reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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Forest
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reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par Forest »

Bonjour à tous ,

Depuis quelque temps , mon def 130 TD5 de 2000 manquait de reprise et toussait lorsque je le sollicitait en accélération vers 100 km /h en 5 eme.En regardant le réglage de la vanne EGR ( en attendant de la déposer) je me suis aperçu que le jeu max donné par la valve ne permettait pas une ouverture totale du clapet dans l'échappement .
J'ai donc réglé la course au maxi de la biellette pour que le clapet soit déjà 1/2 ouvert au ralenti et ouvre complètement en charge.
Depuis , les symptômes ci dessus ont disparus et le DEF "réspire " beaucoup mieux il me semble .
Mais mon bidouillage vous semble t il cohérent et surtout me permet il de rouler sans danger pour le moulin en attendant l' ablation de l'EGR ?

Merci de vos réponses
mikefree
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par mikefree »

Bonjour,
Il me semble que cette valve cause beaucoup d'ennuis.et que son ablation permet une bien plus grande souplesse a bas régime notamment.en position demi ouverte au ralenti les gaz d'échappement sont recycles des le début.du coup cela parait paradoxal de l'enlever car dans ce cas plus aucun recyclage.
je n'ai pas d'autre idée . je présume que tu as fait le tour de tout ce qui est filtre a air , intercooler etc... méfies toi aussi des capteurs qui peuvent ne pas fonctionner notamment un capteur dit AAP qui est sur le filtre a air et qui régule et augmente la pression du turbo en altitude.
voila, bon courage.
au fait tu as employé le mot d'ablation que j'entends souvent dans ma profession.
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jean-yves 26
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par jean-yves 26 »

Forest a écrit :Bonjour à tous ,

Depuis quelque temps , mon def 130 TD5 de 2000 manquait de reprise et toussait lorsque je le sollicitait en accélération vers 100 km /h en 5 eme.En regardant le réglage de la vanne EGR ( en attendant de la déposer) je me suis aperçu que le jeu max donné par la valve ne permettait pas une ouverture totale du clapet dans l'échappement .
J'ai donc réglé la course au maxi de la biellette pour que le clapet soit déjà 1/2 ouvert au ralenti et ouvre complètement en charge.
Depuis , les symptômes ci dessus ont disparus et le DEF "réspire " beaucoup mieux il me semble .
Mais mon bidouillage vous semble t il cohérent et surtout me permet il de rouler sans danger pour le moulin en attendant l' ablation de l'EGR ?

Merci de vos réponses
bonjour,
curieux, tes explications, et tes résultats

la vanne egr, dans son principe, s'ouvre en grand à bas régime et ralenti, pour se fermer totalement à haut régime. ton réglage et mode de fonctionnement serait donc quasi à l'inverse.

peut-être as tu deux symptômes, un problème de vanne, et un problème de wastegate de turbo grippée

à mon avis, si en 5eme à 100km/h ton def tousse, et avance par saccade, regarde plutôt le wastegate.. c'est tout à fait les symptômes que j'avais sur le mien.. :wink:

cherche d'ailleurs avec la loupe, j'avais fait un post concernant ce problème, avec photos etc..
jean-yves 26
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The Pater
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par The Pater »

mikefree a écrit : un capteur dit AAP qui est sur le filtre a air et qui régule et augmente la pression du turbo en altitude.
voila, bon courage.
Je ne crois pas que la wastegate du turbo soit asservie à un quelconque capteur prenant la pression en altitude. C'est l'injection qui est asservie.

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mikefree
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par mikefree »

Bonjour,
bizarre c'est ce qu'ils racontent sur le manuel d'atelier.la pression du turbo est limitée a 1 bar si pas de sonde AAP ou si elle est détériorée.je vais encore regarder mais je suis bien sur d'avoir lu ça.
A+
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Klug
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par Klug »

Je vote comme Jean-Yves sur la wastegate grippée.
On pourrait avoir une photo de la biellette qui a été réglée ?
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torero
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par torero »

mikefree a écrit :Bonjour,
bizarre c'est ce qu'ils racontent sur le manuel d'atelier.la pression du turbo est limitée a 1 bar si pas de sonde AAP ou si elle est détériorée.je vais encore regarder mais je suis bien sur d'avoir lu ça.
A+
C'est possible en effet car la doc moteur concernant le td5 mélange apparament Disco et Def.Or la régulation du turbo est entièrement mécanique sur le Def, ce qui n'est pas le cas du Disco.Sur ce dernier la pression est régulée par l'ECM via un modulateur et la waste gate est pilotée par une dépression provenant de la pompe à vide.
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The Pater
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
mikefree a écrit :Bonjour,
bizarre c'est ce qu'ils racontent sur le manuel d'atelier.la pression du turbo est limitée a 1 bar si pas de sonde AAP ou si elle est détériorée.je vais encore regarder mais je suis bien sur d'avoir lu ça.
A+
C'est possible en effet car la doc moteur concernant le td5 mélange apparament Disco et Def.Or la régulation du turbo est entièrement mécanique sur le Def, ce qui n'est pas le cas du Disco.Sur ce dernier la pression est régulée par l'ECM via un modulateur et la waste gate est pilotée par une dépression provenant de la pompe à vide.
Oui, vous avez raison..... :oops:

A+
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jean-yves 26
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par jean-yves 26 »

jean-yves 26
Forest
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par Forest »

merci à tous de vos reponses , ,

Je viens de lire le topic de jean yves , mais malheureusement les photos ne sont plus accessibles ! en tout cas , j'ai vérifié , rien de grippé de ce côté, une fois désacouplé , je peux manoeuvrer l'axe tres facilement avec 1 doigt !
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Feub
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par Feub »

Les photos sont accessibles.
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jean-yves 26
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Re: reglage de la vanne EGRen position semi ouverte

Message non lu par jean-yves 26 »

Forest a écrit :merci à tous de vos reponses , ,

Je viens de lire le topic de jean yves , mais malheureusement les photos ne sont plus accessibles ! en tout cas , j'ai vérifié , rien de grippé de ce côté, une fois désacouplé , je peux manoeuvrer l'axe tres facilement avec 1 doigt !
bonjour,
oui les photos sont accessibles.
quand tu dis que tu peux manoeuvrer l'axe très facilement avec un doigt, rien que cela, je suis inquiet, la commande du wastegate se manoeuvre très difficilement à la main (les deux) pour moi pour le faire facilement c'est avec une pince multiprise !!

quelle est la course de l'axe ? elle doit être d'une minimum de 12 mm
jean-yves 26
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