centrale (le 1er) monté entre deux brides, (comme ça quand il est naze, tu débride et hop t'en remonte un autre)
C'est hélas pas si simple sur un 90" 200TDI... je rappelle que le but de la manoeuvre est de loger un réservoir de gasoil entre les longerons du chassis sous la benne entre le A-frame et la traverse arrière.

L'échappement est en trois parties :
  • la descente d'échappement qui court grosso modo entre turbo et traverse centrale - celle là ne me pose pas de problème.
  • la partie intermédiaire qui court de la traverse centrale à l'arrière du A-frame, avec deux silencieux : le premier le long de la BV/BT, le second derrière le A-frame
  • la partie finale qui occupe l'espace entre A-frame et traverse arrière avec un silencieux - cette dernière n'est plus de ce monde depuis longtemps :D
On se comprendra mieux avec des dessins donc (je m'excuse par avance devant les pros de l'infographie pour la boucherie paintistique que je vais leur infliger :D)
Image
Si ma partie finale actuelle n'est qu'un simple tube coudé à 90° pour sortir dans l'aile, la partie intermédiaire à le deuxième silencieux qui m'emmerde : il prend un peu de la place de mon futur réservoir, et oblige à avoir la bride entre intermédiaire et final qui empiète aussi sur le territoire du futur réservoir.
Image
Voilà ce à quoi je veux arriver, avec un silencieux ou non, et le tube qui passe au dessus du support de ressort (entre la roue et le chassis, mal dessiné ici)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'est le jeu des 7 erreurs ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Klug a écrit :C'est le jeu des 7 erreurs ?
Haaa, l'enfoiré :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

super ton dessin, c'est fashion :D

bon résumons nous, le problème c'est qu'il te reste deux silencieux, dont un qui t'emmerde vraiment...
vouai ben là c'est plus du ceintrage qu'il faut, c'est du contortionnisme....

je vois qu'une soluce, le faire traverser le réservoir que tu veux installer, du domaine du possible sans risque majeur, sans danger quoi !!!

d'une part parce que à cet endroit le pot n'est pas trés chaud, et d'autre part tu lui fait traverser le réservoir en mettant une conduit double évidement, d'un diamètre nettement superieur à ton échappement.
Inconvéniant, tu perd un peu de contenance, probablement 10/15% ...

ce serai le plus simple, le plus efficace... pour peut que tu trouve un mec qui te découpe deux trous dans le réservoir et qui te soude un tube double enveloppe...
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Vous êtes vachement taquins je trouve aujourd'hui ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'est le printemps.

Je n'ai trouvé que trois erreurs pour le moment...
Répondre

Retourner vers « Echappement »