Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
herve30
Messages : 8
Enregistré le : 18/08/2008 8:35

Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par herve30 »

Bonjour à tous,
Je constate une perte de puissance de mon Land à 3500 tours un peu comme si le moteur se mettait en sécurité. J'ai changé le débitmètre, cela n'y a rien fait. J'ai contrôlé le câblage sous le siège passager RAS. Cela se produit depuis que j'ai fait refaire le turbo. En dessous de 3500 tours le véhicule fonctionne correctement. Il n'y a aucune fumée suspecte à l'échappement lors de cette perte de puissance et la consommation est normale. J'ai contrôlé toutes les durites et tout est Ok.
Merci de vos lumières.
Bonne journée à tous.
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par igor »

Je suis toujours étonné de voir que certains peuvent monter si haut dans les tours, je me demande si j'ai déjà dépassé 2800tr/mn !

Igor
109 PU, 200Di Inside...
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

Il est possible que la WG soit mal réglée, et qu'elle ne régule pas assez tot.

si tu dépasse (de mémoire) 2.3 bars de pression absolue au niveau de l'admission (capteur MAP), le système régule par sécurité.

si tu as accès à un nanocom, c'est facile à controler.

la solution (mais sous toute réserve de contrôle, et avec quelqu'un et sous la responsabilité de quelqu'un qui sait ce qu'il fait) est très simple : augmenter (par l'écrou de réglage) la tige de commande de la WG.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par torero »

Je plussoye!C'est vraissemblablement un turbo qui souffle trop fort.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Je plussoye!C'est vraissemblablement un turbo qui souffle trop fort.
Et bien moi, je ne plussoye pas :wink:

Que le turbo ne souffle pas assez, je le veux bien, pourquoi pas...et encore, j'ai des doutes. Mais qu'il souffle de trop, non, cela ne correspond pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
torero a écrit :Je plussoye!C'est vraissemblablement un turbo qui souffle trop fort.
Et bien moi, je ne plussoye pas :wink:

Que le turbo ne souffle pas assez, je le veux bien, pourquoi pas...et encore, j'ai des doutes. Mais qu'il souffle de trop, non, cela ne correspond pas.

A+
Si on connait le fonctionnement du td5 (tel que je l'ai brièvement décrit), si :wink:

Il pourrait même y avoir des coupures plus tôt, à pleine charge et pied dedans ... je pense que la pression turbo peut dépasser les 1.3 bar (relatif) dès 2500 t/mn

Hervé, est-ce le cas ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par torero »

On parle ici d'un td5 (c'est dans le titre). Sur ce dernier, l'ECU protège le moteur en coupant l'alimentation en carburant quand il détecte une pression trop élevée.Ceci peut être provoqué par une mauvaise régulation (waste gate bloquée) mais le turbo ayant été récement remplacé, je pense plus à un mauvais rélage de la pression de suralimentation.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

torero a écrit :On parle ici d'un td5 (c'est dans le titre). Sur ce dernier, l'ECU protège le moteur en coupant l'alimentation en carburant quand il détecte une pression trop élevée.Ceci peut être provoqué par une mauvaise régulation (waste gate bloquée) mais le turbo ayant été récement remplacé, je pense plus à un mauvais rélage de la pression de suralimentation.
en gros, tu veux parler de ça : :sm11:
nico.flroc a écrit :Il est possible que la WG soit mal réglée, et qu'elle ne régule pas assez tot.

si tu dépasse (de mémoire) 2.3 bars de pression absolue au niveau de l'admission (capteur MAP), le système régule par sécurité.

si tu as accès à un nanocom, c'est facile à controler.

la solution (mais sous toute réserve de contrôle, et avec quelqu'un et sous la responsabilité de quelqu'un qui sait ce qu'il fait) est très simple : augmenter (par l'écrou de réglage) la tige de commande de la WG.
attention cependant : quand tu perles de "réglage de la pression de suralimentation", il n'y en a pas à proprement parler : c'est la WG seule qui joue le rôle de limiteur (pas de by-pass comme sur le disco td5) ; donc, comme toi, je pense à un mauvais réglage ... de la longueur de la tige de commande de la WG lors du remontage du turbo.

Il est où le 90 ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Gégé
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 21/04/2009 11:24

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par Gégé »

Bonjour, juste une question : j'ai ce problème de perte de puissance, effectivement aux alentours des 2500t/min. Perso, ça ne me dérange pas trop, je ne suis pas du style pied au plancher. Est-ce que ça peut abimer quelque chose si on ne règle pas ça?
herve30
Messages : 8
Enregistré le : 18/08/2008 8:35

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par herve30 »

Merci de vos réponses.
Je vais essayer de tester le turbo, cela peut être en effet un mauvais réglage.
A Zagora ( je rentre d'un voyage au Maroc un peu emm.. par cette histoire !! ) un mécano qui connait bien les TD5 m'a signalé qu'il faudrait peut être passer l'auto à la valise défaut de chez Land ?
On m'a parlé également d'un capteur de régulation d'air ?????? Si c'est le cas où se trouve cette pièce ?
Comme vous le voyez c'est un peu la grosse interrogation ..
Je suis dans le Gard à St Hippolyte du Fort .. Mon petit mécano même s'il est très compétent, manque peut être de références .. si dans le coin vous connaissez un bon ? On m'a indiqué Didier Land à Remoulins ?

Encore merci de votre recherche.
Je reste à votre écoute.
Pour ne pas polluer la liste avec mon problème on peut continuer en mail direct avec ceux qui seraient les mieux informés ( herve@motardsenbalade.net )
Cordialement.

Hervé
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

Hervé & gégé, une petite photo de la tige de réglage serait la bienvenue (même si la longueur ne fait pas tout)

Hervé, tu n'y songes pas : ton problème, et sa prochaine résolution ne polluent pas "la liste", mais bien au contraire, enrichissent ce forum.

Le prochain ... te lira ... et selon ce que tu auras trouvé et corrigé, saura mieux qu'avant comment procéder (ça vaut aussi pour gégé) ...

@+++++
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par Klug »

herve30 a écrit : On m'a indiqué Didier Land à Remoulins ?
C'est pas tout à fait Remoulin et demande un devis avant intervention...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
herve30
Messages : 8
Enregistré le : 18/08/2008 8:35

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par herve30 »

Hello tous,

Merci de votre amabilité, surtout que j'ai omis de me présenter et j'ai de suite appelé au secours !!
Hervé, je demeure en Cévennes, j'ai 59 ans et je suis marié. Retraité j'organise maintenant pour le compte d'une association des balades à moto et en 4x4 en France, en Europe du Sud et au Maroc. Mais je ne suis pas là pour vendre ma salade !! (;-))) !!

Pour la photo de la tige c'est mal barré car mon mécano est à 20 km et le Defender est chez lui. Je sais toutefois que la tige n'est pas loin d'être à bloc .. d'où peut être le problème ... A Zagora le Momo, pour faire gagner des tours et des watts il n'a pas fait dans la dentelle !!

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par torero »

nico.flroc a écrit : attention cependant : quand tu perles de "réglage de la pression de suralimentation", il n'y en a pas à proprement parler : c'est la WG seule qui joue le rôle de limiteur (pas de by-pass comme sur le disco td5) ; donc, comme toi, je pense à un mauvais réglage ... de la longueur de la tige de commande de la WG lors du remontage du turbo.
La longueur de la tige fait varier le tarage du ressort de la capsule de commande de la waste gate.Plus le ressort sera taré et plus la pression de suralimentation sera élevée.C'est bien un réglage de la pression de sortie du turbo que l'on fait.
Je ne sais pas ce que tu entends par "bypass" sur le Disco (modulateur?), mais la waste gate est un bypass qui dérive une partie des gaz d'échappement afin de limiter la vitesse de rotation du turbo, et donc la pression.



PS : Le 90 est garé à côté du 110. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

herve30 a écrit :Hello tous,

. Je sais toutefois que la tige n'est pas loin d'être à bloc .. d'où peut être le problème ... A Zagora le Momo, pour faire gagner des tours et des watts il n'a pas fait dans la dentelle !!

Au plaisir de vous lire.
Pour moi le cas est donc clair : trop de pression, donc l'ECU régule en diminuant (coupant ?) l'arrivée de GO ...

une clef de 10 et une pince à bec courbe et l'affaire est dans le sac. Avec un nanocom pour vérifier la pression d'ouverture, ça serait mieux ;)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
herve30
Messages : 8
Enregistré le : 18/08/2008 8:35

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par herve30 »

Je vous tiens au courant de la suite des évènements .. Peut être cela ne sera que Lundi.
Mais ce coup de pression cela me semble une bonne perspective .. par contre c'est quoi ton bouzin .. c'est pour vérifier la pression ? Tu crois que mon mécano peut avoir cela ou il faut que je passe par chez Land Rover ?

Ce week end j'ai moto !! (;-)) !!
De toute façon si l'un d'entre vous à l'occasion de passer pas loin de chez moi .. hop; zou, vite une bière !!
Cordialement.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

torero a écrit :
nico.flroc a écrit : attention cependant : quand tu perles de "réglage de la pression de suralimentation", il n'y en a pas à proprement parler : c'est la WG seule qui joue le rôle de limiteur (pas de by-pass comme sur le disco td5) ; donc, comme toi, je pense à un mauvais réglage ... de la longueur de la tige de commande de la WG lors du remontage du turbo.
La longueur de la tige fait varier le tarage du ressort de la capsule de commande de la waste gate.Plus le ressort sera taré et plus la pression de suralimentation sera élevée.C'est bien un réglage de la pression de sortie du turbo que l'on fait.
Je ne sais pas ce que tu entends par "bypass" sur le Disco (modulateur?), mais la waste gate est un bypass qui dérive une partie des gaz d'échappement afin de limiter la vitesse de rotation du turbo, et donc la pression.



PS : Le 90 est garé à côté du 110. :wink:
On est d'accord : quand je dis qu'il n'y a pas de réglage de pression de turbo, je m'exprime mal et je veux dire : il n'y a pas d'autre réglage de la pression de turbo que celui de la pression maximale, à laquelle la WG s'ouvre, comme tu le décris. Je pensais à un réglage "avant le max".
Encore une fois, je m'exprime mal : en effet j'appelle "bypass" le modulateur, car je pense à son mode de fonctionnement : bypass de la pression qui va de la sortie du turbo vers la capsule de commande de la WG...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

herve30 a écrit :Je vous tiens au courant de la suite des évènements .. Peut être cela ne sera que Lundi.
Mais ce coup de pression cela me semble une bonne perspective .. par contre c'est quoi ton bouzin .. c'est pour vérifier la pression ? Tu crois que mon mécano peut avoir cela ou il faut que je passe par chez Land Rover ?

Ce week end j'ai moto !! (;-)) !!
De toute façon si l'un d'entre vous à l'occasion de passer pas loin de chez moi .. hop; zou, vite une bière !!
Cordialement.
le bouzin c'est un petit boîtier qui permet, entre autre, de lire les paramètres de fonctionnement du moteur ;)
ça remplace avantageusement (pour les particuliers possesseurs de td5, def ou disco), le "T4", valise de LR.

Tu peux aller voir sur Landmania, il y a un post qui commence à recenser les possesseurs de ce "bouzin" prêts à en faire profiter d'autres land maniacs... Tu pourras également y lancer un appel, avec un peu de chance il y en a un près de chez toi :D

c'est ici : http://www.landmania.com/forum/showthre ... ht=nanocom
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par nico.flroc »

torero a écrit :

PS : Le 90 est garé à côté du 110. :wink:

??? tu es chez Hervé ???
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Perte de puissance à 3500 tours Defender 90 TD5

Message non lu par torero »

Les garages indépendants ne manquent pas dans notre bô département Hervé.
Didier Land est installé à Sanilhac, Espace Land est à Garons (il dispose d'un T4), et JLE 4x4 est à Sommières.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Echappement »