Dépose collecteur d'admission

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Dépose collecteur d'admission

Message non lu par laurent »

Bonjour, Je suis en train de déposer le collecteur d'admission et je ne trouve pas 2 vis. Sur la doc technique Land, ils parlent de4 vis 2 au dessous (que j'ai trouvé) et 2 au dessus (que je ne vois pas). Il reste désespérément collé à la culasse et je ne veux pas tout casser. Y a t-il eu plusieurs types de collecteurs. Sachant que je ne sais pas de quel type de disco vient mon moteur il à été récupéré par un casseur, et remonté sur mon Range 2.5TD.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Objet du problème
Objet du problème
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par Feub »

Déjà, vu que tu as un EGR, il vient d'un 300 tdi! :wink: d'ailleurs, tu devrait le virer, si il est resté bloqué ouvert même un peu, tu perd de la puissance pour rien...
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par laurent »

La question que je me posais était de savoir si on pouvait monter un collecteur d'admission de 200 sur un 300. Et le mien serait-il un de 200. C'est quand-même bizare cette différence de montage. Je vais profiter que c'est tout démonté pour virer l'EGR qui est dans un état lamentable. C'est vraiment cracra dedans. Je vais en profiter pour nettoyer l'échangeur qui doit être bien encrassé. Je vais récupérer un tdi digne de Colin Chapman.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par Feub »

Les vis du bas sont tout simplement en face, mais surement dur a accéder!
collecteur tdi.jpg
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par laurent »

Merci Feub pour le conseil. Les écrous ne tiennent pas le collecteur d'échappement, mais étaient bien planqués sous celui-ci. Le collecteur d'admission est tombé. Il est vraiment très sale. Je pense que l'EGR a encore sévit. Je continue mais investigation je viens de découvrir que j'ai un tige de culbuteur qui reste au sous sol. Je pense que j'ai un poussoir de mort. Quand je pense que j'était seulement parti pour un joint de culasse... A bientôt pour de nouvelles aventures.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par The Pater »

laurent a écrit :La question que je me posais était de savoir si on pouvait monter un collecteur d'admission de 200 sur un 300. Et le mien serait-il un de 200. C'est quand-même bizare cette différence de montage.
D'après la photo que tu as mis en ligne, les détails me font penser à un moteur 300 tdi et non à un 200 Tdi.

La courroie d'accessoires est de quel type ? Le numéro de série du moteur commence par quoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par laurent »

Merci pour ton intérêt Pater mais c'est définitivement un 300 tdi. Je n'en doutait pas vraiment. je me demandais juste si il aurait été possible de monter un collecteur de 200 sur un 300.

Je découvre d'autres problèmes. Ci-dessus, je parlais d'un tige de culbuteur dans les chaussettes, mais je viens en démontant la rampe de culbu que une des vis de réglage était cassée. Je comprend mieux pourquoi il ne tournais plus que sur trois cylindres. Mais ça n'explique pas la fumée blanche qui s'en dégagait. Ce sont les symptomes qui m'avaient fait pencher pour un joint de culasse HS.

Question: Dois-je changer toutes les vis de réglage ou bien seulement la vis cassée?
Merci.
IMG_1345.JPG
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par The Pater »

laurent a écrit : Question: Dois-je changer toutes les vis de réglage ou bien seulement la vis cassée?
S'il n'y a pas d'amorce de rupture sur les autres pièces, change celle qui est cassée uniquement.

Utilise une loupe x8 ou x10.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par laurent »

Je doute de mes compétences en la matière. Il faut déjà que je trouve une loupe x8 ou x10. Et je crains que la pièce soit mal nettoyée et un petit voile d'huile peut à mon avis masquer un début de rupture à mes yeux inexpérimentés. Je vais envoyer les pièces aux experts miami :D . En fonction du prix, je sent que je vais toutes les changer. Quand on est pas compétent, il ne faut pas avoir peur de dépenser un peu trop. Je n'ai toujours pas d'explication pour la fumée blanche. Le joint de culasse semble en bon état.

Autre question: comment nettoye t-on un plan de joint de culasse sans l'abimer?

Merci pour votre patience.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par Carbu »

Une des petites maladie des 300 (et 200 parfois), c'est l'usure de la poulie de la courroie de distri qui se trouve sur le vilo !!!
Cette usure provoque un léger décallage de la distri et donc de grosses fumées qui peuvent apparaitre comme blanches !!

Si tu veux, tu peux aussi t'assurer du niveau de liquide de refroidissement en le contrôlant régulièrement. SI le niveau reste cosntant c'est que le moteur ne consomme pas "d'eau" et que tu vas devoir chercher autre chose !!

Pour nettoyer le plan de joint, je le fais avec une lame de rasoir en la tenant légèrement inclinée et perpendiculaire au sens de déplacement !! (en douceur, of course :lol: )
RR (ab)user ;-)
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: Dépose collecteur d'admission

Message non lu par daniel27 »

Bonjour,
Sur un 300 tdi, suite à la présence de plus en plus flagrante d'huile sur le côté moteur (côté droit, côté collecteurs) et suspectant le joint, j'ai démonté le collecteur d'admission (deux boulons de 10 supérieurs et deux écrous de 13 inférieurs). Le joint est effectivement fendu à deux endroits et de l'huile en sort. De la belle huile noire grasse comme celle qu'on trouve dans l'intercooler. En attendant la fourniture d'un nouveau joint, j'ai remonté avec de la pâte à joint bleue mais je doute que cela tienne, du moment que ça tient jusqu'au montage du nouveau joint, c'est bien.
Je me demande comment il est possible que ce joint soit fendu de haut en bas diamétralement au trou d'admission dans la culasse mais c'est comme ça.
J'ai longtemps cru que c'était par le cache soupape que le moteur se garnissait d'huile.
Répondre

Retourner vers « Echappement »